*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Je n’avais pas beaucoup de temps pour visiter Philadelphie, n’ayant que deux jours sur place. Je savais donc que je ne pourrais pas voir et visiter tout ce que je voulais dans cette ville des États-Unis.
Et pourtant, j’ai eu largement le temps de découvrir la ville, de visiter ce qui me faisait envie, et tout cela sans prendre le moindre bus ou métro ! Résultat, Philadelphie est vraiment une ville super pour un petit weekend. Voici donc deux petits itinéraires à faire chacun en une journée, pour visiter « Philly » au mieux !
Sommaire
Jour 1 : Downtown Philly, Ben Franklin Parkway et Eastern State Penitentiary
Jour 2 : Rittenhouse Square et Chestnut Street
Jour 1 : Downtown Philly, Ben Franklin Parkway et Eastern State Penitentiary
Downtown Philly : le Independence Hall et Liberty Bell
Mon auberge de jeunesse était situé dans le Old Philly, mais j’étais en 5 minutes à pied dans le centre-ville. En prenant Market Street, on passe rapidement devant les premiers bâtiments synonymes de l’importance de Philadelphie dans l’histoire américaine. On découvre d’abord le Independence Hall, qui est un des nombreux musées de la ville consacrés à la politique américaine. Ensuite, on passe par Liberty Bell, qui est la cloche située dans le Independence Hall. Elle aurait été sonnée à la suite de la signature de la Déclaration d’Indépendance en 1776.
Visiter le Independance Hall est gratuit : au nord, on y trouve un parc, le Independence National Historical Park. L’endroit est vraiment sympa pour se balader.
Le Reading Terminal Market et City Hall
Si on continue d’avancer sur Market Street, on arrive rapidement au Reading Terminal Market, puis au City Hall. Le Reading Terminal Market ressemble à un grand marché couvert, où l’on peut manger à presque tous les stands. L’ambiance y est très agréable, et on y fait apparemment les cheesesteaks les plus authentiques de Philadelphie.
Le City Hall, lui, est un bâtiment très imposant, avec une statue tout en haut de sa tour. Au moins, on reconnaît l’édifice de loin ! En passant dans le City Hall, on trouve une carte dans les dalles, qui représente Philadelphie et les fleuves qui l’entourent.
Logan Square et la Fondation Barnes
Passé le City Hall, on se rend bien compte qu’on change de quartier. On arrive vers Logan Square, qui est (comme son nom l’indique), un square. Selon moi, il s’agit surtout d’un énorme rond-point, mais c’était assez surprenant de passer par ce « rond-point » avec une énorme fontaine au milieu.
L’intérêt de passer par Logan Square est de continuer sur Benjamin Franklin Parkway, qui est une énorme avenue avec des drapeaux du monde entier tout le long. En passant par cette avenue, on tombe tout d’abord sur la fondation Barnes, que j’avais vraiment envie de visiter : cette fondation regorge de milliers de tableaux. Et en plus pour les étudiants, l’entrée est gratuite !
C’est un stop assez sympa à faire, avant de partir en direction du Philadelphia Museum of Art.
Je n’ai pas visité le Philadelphia Museum of Art, mais je tenais à y aller car depuis les marches du musée, on a une superbe vue sur la skyline de Philadelphie. Et aussi, je voulais faire une photo devant la statue de Rocky ! Depuis le Philadelphia Museum of Art, il est très facile d’aller jusqu’au Eastern State Penitentiary.
Le Eastern State Penitentiary
Le Eastern State Penitentiary a vraiment été une de mes visites préférées à Philadelphie. En soi, le lieu n’a rien à voir avec l’histoire-même de la ville, mais c’est vraiment un sentiment étrange de visiter une prison désaffectée.
Cette prison a été la première des États-Unis à expérimenter les cellules individuelles : on y trouve de nombreuses sections en fonction des types de prisonniers qui y étaient incarcérés. on y apprend énormément de choses, car l’audioguide est obligatoire et compris dans le prix d’entrée (10 USD) ! L’ambiance est quand même un peu pesante. Dans certaines cellules, on trouve encore des tables de chevet et des structures de lit, comme si tout le monde était parti en urgence. Mais mis à part ça, ça reste une véritable expérience à faire !
Jour 2 : Rittenhouse Square et Chestnut Street
Rittenhouse Square
Après une première journée pleine de visites, la deuxième journée se devait d’être un peu moins chargée. J’ai donc décidé de partir plus au sud de Philadelphie, vers Rittenhouse Square District. Ce quartier est un des plus sympas de Philadelphie parmi ceux que j’ai eu la chance de visiter. Il s’est construit autour de Rittenhouse Square, un parc à l’angle de Walnut Street et de 18th Street, qui a des faux airs de Central Park.
J’ai d’ailleurs découvert que ce quartier était également le « quartier français » de Philadelphie : on trouve plein de petites terrasses de café à la française et des boulangeries, avec quelques traductions en français, ce qui est assez perturbant !
S’y balader est super agréable, et les terrasses juste autour de Rittenhouse Square sont très sympas avec une jolie vue sur le parc.
Chestnut Street
Après, j’ai adoré me balader sur Chestnut Street, qui est vraiment juste à côté de Rittenhouse Square. Il s’agit de l‘une des rues commerçantes de Philadelphie, on y retrouve plein de magasins et de restaurants. Contrairement à Market Street, voilà une rue avec de la vie et une véritable ambiance ! On peut y retrouver aussi des centres commerciaux pour faire les boutiques, comme par exemple The Shops at Liberty Place.
J‘ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de rue. Comme à New York, on retrouve beaucoup de foodtrucks, ce qui donne une véritable ambiance à l’américaine. En bref, Rittenhouse Square est un super quartier pour se balader et apprécier Philadelphie en se baladant et sans nécessairement visiter. En plus, l’architecture change considérablement du reste de la ville, et cela rend le quartier d’autant plus particulier.
Ces deux jours à visiter Philadelphie ont été super complets et c’est une ville que j’ai adoré. J’aimerais quand même beaucoup y retourner, pour pouvoir visiter davantage le nord de la ville ainsi que le port !
Laisser un commentaire