vue hôtel de ville stockholm

8 idées de visites pour un weekend à Stockholm

J’ai eu l’occasion de découvrir Stockholm, la capitale suédoise, pendant un weekend bien hivernal du mois de décembre. J’ai trouvé cette ville super charmante, et une belle découverte pour mes premiers pas dans un pays scandinave ! Je te propose donc dans cet article de découvrir 8 idées de visites pour profiter au mieux de ton futur séjour à Stockholm.


Mes 8 idées de visites pour Stockholm

Gamla Stan (le Vieux-Stockholm)

Le quartier de Gamla Stan est la vieille ville, le centre historique de Stockholm. Ce vieux quartier se divise en trois îles reliées par des ponts:  Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen. Stadsholmen est l’île principale, et celle que j’ai visitée en premier. La vieille ville est totalement accessible aux piétons, et je dirais même qu’elle est FAITE pour les piétons ! Dans les rues pavées, on retrouve un nombre incommensurable de boutiques, de restaurants, de cafés, de galeries d’arts… C’est d’ailleurs dans Gamla Stan que j’ai pu découvrir un très bon restaurant et goûter à la nourriture suédoise typique ! Le nom du restaurant est en bas de l’article.

Selon moi, Gamla Stan est vraiment un quartier incontournable de Stockholm, dans lequel il faut te promener ! L’architecture de ce quartier est magnifique et vaut le détour, surtout en période de fêtes.


L’Hôtel de Ville de Stockholm

Malheureusement, lors de mon passage à Stockholm au mois de décembre, il n’était pas possible de visiter l’Hôtel de Ville ! Mais ça ne m’a pas empêché de visiter l’extérieur, et d’admirer la vue sur la rive depuis la terrasse de l’Hôtel de Ville.
Extérieurement en tout cas, l’Hôtel de Ville est super beau ! Depuis la terrasse, on peut apercevoir la rive de l’île voisine, Sodermalm, dont je te parle plus loin dans cet article.

Faire un tour en bateau

Selon moi, cette activité est incontournable lors d’un weekend à Stockholm ! Et le plus, c’est que tu n’as pas nécessairement à débourser de l’argent supplémentaire ! Avec la Travelcard de Stockholm, en plus de pouvoir emprunter les lignes de métro de la capitale, tu peux également emprunter certaines lignes de bateau.
Et c’est justement ce que j’ai fait ! J’ai pris la ligne 89 à l’arrêt Klara Mälarstrand, qui se situe juste en face de l’Hôtel de Ville. Cette ligne est uniquement constituée de 4 ou 5 arrêts… Donc j’ai fait l’aller retour de cette ligne, et c’était parfait ! J’ai pu voir d’autres coins de Stockholm en passant par l’eau, et j’ai vraiment aimé pouvoir “bénéficier” de ce moyen de transport. Bien sûr, il existe aussi des croisières qu’il est possible de réserver, mais à des prix un peu plus élevés. Egalement, à savoir que ces croisières sont souvent indisponibles en hiver !

Le point de vue Katarinahissen

Situé à la station de métro Slussen, sur l’île de Sodermalm, j’ai découvert ce point de vue parfaitement par hasard, en sortant du métro. En levant un peu le nez pour voir la nuit qui tombait, je me suis rendue compte de cette plateforme située à plusieurs dizaines de mètres du sol, qui annonçait à coup sûr d’avoir un belle vue sur la ville.
J’ai cru qu’il s’agissait de la terrasse d’un restaurant fermé pendant l’hiver… et en fait, non ! Le Katarinahissen est en fait un ascenseur, qui permet de relier la station Slussen aux hauteurs de Sodermalm. Depuis sa construction originelle en 1883, il a bien évolué et accueille en effet désormais un restaurant, mais sert également de point de vue sur la ville. C’est selon moi un bon arrêt avant de se rendre sur les hauteurs de Sodermalm !

Le nouveau centre: Normalm

Normalm correspond au centre-ville plutôt moderne de Stockholm. C’est un quartier que j’ai pas mal apprécié à Stockholm, car il est vraiment très animé. C’est un quartier assez commercial aussi, avec de grandes artères remplies de magasins. Ce n’est pas nécessairement un quartier dans lequel j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’endroits à visiter, mais c’est un quartier qui est parfait pour se balader.

Le Palais Royal

Je n’ai pas visité le Palais Royal, je dois l’avouer ! Mais ça ne m’empêchera pas de le visiter une prochaine fois. J’ai quand même pris le temps de passer devant et d’en admirer l’architecture. Il s’agit de la résidence officielle des monarques de Suède. L’architecture extérieure est vraiment belle et fait vraiment très “scandinave” selon moi.

Sodermalm

L’île de Sodermalm est une grande île située en face de Gamla Stan: c’est aussi là que mon hôtel était situé ! Urbain et moderne, j’ai adoré me promener dans les rues de Sodermalm. J’ai aussi trouvé que ce quartier était plus vivant et commercial que le centre moderne ou encore le centre historique de Stockholm.
En prime, la vue sur la ville de Stockholm depuis les hauteurs de Sodermalm est imprenable !

Le Musée Vasaa

Le musée Vasaa est le premier musée que j’ai visité pendant mon voyage à Stockholm. Ce musée relate l’histoire du bateau Vasaa, qui a sombré dans la baie de Stockholm en 1628. Ce qui est impressionnant, c’est que le musée est construit et est pensé autour de l’épave du bateau, qui a été sorti de la baie de Stockholm après 333 ans sous l’eau.
J’ai trouvé ce musée super intéressant, surtout car il aborde l’histoire de Stockholm à travers le naufrage de ce bateau. On y découvre aussi bien l’histoire de la ville, que de la société suédoise. Bref, c’est un musée que je recommande de visiter pendant ton passage à Stockholm.


MES BONNES ADRESSES

Restaurants et bars

Under Kastanjen, Kindstugatan 1, 111 31 Stockholm. Ce restaurant m’a permis de goûter à de la vraie nourriture suédoise, et je n’ai pas été déçue ! Le menu était vraiment bon, et le restaurant est idéalement situé dans Gamla Stan.

Wiener Cafeet, Biblioteksgatan 6, Stockholm. Ce café très authentique sert de très bons plats et pâtisseries. Le café se situe sur la rue piétonne de la Biblioteksgatan, et est un bon stop entre deux visites.

Whitman’s Deli, 21 Katarina Bangata, Stockholm. Ce restaurant a été une vraie bonne découverte ! Si la salle est petite, elle est efficace et la nourriture est très bonne. On retrouve aussi bien des plats suédois que plus internationaux.

Burgers vs. Burritos, Rutger Fuchsgatan 3. Ce restaurant n’est pas vraiment suédois, et sert une cuisine mexicaine et américaine. La décoration est super bien pensée et j’ai vraiment aimé la nourriture, donc je recommande !

Hôtel

Sofo Hotel, Östgötagatan 64, Stockholm. Cet hôtel, comme beaucoup à Stockholm… est en sous-sol ! Avec donc aucune fenêtre… Mais quand la nuit se couche à 15h en hiver, ce n’est pas vraiment dérangeant. Cet hôtel était très propre et bien décoré, avec un bon petit-déjeuner et il était parmi l’un de moins chers que j’avais vu à Sotckholm.
> Réserve dès maintenant en cliquant ICI ! 

J’ai adoré visiter Stockholm le temps d’un weekend. C’était une bonne introduction à la culture scandinave !

Laisser un commentaire