*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Récemment, j’ai acheté un nouveau sac à dos 40L de voyage : après avoir voyagé pendant 6 ans avec le même sac à dos de capacité 50L, mes habitudes de voyage ont drastiquement changé et j’ai remarqué qu’au fur et à mesure des années, je prenais de moins en moins d’affaires lorsque je partais en voyage…
Sans pour autant devenir minimaliste, j’ai donc pris la décision de me racheter un sac à dos 40L, donc avec une plus petite contenance.
La deuxième raison derrière ce choix a été aussi la volonté de partir uniquement avec un bagage cabine : autant te dire que mon ancien sac à dos ne passait pas en bagage cabine, et très honnêtement, ne pas avoir de bagage en soute représente un gain de temps considérable quand tu voyages.
Sommaire
Mon nouveau sac à dos : le Forclaz Travel 100
Comment j’organise mon sac à dos
Le contenu de mon sac à dos
Mon nouveau sac à dos : le Forclaz Travel 100
Le Forclaz Travel 100 de Décathlon est un des premiers modèles que j’ai vu quand j’ai commencé à prospecter pour acheter un nouveau sac à dos de voyage.
Après avoir quand même comparé avec plusieurs autres modèles et avoir eu l’avis de certains via Instagram, je suis finalement revenue sur ma première décision : celui-ci !
Pourquoi avoir acheté ce sac ?
Plusieurs facteurs m’ont convaincue d’acheter ce modèle de sac à dos:
- le prix. Il est vendu à 40 € pour le modèle 40L (celui que j’ai donc) et à 60 € pour le modèle 60L. On ne va pas se mentir, le prix est un avantage considérable du sac à dos.
- la fiabilité. J ‘ai voyagé pendant 6 ans avec le modèle Forclaz EasyFit 50L de chez Décathlon, et il n’a pas bougé. Même s’il ne correspond plus à mes besoins de voyage, c’était un super sac très pratique et de bonne qualité. Je savais donc que je pouvais faire confiance à ce sac quant à la qualité.
- la ceinture ventrale. J’avais trouvé ça énormément pratique sur mon ancien sac pour ne pas avoir tout le poids du sac à dos sur les épaules, et donc c’est vraiment un des critères que j’avais pour ce nouveau sac. Et honnêtement, je n’ai vraiment pas vu beaucoup de modèles en format 40L qui avaient une ceinture ventrale !
- la capacité. Exactement ce que je souhaitais: 40L. Je souhaitais limiter la quantité d’affaires que j’emporte en voyage, tout en ayant suffisamment de place pour mes vêtements, ainsi que pour mon matériel photo et vidéo ! Donc je pense que le 40L était un bon compromis.
- le système d’ouverture. Ça, c’est vraiment ce qui m’a convaincu d’acheter ce modèle. Le sac à dos s’ouvres par une fermeture éclair qui longe le contour du sac, pour s’ouvrir entièrement comme une valise cabine ! Bien plus pratique pour déballer ses affaires que mon ancien sac, qui n’avait qu’une fermeture éclair centrale qui ne s’ouvrait pas en entier. Egalement, pour éviter d’avoir à déballer son sac en entier quand on souhaite juste prendre quelque chose en particulier, il existe une ouverture éclair par le dessus qui est bien pratique.
Comment j’organise mon sac à dos 40L
L’intérieur du sac
Pour organiser l’intérieur de mon sac à dos, j’utilise depuis quelques mois des cubes de rangement. J’ai personnellement acheté les miens au Canada, mais tu peux facilement en trouver sur Amazon ou même chez Ikea.
J’en utilise généralement trois :
- hauts (tee-shirts, débardeurs, etc)
- bas (pantalons, shorts, leggings, etc)
- sous-vêtements, brassières de sport et maillots de bain.
Je te conseille fortement d’investir dans des cubes de rangement ! Depuis que je les utilise, je trouve cela vraiment plus pratique pour organiser mon sac à dos, mais surtout pour retrouver mes différentes affaires rapidement sans pour autant tout déranger.
Pour la journée
Enfin, j’utilise aussi un sac pliable pour la journée, afin d’avoir quand même un sac où ranger mes affaires pour visiter, et ne pas tout le temps me balader avec mon sac 40L (qui est certes très bien, mais un peu encombrant quand tu souhaites juste partir te balader ou visiter).
Le contenu de mon sac à dos 40L
Voici donc le contenu de mon sac à dos pour un voyage entre 2 et 4 semaines, dans un climat plutôt chaud. En effet, j’ai fait mon sac comme si je partais en voyage… en Colombie, sur la côte Caraïbe !
Si je devais partir ailleurs ou plus longtemps, mon sac à dos changerait sûrement de contenu, pour s’adapter au climat ou encore à la durée de mon voyage.
Vêtements
- 7 sous-vêtements
- 2 soutien-gorges
- 2 brassières de sport
- 7 paires de chaussettes
- 1 haut de maillot de bain
- 2 bas de maillot de bain
- 1 pyjama
- sweat à capuche
- 3 tee-shirts
- 4 débardeurs
- tee-shirt à manches longues
- jean
- legging
- combishort
- jogging
- 3 shorts
Chaussures
- des baskets de ville
- une paire de baskets de sport
- mes tongs
Hygiène
- serviette microfibre
- brosse à dent + capuchon de brosse à dent
- dentifrice
- brosse à cheveux
- des élastiques pour les cheveux
- des cotons réutilisables
- coton-tige réutilisable
- du maquillage (complètement optionnel, personnellement j’aime bien en avoir un peu)
- miniature de shampooing
- miniature de gel douche (ou juste un pain de savon)
- rasoir de sûreté
- cup
- pince à épiler
Électronique
- ordinateur portable + chargeur
- batterie externe
- téléphone portable (Samsung Galaxy A50) + chargeur
- caméra (Canon EOS-M100) + chargeur
- GoPro (Go Pro Hero 8) + chargeur
- dictaphone (Sony TX650) + chargeur
- trépied (Joby Mini Gorilla Pod)
Divers
- tote bag
- bandana
- housse étanche (celle fournie avec le sac à dos)
- paire de lunettes de soleil
- gourde
- pochette étanche
- pochette secrète
- passeport
- 2 cadenas
- sac à dos pliable (à utiliser pendant la journée)
Voici ma packing list pour un voyage de 2-4 semaines dans un climat plutôt chaud.
Si tu pars bientôt en voyage, tu peux télécharger cette packing list en entrant ton adresse email ci-dessous !
Hello Sixtine, merci pour cet article et la vidéo ! J’ai également dû défaire mon sac-à-dos suite à l’annulation de mon vol pour un PVT au Canada mais j’en profite pour regarder un peu ce que je pourrais améliorer dedans 😉
J’espère que tu pourras bientôt repartir pour de nouvelles aventures 😉
Vanessa
Merci pour ton commentaire Vanessa ! J’espère que ça aura pu t’aider 🙂
Je repars bientôt en voyage, mais toujours au Québec ! 🙂