que visiter à edmonton en 2 jours canada

Que faire à Edmonton en 2 jours

Parmi les grandes villes de l’ouest du Canada, Edmonton figurait parmi celles que je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter. Avec deux jours prévus sur place, j’ai rapidement décidé de lister que faire à Edmonton pendant ce temps limité ! Et franchement, le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue. Si tu pars visiter l’ouest canadien, Edmonton est définitivement une ville à mettre sur ton itinéraire selon moi.

Comment se rendre à Edmonton ?

Depuis Montréal, je me suis rendue à Edmonton en avion: après un vol direct de 4h45 (et un retard d’1h30 par Air Canada), j’ai juste eu à sauter dans un Uber et 30 minutes plus tard, j’étais rendue au centre-ville. Ce vol aller simple m’a coûté 340,47 $ (218,60 €), sans bagage en soute inclus (ce qui n’était pas un souci pour moi, vu que je n’avais pris qu’un sac en cabine).

Si l’avion n’est pas un mode de transport qui te convient, alors tu peux également te rendre à Edmonton en train ! Le Transcanadien traverse le Canada, et dessert l’Alberta par Edmonton. Si tu veux te renseigner sur ce train, alors tu peux cliquer ici !

visiter edmonton alberta canada

Que faire à Edmonton, quartier par quartier

Downtown Edmonton

Malheureusement, avec les restrictions liées au COVID, ma visite de Downtown Edmonton a été plutôt… succinte. Avec tous les musées fermés (Alberta Art Gallery ou le Royal Museum of Alberta par exemple), je m’y suis surtout promenée. Ca ne m’a pas empêché d’en faire le tour et d’apprécier le coin pour autant !

J’ai commencé mon tour de Dowtown par la très animée Jasper Avenue. Avec plein de boutiques et de restaurants, on se rend vite compte que c’est l’avenue animée du centre ! Bon… peut-être un peu moins à deux jours du Nouvel An, soit. J’ai continué mon tour à Rogers Place, qui est sûrement bien remplie en temps normal… Mais qui était vide de monde !

downtown edmonton canada

J’ai fini mon tour au Sir Winston Churchill Square, pour y observer les décorations de Noël de cette année. Downtown Edmonton m’a semblé vraiment bien vide et calme, mais y étant dans un contexte un peu inhabituel, j’ai décidé de ne pas me forger une opinion arrêtée sur ce coin.

Un dernier bâtiment que j’ai eu l’occasion de découvrir, à l’ouest de Downtown, est le Parterre de la Législature de l’Alberta. Ce bâtiment imposant est en fait le haut-lieu de la province de l’Alberta. Il est possible de se balader autour du bâtiment et de s’arrêter devant. A l’occasion, j’aimerais beaucoup le visiter !

parterre de la législature de l'alberta edmonton

Garneau

Le quartier de Garneau est collé à celui de Strathcona. C’est d’ailleurs dans ce quartier que mon AirBnB se trouvait, et j’ai trouvé la localisation idéale ! Si le quartier en lui-même est plutôt résidentiel, j’ai adoré me promener le long de la Saskatchewan Drive, où se trouvent deux parcs collés: Kinsmen Park et Queen Elizabeth Park. Depuis la promenade piétonne le long de Saskatchewan Drive, la vue sur le centre-ville d’Edmonton est dingue ! On voit une grande partie de la rive voisine, les buildings de Downtown, le fameux Walter Dale Bridge, mais aussi le Parterre de la Législature de l’Alberta. Définitivement, un point de vue à ne pas manquer en venant à Edmonton !

walter dale bridge edmonton

Après avoir admiré la vue, on peut descendre par le Queen Elizabeth Park (qu’on peut également rejoindre après une visite du quartier de Strathcona), puis descendre jusqu’aux rives de la North Saskatchewan River, avant de traverser le Walter Dale Bridge à pied. Ce pont est vraiment impressionnant, et il vaut le coup d’œil également.

Strathcona

Strathcona, ou Old Strathcona, est le quartier historique d’Edmonton. Et je trouve qu’on le remarque assez rapidement aux façades des rues: le style est plus industriel, rétro.

Ce que j’ai rapidement remarqué, c’est le nombre de street art que j’ai pu observer dans ce quartier. A tous les coins de rue ou presque, je découvrais une nouvelle fresque, soit en peinture ou en carreaux de céramique (ou simili-céramique ?) ! Cela a rapidement rythmé ma visite de ce quartier, en essayant toujours d’en découvrir un nouveau.

old strathcona edmonton

L’autre coin à voir est celui du Old Strathcona Market. Fermé pendant mon voyage, le bâtiment n’en est pas moins super sympa et à l’image du quartier de Strathcona. C’est vraiment un marché que j’aurais aimé découvrir si j’avais pu.

Belgravia et Windsor Park

Ces deux quartiers semblent à première vue un peu moins intéressants quand on vient pour visiter Edmonton. Et à juste titre: ce sont des quartiers résidentiels et universitaires, car l’Université de l’Alberta se trouve en plein Windsor Park. Donc à première vue, assez peu d’intérêt.

Mais j’avais décidé de m’y rendre car un point de vue m’intéressait: celui de Keillor Point. Après avoir vu quelques photos sympa en cherchant sur Internet, je m’y suis donc rendue… et je n’ai pas été déçue !

keillor point edmonton canada

En effet, Keillor Point est un point de vue à 180 degrés sur la North Saskatchewan River. On peut donc y admirer la rive du sud d’Edmonton, mais également la rive voisine. Avec la lumière de fin de journée et l’eau complètement gelée, l’effet est vraiment dingue et la vue vaut le coup ! La bonne surprise pour moi, a également été de constater qu’un sentier (Hawrelak Trail) permettait de se promener le long de la North Saskatchewan River, sur plusieurs kilomètres. C’est ce même sentier qui m’a donc permis de rejoindre le park Hawrelak, dans le quartier de Windsor Park. J’ai trouvé cette balade géniale, et je te la conseille vivement. Si tu es plus nature que ville mais que tu souhaites quand même faire un tour à Edmonton, Keillor Point et le Hawrelak Trail sont compromis.

keillor point edmonton

Et quoi d’autre ?

Si l’on sort un peu d’Edmonton, et si une envie de shopping te prend, alors pourquoi pas faire un tour au West Edmonton Mall… je te préviens, ce centre commercial est une ville à part entière. Vu que le point de rendez-vous pour mon bus était au West Edmonton Mall, je m’y suis baladée une petite demi-heure… Je ne pense pas avoir vu ne serait-ce qu’un dixième de ce centre commercial !

Agoraphobes s’abstenir, les boutiques (et les gens) grouillent de partout.

Si le shopping n’est pas ta tasse de thé, Edmonton dispose de pas mal de parcs dans ses alentours, d’un zoo et d’un parc historique qui sont assez réputés.

Mes bonnes adresses

Même avec les restrictions en vigueur concernant le COVID, j’ai voulu tester des restaurants locaux pour ajouter de bonnes adresses à mon Mapstr ! Les adresses ci-dessous sont donc des restaurants que j’ai testés en livraison, et non pas sur place.

Friends and Neighbour’s Café, 10834 82nd Avenue NW, Edmonton. Ce petit diner ne paye pas de mine, mais propose des menus lunch et brunch super bons à des prix abordables.

Workshop Eatery, 2003 91st Street SW, Edmonton. J’avais réservé mon dîner de Nouvel An auprès de ce restaurant. Honnêtement, tout était impeccable: la nourriture, la fraîcheur, les quantités, le rapport qualité-prix. Vraiment, une super surprise pour le Nouvel An ! J’aurais adoré découvrir les lieux en prime.

Craft Beer Market, 10013 101A Avenue NW, Edmonton. De la finger food un peu améliorée qui était très bonne ! Mention spéciale pour les chicken sliders, à déguster avec une bonne bière fraîche.

edmonton de nuit canada

Malgré les restrictions en vigueur, Edmonton a été une belle surprise pour moi, avec beaucoup de découvertes en plein air qui donnent envie de revenir. Si l’occasion se présente, je te conseille vraiment de passer deux jours dans cette ville !

Laisser un commentaire