*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Deuxième étape de mon voyage en Croatie : direction Split, sur la côte adriatique. C’était donc l’occasion de profiter davantage de la plage, du soleil et de vivre la dolce vita à la croate ! J’ai donc passé 3 jours uniquement à Split, ce qui m’a permis de pas mal me balader dans la ville.
Sommaire
Split : premières mauvaises impressions
Le charme de Split : le palais de Dioclétien et loin de la Riva
Profiter de la côte et de la mer
Mes bonnes adresses à Split
Split: premières mauvaises impressions
Mes premières impressions en arrivant à Split ont été un peu mitigées. En effet, après 5 heures de bus depuis Dubrovnik et un passage par la Bosnie, la première vue sur Split me fait penser à une ville nouvelle, en pleine expansion, trop moderne. Pour faire simple, je n’ai pas vu le charme et l’authenticité croate dès le début.
Arrivée à la gare de bus, ma première impression reste la même : une horde de monde, des restaurants et magasins de souvenirs à la pelle. En vrai, je pense que je m’attendais à plus d’authenticité, après avoir lu certains articles de blogs voyage.
Direction ma guesthouse, à environ 15 minutes à pied. Pour y aller, passage obligé par la promenade de Split, où les restaurants et les magasins de souvenirs continuent de se succéder. Celle-ci a déjà plus de charme que près de la gare d’autobus. Je passe devant quelques bâtiments avec un semblant plus de charme, mais honnêtement je ne suis pas convaincue pour le moment… Jusqu’à ce que je rentre dans les petites rues.
Aux environs de ma guesthouse, les rues se transforment en ruelles piétonnes, pleines de petits restaurants bien plus typiques, d’architectures plus jolies, et de calme.
Le charme de Split : le palais de Dioclétien et loin de la Riva
J’ai rapidement compris que pour profiter de Split, il fallait rapidement s’éloigner de la promenade principale (la Riva), sauf bien sûr pour visiter le Palais de Dioclétien.
Honnêtement, pour moi, il s’agit du seul attrait culturel de Split. Il est possible de visiter les salles souterraines du Palais, pour pour 20 KN (2,66 €) en tarif étudiant, et c’est assez sympa à visiter. Ensuite, le Palais de Dioclétien n’est pas un palais comme on pourrait se l’imaginer. Aujourd’hui, il s’agit plutôt selon moi du centre névralgique de Split, où il est facile de se balader et de trouver des bars et cafés sympas entre les vestiges du palais.
Parmi les ruines du Palais de Dioclétien, j’ai particulièrement apprécié le péristyle, qu’on peut voir en sortant de la galerie marchande souterraine.
D’ailleurs, à cet endroit, tu tomberas sur une grande place où tout le monde s’assoit sur les marches pour boire un verre : c’est un spot plutôt sympa pour prendre l’apéro ! C’est d’ailleurs un quartier qui s’anime pas mal le soir, et j’ai trouvé ça très agréable.
Derrière le Palais de Dioclétien, on trouve beaucoup de rues et de places plus typiques, et avec bien moins de monde. J’ai particulièrement bien aimé le quartier de Dobri et le Strossmayerov Park.
On y trouve beaucoup de petites boutiques sympas, de petits coins cachés. Cela m’a un peu rassuré, par rapport à ma première impression de la ville. Il faut vraiment s’éloigner de la promenade pour retrouver un charme à la croate : c’est tout du moins l’impression que j’ai eue. J’ai trouvé l’atmosphère plus paisible et reposante en m’éloignant du centre touristique.
Profiter de la côte et de la mer
Bien entendu, un des intérêts de venir à Split, c’est de profiter de la mer ! Quand certains prennent le bateau pour aller sur les îles voisines (Hvar par exemple), j’ai préféré rester aux alentours de la ville. Un conseil si tu veux aller à la page à Split : ne vas pas à Bacvice.
Réputée pour être la plus grande plage de Split au sud-est de la ville, il s’agit d’une étendue de transats et de sable jonché de détritus, paquets de cigarettes et gobelets. Il est impossible d’y circuler, on entend de la musique à fond. Sans pour autant espérer une crique cachée avec personne dessus, j’espérais au moins trouver une plage à peu près propre. Autant te dire que je ne suis pas restée longtemps.
J’ai retenté l’expérience, cette fois-ci au sud-ouest, après le port et la Marina. La plage Kasuni est un peu loin du centre à pied, mais a le mérite d’être propre et moins bondée. J’ai trouvé cette plage bien plus sympa.
Mes bonnes adresses à Split
Guesthouse Periko, Kamenita 13, 21000 Split. Une guesthouse simple, mais propre et super bien placée. La propriétaire ne parle pas un mot d’anglais, mais sait se faire comprendre et est serviable ! Cuisine commune, mais fermée quand j’y étais.
La Fabrique, Trg Franje Tuđmana 3, 21000, Split. Un restaurant qui fait également bar avec beaucoup de voyageurs, des soirées à thème et une ambiance de dingue.
Split était un bon stop pendant mon voyage en Croatie, mais honnêtement, je n’y retournerai pas. Si je devais retourner sur la côte adriatique croate, j’irai davantage vers Zadar ou sur les îles !
Laisser un commentaire