capuccino jacopo montréal

5 brunchs et cafés à découvrir à Montréal

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Montréal est une ville qui regorge de bonnes adresses en ce qui concerne les restaurants, les cafés, les brunchs, les rooftops… et j’en partage beaucoup sur mon profil Mapstr (@mytravelproject), où je référence toutes mes bonnes adresses à Montréal… et même ailleurs !

Mais si je ne devais choisir que 5 adresses ?

Sommaire

Jacopo
Tommy Café
Le Festin de Babette
Café Parvis
La Maison Publique

my travel project mapstr

Impossible, honnêtement. Il existe trop de bonnes adresses dans cette ville ! Mais je peux au moins te parler de quelques uns de mes endroits préférés en ce qui concerne les brunchs et les cafés, deux types d’endroits dont Montréal regorge.
Je te laisse découvrir dans cet article cinq de mes bonnes adresses de brunchs et de cafés, pour te donner des idées et des envies de sorties à Montréal !

Jacopo

436 Place Jacques-Cartier, Montréal, QC H2Y 3B3
+ 1 (514) 876-8844
jacopomtl.com

Le Jacopo est définitivement une de mes plus belles découvertes de restaurants en 2019 : que ce soit pour le dîner ou le brunch, j’adore ce restaurant ! Le lieu est super bien décoré, les plats sont bons et tout ça en plein centre du Vieux-Montréal. Bref, je te recommande vraiment d’aller découvrir ce restaurant, surtout pour le brunch qui est selon moi vraiment très bons.
Si j’avais un plat de la carte à te conseiller : les cornettos, et les pancakes à la ricotta.

café restaurant jacopo
brunch jacopo montréal
plat jacopo montréal québec

Tommy Café

200 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T3
(514) 849-0214
tommycafe.ca

tommy café montréal

J’ai découvert le Tommy Café parce que je passais devant en allant au travail. En allant me chercher un café un matin, j’ai eu l’occasion de découvrir l’endroit et je ne regrette pas ! Mis à par la belle décoration du lieu (avec des plantes tombant du plafond !), je trouve que l’ambiance y est vraiment cool.
Il existe d’ailleurs deux locations dans le Vieux Montréal : je te conseille quand même plus le Tommy Café qui se trouve rue Notre-Dame, que je trouve plus joli et plus accueillant.

Si j’avais un truc à te conseiller : le croissant aux amandes. Tout simplement, une tuerie !

Le Festin de Babette

4085 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M7
(514) 903-8669
www.festindebabette.com

Les Festin de Babette est un brunch qui propose un menu brunch le weekend, mais attention : c’est un spot connu, et tu peux facilement te retrouver à faire la queue pendant 45 minutes.
La décoration est assez atypique : on retrouve des plaques de rues de Paris, des tables de brasserie, des théières en porcelaine… Je trouve que ça change, et personnellement j’apprécie ! Le restaurant a également une petite terrasse qui est super agréable dès que le printemps arrive.

Si je devais te recommander un seul plat de la carte : le Drolet. C’est un plat brunch qui vaut vraiment le détour, bien fourni, et mon préféré personnellement.

Café Parvis

433 Rue Mayor, Montréal, QC H3A 1N9
(514) 764-3589
cafeparvis.com

Ce Café est dans une petite ruelle derrière la rue Sainte-Catherine, un peu caché… et pourtant, il gagne vraiment à être connu. Si on peut penser que la décoration est un peu défraîchie avec les briques apparentes au mur, je trouve que cela donne un vrai style avec les plantes tombantes du plafond. On peut s’asseoir aussi bien au bar qu’aux tables partagées. L’endroit est idéal pour se prendre un café et un croissant après s’être promené dans le centre-ville.

Si je devais recommander une boisson sur la carte : leur capuccino au lait d’amande. Super bon !

capuccino café parvis
menu café parvis montréa
café parvis montréal québec

La Maison Publique

4720 Rue Marquette, Montréal, QC H2J 3Y6
+1 (514) 507-0555
maisonpublique.com

La Maison Publique se trouve dans le quartier du Plateau Mont-Royal, proche de l’avenue Papineau. La salle est vraiment petite et étroite, avec de nombreuses places au bar et une petite salle en arrière avec des tables assises ! L’endroit est victime de son succès : je suis arrivée à 10h15 alors que l’endroit ouvrait à 10h, et je me retrouvais déjà à faire la queue dehors. Je te conseille donc de venir tôt si tu veux t’assurer une table !

café maison publique

La particularité de l’endroit est que le menu du jour est écrit sur un tableau en ardoise, accroché au mur. Les détails à propos de chaque plat sont donc succincts, il ne faut pas hésiter à demander au serveur ou à la serveuse quelques explications ! Mais mis à part ce détail, les plats sont vraiment bons et bien copieux : vois par exemple cette assiette de pancakes au bacon, une des spécialités de la maison !

J’ai personnellement opté pour la version brunch des huevos rancheros proposée sur le menu, et c’était un délice !
Bref, je te recommande cet endroit qui gagne à être encore plus connu qu’il ne l’est déjà.

brunch maison publique montréal

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à me retrouver sur Mapstr ou à regarder cette vidéo pour encore plus d’adresses à Montréal !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.