sac à dos voyage 40l

Sac à dos de voyage: pourquoi je suis passée d’un 50L à un 40L

Au début de l’année 2020, j’ai pris une décision assez importante pour mes voyages: changer de sac à dos. En effet, quand tu considères ton sac à dos comme ta véritable maison depuis environ 7 ans, décider de changer de sac est quelque chose de considérable.
Depuis 2014, je voyageais donc avec un sac à dos 50L, et qui honnêtement, a bien roulé sa bosse. Mais après 7 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de lui donner sa retraite, et de passer à un sac à dos 40L.

Bien choisir son sac est selon moi essentiel: cela va déterminer les affaires que tu vas emporter, le poids que tu vas devoir supporter, et surtout le confort ! C’est pourquoi je vais t’expliquer pourquoi j’ai décidé d’opter pour un sac avec une capacité plus petite pour mon nouveau sac à dos.

Mon ancien sac: le Forclaz Easy Fit50L

Ce sac à dos est le premier que j’ai acheté en août 2014, juste avant de partir pour mon échange universitaire à Ottawa. Avant d’aller acheter mon premier sac à dos, j’avais fait bon nombre de recherches pour m’assurer de me procurer celui qui me conviendrait le mieux. Finalement, mon seul critère à l’époque était le litrage: je voulais un sac à dos 50L, et surtout pas plus ! A l’époque, je voyageais souvent avec beaucoup plus d’affaires que nécessaire, et je trouvais qu’un sac de capacité 50L me permettrait de ne pas trop me brider en termes d’affaires à emporter, et pour autant ne serait pas une plaie à utiliser en terme de poids.
J’avais essayé à peu près tous les sacs du rayon chez Décathlon, et finalement je m’étais arrêtée sur celui-ci. Il a depuis été discontinué car appartenant à une ancienne gamme, mais tu peux retrouver le modèle équivalent ici. Je me suis un peu renseignée et mis à part un changement de nom sur le modèle, j’ai remarqué les spécificités techniques de base étaient toujours les mêmes.

Spécificités de ce sac à dos

  • ouverture ventrale à fermeture éclair
  • poche à chaussures tout en bas
  • ouverture par le haut avec un cordon de resserrage
  • deux poches latérales
  • une ceinture réglable au niveau des hanches
  • le système de réglage automatique des bretelles Easy Fit.

Donc j’ai utilisé ce sac pendant 5 ans et demi, et il m’a accompagné sur pas mal de voyages : notamment en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique du Sud. Mais après autant de temps passé à voyager avec ce sac, je me suis forcément rendue compte de certains inconvénients à ce sac qui ont fait que j’ai commencé à réfléchir à l’achat d’un nouveau sac à dos, plus adapté à mes besoins désormais.

Après quelques recherches, j’ai donc décidé de passer à un litrage plus réduit, c’est à dire à un sac à dos 40L.

Comparatif sac à dos 50l

Mes arguments pour passer à un sac à dos 40L

Les dimensions bagage cabine

La différence majeure selon moi qui m’a convaincue, est le passage de mon sac à dos en bagage cabine. Le sac à dos 50L que j’avais n’était pas un sac adapté aux dimensions cabine. J’ai vu beaucoup de personnes qui disaient le contraire, mais qui souvent expliquaient qu’il passait en cabine “quand il n’était pas rempli“. Donc pour moi, ça n’a aucun intérêt de se procurer un sac à dos d’une capacité de 50L avec l’objectif de l’utiliser comme bagage cabine, si tu ne peux pas le remplir à fond. Dans ce cas là, c’est que tu n’as pas besoin de cette capacité pour partir en voyage.
C’est donc pour ça que j’ai décidé d’opter pour un sac avec une capacité plus petite: en termes de praticité, le fait de ne pas avoir à enregistrer son sac en soute, c’est vraiment un confort supplémentaire !

Le poids du sac

Avec forcément une capacité plus réduite, le poids de mon sac allait diminuer également. Rempli à fond, mon sac à dos 50 L pouvait peser jusqu’à 13 ou 14 kilos. Comparativement, mon nouveau sac à dos 40L atteint grand maximum 10 ou 11 kilos, ce qui représente tout de même 25 % de poids en moins sur le dos. Sur plusieurs semaines de voyage, ce n’est pas négligeable.

Un besoin de moins d’affaires

Également, je commençais à avoir besoin d’emmener moins d’affaires avec moi en voyage. Après pas mal de fois à faire mon sac pour partir en voyage, je me suis rendue compte que plus on avait de place dans ses bagages, plus on avait tendance à vouloir emporter plus d’affaires avec nous, parfois des choses complètement inutiles, par peur de manquer. En décidant de passer à un sac à dos 40L, je me suis rendue compte que je pouvais tout de même emporter pas mal d’affaires avec moi, et que je n’avais pas l’impression de me brider. Désormais, sans pour autant être minimaliste, je vais bien plus à l’essentiel quand je fais mon sac à dos.

La disposition du sac

Enfin, la disposition du sac a été un élément déterminant. Celle de mon 50L ne me convenait plus: l’ouverture ventrale n’est selon moi pas pratique, car elle ne permet pas d’accéder facilement aux affaires qui sont au fond du sac. Je trouvais que ce n’était pas le plus efficace pour garder un sac relativement en ordre en voyage. Et surtout, cette disposition ne permet pas de cadenasser son sac à dos, à moins d’avoir une travel cover avec. C’est aussi cette raison qui m’a poussée à chercher un nouveau sac à dos.

sac à dos forclaz travel 100 40l

Mon nouveau sac à dos: le Forclaz Travel 100 40L

Sac à dos 40L

  • Compartiment principal qui s’ouvre comme une valise, et entièrement cadenassable.
  • Poches latérales: une poche avec fermeture éclair + une poche en mesh
  • Ouverture sur le dessus: avec fermeture éclair.
  • Poche à chaussures: directement à l’intérieur du compartiment principal.
  • Dessus du sac: 2 poches supplémentaires avec fermeture éclair
  • Poche sur la ceinture ventrale
  • Dos: rembourré.
  • Réglage des bretelles
  • Housse de pluie intégrée

Sac à dos 50L

  • Compartiment principal qui s’ouvre au milieu, pas entièrement. Pas cadenassable.
  • Poches latérales: 2 poches avec fermeture éclair et 2 poches avec mesh
  • Ouverture sur le dessus: avec cordon resserrable.
  • A l’extérieur du compartiment principal, en dessous du sac.
  • Cordon serrable pour caler un sac de couchage ou un pull par exemple.
  • Poche sur la ceinture ventrale
  • Dos: rembourré avec poche dorsale
  • Réglage des bretelles EASY FIT
  • Housse de pluie intégrée

Même si ce modèle spécifiquement de sac 50L a été discontinué et remplacé par un plus récent, je pense qu’il s’agit d’un bon exercice de comparaison pour évaluer les différences de rangement entre les deux litrages. Personnellement, je ne trouve pas qu’on perde en termes de rangement, car on retrouve tout de même les éléments essentiels en termes de compartimentage: compartiment principal, poche latérale, rangement pour les chaussures, ceinture ventrale… Je suis donc assez contente d’avoir changé de sac et d’avoir trouvé un sac à dos qui corresponde à mes besoins et à mes attentes !

Et toi, quel est ton modèle de sac pour voyager ? Pourquoi l’as-tu choisi ?

Laisser un commentaire

2 commentaires