*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Potosi: une ville un peu controversée en Bolivie. J’avais envie de faire une dernière étape dans ce pays avant de me diriger vers le lac Titicaca, sur la route en repartant d’Uyuni. J’ai hésité à y aller car l’attraction principale de la ville, la visite des mines, ne m’attirait pas plus que ça. Finalement, j’ai décidé de passer par Potosi, et ça s’est révélé être une étape sympa de mon voyage !
Sommaire
Comment se rendre à Potosi
Visiter Potosi : que voir, que faire ?
Pourquoi je n’ai pas visité les mines de Potosi
Mes bonnes adresses à Potosi
Comment se rendre à Potosi
Je suis allée à Potosi depuis la ville d’Uyuni. Le trajet en bus durait 3h30 environ, sur une route un peu sinueuse… mais de nuit, ce que je te conseille pour ce trajet car on voit vraiment bien les étoiles dans cette région de Bolivie !
Le trajet m’a coûté 30 BOB, soit 3,82 €.
Il est aussi possible de rejoindre Potosi depuis d’autres villes de Bolivie :
Sucre > Potosi : 156 km
Uyuni > Potosi : 205 km
Oruro > Potosi : 311 km
Visiter Potosi : que voir, que faire ?
J’ai eu la chance d’arriver à Potosi début novembre, pile au moment de la fête de la ville, qui se déroule chaque année le 9 novembre. À cette période-là, on peut voir beaucoup de processions en tenue traditionnelle, avec des orchestres et beaucoup de musique ! J’ai vraiment été super contente de tomber (par pur hasard, je dois le dire !) à Potosi au moment de cette fête, car ça a vraiment donné une ambiance super chaleureuse à la ville.
Le centre historique
Le centre historique de Potosi est magnifique: sur la place principale, la Place 10 de Novembre, les bâtiments ont une architecture typique de l’ère coloniale. D’ailleurs, il est possible de visiter la Cathédrale Métropolitaine Santiago de Apostol, qui donne sur la place.
Pas très loin de la place 10 de Novembre, il est possible d’avoir un meilleur point de vue sur la ville, en montant en haut de la Torre de la Compañia de Jesus. Le prix d’entrée est de 10 BOB (1,27 €), et permet d’avoir d’avoir une vue vraiment à 360 degrés sur Potosi et sa région : et surtout sur les montagnes tout autour ! Mais évidemment, la pluie approchait dangereusement de Potosi quand j’étais en haut de la tour, donc je ne me suis pas attardée pendant des heures. Néanmoins, ça vaut le coup !
J’ai eu un coup de coeur aussi pour le Mercado Central ! J’adore ces marchés, il y a beaucoup de vie et c’est vraiment représentatif du pays selon moi.
Il est aussi possible de visiter la Casa de la Moneda, un musée retraçant l’histoire de la ville pendant l’ère espagnole.
Les environs de Potosi
Je me suis posée 3 jours à Potosi. Mais quand tu décides de ne pas visiter les mines, tu fais vite le tour de la ville et des visites possibles. J’avais donc pensé à visiter les environs, et j’avais trouvé une lagune à environ 1 heure de transport.
Après avoir pris un taxi, puis un bus local, puis avoir marché 45 minutes et m’être trompée à peu près 8 fois de chemin, je suis enfin arrivée à l’Ojo del Inca. Honnêtement, j’ai été un peu déçue. Il était impossible de se baigner, la lagune semblait vraiment polluée, et j’ai du payer 20 BOB pour profiter de la lagune.
Rajouté à ça le fait d’avoir erré pendant 45 minutes pour trouver la lagune, j’ai vraiment été déçue. Si j’avais trouvé la lagune direct, je pense que je n’aurais pas été aussi dépitée. N’empêche que la vue depuis l’Ojo del Inca sur les montagnes autour était quand même belle !
Pourquoi je n’ai pas visité les mines de Potosi
Si tu ne connais pas Potosi, tu connais pourtant peut-être les mines de Potosi. En effet, la mine du Rio Cerro est encore l’une des mines les plus grandes et plus actives du monde. Chaque jour, des centaines de mineurs descendent pour travailler dans des conditions horribles, et les accidents ne sont vraiment pas rares.
Et bien sûr, l’une des activités principales pour les voyageurs venant à Potosi est de visiter ces mines en tour organisé. Aucun jugement de ma part envers ceux qui décident de partir faire ces excursions. Mais personnellement, je ne me voyais pas transformer ce qui ressemble pour moi à de l’esclavage moderne en une activité lucrative, où clairement le prix que je paye pour l’excursion ne reviendra pas dans les poches des mineurs. Qui plus est, les agences de tourisme proposant ces « tours » proposent aux voyageurs de ramener des cadeaux pour les mineurs.
Pour moi, ce geste d’offrir des « cadeaux » revient un peu à soulager sa conscience de participer à du tourisme un peu voyeur. Bref, je n’ai pas trop aimé le principe et j’ai décidé de ne pas visiter ces mines.
Bien sûr, si tu as une expérience différente de la mienne, n’hésite pas à commenter pour en parler.
Mes bonnes adresses à Potosi
The Koala Den Backpackers Hostel, Calle Junin 56. Très certainement un de mes hostels préférés (pour ne pas dire MON hostel préféré) en Bolivie). Personnel accueillant, chambres propres, avec des parties communes sympas. Et proche du centre !
Réserve dès maintenant en cliquant ICI !
Ko@la Café – Vegetarian Food, Calle Ayacucho No 5. Un restaurant qui ne paye pas de mine, mais qui propose un bon choix de plats végétariens peu chers.
En tout cas, Potosi est une ville vraiment agréable pour se poser un peu en Bolivie. Je te conseille de faire un tour par ici pendant ton prochain voyage !
Laisser un commentaire