Coucher de soleil région de charlevoix

Visiter la région de Charlevoix: mes incontournables à découvrir

La région de Charlevoix est selon moi l’une des plus belles régions du Québec. J’ai eu l’occasion de visiter cette région pendant mon voyage en van. Franchement, je n’ai jamais vu autant de paysages magnifiques au Québec que là-bas ! Parmi tous mes voyages au Canada, c’est l’un des plus mémorables.
Si tu comptes venir visiter la région de Charlevoix, voici quelques uns de mes incontournables dans cette région. Clairement, je n’ai pas eu le temps d’en voir assez !

Carte région de Charlevoix


Baie Saint-Paul et ses environs

Baie Saint-Paul est située à uniquement 1h30 de la ville de Québec, et c’est selon moi un bon arrêt pour commencer à découvrir la région de Charlevoix. Même si la majorité de l’activité est centralisée autour d’une rue principale (la rue Saint Jean-Baptiste), ça reste une petite ville avec beaucoup de charme, où l’on peut facilement se balader et boire un verre.
Il est également possible de se rendre à la plage de Baie Saint-Paul, chose que je n’ai pas faite car j’y suis allée plus tard dans mon voyage. Je te conseille de prendre la route du fleuve pour longer Baie Saint-Paul et ses environ: la vue y est magnifique et l’on se rend vraiment compte des paysages de la région.

Si tu le souhaites, tu peux te rendre à Baie Saint-Paul depuis Québec grâce au fameux train de Charlevoix.


Le Parc National des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie

En venant découvrir la région de Charlevoix, je tenais absolument à passer par ce parc national au nom à rallonge. Pourquoi ? Pour faire sa célèbre randonnée de l’Acropole des Draveurs. Celle-ci permet d’observer un point de vue spectaculaire sur des montagnes parmi les plus hautes du Québec (qui, par rapport aux Alpes ou aux Pyrénées que l’on connaît, ne sont pas très hautes, mais restent assez impressionnantes) !

La randonnée part du camping du Pin Blanc, et est longue de 5,6 kilomètres jusqu’au sommet final. Les deux premiers kilomètres sont assez abrupts, et il vaut mieux s’accrocher. Même si l’on aperçoit un peu la vue sur la Rivière Malbaie au fur et à mesure de la montée (et je peux te le dire, ça motive un peu !), la vue une fois arrivée au sommet numéro 1 est… indescriptible. On a vraiment l’impression de regarder l’intérieur d’un canyon, et les montagnes s’étendent à perte de vue.
Une fois arrivés tout en haut, trois sommets sont accessibles. Personnellement, je trouve que le premier sommet propose la plus belle vue sur la Rivière Malbaie.

Je te conseille fortement de commencer la randonnée assez tôt le matin. En effet, celle-ci sera moins prise d’assaut, et cela te permettra de profiter du point de vue sans trop de monde. Quand j’ai commencé ma redescente vers 11h30-12h, beaucoup de monde commençait à arriver vers le sommet. J‘ai aussi croisé énormément des randonneurs qui montaient pendant ma redescente. Également, pense à prendre beaucoup d’eau et de la nourriture, car la montée peut être vraiment difficile physiquement. Et ne sous-estime pas la descente: c’est à cause de celle-ci que tu auras des bonnes courbatures le lendemain !

Lieu: Acropole des Draveurs , Parc National des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie
Prix: 8,90 $ CAD taxes incluses (5,77 €)

La jolie ville de la Malbaie

La Malbaie a été ma ville coup de cœur dans la région de Charlevoix. Cette petite ville au bord du Saint-Laurent est calme, pleine de charme et dispose de nombreux points de vue sur le fleuve.
J’ai particulièrement apprécié le quartier de Pointe-au-Pic, où se balader est super agréable, et où les maisons sont d’un charme typique. Également, j’ai trouvé qu’il y avait assez peu de monde de ce côté de la Malbaie. Enfin, je te conseille de te balader le long de la jetée, mais aussi de faire un tour sur la plage à marée basse.

Jetée de la Malbaie

Si tu souhaites manger dans un restaurant local, alors le je te conseille de passer par le Resto du Quai. Avec une belle vue sur le Fleuve, j’ai adoré y manger la poutine du Quai avec une bonne bière de microbrasserie.
À 500 mètres de Pointe-au-Pic, il est possible de visiter le Musée de Charlevoix, un musée d’histoire et d’art populaire.

Bref, je ne peux que je recommander de venir passer faire un petit tour à la Malbaie. J’ai trouvé cette ville vraiment plus calme et moins bondée que Baie Saint-Paul.

Les croisières d’observation des baleines à Tadoussac

Activité phare de Tadoussac, sur l’autre rive de la rivière Saint-Jean, j’ai eu la chance de partir dans la région de Charlevoix pile au moment de la saison des baleines.
J’avais donc réservé une excursion de 2 heures dans le Saint-Laurent à bord d’un Zodiac, pour tenter d’apercevoir ces fameuses baleines qui viennent jusqu’ici pour se nourrir de plancton.

Et je peux te dire que le spectacle a été incroyable. En plus d’un temps magnifique ce jour-là et du fleuve où il n’y avait pas une ride, j’ai vu un nombre de baleines inimaginable. Notamment une maman et son bébé, qui ont plongé trois fois, ce qui m’a permis d’apercevoir le queue se lever avant de redescendre sous l’eau ! Entre les baleines et les rorquals à bosse, le spectacle était dingue. Après deux heures de bateau à scruter l’eau, j’ai même pu en voir une sauter au loin avant de rejoindre Tadoussac.

Je ne regrette absolument pas d”avoir fait cette excursion, mais je tiens quand même à nuancer un peu. Selon la guide, on a eu énormément de chance de voir autant de baleines, et surtout d’aussi près. Je ne pense pas que ça soit habituel d’en voir autant, même si je le souhaite à tout le monde !

Lieu: Croisières AML, Tdoussac
Prix: 70,92 $ CAD taxes incluses (45,93 €)

Les microbrasseries de la région de Charlevoix

Si tu aimes bien la bière et que tu aimes en découvrir de nouvelles, alors ici, tu vas être servi(e). La région de Charlevoix regorge de petites microbrasseries, que tu peux visiter ! Tu peux également juste te rendre en boutique et découvrir les différentes saveurs proposées. C’est personnellement ce que j’ai fait: je me suis arrêtée à la microbrasserie de Tadoussac, où il est possible de se renseigner sur toutes les bières proposées ! Je te conseille également la microbrasserie de Charlevoix, dont j’ai acheté une ou deux bières pour boire avec des amis à mon retour à Montréal.


Charlevoix est une région que j’ai adoré découvrir. Si tu penses bientôt venir voyager au Canada, mets absolument ce coin du Québec sur ta bucket list !

Laisser un commentaire