city hall belfast irlande du nord

10 activités gratuites à tester à Belfast

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, est une ville animée et chargée d’histoire. Lors de mon passage à Dublin en Irlande puis mon roadtrip de quelques jours à travers l’Irlande du Nord, il était inpensable de ne pas découvrir Belfast.
Et comme toute capitale qui se respecte, la ville regorge d’endroits à découvrir et à visiter, pour tous les budgets. Et les activités gratuites sont nombreuses également. C’est donc idéal pour celles et ceux avec un petit budget, qui veulent voyager sans se ruiner !

Dans cet article, je te propose de découvrir 10 activités gratuites à Belfast, qui te permettront de profiter et de découvrir la capitale nord-irlandaise sans dépenser un sou.

Sommaire

Participer à un free walking tour
Visiter le Belfast City Hall
Découvrir le St George’s Market
Se balader au Jardin Botanique de Belfast
Se rendre dans les musées publics de la ville
Découvrir les œuvres de street art de la ville
Entrer dans la plus vieille bibliothèque de Belfast
Emprunter le Maritime Mile
Découvrir le Saumon de la Connaissance
Faire l’ascension de Cave Hill

Participer à un free walking tour

Si ton budget pour visiter Belfast ne te permet pas de dépenser des sommes astronomiques dans des activités, alors je te conseille de commencer par un free walking tour. Ces tours organisés bénévolement par des guides de Belfast sont organisés tous les jours à 11h et 14h30, en face du Belfast City Hall. Pas de souci pour retrouver les groupes, grâce à leurs grands parapluies jaunes !

free walking tour activités gratuites à belfast

Grâce à ce tour de 2h30 environ, tu auras l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de Belfast, et à plus large échelle de l’Irlande du Nord. Si tu n’as pas beaucoup de temps ni de budget à consacrer à la visite de la capitale de l’Irlande du Nord, alors ce tour te sera très bénéfique ! Personnellement, je l’ai trouvé très intéressant et bien organisé. Petit plus : les groupes sont suffisamment petits pour bien suivre les explications du guide. On a ainsi tout le loisir de poser quelques questions si on le souhaite. De plus, chaque personne qui participe au free walking tour reçoit un baladeur avec des écouteurs. On peut donc entendre distinctement le guide, et ce même en marchant ou en étant un peu loin de lui !

Même s’il s’agit d’un activité gratuite, je te conseille tout de même de laisser un pourboire à ton guide à la fin. Après tout, il/elle effectue ce travail de manière totalement bénévole. Tu peux verser un pourboire en livres britanniques, ou en euros !

Visiter le Belfast City Hall

Que ce soit pour simplement en découvrir les extérieurs ou pour s’aventurer au cœur de ce bâtiment historique, il est impossible de rater le Belfast City Hall lors d’un passage dans la capitale de l’Irlande du Nord. En effet, ce très joli édifice situé en plein centre de la ville est inratable !
Ce monument, érigé à la demande de la reine Victoria en 1898, est reconnaissable à son architecture victorienne. Si tu ne souhaites pas faire le visite du City Hall, alors je te conseille tout de même de faire le tourd u bâtiment pour découvrir cette architecture imposante. De plus, les jardins du City Hall sont très agréables pour se balader, se reposer ou même pique-niquer (si la météo le permet).

Pour celles et ceux qui souhaiteraient visiter le bâtiment, aucun problème. En effet, la visite guidée est gratuite et dure environ 45 minutes. Trois visites guidées par jour sont organisées :

  • du Lundi au Vendredi : à 11h, 14h et 15h,
  • le Samedi et le Dimanche : à midi, 14h et 15h.

Pour réserver son billet pour les visites guidées du City Hall, il faudra se rendre le jour même directement au bureau d’accueil. Mais attention : c’est premier arrivé, premier servi !

clocher belfast city hall
statue belfast city hall

Découvrir le St George’s Market

Quand je pars en voyage, j’adore découvrir les marchés : on en trouve dans presque toutes les villes, et cela permet de vraiment découvrir la gastronomie locale ! Et Belfast ne fait pas exception. En effet, le St George’s Market est le marché le plus populaire de la capitale d’Irlande du Nord.
Il s’agit d’un marché assez classique, où il est possible d’acheter et de goûter des mets locaux. Néanmoins, le St George’s Market est aussi un lieu qui accueille des spectacles, expositions et concerts, ce qui en fait un lieu très vivant de Belfast.

Attention : le St George’s Market n’est ouvert que le vendredi, le samedi et le dimanche. Pense-y avant de planifier ta visite !

Se balader au Jardin Botanique de Belfast

Si tu apprécies la nature et les grands espaces, alors le Jardin Botanique de Belfast est une des activités gratuites les plus recommandées. En outre, le Jardin Botanique s’étend sur pas moins de 28 hectares et regorge d’une multitude de variétés de plantes, d’arbres et de sentiers pour se balader. Fondé en 1828, le Jardin Botanique permet de prendre un bon bol d’air et de retrouver un peu de nature après la frénésie du centre-ville de Belfast.

Personnellement, avec seulement une journée à consacrer à la visite de la ville, je n’ai pas eu le temps de m’y rendre : ce sera pour une prochaine fois lors d’une nouvelle visite de Belfast !

Se rendre dans les musées publics de la ville

Parmi les activités gratuites à Belfast, voici sûrement l’une des plus intéressantes ! En effet, en Irlande du Nord, les musées publics sont gratuits. On peut donc les visiter sans dépenser une livre ! Et fort heureusement, Belfast regorge de musées publics intéressants :

  • Ulster Museum,
  • North Folk Museum,
  • Discover Ulster Scots Centre,
  • Irish Linen Centre.

Découvrir les œuvres de street art de la ville

Pendant ma visite de Belfast, j’ai rapidement découvert que la ville regorgeait de street art ! Que ce soit des murales entières ou de simples œuvres plus petites, j’ai adoré découvrir ces œuvres à chaque coin de rue. C’est aussi un bon moyen de visiter Belfast d’une autre manière : en cherchant les œuvres de street art dans chaque quartier !

Qui plus est, certaines murales sont très célèbres pour les histoires qu’elles racontent ou les personnalités qui ont marqué l’Irlande du Nord. On retrouve par exemple George Best Mural, Titanic Mural ou encore Bobby Sands Mural. D’autres fresques se retrouvent encore sur les célèbres Peace Walls de la ville !

Pour découvrir les différentes fresques et œuvres de street art, je te conseille de jeter un œil directement sur Google Maps et d’enregistrer celles que tu préfères, afin de te créer un itinéraire dédié à Belfast.

ruelle belfast irlande du nord europe
street art à belfast activités gratuites

Chaque année au mois d’avril, le Hit the North Street Art Festival se tient à Belfast. Entre expositions, concerts et découvertes de nouveaux artistes de street art, ce festival regroupe de nombreux événements à la fois gratuits et payants.

Entrer dans la plus vieille bibliothèque de Belfast

La Linen Hall Library est la plus vieille bibliothèque de Belfast : fondée en 1788, il s’agit d’un véritable pan historique de la ville. Tout d’abord, la bibliothèque se situe dans un ancien entrepôt de lin de style victorien, Belfast ayant connu une forte activité dans l’industrie du lin dans les années 1800 et débuts 1900. Ainsi, tu pourras découvrir un bâtiment avec une très belle architecture.
Également, la bibliothèque regorge d’ouvrages historiques notables : le plus vieux livre de la bibliothèque date de… 1490 !

Pour les plus curieux de l’histoire récente de l’Irlande du Nord, la Linen Hall Library dispose d’une large collection d’archives sur la période des Troubles, à propos des conflits entre les pro-nationalistes et les pro-séparatistes.
Enfin, un avantage non-négligeable : l’accès à la bibliothèque est entièrement gratuit ! Il est donc possible de découvrir ce bâtiment emblématique de Belfast sans dépenser.

Emprunter le Maritime Mile

Parmi les activités gratuites à Belfast, le Maritime Mile est un parcours ludique très intéressant pour les fans d’histoire ! Ce chemin part du quartier de Sailortwon, le long du fleuve Lagan, pour rejoindre le site historique du Titanic et son musée. Il permet entre autres de passer par de multiples points d’intérêts qui permettent d’en apprendre davantage sur le passé maritime de la ville de Belfast, et notamment son rôle dans la construction des énormes paquebots du XXème siècle.
Ainsi, tout en se baladant le long du Maritime Mile, on pourra découvrir le musée maritime du SS Nomadic, mais aussi celui du Titanic et du HMS Caroline.

De plus, en fonction des périodes de l’année, on trouvera le long du Maritime Mile des expositions gratuites ou des installations artistiques. Enfin, la balade le long du fleuve Lagan est toujours agréable : c’est donc une des activités gratuites à Belfast qui vaut le plus le coup !

pont belfast irlande du nord

Sur le site du Maritime Mile, il est possible de créer son propre itinéraire personnalisé en fonction de ses centres d’intérêt. Pratique pour rentabiliser au maximum son temps sur place, et s’assurer de ne rien rater qui pourrait t’intéresser pendant ta visite !

Découvrir le Saumon de la Connaissance

Également appelé le Saumon de la Sagesse, je dois dire que cette sculpture est assez déroutante : personnellement, ce n’est pas le genre de point d’intérêt que je m’attendais à voir en venant visiter Belfast ! Et pourtant, le Saumon de la Connaissance est bien célèbre pour quiconque passe par la capitale nord-irlandaise.
Cette sculpture en céramique réalisée par l’artiste John Kindness est inspirée d’une légende celtique irlandaise, d’un saumon qui serait tellement énorme qu’il détiendrait tout le savoir du monde.

Si la sculpture érigée à Belfast n’a sûrement pas cette prétention, elle a le mérite de raconter de nombreuses histoires sur la ville ! En effet, selon le Conseil de la ville de Belfast, chaque pièce de céramique de la sculpture raconterait une histoire sur la ville. Finalement, il s’agit un peu d’un mini-musée à ciel ouvert, où c’est au visiteur de créer son propre chemin à travers la lecture des différentes pièces de céramique. J’ai trouvé le concept vraiment novateur et intéressant.
Enfin, le Saumon de la Connaissance se situe sur les rives des fleuves Lagan et Farset, d’où la ville tient son nom.

Ce point d’intérêt insolite est un stop à faire lors de son passage à Belfast : n’hésite pas à bien regarder les différentes pièces de la sculpture pour découvrir des pans historiques de la ville !

activités gratuites à belfast saumon de la connassiance
saumon de la connassance belfast

Faire l’ascension de Cave Hill

Envie de prendre un peu de hauteur et découvrir un joli point de vue sur Belfast ? Alors pense à considérer l’ascension de Cave Hill. Cette colline de 370 mètres de haut est accessible à tout le monde : on y accède après une marche d’environ 45 minutes depuis Valley Park.
Du haut de Cave Hill, on peut donc admirer une très belle vue sur la capitale nord-irlandaise et ses alentours. En prime, il est possible de visiter le Château de Belfast et ses jardins, qui se situent également sur cette colline. Et la visite est complètement gratuite : de quoi réjouir les voyageurs avec des petits budgets !

belfast centre historique

Belfast est une capitale encore peu visitée en Europe. Et pourtant, c’est un super stop à faire pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’Irlande du Nord. Je te conseille fortement cette ville pour un city trip !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.