vue central park new york états unis

Informations pratiques pour partir à New York

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

New York est une destination très prisée des touristes. En étant située sur la côte Est des États-Unis, celle-ci permet un accès rapide depuis l’Europe par davantage de vols directs. New York est une ville gargantuesque, qui bouge et qui nécessite quelques informations avant de s’y aventurer. J’ai eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois, et c’est une ville qui pourrait se visiter encore et encore tellement elle est vivante.
Dans cet article, je te partage quelques informations pratiques pour ton prochain voyage à New York !

Sommaire

Les formalités administratives
Comment se rendre à New York ?
Les transports à New York

building new york city

Se rendre à New York : les formalités administratives 

Un passeport biométrique en règle est obligatoire pour entrer sur le territoire américain. Il faut aussi remplir le formulaire ESTA en ligne, qui est une autorisation de voyage électronique. Si le formulaire ESTA n’est pas systématiquement demandé à l’arrivée, il est préférable de l’avoir sur soi. Par contre, il est obligatoirement demandé aux postes-frontières si on arrive depuis le Canada.

Attention, beaucoup de sites webs vous proposent de faire les démarches pour obtenir l’ESTA à votre place, moyennant des frais parfois exhorbitants. Clique ici pour aller sur le site officiel du gouvernement américain et faire ton ESTA

 

Comment se rendre à New York ?

En avion depuis Paris, de nombreuses compagnies font la liaison. Un aller-retour pris suffisamment à l’avance coûtera entre 500 et 600 €. J’utilise personnellement Skyscanner pour comparer les prix, et je réserve ensuite sur le site de la compagnie aérienne. 

Si tu es déjà sur le continent nord-américain, alors le bus et le train seront plus abordables pour s’y rendre. La compagnie Greyhound est la compagnie de bus la plus réputée aux Etats-Unis et au Canada : pour un aller-retour Montréal-New York, il faut compter 120 USD environ.

La saison idéale pour s’y rendre

De mars à octobre, c’est la saison idéale, car les températures sont plus agréables : en effet, il peut faire très froid en hiver. Ensuite, rien ne t’empêche d’y aller au moment des fêtes de Noël. J’y étais en novembre 2014 et il faisait 14 degrés : j’y ai aussi fait un tour en décembre 2015, et il faisait jusqu’à 20 degrés !

Personnellement, je pense que le printemps (avril-mai) et la fin de l’été (septembre et octobre) sont les mois les plus agréables pour venir à New York.

empire state building new york

L’argent aux Etats-Unis

Comme partout aux États-Unis, c’est le dollar américain (USD) qu’on utilise. Le pourboire est une pratique largement répandue : on rajoute en général entre 10 et 15 % en fonction du service. Le salaire des serveurs est une misère aux États-Unis, une grande majorité de leurs revenus provient des pourboires qu’ils obtiennent pendant leur service. De plus, les prix affichés dans les restaurants sont des prix sans taxes. Celles-ci s’élèvent à 9 %, il faut penser à les calculer !

La vie à New York est chère. Pour les voyageurs petit budget il faudra compter un minimum de 50 USD par jour. Depuis la pandémie, les prix ont également considérablement augmenté. Mieux vaut le savoir avant de partir !

pannaux manhattan new york

Les transports à New York

Composée de cinq quartiers, le meilleur moyen de se déplacer à New York (et le moins coûteux) est le métro. Et contrairement à ce qui se dit, il n’est pas si compliqué à comprendre !

Le métro de New York

Le métro de New York est divisé en deux types de lignes différentes. On y trouve les lignes express, qui desservent des stations stratégiques, souvent situées sur les grands axes et générant beaucoup de trafic. Également, on y trouve les lignes locales, qui en plus de desservir les arrêts des lignes express, desservent également des arrêts moins importants. Les arrêts express sont représentés par des points blancs sur les cartes du métro de New York, et les arrêts locaux par des points noirs.
Enfin, la confusion arrive une fois dans la station. Sur un même quai, deux lignes différentes passent : la ligne locale et la ligne express. Elles font le même trajet, mais s’appellent différemment ! Par exemple, la ligne C et la ligne A font le même trajet. Sauf que la ligne C est locale et s’arrête à toutes les stations, alors que la ligne A est express et ne s’arrête qu’aux arrêts majeurs.

métro de new york

Un ticket de métro coûte 2,50 USD, soit 2 €. Le plus avantageux est d’acheter une Métro Card illimitée 7 jours, et qui coûte 30 USD. Ensuite, tout dépend de la durée de votre séjour et si cela va être rentabilisé. Tout faire à pied est possible. Mais si tu es limité par le temps, il faudra supprimer quelques activités de son planning.

vue empire state building new york

New York est une destination que je trouve parfaite pour un premier voyage : beaucoup d’activités, de quartiers à découvrir et de bonnes adresses !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.