À la découverte de São Luis et Belém, au nord du Brésil

Pour la fin de mon voyage dans le nord du Brésil, je suis partie découvrir deux villes plus à l’ouest: celles de São Luis et Belém. Après mes fabuleux trois jours dans le désert des Lençois Maranhenses, je suis donc repartie direction São Luis, une ville aux allures coloniales et aux influences françaises.
Je te propose dans cet article de partir à la découverte de ces deux villes du nord du Brésil, avant de partir vers l’Amazonie !


Comment se rendre à São Luis et Belém ?

La ville de São Luis, située dans l’état du Maranhão, peut se rejoindre facilement depuis les Lençois Maranhenses: il faut compter environ 268 km et 4h30 de route, en partant de la ville de Barreinrinhas.
Pour rejoindre Belém, j’ai personnellement pris l’avion: avec la compagnie Azul, le trajet dure 1h. J’ai adoré pouvoir observer le « début » de la forêt amazonienne par le hublot de l’avion !
Bien sûr, si tu souhaites passer par la route, il est possible de relier São Luis à Belém en voiture: néanmoins, le trajet est plus long, environ 11h de route.


Que visiter à São Luis

La première chose que l’on remarque en arrivant à São Luis, c’est à quel point la ville est colorée ! Les rues sont pavées, des bandes de drapeaux sont tendus dans les rues, les façades sont jaunes, orange, ocre… J’y suis allée au début du mois d’août et la ville était déserte, ce qui était bien plus agréable pour se balader et découvrir la ville.
Même si celle-ci n’est pas très grande, elle a le mérite d’être vraiment agréable.

Le Musée d’art sacré (Museau de Arte Sacra)

Le Musée d’art sacré est le seul que j’ai visité à São Luis: en effet, je n’ai passé qu’une seule journée dans cette ville avant de partir vers Belém !
J’ai bien aimé visiter ce musée, car il m’a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’état du Maranhão et de la ville de São Luis. Comme j’aime bien avoir un peu de contexte sur les villes que je visite, ce musée était vraiment idéal. En plus, le bâtiment est situé sur une place très authentique, avec d’autres bâtiments ayant la même architecture: des bâtiments coloniaux aux couleurs très claires, principalement blancs.

Le centre historique (Centro Historico)

Le centre historique de São Luis reste mon coup de cœur, et selon moi l’endroit incontournable de la ville. Je te conseille VRAIMENT de te balader dans les rues pavées du centre historique ! Les façades des bâtiments sont tellement belles, j’ai adoré le style colonial et les façades colorées. En plus, les fanions qui étaient accrochés dans presque toutes les rues donnaient vraiment un air de fête à la ville. Cela m’a vraiment donné l’impression d’être hors du temps. Un véritable coup de cœur pour moi !


Que visiter à Belém

J’ai eu une impression de Belém bien différente de São Luis: tout d’abord, parce que la ville était bien plus animée que São Luis ! J’ai aussi eu plus de temps sur place pour visiter et découvrir.

Estação das Docas

Je vais commencer par te parler de mon endroit préféré quand j’ai visité Belém: la Estação das Docas,, qui est un endroit assez atypique ! En traduisant du portugais, il s’agit de docks sur la rive de Belém. Même si le tout ressemble fortement à un hangar, il s’agit en fait d’un complexe culturel et touristique ou il est possible d’assister à des expositions, de s’arrêter pour manger un bout, pour écouter des concerts… J’ai trouvé l’endroit à la fois animé et innovant.
Je te conseille vraiment d’y passer ! La Estação das Docas est située le long de la mer, donc tu peux également profiter de l’extérieur.

Forte do Présépio

Si tu aimes profiter de l’air de la mer, alors tu aimeras sûrement découvrir le Forte do Présepio. La ville de Belém a en fait été construite autour de ce fort, et il est possible de le visiter. Ce que j’ai trouvé vraiment agréable, c’est de pouvoir se balader sur et autour des fortifications, d’où il est possible de voir la vue sur la mer et aussi sur une partie de Belém.
Depuis le Forte do Présepio, il possible de rejoindre en marchant la Casa das Onze Janelas et le Complexo Felix Lusitania pour compléter ta promenade. À savoir que c’est aussi un excellent spot pour admirer le coucher du soleil !

Praça do Relogio

Étant tombée dessus totalement par hasard, cette place n’a rien d’exceptionnel. Il s’agit d’une place sur les quais de Belém… avec une horloge au centre !
J’ai trouvé l’horloge très belle, et j’ai appris par la suite que cette place marque le début du centre historique, qui commence avec le fameux Marché Ver o Peso (« voir au poids »en français). J’ai trouvé que c’était un beau symbole !

Catedral Metropolitana de Belém

Si le côté historique est quelque chose qui t’intéresse lorsque tu visites une ville, alors la Cathédrale de Belém devrait te plaire ! Le bâtiment est magnifique, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Datant de 1748, cette cathédrale est vraiment emblématique de Belém et je recommande vraiment d’aller y jeter un oeil, ne serait-ce que de l’extérieur !
Je te conseille aussi de t’arrêter quelques instants sur la place en face de la Cathédrale, qui est vraiment agréable pour se poser.

Depuis Belém: l’Ilha do Marajo

Depuis la ville de Belém, il est possible de se rendre aux tous débuts de l’Amazonie… histoire d’en voir un petit bout ! J’ai pris le bateau depuis le port de Belém pendant environ 3h, où j’ai traversé la baie de Marajó pour me rendre à l’île du même nom… L’Ilha do Marajo.
J’ai passé deux jours sur cette île, plus précisément dans la ville de Souré.

J’ai trouvé que c’était vraiment génial de pouvoir découvrir cette partie du Brésil, de visiter les fazendas et de comprendre la vie locale.
La visite de la fazenda me semble essentielle si tu viens du côté de Souré: pour comprendre la vie dans une fazenda, goûter les spécialités locales et découvrir la flore amazonienne. Enfin… une partie !


Quelle ville privilégier ?

Même si les deux villes ont leurs attraits spécifiques, j’ai personnellement préféré São Luis, que j’ai trouvé plus agréable à vivre et aussi plus jolie. Je pense cependant que si tu veux par la suite te diriger vers l’Amazonie, Il est peut-être mieux de privilégier Belém.


Mes bonnes adresses

Casa Lavinia, Rua 28 de Julho 380, São Luís. Cette guesthouse est tellement calme et authentique, je ne peux que recommander ! Les propriétaires sont un couple franco-brésilien adorable. La guesthouse est située très proche du centre historique de São Luis, et la cour intérieure fait selon moi toute la différence.
> Réserve dès maintenant en cliquant ICI ! 

Hotel della Luna, Praça Frei Caetano Brandão, Belém. Ce petit hôtel situé sur une place de Belém est vraiment super mignon, et le restaurant situé juste à côté était parfait aussi. Je recommande vraiment, l’hôtel est vraiment propre et calme.
> Réserve dès maintenant en cliquant ICI ! 

Restaurant Dom Francisco, R. do Giz, 155 – Centro, São Luís. Ce restaurant ne paye pas de mine, il s’agit d’un buffet brésilien très classique. Mais la nourriture y était vraiment bonne, et le tout était vraiment pas cher !


Belém et São Luis sont vraiment différentes de ce que je connaissais au sud du Brésil. C’est l’opportunité de connaître une autre facette de ce pays tout en voyageant !

Laisser un commentaire