*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Paraty, Ilha Grande et Rio de Janeiro : voilà le tiercé gagnant de pas mal de voyageurs qui viennent visiter le Brésil. Et je les comprends !
Mais aujourd’hui, je ne vais te parler que de Paraty : quand j’ai visité cette ville du sud de l’état de Rio en décembre dernier, j’ai été rapidement conquise par son charme et son authenticité.
Sommaire
Comment aller à Paraty
Que faire à Paraty
Où loger à Paraty
Comment aller à Paraty ?
Depuis São Paulo ou Rio de Janeiro, de nombreux bus partent et mettent environ 5-6 heures. À partir de São Paulo, le bus coûte en moyenne 65 reais (16 €) pour un aller simple.
Si tu veux perdre moins de temps, tu as toujours la possibilité de louer une voiture, ce qui te revient pour environ 25 € par jour.
Depuis Ilha Grande, le trajet est d’environ deux heures.
Que faire à Paraty ?
Le centre historique
Bien sûr, le centre historique de Paraty était vraiment ce que je voulais découvrir en premier. Et honnêtement, je n’ai pas été déçue !
En fait, Paraty est connue pour ses rues pavées (et aussi très irrégulières), et ses maisons aux façades blanches et aux liserés colorés. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la vieille ville, avec des petites terrasses partout (sauf bien sûr le dimanche) et des petites boutiques artisanales de souvenirs. Le centre historique est très joli et il est facile de balader dans les rues ! Mais il reste aussi assez petit, donc si tu retombes rapidement sur des rues plus modernes et sans intérêt, c’est normal.
Dans le centre historique, l’Eglise de Santa Rita est super connue et honnêtement très belle. Sinon, je m’attendais à voir plus de choses dans le centre historique de Paraty. Donc, je suis ensuite partie vers le port de Paraty et la plage avoisinante.
Le port de Paraty (et les îles aux alentours)
Le port de Paraty est impressionnant pour les couleurs de tous les bateaux qui attendent juste de prendre des touristes. Pour le coup, je ne m’attendais pas du tout à voir autant de bateaux colorés de partout. Ce n’était pas pour me déplaire hein, loin de là !
D’ailleurs, je te conseille VRAIMENT de partir faire un tour de bateau dans la baie de Paraty ! Le prix est fixe, donc plus vous serez nombreux sur le bateau, moins ça sera cher ! Le prix tourne en général autour de 120-150 reais (32-27 euros) pour 2 heures. Mais je te conseille tout de même de négocier le prix avant d’embarquer. Le bateau t’emmènera faire le tour de la baie de Paraty en passant devant Ilha de Bexiga, puis plonger un coup à Praia do Amir Klink.
C’est un tour de bateau vraiment cool à faire, et qui permet de bien voir la baie de Paraty. Bien sûr, si tu as plus de temps, tu peux aussi opter pour un tour de bateau plus long.
Pour terminer le tour de Paraty, j’ai aimé me balader le long du canal. En soi, pas d’intérêt spécifique, juste un canal que j’ai trouvé joli et calme.
Enfin, si tu veux profiter de la plage, celle de Jabaquara est accessible directement à pied depuis le centre historique.
Sinon, tu peux rejoindre d’autres plages par bus ou par taxi.
Où loger à Paraty ?
Bien sûr, c’est dans une pousada qu’il faut loger ! Je ne vais pas te recommander la Pousada où j’étais, tout simplement parce qu’elle ne valait pas le détour.
Mais la Pousada Paisagem, qui était à côté avait l’air VRAIMENT cool, avec un réceptionniste super serviable.
Mais lors de mon deuxième séjour, j’ai trouvé un AirBnB qui était absolument magnifique et bien placé, super paisible. Je te le conseille en mille ! Tu peux cliquer ici pour découvrir ce AirBnB.
Je te conseille vraiment de rester 2 jours à Paraty, pour profiter de la ville et de ses alentours. C’est vraiment un endroit incontournable du Brésil !
Laisser un commentaire