comment j'essaye de voyager zéro déchet

Comment j’essaye de voyager zéro déchet

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Écologie, développement durable, zéro déchet… Depuis quelques années, mais surtout depuis mon arrivée au Brésil, je m’intéresse beaucoup plus aux déchets que je produis, à mon mode de consommation et aux habitudes que je pourrais intégrer dans mon quotidien pour respecter davantage notre planète, et aussi les pays dans lesquels je voyage : après tout, il n’y a aucune raison de polluer à la base, et je ne vois pas sous prétexte que je voyage, que je devrais moins attention. 

Après avoir lu beaucoup d’articles à ce sujet, regardé énormément de documentaires et pas mal creusé le sujet, j’ai décidé aussi de me me lancer, et de commencer à réduire mes déchets en changeant mes habitudes en voyage

Sommaire

Courses et visites
Nourriture et boissons
Hygiène
Eau

Courses et visites

Le sac en toile, ou tote bag, est pour moi un indispensable pour commencer à tendre vers le zéro déchet. J’en avais déjà une bonne collection venant de produits dérivés de boutiques ou de mes anciens boulots. Je ne m’en suis jamais autant servie que depuis que j’essaye de réduire mes déchets ! 

C’est désormais ce que j’utilise pour faire mes courses au Brésil et quand je voyage si je décide de cuisiner au lieu d’aller manger à l’extérieur, ou quand je vais sur les marchés locaux pour acheter des souvenirs. Grâce à ça, j’ai réduit drastiquement ma consommation de plastique, en évitant d’utiliser des dizaines et dizaines de sacs jetables. Sachant qu’au Brésil, ils aiment bien doubler les sacs plastique, l’utilisation d’un tote bag est littéralement une vraie révolution écologique quand il s’agit de faire ses courses.

sac à vrac zéro déchet 2
tote bag zéro déchet

Nourriture et boissons

En terme de nourriture et boissons en voyage, l’utilisation de plastique et polystyrène à usage unique qu’on utilise est souvent beaucoup plus important que ce qu’on pense. Entre les couverts en plastique, les contenants, les serviettes en papier, mais aussi les pailles, le tout étant parfois également emballé dans du plastique et sans compter les gobelets, il est quand même assez facile d’éviter tout ça.

Le verre réutilisable

Le premier pas que j’ai franchi, c’est le verre réutilisable. J’ai découvert ici au Brésil la marque Menos Um Lixo (littéralement, « un déchet de moins »), dont la fondatrice a commercialisé des verres en silicone recyclé, rétractables et surtout réutilisables. Sauf que bien sûr, ils sont partis comme des petits pains et sont devenus introuvables dans mon coin du Brésil.
J’en ai trouvé des similaires (seule la contenance est moindre) sur Amazon, à un prix super raisonnable. Après plus de deux mois d’utilisation maintenant, je peux te dire que je suis convaincue ! Il faut juste ne pas oublier de tendre son verre et d’expliquer sa démarche. Bien sûr, cela ne marchera pas partout, surtout dans certains pays (comme le Brésil par exemple) où l’éducation à l’environnement est presque inexistante et où les habitudes ont la vie dure. 

verre réutilisable
verre réutilisable 2

Les couverts réutilisables

Deuxième pas, et pas le moindre : les couverts réutilisables. Quand tu manges à l’extérieur, et plus fréquemment si tu manges dans des petits restaurants ou de la street food, tu te retrouves souvent à manger avec des couverts en plastique qui finiront dans la poubelle au bout de 20 minutes.
Je suis donc passée m’acheter des mini-couverts en plastique, que je peux brandir à chaque fois qu’on me propose désormais des couverts jetables

Remplacer des couverts en plastique jetables par des couverts en plastique réutilisables… C’est bien, mais c’est pas encore ça.
Je suis bien d’accord avec toi: après tout, ça reste du plastique ! Personnellement, impossible de trouver dans ma ville au Brésil des petits couverts en bois ou en inox. Je te conseille donc quand même de te tourner plutôt vers des couverts en bois ou en inox plutôt qu’en plastique comme moi, à moins que tu ne trouves rien d’autre ! 

couverts réutilisables de voyage

La paille (en bois ou en inox)

Et enfin, ma dernière acquisition : la paille réutilisable ! Pour ce dernier produit, il est vrai que le plus simple est déjà de refuser les pailles en plastique. Mais si tu es du genre à aimer boire avec une paille, alors il serait peut être temps d’investir dans une paille en inox ou en bois.

La mienne est en inox et je la trouve très bien. Super facile à laver et à transporter également ! Le mieux est de savoir ce qui te convient : si certains aiment les pailles en bois, d’autres préfèrent des pailles en verre ou en inox. À toi de choisir !  

paille en inox

Hygiène

Je pense que c’est en matière d’hygiène qu’on peut faire des choix plus judicieux très facilement, mais aussi très difficilement. En effet, on se heurte souvent à des préjugés. Comme quoi le naturel n’est pas aussi efficace, que c’est sale, pas autant hygiénique… 

Mais un truc que tu peux changer facilement est ta brosse à dents. Je n’ai sincèrement vu AUCUNE différence entre ma nouvelle brosse à dents en bambou recyclable/compostable, et mon ancienne brosse à dents classique. C’est quelque chose de très facile à mettre en place, et qui fonctionne tout aussi bien. Quand on sait que toutes les brosses à dents utilisées depuis notre naissance sont encore sur terre et non recyclées (car non-recyclables), c’est tout de même un geste non-négligeable.

close up brosse à dents bambou

Il est aussi assez facile de faire ses cosmétiques/produits soi-même. En cherchant des recettes fiables, on peut facilement fabriquer un déodorant maison, naturel et surtout écologique et zéro-déchet.

Il y a encore tellement d’alternatives en matière d’hygiène, mais ce sont pour l’instant celles que j’ai mises en place. 

Eau

L’eau est selon moi l’un des problèmes majeurs quand on part en voyage au niveau de la pollution plastique. Dans de nombreux pays du globe, l’eau courante n’est pas potable. Dès qu’on part en visite, le besoin en eau se solde souvent par l’achat de la fameuse bouteille en plastique, bue et jetée à la poubelle en moins d’une heure.

gourde lifestraw

Depuis quelques mois, j’ai remplacé ma bouteille en plastique pour une belle gourde réutilisable. Celle-ci est aussi en plastique, malheureusement. Mais comme je le disais, au Brésil, le marché du zéro-déchet est presque inexistant.
Donc pour l’instant, je me contenterai de cette gourde qui m’évite tout de même une belle consommation de plastique jetable. J’espère m’acheter une gourde en inox d’ici quelques mois, quand je reviendrai en France. Je la remplis au purificateur d’eau, et fini les déchets plastiques !

Après, je suis bien consciente que l’eau potable ou les purificateurs d’eau ne sont pas encore monnaie courante partout. J’ai donc également investi dans une gourde filtrante, qui marche vraiment super bien ! J’ai personnellement opté pour la Lifestraw qui est très connue sur le marché. J‘ai aussi eu de super bons échos sur la Water to Go, qui est un peu moins chère.

Je te recommande vraiment d’acheter une gourde pour tes prochains voyages. Selon moi, c’est un des gestes les plus simples pour limiter ta consommation de plastique, et aussi pour économiser ! 

Voilà déjà mes premières démarches zéro déchet pour réduire et limiter mes déchets en voyage. Il existe aussi plein d’autres gestes à mettre en place ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires