pannaux manhattan new york

Guide des activités à faire à New York

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Avant même d’arriver à New York, il faut déjà choisir un panel d’activités à faire pendant son séjour. En effet New York est une ville gargantuesque, et il est impossible de tout visiter en seulement quelques jours !
Entre ce qu’il y a à visiter, à voir ou juste les bonnes adresses, tout dépend de la durée de son séjour sur place. Voici donc un petit guide pour mieux s’y retrouver.

Sommaire

Le top 10 des visites incontournables
D’autres idées de visites à New York
Ces lieux moins connus des touristes, mais qui méritent d’être vus

Le top 10 des visites incontournables

L’Empire State Building et la Rockefeller Tower (Top of the Rock)

Pour avoir une vue imprenable sur Manhattan, je ne peux que te conseiller de te rendre à l’un de ces deux points de vue. Au sud, on aperçoit les grandes tours du Financial District avec la Statue de la Liberté au loin, et au nord on peut voir l’immense Central Park. S’il fait beau, alors la vue est vraiment magnifique. La vue est différente depuis les deux tours : en effet, depuis le Top of the Rock, on peut admirer la vue sur Manhattan et sur l’Empire State Building par exemple.
A titre d’indication, une entrée pour monter au 86ème étage de l’Empire State Building coûte 29 USD taxes incluses pour un adulte, soit environ 24 €. Pour monter au 102ème étage, à 381m de haut, il faudra payer 12 USD de plus.

/!\ Pense à aller visiter les tours le matin, à l’ouverture : cela t’évitera une bonne heure de queue et d’énervement. L’Empire State Building est ouvert de 8h à 14h, et la Rockefeller Tower de 8h30 à minuit.

vue empire state building new york

Le Metropolitan Museum of Art

Le MET est un peu le Louvre new-yorkais. Il est impossible de visiter toutes les galeries du musée en une seule journée. Les collections sont extrêmement variées, allant des arts africains ou asiatiques aux peintures impressionnistes : un plan est plus que nécessaire ! Le MET donne sur Central Park, ce qui a donné naissance à une superbe verrière à l’intérieur du musée. Attention cependant, le MET est le musée le plus visité de New York, attends-toi donc à côtoyer beaucoup de monde.

Prépare-toi aussi à être noyés sous les œuvres. Même si elles sont très intéressantes, au bout d’un certain temps, on ne sait plus trop où donner de la tête… Un conseil : change de galerie, tu y verras plus clair !

metropolitan museum of art
campbell soup musée new york city

Le MoMA (Museum of Modern Art)

Le Musée d’Art moderne de New York étend ses collections sur six étages différents : bien qu’il soit très réputé aussi, les visiteurs y sont bien moins nombreux qu’au MET. On y retrouve aussi bien des collections d’architecture et de design que des expositions temporaires. Selon les guides, il est conseillé de commencer par le dernier étage, puis de continuer la visite en descendant.
Le MoMA est ouvert du jeudi au lundi, de midi à 18h. Un ticket d’entrée coûte 25 USD taxes incluses. Et sur présentation d’une carte étudiante, l’entrée ne coûte plus que 14 USD !

Ground Zero et le 9/11 Memorial

Situé dans le sud de Manhattan, Ground Zero est le mémorial construit à l’ancien emplacement des tours jumelles, qui se sont effondrées le 11 septembre 2001. Aujourd’hui, à la place des tours jumelles, on trouve deux énormes bassins : les noms des victimes y sont gravées tout le long. Le jour de l’anniversaire des victimes, les équipes du Mémorial se chargent de mettre une rose blanche sur les noms. Quand j’y suis allée, j’ai aussi vu une foule de drapeaux américains plantés dans les noms de certaines victimes.
L’accès au mémorial est gratuit, mais l’entrée du musée du 9/11 Memorial est payant.

ground zero new york city
ground zero new york city 2

Central Park

Impossible d’aller à New York sans passer par Central Park ! Le plus grand parc de la presqu’île de Manhattan se situe dans le nord, et s’étend sur une vingtaine de blocs. L’hiver, une grande patinoire y est installée. On y trouve aussi bien des chemins tracés que des grandes étendues d’herbe. Si tu veux nourrir les écureuils, c’est aussi le bon spot !
En plus du Réservoir qui se trouve au centre de Central Park, on y retrouve également certains endroits emblématiques : comme la statue de Balto, Bethesda Terrace ou encore Strawberry Fields.

my travel project central park
vue building central park mew york city
réservoir central park new york city

Times Square et le Theater District

Avec ses lumières, Times Square est un peu « le cœur de l’Amérique ». En journée, honnêtement, le site n’a pas grand intérêt selon moi. L’endroit est bien plus spectaculaire à la nuit tombée ! Avec un peu de chance, tu tomberas peut-être sur le Naked Cowboy, qui est donc, comme son nom l’indique, connu pour jouer de la guitare dans les rues de New York en caleçon et en santiags.
Les rues adjacentes sont celles du quartier des théâtres : c’est un peu le mini-Times Square, car on y retrouve tout autant de lumières et de panneaux publicitaires ! Je te conseille de t’y balader, et pourquoi pas même d’aller assister à un show ou un pièce de théâtre sur Broadway.

times square new york états-unis

La Statue de la Liberté et Ellis Island

Oui, le symbole-même de New York se visite ! Le bateau pour s’y rendre est gratuit et part toutes les 15 minutes. Le bateau permet également d’accéder à Ellis Island, qui est l’île où les migrants européens arrivaient avant d’entrer aux Etats-Unis.
Je n’ai pas visité le musée, qui apparemment est sans grand intérêt. Mais la Statue de la Liberté est à voir, avec un tour en bateau pour admirer en même temps la vue sur les buildings de Manhattan !

Wall Street

La bourse de New York est plus à voir qu’à visiter : le New York Stock Exchange (NYSE) se situe dans le Financial District, tout au sud de Manhattan. On y passe juste pour voir où est la Bourse, mais le quartier a vraiment une atmosphère… financière, propre à New York !

La 5ème Avenue

C’est l’avenue la plus chic de Manhattan, et la plus connue avec Broadway. C’est sur cet axe que se regroupent tous les grands magasins. Un incontournable, mais ensuite les boutiques ne seront pas forcément au budget de tout le monde.

Le Brooklyn Bridge

C’est le seul pont qui relie Manhattan aux autres quartiers de New York pouvant être traversé à pied. La balade dure environ une vingtaine de minutes, avec des espaces dédiés aux « pauses photo » : vue sur l’île de Manhattan imprenable, et plus précisément sur le Financial District et ses tours de plusieurs centaines de mètres.
Si tu prends le Brooklyn Bridge depuis Brooklyn, alors pense bien à demander où se trouve l’accès piéton pour le pont : il est assez mal indiqué et plutôt bien caché ! Le pont est accessible aux piétons et aux vélos.

un city trip réussi en quelques conseils

D’autres idées de visites à New York

Un peu de shopping dans Soho : c’est le quartier bobo de New York, avec des boutiques très hétéroclites. L’ambiance est beaucoup plus relax, et l’architecture aussi est différente : on trouve davantage de bâtiments avec des escaliers de secours apparents, plutôt que d’énormes buildings en verre. On trouve aussi bien des boutiques de marque que des stores indépendants, et même des friperies.

Manger une pizza dans la plus vieille pizzeria de New York : La pizzeria Lombardi’s fut la première pizzeria à ouvrir à Manhattan. Le restaurant a gardé son cadre assez typique, italien et qui colle parfaitement avec le quartier (Soho encore une fois !). Des vraies pizzas faites au four, super bonnes mais gigantesques : une pizza large suffit LARGEMENT pour trois personnes.

Si on aime vraiment l’art moderne, visiter le Guggenheim : l’autre musée d’art moderne de New York vaut aussi le coup d’œil, mais sa collection est bien sûr moins large que celle du MoMA.

Aller voir une pièce ou une comédie musicale dans un théâtre de Broadway : vous ne manquerez pas de choix dans le Theater District. Les nombreux théâtres proposent à l’année des pièces et comédies cultes telles que Sister Act, le Roi Lion et d’autres. Il faut penser à se renseigner sur les théâtres avant de réserver. Pour une même pièce, certains valent plus le coup que d’autres, tant au niveau du prix que du standing.

vue central park new york états unis

Ces lieux moins connus des touristes, mais qui méritent d’être vus

Les Cloisters de New York : tout au nord de Manhattan, au niveau de la 190ème rue, les Cloisters (cloîtres) ont été détruits en France pour être reconstruits ici à New York. C’est un endroit calme, et qui dénote avec le cadre hyper-urbain de la ville.

/!\ BON PLAN : en achetant ton ticket d’entrée pour les Cloisters, tu as le droit d’entrer gratuitement au MET la même journée, car les Cloisters sont une annexe du MET.

L’Intrepid Museum : ce musée de l’aviation, de la marine et de l’espace permet de visiter un porte-avion, un sous marin et de s’initier au simulateur de vol. Rien de spécifiquement relié à la ville de New York, mais le musée est bien fait et sympa.

La New York Highline : construite sur une ancienne ligne de métro new-yorkaise, la highline est aujourd’hui une promenade boisée et pleine de verdure, entre la 34ème et la 17ème rue. Assez agréable quand on en a marre des trottoirs et des voitures.

vue building newyork

Quelles sont les activités que tu recommandes le plus à New York ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires