phare de la corbière jersey est

Quelques idées de visites sur l’île de Jersey

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Jersey est une île anglo-normande que j’ai adoré découvrir le temps d’un weekend. Jersey peut sembler petite, mais elle regorge de visites à faire et de coins à découvrir. Dans cet article, je te propose quelques idées de visites à faire pour ton prochain voyage à Jersey !

Sur l’ouest de l’île

Saint-Aubin

Saint-Aubin est une petite ville portuaire, située à seulement quelques kilomètres de Saint-Hélier, la capitale de Jersey. Personnellement, je m’y suis juste arrêtée pour louer une vélo en vue de faire le tour de l’île. Néanmoins, j’ai pris le temps de me balader rapidement sur le bord de mer : et cette ville est vraiment sympa ! Les bâtiments sont typiques, le centre est assez piéton et animé. Le jour où j’y étais, il y avait même un petit marché sur la place du Port.
Si tu as l’occasion de passer par Saint-Aubin, c’est vraiment une jolie ville dans laquelle faire une pause pendant ton passage à Jersey.

Le Phare de la Corbière

Le Phare de la Corbière est situé à la pointe sud-ouest de Jersey. La vue sur le phare et la mer est magnifique : il est d’ailleurs possible de s’arrêter sur les bancs à côté pour admirer le panorama. La particularité de ce phare, est qu’il est le premier phare britannique à avoir été construit en béton ! Il est possible de se rendre sur le phare en empruntant une navette également.

phare de la corbière jersey est

La baie de Saint-Ouen

La baie de Saint-Ouen correspond à la large baie tout à l’ouest de Jersey. Longue de plusieurs kilomètres, il est possible de la longer ou même de se balader à pied ou en vélo sur la plage.
Si le premier point de vue sur la baie de Saint-Ouen se trouve au niveau du Phare de la Corbière, je te conseille d’aller tout au nord de la baie, au niveau de l’Étacq. De là, on se rend vraiment bien compte de l’étendue de la baie. Il est aussi possible de continuer sa balade le long de la route cyclable 1.

La Grève de Lecq

J’ai adoré la Grève de Lecq. Cette plage se trouve en contrebas de la ville de Lecq. On s’y arrête pour relaxer sur la plage, ou prendre un verre au Colleen’s Café, situé juste en face de la plage. Cet endroit ne semble être connu que des locaux, et j’ai vraiment aimé le côté plus relax et calme de cette plage !

plage de la grève de lecq jersey
grève de lecq jersey

Giffard Bay

Giffard Bay est un point de vue vraiment beau, accessible depuis rien d’autre… qu’un parking ! Tout au nord de l’île, on accède au point de vue sur Giffard Bay depuis la rue des Platons, après St John’s Village. Attention, en venant en vélo la rue monte pas mal, il vaut mieux le savoir !
Le point de vue est magnifique et permet de bien se rendre compte des différentes couleurs et du relief de Jersey. C’est un beau point de vue à découvrir avant de partir vers l’est de l’île.

vue giffard bay jersey

Sur l’est de l’île

Le Château de Mont Orgueil

Le Château de Mont Orgueil est le seul château que j’ai visité durant mon weekend à Jersey. Il existe de nombreux châteaux et sites historiques à visiter sur l’île : néanmoins, le prix peut rapidement monter. J’ai donc personnellement décidé le Château de Mont Orgueil, qui est le château le plus connu sur l’est de l’île.
L’entrée coûte 13,95 £ par adulte, et il faut compter bien 1h30 à 2 heures pour visiter le Château.

Le Château de Mont Orgueil se divise en très nombreuses pièces et parties, avec de nombreux panneaux informatifs pour expliquer l’histoire du Château et son rôle dans l’histoire de Jersey. J’ai particulièrement apprécié la vue depuis le haut du Château : on peut apprécier le panorama à 360 degrés sur Gorey et la baie. Enfin, un point à ne pas négliger : des visites guidées gratuites sont organisées tous les jours par les guides du Château. C’est un bon moyen de mieux visiter le site !

vue chateau de mont orgueil gorey jersey
intérieur chateau de mont orgueil

Gorey

Gorey est la ville du Château de Mont Orgueil : et j’ai vraiment été conquise par cette petite ville. Le petit port est très animé, avec de nombreux cafés et restaurants. La promenade en bord de mer s’étend sur plusieurs kilomètres, ce qui permet de se promener le long tranquillement tout en découvrant la ville. Je me suis arrêtée dans un café du port pour faire une pause, et j’ai vraiment aimé l’ambiance de la ville.

port de gorey
bateaux port de gorey

Saint-Hélier

Saint-Hélier est la capitale de Saint-Hélier, et la ville la plus peuplée de l’île. Le centre historique est selon moi un must. Autour de Beresford Street, on rentre dans le cœur commercial de la ville : boutiques, restaurants et cafés ont pignon sur rue. Les bâtiments sont très colorés, ce qui est agréable à voir et surtout atypique !
Une balade dans Saint-Hélier est selon moi un excellent moyen de terminer son weekend à Jersey.

rue saint hélier jersey

Saint Elizabeth Castle

Le Saint Elizabeth Castle est un château situé en face de Saint-Hélier. Je ne suis pas allée le visiter, mais l’architecture est imposante ! Il est possible de soit l’admirer de loin, en se rendant par exemple au bout de la Marina, soit en empruntant la navette. L’entrée au Saint Elizabeth Castle coûte 13,20 £, et 16,25 £ avec la navette.
Il est apparemment possible de s’y rendre à marée basse, mais vu la hauteur de l’eau, je dois avouer que j’en doute un peu…

vue saint elizabeth castle jersey

Jersey est vraiment une île plein de visites à faire et d’endroits sympas où s’arrêter. En vélo, il est même possible de découvrir des coins moins connus et tout aussi sympas !

Laisser un commentaire

-40% sur tous les produits du Shop pendant tout le mois de décembre !
This is default text for notification bar