*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Située sur la côte sud du Cambodge, j’ai voulu consacrer un week end entier à Kep. On m’avait dit de ne pas m’attarder dans la ville de Kep, et de prendre le ferry et de passer deux jours à Rabbit Island.
… j’ai fait tout le contraire.
Sommaire
Kep, la station balnéaire du sud du Cambodge
Kep, entre terre et mer
Mes bonnes adresses à Kep
Kep, la station balnéaire du sud du Cambodge
Pendant la colonisation française, Kep était même appelée Kep-sur-Mer, et était la station balnéaire par excellence pour les français. C’est vrai que ce n’est pas loin de Phnom Penh : en 3h de minivan et pour 8 USD on y est !
La promenade longe le bord de mer. On passe devant la fameuse statue du crabe de Kep, devant la plage qui est bien peuplée, et on arrive ensuite vers le marché aux crabes. Voilà, tu as fait le tour de Kep, ce n’est pas très grand ! Enfin si, en fait Kep s’étend plus loin : mais niveau centre-ville, tu auras vite fait le tour.
Pour dormir, je te conseille de t’éloigner un peu, et de prendre un peu de hauteur : Khmer House Bungalow, au sud de Kep, est à seulement 5 minutes en scooter du centre-ville. Pour 10 USD, tu peux dormir dans un bungalow sans aucun bruit autour. Oui je te jure, c’est dur à croire au Cambodge, mais aucun bruit.
On comprend vite la différence entre Kampot et Kep. La première semble bien plus habitée, touristique et du coup vivante, tandis que la deuxième, la plupart des gens n’y passent qu’en coup de vent, après avoir visité Kampot et pour profiter un peu de la plage. Grand bien m’en fasse, je voulais être au calme.
Kep, entre terre et mer
C’est ce qui m’a surprise à Kep : on peut rapidement se retrouver en pleine montagne, et quelques minutes après au bord de la mer.
Le parc national de Kep
J’ai retrouvé la terre en visitant le parc National de Kep. Si l’entrée est censée être payante, je n’ai jamais vu un seul garde aux huit checkpoints.
En scooter, on fait le tour du parc en une heure. Le parc national fait une boucle, ainsi pas de risque de se perdre. En soi, tu ne verras pas d’animaux comme le vend si bien le Guide du Routard. Mais en faisant un peu attention et en s’arrêtant au niveau des bancs un peu perdus partout le long du chemin, tu devrais pouvoir trouver des points de vue plutôt pas mal.
On y trouve même un point de vue sur la baie de Kep, à la fin de la boucle, avec une terrasse en bois. L’endroit est vraiment apaisant, parce que le parc National n’est que peu fréquenté. On y accède d’ailleurs par une route un peu galère, derrière un hôtel ! N’hésite pas à demander ton chemin, ce n’est pas indiqué et trouver l’entrée n’est pas évident. Néanmoins, je recommande cet endroit, j’ai adoré pouvoir être seule en pleine nature.
Le bord de mer et le marché aux crabes
J’ai retrouvé la mer le long du bord de mer de Kep. Déjà, avec son énorme statue de crabe : ça annonce la couleur, ici les plats seront tous à base de fruits de mer. Ensuite, en se baladant vers la plage, ça sent la mer, les algues et le sel. Cela reste une odeur quand même plutôt agréable quand on est habituée à la pollution de Phnom Penh, aux odeurs de fumée des cuisines de rue et des poubelles à ciel ouvert. En allant au marché aux crabes, on retrouve d’autant plus cette ambiance plus apaisante.
En effet, même en étant au plein cœur d’un marché à l’asiatique, celui-ci n’a rien de touristique. Ici, pas de stands vendant des pantalons éléphant, personne ne t’alpague à son stand. Non, ici c’est un vrai marché où tu regardes, tu achètes, tu t’assoies et tu manges. On y voit aussi les pêcheurs aux casiers revenir pour montrer le fruit de leur pêche. En gros, tu peux observer le petit crabe que tu vas manger ensuite avec une sauce au poivre vert ! J’ai aimé me retrouver dans un marché qui se rapprochait bien plus d’un marché local que touristique.
Les activités nautiques
Enfin, qui dit mer dit activités nautiques: ça tombe bien, Kep possède un Sailing Club qui est vraiment pas mal. Si tu préfères une activité qui ne va pas te coûter trop cher, tu peux toujours opter pour une heure de kayak (7 USD de l’heure, et tu peux être à deux !). En s’éloignant un peu, on a une superbe vue sur Kep, et pour peu qu’il fasse beau, la balade est sympa.
Mes bonnes adresses à Kep
Le Sailing Club, NR33A, Krong Kaeb. En partant de l’office du tourisme, il faut prendre la grande route qui rentre dans les terres. C’est au deuxième rond point à gauche ! C’est vraiment un endroit sympa, au bout d’un petit chemin qui mène vers la mer. Le cadre est super sympa, ça vaut le détour si tu souhaites faire quelques activités nautiques.
Holy Crab, Crab Market, Kep 07503. Étant a proximité du Crab Market, les prix sont un peu chers. D’ailleurs, le crabe au poivre vert est une tuerie, et le cadre aussi: on est face à la mer, pour voir les pêcheurs aux casiers.
J’ai beaucoup aimé Kep, c’était vraiment un week end reposant pour deux jours. Ensuite, si je devais y revenir, j’aimerais plutôt découvrir Rabbit Island, histoire de changer un peu !
Laisser un commentaire