my travel project kilimandjaro uhuru peak

Mon ascension du Kilimandjaro par la voie Lemosho

*Certains liens prĂ©sents dans cet article peuvent ĂȘtre des liens affiliĂ©s. Ces liens affiliĂ©s me permettent de gagner une commission et donc de continuer Ă  faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

En FĂ©vrier 2022, je suis partie direction la Tanzanie pour faire l’ascension du Kilimandjaro. C’est un projet que j’avais dĂ©jĂ  en tĂȘte depuis un bon bout de temps. En effet, mon pĂšre a lui aussi fait l’ascension du Kilimandjaro, la premiĂšre fois Ă  27 ans. Mon objectif Ă©tait donc de faire cette mĂȘme ascension, au mĂȘme Ăąge.
J’ai dĂ©cidĂ© d’emprunter la voie Lemosho pour tenter d’atteindre le sommet du Kilimandjaro. Cette voie permet une ascension en 8 jours, et donc statistiquement une meilleure acclimatation Ă  l’altitude.

Et donc, le 20 Février 2022, commençait mon ascension du Kilimandjaro.

Sommaire

Karanga Camp – Kosovo Camp
Kosovo Camp – Uhuru Peak – Mweka Camp
Mweka Camp – Mweka Gate

Jour 1 : Lemosho Gate – Mti Mkubwa Camp

La premiĂšre journĂ©e a plutĂŽt Ă©tĂ© facile : mais le dĂ©marrage a Ă©tĂ© long. AprĂšs un briefing le matin avec les guides et le reste de l’équipe, il Ă©tait temps de partir en minibus direction le Lemosho Gate, c’est-Ă -dire le point de dĂ©part de l’ascension du Kilimandjaro. L’attente est un peu longue. En effet, il faut le temps de peser tous les sacs, s’assurer qu’ils soient conformes pour les porteurs.
RĂ©sultat, on attend bien 2 heures au Lemosho Gate, temps pendant lequel on dĂ©jeune avec les lunch boxes bien garnies apportĂ©es par les guides. On en profite pour apprendre Ă  se connaĂźtre : je suis la seule femme d’un groupe de 11
 10 hommes avec moi pour les 8 prochains jours, sans compter les guides et les porteurs !

jour 1 ascension kilimandjaro moshi

Enfin, vers 14h30, on commence enfin la randonnĂ©e vers le premier camp, Mti Mkubwa Camp. On nous annonce 3 heures de marche dans la forĂȘt tropicale. Ce qui est assez bizarre, c’est la vitesse Ă  laquelle on avance : pole pole, comme disent les tanzaniens ! On marche relativement lentement, pour s’habituer dĂšs maintenant Ă  cette vitesse en vue de l’acclimatation Ă  l’altitude dans les prochains jours. La nature autour est magnifique : des arbres luxuriants, on observe mĂȘme quelques singes et des oiseaux !

jour 1 kilimandjaro voie lemosho
premier jour ascension kilimandjaro

Vers 17h, on arrive au camp. Les tentes sont dĂ©jĂ  montĂ©es, le goĂ»ter est mĂȘme prĂȘt avec du popcorn, des chips et du thĂ© !
Le soir, c’est un peu le rush. Il faut prĂ©parer son sac pour le lendemain, son sac de trek, et s’assurer de pouvoir tout boucler rapidement le lendemain matin au rĂ©veil. Un peu stressant. Cette premiĂšre nuit, j’ai eu un peu de mal Ă  dormir : j’ai du dormir 2h avant minuit, puis par Ă -coups.

mti mkubwa camp voie lemosho

Jour 2 : Mti Mkubwa Camp – Shira I Camp

Pour ce deuxiĂšme jour, le rĂ©veil est Ă  6 heures du matin. Pour ce premier petit-dĂ©jeuner au camp, c’est clairement beaucoup plus copieux que ce que j’imaginais : fruits, gĂąteaux, du porridge, des saucisses et de l’omelette.
AprĂšs le petit-dĂ©jeuner, c’est l’heure du health check. On nous mesure le taux d’oxygĂšne dans le sang et notre BPM avec un oxymĂštre. À 7h20, c’est le dĂ©part : on commence d’abord la randonnĂ©e sur un chemin tracĂ© dans la forĂȘt tropicale. AprĂšs environ 1h30 de marche, on quitte la forĂȘt tropicale pour rentrer dans un nouveau climat : le moorland, soit de la lande avec uniquement des bushes.

moorland kilimandjaro voie lemosho jour 2
my travel project ascension kilimandjaro tanzanie

La montĂ©e est assez raide : on doit enjamber pas mal de pierres, dont certaines dĂ©gringolent sous nos pieds. Je me rends compte qu’il est aussi difficile de reprendre mon souffle. On gagne de l’altitude, et l’oxygĂšne dans l’air se fait plus rare. Le soleil commence aussi Ă  taper, et je n’échappe d’ailleurs pas aux coups de soleil

La majoritĂ© de la randonnĂ© se fera en ascension, jusqu’à une crĂšte. Ensuite, le reste de la randonnĂ©e jusqu’à Shira I Camp se fait sur du plat. Et on peut d’ailleurs enfin voir le sommet du Kilimandjaro
 la vue depuis la tente le soir est vraiment dingue !

tente camp shira I kilimandjaro
vue camp shira I tanzanie

AprĂšs 5 heures de marche et une altitude plus Ă©levĂ©e, je suis plus fatiguĂ©e aujourd’hui qu’hier. Je dois penser Ă  boire davantage d’eau : je ne bois pas assez pendant la marche. AprĂšs une toilette rapide avec la bassine d’eau chaude, c’est l’heure du snack, puis du briefing et du health check du soir.
Avant le dĂźner, le coucher de soleil sur le Kilimandjaro Ă©tait magnifique.

vue sommet du kilimandjaro

Jour 3 : Shira I Camp – Moir Hut

Cette troisiĂšme journĂ©e a Ă©tĂ© extrĂȘmement compliquĂ©e.
AprĂšs un dĂ©part Ă  7h20 dans la brume, le temps s’est rapidement dĂ©gradĂ©. La pluie a commencĂ© Ă  tomber, puis Ă  s’arrĂȘter, puis Ă  recommencer. Finalement, la pluie a ensuite dĂ©cidĂ© de s’installer pour de bon, et ne s’est pas arrĂȘtĂ©e jusqu’à l’arrivĂ©e au camp : soit pendant 5 heures de marche. Ce qui m’a vraiment fait peur, c’est d’entendre de l’orage au loin. Quand on dort littĂ©ralement dehors pendant une semaine, c’est loin d’ĂȘtre rassurant.

À 12h30, on arrive enfin au camp pour le dĂ©jeuner : des hamburgers. Des hamburgers Ă  3600 mĂštres d’altitude ! J’ai fait un semblant de sieste jusqu’à 14h30, et j’ai honnĂȘtement eu un coup de mou. La pluie m’a vraiment mis un coup au moral, et je me suis complĂštement remise en question. La pluie, le vent et le froid me font peur, parce que ça rend l’ascension encore plus difficile que ce qu’elle va dĂ©jĂ  devenir au fil des jours.

moir hut camp kilimandjaro

À 15h30, c’est l’heure de la cĂ©rĂ©monie des porteurs. Avec des chants et des danses, les porteurs se prĂ©sentent et nous donnent tous leur prĂ©nom. Ils sont 34 au total, pour notre groupe de 11 personnes. J’ai trouvĂ© ça assez Ă©mouvant, car littĂ©ralement, sans eux
 il nous serait impossible de faire l’ascension. Ils ont tous les sourire, portent deux ou trois fois le poids que nous on porte la journĂ©e, et ne se plaignent jamais.

cérémonie des porteurs kilimandjaro

Jour 4 : Moir Hut – Barranco Camp

Cette quatriĂšme journĂ©e est assez chargĂ©e : on commence avec une randonnĂ©e jusqu’à 4600 mĂštres d’altitude, Ă  Lava Tower. Pendant la montĂ©e, cela devient vraiment difficile de trouver son souffle. RĂ©sultat, arrivĂ©s Ă  4600 mĂštres, je me retrouve avec un mal de tĂȘte carabinĂ©. Le climat est trĂšs changeant. AprĂšs du froid et de la grĂȘle, c’est la pluie qui arrive, suivi d’un grand soleil Ă  l’arrivĂ©e Ă  Lava Tower.

lava tower kilimandjaro
panneau lava tower kilimandjaro

On dĂ©jeune Ă  Lava Tower, et je suis encore choquĂ©e de la nourriture. Comment est-il possible de cuisiner un poulet frites Ă  4600 mĂštres d’altitude ?! Ca nous a vraiment requinquĂ© avant d’amorcer la redescente vers Barranco Camp.

Quelque chose dont on ne se doutait pas, c’est du dĂ©nivelĂ© positif mais aussi nĂ©gatif chaque jour. En effet, aucun de nous n’avait eu des informations Ă  ce sujet, mis Ă  part l’altitude de dĂ©part et d’arrivĂ©e de chaque journĂ©e. La redescente est donc difficile, car on enchaĂźne beaucoup de montĂ©es et de descentes qui fatigue les jambes. Le terrain est glissant, avec des pierres lĂąches. Il faut se le dire aussi : trouver un endroit pour aller aux toilettes est quasiment impossible sur cette partie de la randonnĂ©e.

On arrive finalement enfin au Barranco Camp : je dĂ©couvre l’immensitĂ© du Barranco Wall, prĂ©vu pour le lendemain. HonnĂȘtement, je commence Ă  stresser.

camp de barranco kilimandjaro
vue barranco camp
vue vallée barranco camp

Jour 5 : Barranco Camp – Karanga Camp

On commence cette cinquiĂšme journĂ©e avec la fameuse Ă©preuve du Barranco Wall. LittĂ©ralement, c’est un mur de 300 mĂštres de dĂ©nivelĂ© positif, qu’il faut attaquer dĂšs le matin pour ensuite continuer la randonnĂ©e vers Karanga Camp.
Pour passer le Barranco Wall, les guides nous conseillent de ranger nos bùtons de randonnées
. Ils sont inutiles Ă©tant donnĂ© la condition du sentier, qui demande Ă  ce qu’on utilise plutĂŽt nos mains et le poids du corps pour se frayer un chemin. Je stresse un peu, parce que j’ai l’impression que le sentier est assez Ă©troit : ce qui signifie, se retrouver juste Ă  cĂŽtĂ© du vide. En plus, le chemin est bien empruntĂ©, Ă©tant donnĂ© que les participants de la voie MachamĂ© passent Ă©galement le Barranco Wall (en plus, bien Ă©videmment, des guides et des porteurs).
Finalement,
ce fameux mur est plus impressionnant qu’il n’y paraĂźt. On doit bien sĂ»r pousser sur ses pieds pour se hisser au dessus de certaines pierres, et Ă©couter son guide pour savoir quand et oĂč faire ses inversions de pieds. Une fois passĂ©e la Kissing Rock, le sentier redevient plus « classique », et il est de nouveau l’heure de sortir ses bĂątons de randonnĂ©e.

route karanga camp

On fait donc une pause en haut du Barranco Wall. Encore une fois, on se retrouve la tĂȘte dans les nuages, qui avancent Ă  une vitesse assez folle. Une fois la pause terminĂ©e, on continue notre route jusqu’à Karanga Camp.
Pendant l’aprĂšs-midi, j’ai fait la sieste la plus rĂ©paratrice que j’ai du faire de ma vie (en tout cas, je l’ai ressenti comme ça). On a ensuite dĂźnĂ© avec le reste du groupe, oĂč j’ai jouĂ© l’interprĂšte pour les canadiens anglophones qui ne parlent pas français.

karanga camp kilimandjaro
tente kilimandjaro voie lemosho tanzanie

Jour 6 : Karanga Camp – Kosovo Camp

Ce matin-lĂ , la journĂ©e s’annonce assez longue : 800 de dĂ©nivelĂ© positif au programme. Mais enfin, aprĂšs plusieurs jours de temps trĂšs changeant, le soleil pointe le bout de son nez ! Et il n’est pas parti pendant toute la randonnĂ©e, qui durait 5 heures en tout.
Si le programme originel Ă©tait d’aller jusqu’au camp de base, soit Karanga Camp, c’est finalement jusqu’à Kosovo Camp que nous allons nous rendre. Kosovo Camp se situe Ă  200 mĂštres d’altitude supplĂ©mentaire par rapport Ă  Karanga Camp, soit Ă  4800 mĂštres.

kosovo camp tentes kilimandjaro
intérieur tente ascension

La journĂ©e n’est pas difficile, mis Ă  part l’altitude qui reste toujours un dĂ©fi. Le dĂźner est prĂ©vu Ă  17h, puis coucher Ă  18h avant l’ascension finale. Je ne vais mentir, je suis stressĂ©e. Surtout que le vent est particuliĂšrement fort au camp, la tente bouge dans tous les sens. J’ai d’ailleurs pas vraiment dormi entre 18h et 23h.

Jour 7 : Kosovo Camp – Uhuru Peak – Mweka Camp

RĂ©veil Ă  23h20, petit-dĂ©jeuner Ă  23h30. Je mange Ă  peine (ce qui chez moi, est plus qu’inhabituel) pour le petit-dĂ©jeuner. Je ne me sens pas stressĂ©e, mais je pense juste au sommet. Est-ce que je vais y arriver ? Que faire si je me sens mal ? Est-ce que le vent va s’arrĂȘter Ă  un moment ?

À minuit, c’est l’heure du dĂ©part. On part Ă  pas d’escargots, dans le noir complet, Ă  la frontale, et avec un vent Ă  l’horizontale qui nous refroidit beaucoup plus que ce que l’on pensait. Les 5 prochaines heures se sont passĂ©es ainsi. Avec une trĂšs brĂšve pause toutes les 45 minutes et sans montre, cette pĂ©riode m’a semblĂ© si longue et Ă  la fois si courte. À un moment, je ne pouvais plus boire d’eau. En effet, le tuyau de mon camelback avait gelĂ©, mĂȘme si j’avais veillĂ© Ă  souffler dedans pour renvoyer l’eau dans le camelback.

Pendant ces 5 heures de marche, j’ai fait en sorte de balader mes pensĂ©es sur n’importe quel sujet, sauf sur le fait que j’essayais de monter en haut du Kilimandjaro. J’ai pensĂ© Ă  ma prochaine vidĂ©o, Ă  une de mes amies qui devait sĂ»rement avoir accouchĂ©, au safari que j’allais faire ensuite. J’ai aussi fait des « auto check-ups » avec moi-mĂȘme, pour voir comment je rĂ©agissais Ă  l’altitude : est-ce que j’ai mal Ă  la tĂȘte, est-ce que c’est normal ou pas supportable, comment est-ce que je respire, est-ce que j’ai l’impression de manquer d’air, etc.
AprĂšs 5 heures de marche, on arrive enfin au premier point, le bord du cratĂšre : Stella Point, Ă  5756 mĂštres d’altitude. PremiĂšre Ă©tape passĂ©e, je commence Ă  pleurer de soulagement. Cela me redonne un boost pour attaquer la derniĂšre heure qu’il nous reste jusqu’au point culminant du Kilimandjaro, Uhuru Peak.

stella point panneau kilimandjaro
Stella Point, Ă  7 heures du matin au moment de la redescente vers le camp de base

Une heure plus tard, Ă  6 heures du matin, avec les premiĂšres lueurs du lever du soleil, j’arrive enfin Ă  Uhuru Peak, le 26 FĂ©vrier 2022. J’avais enfin rĂ©ussi ce que je voulais faire : faire l’ascension du Kilimandjaro, Ă  27 ans, comme mon pĂšre au mĂȘme Ăąge en 1987. J’ai pleurĂ© toutes les larmes de mon corps, de soulagement, de joie.
Ce qui est bizarre, c’est qu’une fois arrivĂ©e, on se dit « DĂ©jĂ  ? ». Quand on y a pensĂ© si souvent pendant presque un an et demi, et aprĂšs 7 jours d’ascension, le fait de rester une vingtaine de minutes au sommet semble si ridicule. Et en mĂȘme temps, le froid est tellement mordant qu’il n’est juste pas possible de rester plus longtemps au sommet. Mais cela reste pour moi un souvenir inoubliable.

my travel project kilimandjaro uhuru peak
uhuru peak tanzanie
lever de soleil uhuru peak

On amorce alors la redescente vers le camp de base, pour une petite sieste bien mĂ©ritĂ©e. AprĂšs la sieste et le dĂ©jeuner, on continue la descente jusqu’au dernier camp : Mweka Camp, situĂ© Ă  3100 mĂštres d’altitude.

Jour 8 : Mweka Camp – Mweka Gate

Cette derniĂšre nuit sous la tente a Ă©tĂ© particuliĂšrement rĂ©paratrice. Le fait de dormir Ă  2000 mĂštres de moins que la veille a clairement aidĂ© ! Par contre, je prends de plein fouet le contrecoup de la descente de la veille : j’ai des courbatures comme j’en ai rarement eu dans ma vie, et le fait de devoir encore descendre pendant 3 ou 4 heures ne m’enchante pas plus que ça vu les douleurs dans mes cuisses.

Cependant, la descente est plus douce que la veille : on redescend dans la forĂȘt tropicale qui est magnifique, Ă  voir des oiseaux et mĂȘme quelques singes. On sent qu’on respire mieux, et l’air commence Ă  avoir une odeur de plante et d’humiditĂ© que je n’avais pas senti depuis plusieurs jours.
Aprùs environ 4 heures de descente, on arrive enfin à Mweka Gate : c’est la fin de l’ascension du Kilimandjaro.

plante mweka camp
mweka camp dernier jour

Cette expĂ©rience a Ă©tĂ© aussi incroyable que difficile, et aussi longue qu’elle a Ă©tĂ© courte. Elle a Ă©tĂ© mĂ©morable, et le Kilimandjaro restera Ă  jamais une des expĂ©riences les plus mĂ©morables de ma vie.