bùtiments belém

À la dĂ©couverte de SĂŁo Luis et BelĂ©m, au nord du BrĂ©sil

*Certains liens prĂ©sents dans cet article peuvent ĂȘtre des liens affiliĂ©s. Ces liens affiliĂ©s me permettent de gagner une commission et donc de continuer Ă  faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Pour la fin de mon voyage dans le nord du BrĂ©sil, je suis partie dĂ©couvrir deux villes plus Ă  l’ouest: celles de SĂŁo Luis et BelĂ©m. AprĂšs mes fabuleux trois jours dans le dĂ©sert des Lençois Maranhenses, je suis donc repartie direction SĂŁo Luis, une ville aux allures coloniales et aux influences françaises.
Je te propose dans cet article de partir Ă  la dĂ©couverte de ces deux villes du nord du BrĂ©sil, avant de partir vers l’Amazonie !

Sommaire

Comment se rendre à São Luis et Belém ?
Que visiter Ă  SĂŁo Luis
Que visiter à Belém
Depuis BelĂ©m : l’Ilha do Marajo
Quelle ville privilégier ?
Mes bonnes adresses à São Luis et Belém

Comment se rendre à São Luis et Belém ?

La ville de SĂŁo Luis, situĂ©e dans l’état du MaranhĂŁo, peut se rejoindre facilement depuis les Lençois Maranhenses: il faut compter environ 268 km et 4h30 de route, en partant de la ville de Barreinrinhas.
Pour rejoindre BelĂ©m, j’ai personnellement pris l’avion : avec la compagnie Azul, le trajet dure 1h. J’ai adorĂ© pouvoir observer le « dĂ©but » de la forĂȘt amazonienne par le hublot de l’avion !
Bien sûr, si tu souhaites passer par la route, il est possible de relier São Luis à Belém en voiture: néanmoins, le trajet est plus long, environ 11h de route.

drapeaux sao luis

Que visiter Ă  SĂŁo Luis

La premiĂšre chose que l’on remarque en arrivant Ă  SĂŁo Luis, c’est Ă  quel point la ville est colorĂ©e ! Les rues sont pavĂ©es, des bandes de drapeaux sont tendus dans les rues, les façades sont jaunes, orange, ocre
 J’y suis allĂ©e au dĂ©but du mois d’aoĂ»t et la ville Ă©tait dĂ©serte, ce qui Ă©tait bien plus agrĂ©able pour se balader et dĂ©couvrir la ville.
MĂȘme si celle-ci n’est pas trĂšs grande, elle a le mĂ©rite d’ĂȘtre vraiment agrĂ©able.

Le MusĂ©e d’art sacrĂ© (Museu de Arte Sacra)

Le MusĂ©e d’art sacrĂ© est le seul que j’ai visitĂ© Ă  SĂŁo Luis : en effet, je n’ai passĂ© qu’une seule journĂ©e dans cette ville avant de partir vers BelĂ©m !
J’ai bien aimĂ© visiter ce musĂ©e, car il m’a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’état du MaranhĂŁo et de la ville de SĂŁo Luis. Comme j’aime bien avoir un peu de contexte sur les villes que je visite, ce musĂ©e Ă©tait vraiment idĂ©al. En plus, le bĂątiment est situĂ© sur une place trĂšs authentique, avec d’autres bĂątiments ayant la mĂȘme architecture : des bĂątiments coloniaux aux couleurs trĂšs claires, principalement blancs.

architecture belém
belém brésil
rues de belém

Le centre historique (Centro Historico)

Le centre historique de SĂŁo Luis reste mon coup de cƓur, et selon moi l’endroit incontournable de la ville. Je te conseille vraiment de te balader dans les rues pavĂ©es du centre historique ! Les façades des bĂątiments sont tellement belles, j’ai adorĂ© le style colonial et les façades colorĂ©es. En plus, les fanions qui Ă©taient accrochĂ©s dans presque toutes les rues donnaient vraiment un air de fĂȘte Ă  la ville. Cela m’a vraiment donnĂ© l’impression d’ĂȘtre hors du temps. Un vĂ©ritable coup de cƓur pour moi.

rues de sao luis brésil
bĂątiment sao luis

Que visiter à Belém

J’ai eu une impression de BelĂ©m bien diffĂ©rente de SĂŁo Luis : tout d’abord, parce que la ville Ă©tait bien plus animĂ©e que SĂŁo Luis ! J’ai aussi eu plus de temps sur place pour visiter et dĂ©couvrir.

Estação das Docas

Je vais commencer par te parler de mon endroit prĂ©fĂ©rĂ© quand j’ai visitĂ© BelĂ©m: la Estação das Docas,, qui est un endroit assez atypique ! En traduisant du portugais, il s’agit de docks sur la rive de BelĂ©m. MĂȘme si le tout ressemble fortement Ă  un hangar, il s’agit en fait d’un complexe culturel et touristique ou il est possible d’assister Ă  des expositions, de s’arrĂȘter pour manger un bout, pour Ă©couter des concerts
 J’ai trouvĂ© l’endroit Ă  la fois animĂ© et innovant.
Je te conseille vraiment d’y passer ! La Estação das Docas est situĂ©e le long de la mer, donc tu peux Ă©galement profiter de l’extĂ©rieur.

Forte do Présépio

Si tu aimes profiter de l’air de la mer, alors tu aimeras sĂ»rement dĂ©couvrir le Forte do PrĂ©sepio. La ville de BelĂ©m a en fait Ă©tĂ© construite autour de ce fort, et il est possible de le visiter. Ce que j’ai trouvĂ© vraiment agrĂ©able, c’est de pouvoir se balader sur et autour des fortifications, d’oĂč il est possible de voir la vue sur la mer et aussi sur une partie de BelĂ©m.
Depuis le Forte do PrĂ©sepio, il possible de rejoindre en marchant la Casa das Onze Janelas et le Complexo Felix Lusitania pour complĂ©ter ta promenade. À savoir que c’est aussi un excellent spot pour admirer le coucher du soleil !

port de belém

Praça do Relogio

Étant tombĂ©e dessus totalement par hasard, cette place n’a rien d’exceptionnel. Il s’agit d’une place sur les quais de BelĂ©m
 avec une horloge au centre !
J’ai trouvĂ© l’horloge trĂšs belle, et j’ai appris par la suite que cette place marque le dĂ©but du centre historique, qui commence avec le fameux MarchĂ© Ver o Peso (« voir au poids » en français). J’ai trouvĂ© que c’était un beau symbole !

horloge de belém

Catedral Metropolitana de Belém

Si le cĂŽtĂ© historique est un aspect qui t’intĂ©resse, alors la CathĂ©drale de BelĂ©m devrait te plaire ! Le bĂątiment est magnifique, aussi bien de l’intĂ©rieur que de l’extĂ©rieur. Datant de 1748, cette cathĂ©drale est vraiment emblĂ©matique de BelĂ©m et je recommande vraiment d’aller y jeter un Ɠil. Ne serait-ce que de l’extĂ©rieur, c’est magnifique !
Je te conseille aussi de t’arrĂȘter quelques instants sur la place en face de la CathĂ©drale. Celle-ci est vraiment agrĂ©able pour se poser.

place de belém

Depuis BelĂ©m : l’Ilha do Marajo

Depuis la ville de BelĂ©m, il est possible de se rendre aux abords de l’Amazonie ! J’ai pris le bateau depuis le port de BelĂ©m pendant environ 3h, oĂč j’ai traversĂ© la baie de MarajĂł pour me rendre Ă  l’üle du mĂȘme nom. J’ai passĂ© deux jours sur cette Ăźle, plus prĂ©cisĂ©ment dans la ville de SourĂ©.

La visite de la fazenda me semble essentielle si tu viens du cĂŽtĂ© de SourĂ©. Cela fut essentiel selon moi pour comprendre la vie dans une fazenda, goĂ»ter les spĂ©cialitĂ©s locales et dĂ©couvrir l’Amazonie. Enfin
 une partie !

Quelle ville privilégier ?

MĂȘme si les deux villes ont leurs attraits spĂ©cifiques, j’ai personnellement prĂ©fĂ©rĂ© SĂŁo Luis. J’ai trouvĂ© cette ville plus agrĂ©able Ă  vivre et aussi plus jolie. Je pense cependant que si tu veux ensuite te diriger vers l’Amazonie, Il vaut sĂ»rement mieux privilĂ©gier BelĂ©m.

palmier brésil

Mes bonnes adresses à São Luis et Belém

Casa Lavinia, Rua 28 de Julho 380, São Luís. Cette guesthouse est tellement calme et authentique, je ne peux que recommander ! Les propriétaires sont un couple franco-brésilien adorable. La guesthouse est située trÚs proche du centre historique de São Luis, et la cour intérieure fait selon moi toute la différence.
Réserve dÚs maintenant en cliquant ICI ! 

Hotel della Luna, Praça Frei Caetano BrandĂŁo, BelĂ©m. Ce petit hĂŽtel situĂ© sur une place de BelĂ©m est vraiment super mignon, et le restaurant situĂ© juste Ă  cĂŽtĂ© Ă©tait parfait aussi. Je recommande vraiment, l’hĂŽtel est vraiment propre et calme.
Réserve dÚs maintenant en cliquant ICI ! 

Restaurant Dom Francisco, R. do Giz, 155 – Centro, SĂŁo LuĂ­s. Ce restaurant ne paye pas de mine, il s’agit d’un buffet brĂ©silien trĂšs classique. Mais la nourriture y Ă©tait vraiment bonne, et le tout Ă©tait vraiment pas cher !

parc de belém


BelĂ©m et SĂŁo Luis sont vraiment diffĂ©rentes de ce que je connaissais au sud du BrĂ©sil. C’est l’opportunitĂ© de connaĂźtre une autre facette de ce pays tout en voyageant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.