oasis huacachina ica pérou

La côte Pacifique péruvienne : visite de Paracas et Ica

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Apres avoir passé plus de 3 semaines à un minimum de 2600 mètres d’altitude entre le Pérou et la Bolivie, revenir vers la côte Atlantique et surtout vers l’air frais de la mer était… nécessaire ! Quel bonheur de ne plus avoir de difficulté à respirer à cause de l’altitude ! Après avoir visité Cusco, la Vallée Sacrée et bien sur le fameux site du Machu Picchu, j’ai dormi une nuit dans la ville d’Ayacucho avant de repartir vers la ville de Paracas, pour passer quelques jours au bord de l’océan.

Sommaire

Comment se rendre à Paracas
La ville de Paracas et les Islas Ballestas
L’oasis de Huacachina : une légère déception
Mes conseils pour visiter Paracas et Ica
Mes bonnes adresses à Paracas

Comment se rendre à Paracas

Je me suis personnellement rendue à Paracas en bus, depuis la ville d’Ayacucho, Et encore, le bus que j’ai pris n’allait pas jusqu’à Paracas. Il allait jusqu’à la ville de San Clemente, d’où j’ai pris un taxi jusqu’à la ville voisine de Pisco, où j’ai pu prendre un colectivo pour Paracas. Bref, c’était un peu la croix et la bannière
Il existe bien sûr des bus qui vont directement jusqu’à Paracas.
Néanmoins, depuis Ayacucho, la route était barrée par des manifestations, ce qui explique mon détour. Mon bus Ayacucho – San Clemente a duré 6h, avec environ 40 minutes de pause déjeuner. La route en lacets était, pour être tout a fait honnête… horrible selon moi. Mais la route était vraiment difficile à supporter, en plus d’un chauffeur de bus qui aimait prendre ses virages serrés. 

bateaux océan paracas
bateau islas ballestas pérou

La ville de Paracas et les Islas Ballestas

Paracas, une station balnéaire

La ville de Paracas se concentre autour de la rue principale, El Chaco. C’est d’ailleurs la où se trouvent la plupart des hôtels et restaurants de la ville, dont quelques adresses sympas. Ma guesthouse était normalement située sur cette rue, d’ailleurs… avant d’apprendre que celle-ci avait déménagé dans la rue juste derrière, qui n’était pas vraiment goudronnée. 
Dans la ville de Paracas,.. autant le dire, il n’y a pas grand chose a faire. Il s’agit purement et simplement d’une station balnéaire, où le bord de mer est sympa pour s’y balader, mais où la plage est selon moi pas la plus agréable pour se poser. Ma solution ? Squatter la piscine de l’hôtel du coin, qui a cette époque de l’année ne croulait pas franchement sous les clients. Moyennant le prix d’un jus d’orange frais, j’ai pu passer l’après-midi au bord de la piscine de l’hôtel Paracas, et ainsi bien profiter sans me ruiner.

Les Islas Ballestas

Paracas est donc le point de départ de nombreuses excursions vers le parc national de Paracas et les Islas Ballestas. Lors d’une excursion de 2h30 environ, je suis partie en bateau direction ces îles se trouvant au large de Paracas. On en profite pour longer d’abord le parc national de Paracas, et admirer ces énormes dessins faits dans le sable. Le paysage est assez impressionnant, je dois dire.
Ensuite, on arrive enfin aux Islas Ballestas pour admirer c’est le ballet de la faune marine. Les phoques et oiseaux en tout genre habitent sur ces îles, et on peut d’ailleurs assister à quelques scènes un peu macabres d’assassinats d’oiseaux par des phoques un peu affamés.

oiseaux islas ballestas paracas
vue islas ballestas pérou
phoque islas ballestas

Le guide à bord prend le temps de raconter la vie de ces animaux sur les Islas Ballestas, et d’expliquer son écosystème. En plus de trouver le paysage vraiment beau, c’était vraiment intéressant. À savoir cependant que les excursions vers les Islas Ballestas se font par bateau de 30 à 50 personnes. Si ce n’est pas ton dada, je te conseille alors de passer ton chemin, même si j’ai personnellement adore l’excursion.
La visite m’a coûté 42 soles (11,45 €).

L’oasis de Huacachina : une légère déception

L’Oasis de Huacachina m’avait été vantée par de nombreux amis, blogs, et bien sûr guides de voyages. Mon opinion doit être vraiment impopulaire, parce que je pense que cela a été la plus grosse déception de mon voyage.
Depuis Paracas, j’ai donc pris un bus d’1h30 environ avec la compagnie Cruz del Sur pour me rendre a Ica. Arrivée
à Ica, il faut alors prendre un taxi pour se rendre à l’oasis, qui se situe à 10 minutes maximum du centre-ville en voiture.  Et là, j’ai été quelque peu déçue de ce que j’ai vu. Je m’imaginais, très certainement à tort, me retrouver dans une « vraie » oasis : une lagune avec des palmiers, dans mon imaginaire.

oasis de huacachina
vue huacachina pérou
buggy huacachina pérou
désert de huacachina ica

Finalement, j’ai davantage eu l’impression de découvrir un lac artificiel, où restos, bars et hôtels avaient poussé autour. Bref, je n’ai pas trouvé de côté vraiment authentique ou même mignon a cette oasis. En ce qui concerne les activités à y faire, on peut bien sûr y faire du surf dans les dunes et des tours de buggy. J’ai opté pour le tour de buggy pendant 30 minutes, histoire d’aller apercevoir le paysage d’un peu plus haut et de voir bien sur le désert !

Si le tour en buggy était sympa, il est vraiment organisé pour te faire sauter dans tous les sens… pas vraiment pour aller voir la vue. Cette même vue est d’ailleurs polluée par les détritus plastiques, les emballages de gâteaux en tout genre qu’on trouve sur les dunes (alors qu’il faut payer une taxe environnementale pour accéder aux dunes en buggy).
Bref, encore une fois, une déception. Honnêtement, je ne recommande pas l’oasis de Huacachina. Tu y vas davantage pour faire la fête que pour vraiment découvrir une oasis, et ce n’était pas ce que je recherchais.

Mes conseils pour visiter Paracas et Ica

  • Renseigne-toi bien sur les différentes excursions et les formules proposées. Le tourisme est important à Paracas et Ica, et on peut très vite avoir l’impression que les seules visites possibles sont les plus achalandées !
  • Afin d’éviter un peu les foules, n’hésite pas à demander les prix des visites plus « privées ». Cela vaudra sûrement le coup, qui sait ! 
  • Prends le temps de profiter de l’air de la mer et d’essayer des activités nautiques pendant ton passage à Paracas. Bateau, kayak, pédalo… c’est tout aussi bien pour profiter du coin sans trop dépenser !
drapeau pérou huacachina

Mes bonnes adresses à Paracas

Willy’s House, Asociación Jose de San Martin Mz Q Lt.3, 11550 Paracas. Honnêtement, même si la localisation est bien, j’ai du m’y reprendre à deux fois pour trouver la rue. Mis à part ça, la chambre était entièrement rénovée et super fonctionnelle. Les réceptionnistes étaient aussi super agréables et toujours à disposition.
Réserve dès maintenant en cliquant ICI !

Restaurant Paracas, Avenida Los Libertadores C10 Paracas. Un très bon restaurant avec de nombreuses options végé et véganes, sur une terrasse avec vue sur la mer ! La carte n’est pas trop chère, et il y a vraiment une bonne variété de plats. 

Cevichería Rustikarreta, Avenida ParacasParacas 11550. Comme son nom l’indique, c’est un restaurant de ceviches ! On en trouve pour tous les goûts et avec la mer a proximité, les plats sont d’une fraîcheur de dingue. Je recommande !

oiseaux paracas pérou

J’ai vraiment apprécié passer quelques jours au bord de l’océan. C’était vraiment une étape idéale entre le climat montagneux de l’est du pays, et l’agitation permanente de Lima. Je te recommande vraiment de t’y arrêter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.