*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Avec une semaine de vacances pour la Fête des Eaux, je voulais partir dans un endroit calme et nature. Évidemment, pour ça, le Mondolkiri me semblait être l’endroit parfait.
J’ai passé cinq jours dans cette province du nord-est du Cambodge, située à 40 km de la frontière vietnamienne. Le temps semble s’être arrêté pour que chacun profite au maximum de son séjour là- bas.
Sommaire
Comment se rendre dans le Mondolkiri
Sen Monorom et ses alentours
Passer une journée avec des éléphants
Mes bonnes adresses dans le Mondolkiri
Comment se rendre dans le Mondolkiri ?
A moins que tu décides de partager un taxi, le seul moyen d’aller jusqu’à Sen Monorom (la plus grande ville du Mondolkiri), c’est le bus.
Plusieurs compagnies font le trajet. J‘ai pris Virak Buntham à l’aller pour 13 USD, et Mondolkiri Express au retour pour 11 USD. Ces deux compagnies ont des bureaux dans le centre-ville de Sen Monorom, ce qui est super pratique. Pour Virak Buntham, il est possible de réserver directement en ligne sur le site Book Me Bus. Je ne sais pas si des gros bus vont jusque dans le Mondolkiri : devant toutes les compagnies de bus, je n’ai vu que des minivans.
Sen Monorom et ses alentours
La ville de Sen Monorom n’est vraiment pas grande : trouver un supermarché ou même le bureau de poste relève pourtant de l’exploit. En soi, la ville en elle-même n’a pas grand intérêt. Cependant, on trouve énormément de bons spots et de jolis points de vue aux alentours.
L’idéal selon moi, est de louer un scooter ou une moto. Toutes les guesthouses en louent, pour environ 7 USD la journée et 4 USD la demi-journée. Vérifie quand même les pneus et les freins avant de partir : en effet, certains scooters sont vraiment en mauvais état, et ça serait dommage de se gâcher le séjour pour des freins non-vérifiés.
La Top Hill Pagoda
À proximité de Sen Monorom, à environ 15 minutes en scooter, il est possible de monter en haut d’une colline, à la Top Hill Pagoda. Il s’agit d’une colline où une terrasse est aménagée pour admirer la vue sur Sen Monorom et la région. Si tu trouves qu’il y a trop de monde, continue un peu en scooter et pose-toi dans l’herbe. Tu seras tout seul, et avec la même vue ! C’est assez impressionnant de voir des paysages vallonnés, le Cambodge étant un pays assez plat de base. Le paysage est à la fois assez vert et en même temps un peu aride, avec des chemins en terre ocre.
La Bousra Waterfall
A l’est de Sen Monorom, une grande route permet de rejoindre à 40 km une des plus grandes cascades de la région, Bousra Waterfall. Le chemin pour y aller est vraiment magnifique, on en prend plein les yeux ! Mais la cascade en question… est assez touristique auprès des locaux, mais cela dénature totalement l’endroit. Pourtant, la cascade en question est belle et l’endroit pourrait être sympa. Mais elle est devenue une vraie attraction, au point de faire payer l’entrée : 1000 riels pour les cambodgiens, et 2,50 USD pour les étrangers.
Je te conseille donc de plutôt chercher une plus petite cascade moins fréquentée.
Sur cette même route, on trouve aussi des plantations de café et de poivre, qui peuvent se visiter.
Au sud de Sen Monorom
Au sud de Sen Monorom, en prenant la route qui retourne vers Phnom Penh, on trouve plusieurs cascades, dont celles de Romnea. Au nombre de trois, il faut un peu chercher pour les trouver. Je n’en ai personnellement trouvé qu’une, Romnea 2, à laquelle on accède par un petit chemin en terre depuis la route principale, directement à gauche après le deuxième pont.
On arrive au niveau d’un petit village avec trois ou quatre maisons. Tu peux laisser ton scooter ici, les habitants les garderont sans problème.
Pour être bien tranquille, descends un peu en contrebas de la cascade : tu seras bien plus tranquille !
Passer une journée avec des éléphants
Passer une journée avec des éléphants est une des grosses activités à faire dans le Mondolkiri. Cependant, regarde bien où tu décides d’aller, on ne sait jamais comment les animaux sont traités.
J’ai booké une excursion à 35 USD au Elephant Mountain Center. Monsieur Hong, le guide, vit dans un petit village à environ 15 minutes de Sen Monorom, et nous emmène pour 3 km dans la « jungle », avant de se poser le long d’une rivière. On fait la cuisine avec lui : cuisine traditionnelle, on cuit le tout sur le feu ou dans un bambou !
Les éléphants se baignent dans la rivière et on peut se baigner avec eux. Ce sont des éléphants qui étaient auparavant utilisés pour des gros travaux et soulever des charges lourdes. Aujourd’hui, ils vivent dans la forêt près du village, mais des « protecteurs » (comme on le dit en khmer) leur rendent régulièrement visite pour s’assurer qu’ils se réadaptent bien à la vie en pleine nature.
Honnêtement, j’étais un peu sceptique avant de partir, mais en effet le « protecteur » n’utilise pas de bâton ni rien avec l’éléphant, juste des mots. Il est aussi formellement interdit de monter sur les éléphants ou de les toucher sans autorisation.
Certes, 35 USD c’est une somme, mais c’était une journée géniale et qui comprend transport, petit-déjeuner et déjeuner, et qui permet de soutenir une initiative locale. Je recommande si tu viens dans la province du Mondolkiri.
Quelques bonnes adresses dans le Mondolkiri
Chantha Sreypich Guesthouse, Krong Saen Monourom. En centre-ville de Sen Monorom, c’est une bonne adresse quand on arrive. À 8 USD la chambre pour deux, c’est bien propre, avec un petit rooftop qui offre une vue sur Sen Monorom.
Tu peux réserver dès maintenant en cliquant ICI !
Nature Lodge, Nature Lodge Rd, Krong Saen Monourom. Le coup de coeur du Mondolkiri. Certes, c’est plus cher que dans d’autres guesthouses (15 USD la nuit pour deux), mais à côté de ça, on paye l’emplacement: des petits bungalows perdus en pleine campagne cambodgienne, avec vue sur le coucher de soleil.
Tu peux réserver dès maintenant en cliquant ICI !
Indigenous People Lodge, Chamka Teh Street, Chamka Teh Village, Krong Saen Monourom. Dans le même style que le Nature Lodge, mais un peu moins perdu dans la campagne et un peu moins cher (12 USD la nuit pour deux). Possibilité d’y manger des plats des « minorités » locales, c’est très bon ! Le gérant parle bien anglais et est très serviable.
Tu peux réserver dès maintenant en cliquant ICI !
Chili on the Rocks, un bar-restaurant sympa tenu par un couple de suédois. Ils font uniquement de la cuisine occidentale, mais l’endroit est cool et pas cher.
Pour un trek avec les éléphants : contactez Mr Hong au +855 97 45 36 011 ou au +855 12 90 84 05, ou allez directement au Mountain Center (à gauche des bureaux de Elephant and Wildlife Sanctuary, quand on descend la grande rue qui part du rond-point avec les taureaux).
Le Mondolkiri est une région du Cambodge que je recommande à tout le monde ! Si tu cherches du calme et de l’authenticité, c’est vraiment l’endroit parfait.
Voila une excursion qui donne envie! Je ne connais pas du tout cette région, j’ai eu la chance de visiter le temple d’Angkor, mais tout le Cambodge a l’air de valoir le détour!
Oui c’est vraiment un stop que je conseille au Cambodge: ça sot vraiment des sentiers battus !
Bonjour,
On part en novembre prochain visiter ce pays qui donne tellement envie. Et ce Trek nous intéresse vraiment. Mais nous voulons vraiment avoir a faire a des personnes qui respectent la nature et les animaux. Ce Mr Hong a l’air pas mal vu vos retour. Faut il réserver longtemps a l’avance ? Avez vous eu des retour sur d’autre organisme ?
Merci d’avance. ( et merci pour avoir partager vos merveilleux souvenirs)
Bonjour Alice ! Pour le trek, j’ai réservé la veille pour le lendemain, donc tu n’as pas à t’inquiéter pour ça ! Je n’ai pas eu de retours sur les autres organismes… Le forum du Routard devrait t’être utile pour ça.
Je reste disponible pour d’autres questions si besoin ! 🙂