Transparence et éthique

My Travel Project est un blog voyage, une chaîne Youtube et des réseaux sociaux : il ne s’agit pas de mon travail principal.
Néanmoins, la création de contenus sur mes différentes plateformes me permet de générer certains revenus. Cette page Transparence et éthique a pour objectif d’expliquer le plus clairement possible par quels moyens je gagne de l’argent grâce aux contenus postés sous la marque éditoriale My Travel Project.

Si après avoir lu cette page, tu as encore des questions à ce sujet, n’hésite pas à me contacter en DM sur Instagram ou en m’envoyant un email à hello@mytravelproject.fr.

Ma vision

J’adore voyager. C’est un fait, sinon je n’aurais sûrement pas créé ce blog pour parler de mes voyages, partager des informations et des bons plans. Je tiens ce blog depuis 2014, et j’ai toujours été ouverte à des collaborations, à partir du moment où celles-ci collent avec ce dont je parle sur mes plateformes.
C’est donc avec plaisir que j’ai collaboré avec des sites pour apprendre des langues étrangères, ou avec une marque de carte SIM pour rester connecté.e à l’étranger. En effet, cela rentre dans le cadre des conseils que je donne pour voyager ou partir vivre à l’étranger.

L’important pour moi est d’avoir une ligne éditoriale cohérente. Si je parle de vêtements pratiques pour partir en voyage, je ne me verrais pas faire la promotion de robes de soirée, que je n’emporterais jamais dans mon sac à dos. Il en est de même pour tout ce que je ne consomme pas ou n’utilise pas.
À titre d’exemple : j’ai déjà reçu des demandes de partenariat avec des VPN. Je n’en ai jamais utilisé de ma vie, je ne saurais même pas comment en installer un moi-même. Donc accepter une collaboration avec un VPN ne fait pas de sens pour moi.

J’essaye de proposer mes conseils pour permettre à tous.tes de pouvoir organiser le voyage dont ils.elles souhaitent, en fonction de leurs envies, de leur budget, de leurs intérêts. C’est pourquoi je propose aussi à la vente des produits digitaux comme des Ebooks ou des fichiers Excel. Ce sont des produits que j’utilise et que j’achète moi-même chez les autres (grosse consommatrice de Ebooks par ici 😉). Alors j’aime en proposer aussi ! Et pour être honnête, le processus de création est vraiment sympa.

Mes sources de revenus

Google Adsense

Actuellement, Google AdSense représente la majeure partie des revenus que je génère avec My Travel Project. Par les publicités positionnées sur les vidéos de ma chaîne Youtube et les encarts publicitaires sur mon blog, je gagne chaque mois de l’argent sur ces publicités.

→ Si ma vidéo fait moins de 10 minutes, je ne rajoute pas de publicité durant la vidéo. Je peux techniquement en intégrer si la vidéo fait plus de 8 minutes, mais ça me semble un peu trop court, donc je ne préfère pas en rajouter.
→ Si ma vidéo fait entre 10 et 20 minutes, je rajoute une publicité durant la vidéo.
→ Si ma vidéo fait entre 20 et 40 minutes, j’en rajoute deux.

À l’heure où j’écris cette page (Août 2022), je gagne entre 150 et 200 € par mois (brut) avec les publicités Youtube. Je ne suis pas autorisée à dévoiler le montant exact (et entre nous, ça ne concerne personne que moi).

Plateformes d’affiliation

Je suis actuellement inscrite sur trois pprogrammes d’affiliation :

  • Booking : il s’agit de la plateforme que j’utilise le plus pour réserver des hébergements dès que je voyage. Donc naturellement, j’utilise leur programme d’affiliation pour recommander à mon tour les hébergements qui m’ont plu !
    → Je gagne environ une cinquantaine d’euros (brut) par an avec Booking.
  • Amazon : j’utilise le programme d’affiliation d’Amazon pour recommander des produits et affaires que j’utilise fréquemment et que j’emporte dans mon sac à dos.
    → Je gagne environ une centaine d’euros (brut) par an avec Amazon.
  • Skimlinks : ce programme d’affiliation me permet de gagner une commission si un achat est effectué par les liens affiliés des sites web que je recommande.
    → Venant de mettre en place Skimlinks sur mon blog, je n’ai pas encore touché de rémunération avec ce programme d’affiliation.

J’ai également été membre du programme d’affiliation de AirBnB. AirBnB a arrêté ce programme courant 2020, je ne bénéficie donc plus de cette affiliation. Néanmoins, des liens affiliés sont encore présents sur mon site, mais ils ne me génèrent plus de commissions.

Ces liens affiliés sont positionnés sur mon blog dans les articles, et me permettent de gagner une commission à chaque achat généré par clic sur mon lien. Le montant des commissions diffèrent en fonction de la plateforme d’affiliation.
L’utilisation de ces liens par l’internaute n’est pas obligatoire.

Chaque lien affilié présent sur mon blog ou dans les descriptions des mes vidéos Youtube représentent des produits ou sites web que je recommande car je les utilise moi-même, ou des logements que je recommande car j’y ai moi-même séjourné lors de mes voyages.

Qu’un lien affilié soit présent ou non sur les articles de mon blog, la mention suivante apparaît en début d’article :

*Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien 🙂

Cette mention est également présente dans les descriptions de mes vidéos Youtube, étant donné que des liens affiliés s’y trouvent.

Boutique en ligne

Depuis Juillet 2021, j’ai ouvert une boutique en ligne sur mon blog. Grâce à cette boutique, je peux vendre des produits digitaux :

Les packing lists présentes sur ma boutique en ligne sont toutes gratuites. Les Ebooks et fichiers Excels sont payants. Les personnes qui décident d’acheter un produit sur ma boutique payent en carte bancaire via le système Stripe. Mon blog dispose également d’un certificat SSL pour assurer la sécurité des internautes et des transactions.

L’achat ou le téléchargement gratuit d’un produit sur ma boutique en ligne me permet de récupérer des informations de contact, afin de pouvoir recontacter les clients ultérieurement en cas de promotion ou de sortie d’un nouveau produit. Lors de l’achat/du téléchargement, les clients doivent indiquer s’ils acceptent de recevoir des nouvelles de ma part ou non.
La gestion de ces contacts sont soumis à la RGPD.

J’ai également pour projet de sortir un module vidéo sur le thème du voyage solo. Il sera vendu sur ma boutique en ligne et il sera également payant.

Collaborations – partenariats rémunérés

J’ai commencé à collaborer avec des marques et des entreprises en 2022. J’ai commencé à recevoir mes premières propositions de partenariat en 2019, mais rien me m’intéressait jusqu’à présent.
En 2022, j’ai collaboré avec Cambly et Holafly.

Si un contenu est en partenariat rémunéré, il est obligatoirement indiqué.

Dans le cadre d’un article, avec un encadré comme celui-ci :

Cet article est un partenariat rémunéré avec [nom de l’entreprise en partenariat]. Merci à eux pour leur confiance !

Dans le cadre d’une vidéo Youtube, avec une mention à l’oral dans la vidéo, une mention écrite dans la vidéo, et la mention suivante en description de la vidéo :

/!\ Cette vidéo est réalisée en partenariat rémunéré avec [nom de l’entreprise en partenariat].

Voici la liste des contenus en partenariat rémunéré sur mes différentes plateformes :

*Dernière mise à jour : 8 Août 2022.