Les vaccins pour partir voyager en Asie du Sud-Est

Les vaccins pour partir voyager en Asie du Sud-Est

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

J’ai eu l’occasion de partir vivre en Asie, mais aussi d’y voyager pendant plusieurs mois. Et à chaque fois que je suis partie en Asie du Sud-Est, la question des vaccins s’est posée. Et à juste titre : après tout, il vaut mieux se renseigner sur les risques sanitaires, et comment s’y préparer.
Depuis mon dernier voyage en sac à dos, en Asie, c’est une question qui m’est souvent posée. Quels vaccins faire pour partir en Asie ? Lesquels ai-je fait ?

Et je dois dire que c’est une question à laquelle je n’aime pas trop répondre. En effet, je ne tiens pas à donner des recommandations médicales sur ce sujet. Après tout, chacun fait ses propres choix en fonction de son dossier médical, mais aussi de son itinéraire de voyage et de son expérience. Et surtout, je ne suis pas médecin : ce n’est donc pas de mon ressort de formuler des recommandations médicales.
Cependant, la question des vaccins reste un vaste sujet que je tenais tout de même à aborder.

Tu trouveras donc dans cet article toutes les informations sur les différents vaccins qui peuvent être recommandés par le Ministère de la Santé et l’Institut Pasteur pour partir en Asie du Sud-Est, ainsi que mes conseils pour se renseigner sur les différents vaccins.
Par contre, cet article n’a pas pour vocation à te donner des recommandations sur quels vaccins faire ou non ! C’est à toi de prendre les dispositions nécessaires auprès d’un professionnel de santé pour obtenir des directives sur le sujet.

Sommaire

Quels sont les vaccins recommandés pour partir en Asie du Sud-Est ?
Se faire vacciner pour partir en Asie du Sud-Est : le rétroplanning
Quels vaccins ai-je faits pour partir en Asie du Sud-Est ?
Mes conseils pour préparer ses vaccins avant son voyage en Asie du Sud-Est

Coronavirus (COVID-19)

Quand j’ai fait mon voyage en sac à dos de plusieurs mois en Asie en 2022, c’est la question qui me revenait le plus en tête concernant les vaccins à faire pour partir. En effet, de nombreux pays avaient encore des restrictions sanitaires aux frontières, y compris en Asie. D’ailleurs, certains pays comme le Laos ou les Philippines étaient encore fermés aux touristes à cette période.
Même si aujourd’hui, la question du vaccin contre le COVID ne se pose presque plus avant de partir en voyage, il n’est pas exclu qu’un jour de nouvelles restrictions soient mises en place.

C’est pourquoi, avant ton prochain voyage en Asie du Sud-Est, je te conseille de te renseigner sur les pré-requis concernant le COVID dans les pays dans lesquels tu voudrais te rendre. Personnellement, j’ai beaucoup utilisé la rubrique spéciale de Tourdumondiste sur le COVID. Il m’a permis de connaître les conditions d’accès par pays, le nombre de doses nécessaire, et les différents formulaires à remplir éventuellement.

Même si à l’heure actuelle, le vaccin contre le COVID n’est plus demandé pour entrer dans de nombreux pays, un pass sanitaire peut toujours être requis, par exemple pour prendre les transports. Cela m’a notamment été demandé pour prendre le train en Indonésie.

Hépatite A

L’hépatite A est une inflammation du foie causée par le virus du même nom. Cette maladie se transmet par de l’eau et de la nourriture contaminée. C’est pourquoi ce vaccin est souvent cité lorsque l’on se prépare à partir en voyage !
Le vaccin contre l’hépatite A ne fait pas partie des vaccins obligatoires en France : néanmoins, la vaccination est recommandée en cas de voyage dans des pays « où l’hygiène est précaire », selon le site du Service Public.

Vaccin recommandé pour les pays suivants (Institut Pasteur, 2024)

Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Cambodge, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, Laos, Bruneï-Darussalam, Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Timor-Leste.

Hépatite B

Contrairement à l’hépatite A, l’hépatite B ne se transmet pas par la nourriture ou par de l’eau contaminée, mais par le sang et les sécrétions humaines (sperme, lait maternel, etc). Cette maladie touche le foie et peut s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée. Dans le cadre d’un voyage, la vaccination contre l’hépatite B est recommandée si l’on part dans des zones de forte endémie, c’est-à-dire où la présence du virus de l’hépatite B est habituelle.
Le vaccin contre l’hépatite B fait partie des vaccins obligatoires en France depuis 2018. Pour les personnes nées avant 2018, il est nécessaire d’avoir son schéma vaccinal à jour.

Vaccin recommandé pour les pays suivants (Institut Pasteur, 2024)

Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Cambodge, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, Laos, Bruneï-Darussalam, Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Timor-Leste.

Encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise est due à un virus qui se retrouve principalement en zone rurale. Transmis par les piqûres de moustique, l’encéphalite japonaise est une maladie qui touche le cerveau et qui peut laisser de graves séquelles neurologiques. Ainsi, pendant la saison des pluies, on dit d’éviter au maximum de se balader dans des rizières ou proches des étendues d’eau naturelle, où les moustiques porteurs du virus sont le plus présents !
La vaccination est recommandée en fonction des modalités de séjour de chaque voyageur, notamment en cas de voyage prolongé en zone rurale.

Vaccin recommandé pour les pays suivants (Institut Pasteur, 2024)

Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Cambodge, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, Laos, Bruneï-Darussalam, Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Timor-Leste.

Encéphalite à tiques

Autre maladie du cerveau transmise par piqûre, l’encéphalite à tiques s’attrape par piqûre de tiques mais aussi par consommation d’aliments à base de lait cru. Si l’encéphalite à tiques n’est pas présente dans tous les pays d’Asie du Sud-Est, celle-ci se retrouve dans certains pays et notamment dans les régions à plus de 1500 mètres d’altitude.
La vaccination est recommandée en fonction des modalités de séjour de chaque voyageur, notamment en cas de voyage prolongé en zone rurale. Historiquement, l’encéphalite à tiques est une maladie qui ne se retrouve pas dans les pays d’Asie du Sud-Est. Néanmoins, le changement climatique et les mouvements migratoires ont accéléré les migrations de cette maladie. Il est donc nécessaire de se renseigner sur le sujet avant d’entreprendre son voyage !

Vaccin recommandé pour les pays suivants (Institut Pasteur, 2024)

Chine, Corée du Sud, Japon, Mongolie.

Rage

Autre vaccin largement discuté lorsque l’on prépare un voyage en Asie du Sud-Est (ou ailleurs !), le vaccin contre la rage permet de se prémunir en cas de morsure d’animaux. Et en Asie du Sud-Est, les animaux errants sont malheureusement légion. Cela en fait donc une maladie relativement présente dans la plupart des pays de la région.
Il s’agit d’une vaccination préventive en trois injections, qui est recommandée notamment en cas de séjour en zone rurale.

Vaccin recommandé pour les pays suivants (Institut Pasteur, 2024)

Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Cambodge, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, Laos, Bruneï-Darussalam, Indonésie, Malaisie, Philippines, Timor-Leste.

Typhoïde

La typhoïde ou fièvre typhoïde est une autre maladie transmise par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Ainsi, la vaccination est recommandée pour les voyageurs qui se rendent dans des régions où l’eau n’est pas potable, soit pour de nombreux pays d’Aise du Sud-Est.

Vaccin recommandé pour les pays suivants (Institut Pasteur, 2024)

Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Cambodge, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, Laos, Bruneï-Darussalam, Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Timor-Leste.

Fièvre jaune

Autre maladie transmises par les piqûres de moustiques, la fièvre jaune est une maladie dont la vaccination est obligatoire pour rentrer dans certains pays du monde. Cette maladie hémorragique cause de la fièvre, des graves maux de tête ainsi que des vomissements de sang et des troubles rénaux.
Si la maladie est peu présente en Asie, certains cas ont tout de même été observés en Chine et aux Philippines.

Vaccin recommandé pour les pays suivants (Institut Pasteur, 2024)

Philippines

Six mois avant le départ

Environ six mois avant ton voyage, je te conseille de prendre rendez-vous avec un médecin du voyage. Tu peux prendre rendez-vous sur Doctolib, ou directement dans les centres suivants :

Également, certains CHU ou centre hospitaliers proposent des consultations avec des médecins du voyage : il vaut mieux se renseigner si cela permet d’avoir un rendez-vous plus près de chez soi ! La consultation est facturée entre 25 et 50 € en fonction du centre. Celle-ci te permettra d’exposer ton historique médical ainsi que ton projet de voyage, et de recevoir des recommandations sur les vaccins à faire ou non dans ton cas précis.

Une fois que tu auras une idée plus précise des vaccins à faire pour ton prochain voyage, il te sera possible d’établir un calendrier de vaccination avec le médecin. En effet, tous les vaccins ne peuvent pas être administrés en même temps : il faudra donc prévoir certains délais de carence entre plusieurs vaccins, et entre les différentes injections si certains vaccins en nécessitent plusieurs.

Trois mois avant le départ

Dans les trois mois précédant ton départ, tu peux commencer à prendre les rendez-vous pour tes différentes vaccinations. Bien évidemment, il vaut mieux s’y prendre plus en avance que ça si ton calendrier de vaccination s’étale sur plusieurs mois.
Je te conseille aussi de te renseigner sur les éventuels remboursements possibles. En effet, certains vaccins peuvent être remboursés si tu es considérée comme une personne à risque. Pour la plupart des vaccins recommandés pour partir à l’étranger, ils ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.

Enfin, lors de tes vaccins, n’hésite pas à demander ton carnet de vaccinations internationales. Celui-ci pourra t’être demandé à la frontière de certains pays ! Si tu en as déjà un, assure-toi qu’il soit bien mis à jour avec tes différentes vaccinations.

carnet de vaccinations internationales asie du sud est

Un mois avant le départ

Dans le dernier mois avant ton départ en voyage, vérifie tes vaccins. Ils doivent tous être à jour, et tu dois avoir un schéma vaccinal complet (c’est-à-dire, avoir reçu toutes les injections) pour chacun des vaccins que tu as décidé de faire. Si ce n’est pas le cas, tu peux prendre rendez-vous pour réaliser tes dernières injections avant de partir.

Pense aussi à te renseigner sur les formulaires à remplir à l’entrée des différents pays que tu t’apprêtes à visiter. Certains pays demandent en effet aux voyageurs de remplir un formulaire de santé, qui peut être soit papier soit électronique. Pour trouver cette information, tu peux te rendre sur le site de France Diplomatie et chercher les conditions d’entrée par pays.

Au risque de décevoir celles et ceux qui voudraient savoir quels ont été les vaccins que j’ai pu faire pour partir en Asie du Sud-Est, je ne vais pas les lister.
En effet, j’ai (trop souvent) reçu des messages de personnes me demandant quels vaccins j’avais fait ou quels vaccins je « recommandais », sans se renseigner davantage sur chaque vaccin en fonction de son voyage et de son dossier médical. C’est pour ça que j’ai fait le choix de ne pas partager mes décisions à ce sujet !

Ce que je peux dire, c’est que je suis à jour de mes vaccinations obligatoires. J’avais aussi fait la vaccination contre le COVID étant donné le timing de mon dernier voyage en Asie (en 2022). Je suis aussi vaccinée contre la fièvre jaune, car celle-ci était obligatoire lors de mon premier voyage en Tanzanie.

Voilà tout ce que tu as besoin de savoir sur les vaccins que j’ai faits.

  • Pense à demander ton carnet de vaccinations international, si tu ne l’as pas déjà ! Il pourra t’être demandé à l’occasion, si tu vas dans certaines régions reculées où certains vaccins sont obligatoires. Et il te servira sûrement pour d’autres voyages autour du monde.
  • Une consultation avec un médecin du voyage est selon moi essentielle pour se renseigner sur les vaccins à faire en fonction de son dossier médical. Ne te fie pas uniquement aux expériences d’autres voyageurs. Un avis médical est le seul à prendre en compte dans ta prise de décision vaccinale.
  • Si tu as voyagé récemment (il y a moins de 6 mois) dans un pays où la fièvre jaune est présente, alors tu devras présenter dans certains pays un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.
asie du sud est vaccins my travel project

La question des vaccins est très importante, et nécessairement à considérer pour un voyage en Asie du Sud-Est. N’hésite pas à te renseigner plus que de raison. Tu feras ainsi les meilleurs choix pour toi et les plus adaptés à ton futur voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.