*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
La ville de New York est gigantesque : à moins que tu disposes de deux semaines complètes pour la visiter, tu n’auras pas le temps de tout voir… Il faut donc choisir ! Après une semaine à New York en novembre, j’ai réussi à définir trois itinéraires qui permettent de voir un condensé de la ville qui ne dort jamais.
Sommaire
Le sud de Manhattan
Autour de Central Park
Depuis l’ouest de Manhattan
Le sud de Manhattan
Le sud de Manhattan est très riche en lieux à voir et à visiter: quand on a pas le temps de passer 3 jours à visiter uniquement le sud de l’île, il faut choisir les endroits phares !
Trajet : à pied
Durée : 6h environ
Du Brooklyn Bridge à Wall Street
Cet itinéraire commence par le Brooklyn Bridge, qui se situe au sud-est de Manhattan. Bien sûr, traverser le pont à pied ou en vélo depuis Brooklyn est bien plus intéressant. On y a un panorama génial sur Manhattan et le Financial District, et c’est l’endroit idéal pour faire des photos ! À pied et en s’arrêtant un peu pour admirer la vue, la traversée du Brooklyn Bridge prend 30 minutes environ.
Ensuite, passe par Pearl Street pour aller voir Wall Street, c’est-à-dire la bourse de New York ! Rien de spécial à visiter, mais le bâtiment est joli et vaut le coup d’œil. De l’arrivée du Brooklyn Bridge à Wall Street, il faut compter 15 minutes de marche et 15 minutes sur place.
Du Mémorial du 11 Septembre à Tribeca
Pas très loin de Wall Street, le 9/11 Memorial est un incontournable du sud de Manhattan, et d’un séjour à New York en général. Il y a deux solutions pour visiter le 9/11 Memorial : rester autour des deux énormes bassins et la Liberty Tower, ou décider de visiter également le 9/11 Memorial Museum.
Personnellement je n’ai pas visité le musée, mais en rajoutant la visite, il faut compter environ 2 heures.
Enfin, éloigne-toi du sud de Manhattan en prenant Church Street : tu arrives alors dans le quartier de Tribeca, où l’architecture est vraiment différente des énormes buildings auxquels on s’attend à New York. Mention spéciale pour les food trucks à tous les coins de rue, les escaliers de secours apparents et les petites rues pleines de boutiques vintage ! Pour y faire du shopping, c’est vraiment le pied, entre friperies et boutiques souvenirs. Depuis Tribeca, on peut aussi rejoindre le quartier de Soho, qui est dans le même esprit.
Autour de Central Park
Autour de Central Park, on retrouve également pas mal d’endroit sympas à visiter : avec cet itinéraire, tu pourras voir toute la partie est de Central Park, de la 83ème rue à la 43ème rue.
Trajet : à pied et en métro
Durée : une journée (8h environ)
Le MET et Central Park
Ce deuxième itinéraire commence au Metropolitan Museum of Art, qui se situe dans Central Park, au nord-est de Manhattan. En fonction du nombre de galeries que tu voudras voir, la visite peut durer entre 1h30 et 4h.
Ensuite, commence à descendre vers le sud de Manhattan en empruntant la 5ème Avenue, qui est l’avenue mythique de New York avec Broadway. Si tu le souhaite, passe par Central Park : la balade sera sûrement plus agréable à travers les arbres pour descendre quelques blocks !
Le MoMa et Times Square
Pour rejoindre la prochaine étape de l’itinéraire, tu peux aussi prendre le métro. En effet, le MoMA est situé au niveau de la 54ème rue, tu devras quand même marcher 30 blocks ! Pour le MoMA, 2h de visite suffisent pour arpenter les 6 étages. Le musée accueille très souvent des expositions éphémères. Si tu comptes les faire également, alors la visite sera plus longue.
Enfin, après la visite du MoMA, c’est l’heure d’aller vers Times Square ! Il faut marcher une vingtaine de minutes pour s’y rendre depuis le MoMA. Pense à terminer votre journée avec la visite de Times Square, pour le voir de nuit avec toutes les illuminations ! Tu pourras aussi vous faire prendre en photo avec Batman, Superman et autres héros américains, moyennant finances.
Depuis l’ouest de Manhattan
Pour ce dernier itinéraire, c’est le centre et l’ouest de Manhattan que l’on privilégie, en partant d’endroits très prisés des touristes pour finir (presque) en pleine nature. Pour cet itinéraire, pense à partir assez tôt pour ne pas avoir trop de queue ou trop de monde.
Trajet : à pied
Durée : 6h
Grand Central et l’Empire State Building
Cet itinéraire commence à la gare de Grand Central, qui est très connue pour son immense halle ! Il y a d’ailleurs un super bon restaurant de fruits de mer à l’intérieur de la Gare (le Oyster Bar).
Ensuite, afin d’admirer la vue aérienne sur Manhattan, sur l’Hudson et l’East River, il faut aller jusqu’à l’Empire State Building, et monter au 86ème étage. La vue est vraiment imprenable ! Il faut compter 30 minutes de visite s’il n’y a pas trop de queue… Sinon, 1h30.
Le Theater District et la High Line
Après la visite de l’Empire State Building, direction le Theater District, autour de Times Square. Le nombre de salles et le nombre de pièces jouées te fera bien craquer pour un petit show ! Le quartier des théâtres se fait assez rapidement, mais est à voir pour ses illuminations et ses scènes de rue, tout comme Times Square.
Enfin, pour terminer cet itinéraire avec un peu moins d’effervescence urbaine, rien de mieux que la High Line de New York. Cette promenade au milieu des plantes te permettra de redescendre doucement vers le sud de Manhattan, avant de savourer un brunch bien mérité !
Quel serait l’itinéraire que tu recommanderais pour visiter New York ?
Bonjour !
Pour un concentré de New York en trois jours, tes itinéraires me semblent vraiment pas mal du tout !
Concernant le pont de Brooklyn tu as tout à fait raison il faut le faire en partant de Brooklyn pour avoir le meilleur point de vue sur la skyline de Manhattan ! Et bien sur, Time Square est à faire de nuit !
Quant au troisième parcours, je me permets d’y ajouter un petit tour au Chelsea Market en descendant de la Highline. Ce lieu est pour moi un incontournable à New York car l’atmosphère qui y règne est vraiment surprenante !
Si tu as envie de prolonger le voyage en dehors de NYC, je te conseille un petit tour sur notre blog « Rendez-vous abroad » où l’on donne des petites astuces pour aller visiter les villes de Philadelphie ( http://www.rendezvousabroad.com/philadelphie-le-berceau-des-etats-unis/ ) et Washington DC ( http://www.rendezvousabroad.com/visiter-washington-en-dehors-du-mall/ ), à juste quelques heures de New York !
http://www.rendezvousabroad.com/
A très vite !
Marion
Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’aller au Chelsea Market… J’y avais fait un tour il y a 8 ans, mais comment dire… Je n’ai pas beaucoup de souvenirs ! J’irais voir tes articles, je prévois d’aller bientôt à Washington DC 🙂
Bon, même si tu as loupé le Chelsea Market, c’est pas si grave ! Tu as déjà bien goûté l’atmosphère new yorkaise ! 😉
Et si jamais tu as besoin d’infos ou de conseils pour Washington, surtout n’hésite pas à me contacter, c’est avec plaisir que je partagerai avec toi mes expériences !