falaises irlande du nord

Que voir et visiter en Irlande du Nord : 5 endroits à découvrir absolument

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

L’Irlande du Nord est une destination idéale pour celles et ceux qui cherchent à découvrir des endroits sauvages et préservés. Pendant mon voyage, j’ai adoré découvrir toute la nature que l’Irlande du Nord a à offrir, mais aussi en apprendre davantage sur son histoire et sa culture ! Si tu prévoies bientôt un voyage là-bas, alors voici 5 endroits incontournables parmi les plus beaux à visiter en Irlande du Nord, et à ajouter à ta liste dès maintenant.

Sommaire

5 endroits incontournables à visiter en Irlande du Nord
Quelques autres endroits à visiter en Irlande du Nord
Où dormir pendant son voyage en Irlande du Nord ?
Où manger en Irlande du Nord ?
Mon avis sur l’Irlande du Nord

5 endroits incontournables à visiter en Irlande du Nord

Belfast

Belfast, la capitale nord-irlandaise, est selon moi immanquable lors d’un voyage en Irlande du Nord. Pourtant, elle est souvent dénigrée, considérée comme triste et ennuyeuse. Pourtant, ce n’est pas du tout mon expérience ! Malgré mon passage assez rapide dans la capitale nord-irlandaise, j’ai pu en apprendre davantage sur son histoire récente et découvrir de nombreux monuments très intéressants.

Si tu n’as que peu de temps à consacrer à ta visite de Belfast, alors pense à réserver un free walking tour. Pendant 2h30, le guide propose une visite guidée du centre historique de Belfast. En plus des différentes explications sur les édifices de la ville, le guide raconte également l’histoire de Belfast et son évolution aujourd’hui. J’ai trouvé cela très intéressant, et le guide était passionnant !
En savoir plus sur le free walking tour de Belfast

Comment s’y rendre

Depuis Dublin : prendre le bus 705x depuis Gresham Hotel jusqu’à Europa Bus Centre, ou prendre le train depuis Dublin Connolly jusqu’à Belfast.
Depuis Paris : prendre l’avion direct de Paris à Belfast. Ou prendre l’Eurostar de Paris jusqu’à Londres – Saint Pancras, puis le bus N10 de Finchley Road Station jusqu’à Buchanan Bus Station à Glasgow. Prendre le bus 923 jusqu’à Europa Bus Centre.

city hall belfast irlande du nord

Giant’s Causeway

Située sur la Causeway Coastal Route (la route côtière de ce côté de l’Irlande du Nord), Giant’s Causeway ou la Chaussée des Géants, en français, est l’endroit le plus touristique d’Irlande du Nord. Cette formation rocheuse située tout au nord de l’Irlande du Nord se caractérise par ses falaises vertigineuses, et ses points de vue magnifiques sur l’Océan Atlantique Nord. De plus, le site est facilement accessible : depuis Belfast, il faut compter 1h15 de route.

Giant’s Causeway se caractérise par trois sentiers, en fonction du degré de difficulté. Le sentier le plus simple permet de longer le site par la plage, tandis que les deux autres sentiers permettent de découvrir le lieu par le haut des falaises, avant de redescendre vers la plage. En tout, emprunter les trois sentiers prend environ 1h15. La promenade est assez accessible, sauf sur le sentier rouge : la descente est assez pentue, il vaut mieux le savoir.
Ce que j’ai préféré à Giant’s Causeway est la diversité des points de vue et des paysages que l’on peut observer. En effet, on commence d’abord par admirer la vue et les falaises qui se succèdent le long de la côte, avant de redescendre vers la plage pour découvrir les formations rocheuses spécifiques au site.

giant's causeway falaises irlande du nord
vue giant's causeway sentier du bas
côte irlande du nord
giant's causeway irlande du nord

C’est un endroit touristique, et je comprends l’attrait : c’est un site naturel magnifique, et que j’ai adoré découvrir pendant mon passage en Irlande du Nord !

Comment s’y rendre

Depuis Belfast : prendre le bus 221 depuis Europa Bus Centre, puis descendre Giant’s Causeway The Nook (2h10 de trajet)
Depuis Dublin : prendre le train de la gare de Dublin Connolly jusqu’à Belfast, puis prendre le bus 221 jusqu’à Giant’s Causeway The Nook (4h45 de trajet)

Dunluce Castle

Situé à proximité de la ville de Bushmills, au nord de l’Irlande du Nord, Dunluce Castle est un château datant du 17ème siècle, à flan de falaise et avec une très belle vue sur la mer. Ancien fief des MacDonnell, une très ancienne lignée nord-irlandaise, le château est aujourd’hui surtout constitué de ruines. Néanmoins, il reste très sympa à visiter : pour seulement 8 € l’entrée, on peut découvrir les lieux et s’informer sur son histoire grâce aux panneaux informatifs. En plus, on peut découvrir la succession des falaises de la côte depuis le château !

Ce que j’ai apprécié, c’est que le château semble assez peu touristique : ainsi, on y a croisé peu de monde, et on a pu se balader à notre guise ! Je te conseille vraiment de visiter le Dunluce Castle : c’est une belle visite à faire avant de partir vers Giant’s Causeway ou les petits villages de la côte nord-irlandaise.

Comment s’y rendre

Depuis Belfast : prendre le train depuis Yorkgate jusqu’à Coleraine Train Station, puis prendre le bus 402 jusqu’à Dunluce Castle (2h20 de trajet)
Depuis Dublin : prendre le train de la gare de Dublin Connolly jusqu’à Belfast, puis prendre le train depuis Yorkgate jusqu’à Coleraine Train Station, puis prendre le bus 402 jusqu’à Dunluce Castle (5h de trajet)

vue dunluce castle
falaises irlande du nord
dunluce castle irlande du nord
pont dunluce castle irlande du nord
vue dunluce castle mer

The Dark Hedges

Je n’avais jamais entendu parler des Dark Hedges avant que Lauriane ne me le mentionne pendant ce voyage. Rendu célèbre par la série Game of Thrones, ce lieu est une simple allée bordée d’arbres tortueux, ce qui donne vraiment une atmosphère mystique. Contrairement à ce que j’avais pu lire en ligne, l’entrée n’est pas payante ! Il existe même un parking pour se garer, et des panneaux indiquent où se rendre pour aller jusqu’aux Dark Hedges.
L’endroit est sympa et avec une ambiance mystérieuse. Je te conseille d’y venir pendant ton voyage en Irlande du Nord.

Comment s’y rendre

Depuis Belfast : prendre le bus 218 depuis Bridge Street jusqu’à Drumadoon P&R Roundabout. Ensuite, prendre le bus 131 jusqu’à Diamond, puis un taxi jusqu’aux Dark Hedges.
Depuis Dublin : prendre le train de la gare de Dublin Connolly jusqu’à Belfast, puis prendre le bus 218 depuis Bridge Street jusqu’à Drumadoon P&R Roundabout. Ensuite, prendre le bus 131 jusqu’à Diamond, puis un taxi jusqu’aux Dark Hedges.

site the dark hedges

Les Mourne Mountains

Dernière étape de mon voyage, les Mourne Mountains se situent au sud-est de l’Irlande du Nord, à proximité de la frontière irlandaise. Ainsi, sur la route pour rentrer vers Dublin, nous avons décidé de nous y arrêter pour une randonnée.
Et aucun regret : en partant de la ville de Newscastle, la randonnée nous amène vers Slieve Donard, le point culminant des Mourne Mountains. Et le paysage est impressionnant : on voit d’un côté le pic, et de l’autre la mer et la ville ! C’est un panorama vraiment sympa.

Attention au vent cependant ! Pendant notre randonnée, c’était de véritables rafales : il vaut mieux être bien équipé. Je te recommande toute de même cette randonnée, qui était relativement accessible selon moi malgré son niveau de difficulté sur AllTrails.

Comment s’y rendre

Depuis Belfast : prendre le bus 237 depuis Europa Bus Centre jusqu’à 55-63 Dundrum Road.
Depuis Dublin : prendre le bus X1 depuis l’aéroport de Dublin jusqu’à Banbridge Bus Station, puis le bus 32 jusqu’à Newcastle Bus Station.

irlande du nord giants causeway
sommet mourne mountains

Quelques autre endroits à visiter en Irlande du Nord

Le village de Ballycastle

Ce village du bout du monde, à 2 heures au nord de Belfast ne devait être qu’une pause avant de me rendre aux Dark Hedges. Et ce fut en fait une bonne surprise : la ville n’est certes pas grande, mais cela n’enlève rien à son charme. Après une rapide balade dans le centre-ville, nous sommes parties sur la plage, à Ballycastle Seafront : la vue est sympa, on y trouve des bancs pour s’asseoir et se reposer.
C’est un petit village que j’ai apprécié découvrir : le centre-ville avec ses façades colorées à l’anglaise a beaucoup de charme. En prime, la ville dispose d’une très bonne boulangerie !

Comment s’y rendre

Depuis Belfast : prendre le train de Yorkgate jusqu’à Ballymena, puis le bus 131 jusqu’à Strandview.
Depuis Dublin : prendre le train de la gare de Dublin Connolly jusqu’à Belfast, puis prendre le train de Yorkgate jusqu’à Ballymena, puis le bus 131 jusqu’à Strandview.

plage ballycastle

Carrick-a-Rede

Ce pont de corde permet de relier la terre ferme à l’île de Carrick, dans le comté d’Antrim : attention aux personnes qui auraient le vertige, le pont se balance à plus de 30 mètres au dessus de l’eau ! C’était une des étapes de mon voyage en Irlande du Nord. Mais manque de chance pour moi, le lieu était fermé au moment de mon passage.
Cela reste cependant un endroit à découvrir pendant ton passage en Irlande du Nord : le pont donne en plus une vue imprenable sur Giant’s Causeway ! Je regrette de ne pas avoir pu y aller… mais ça sera pour une prochaine fois.

Comment s’y rendre

Depuis Belfast : prendre le train depuis Yorkgate jusqu’à Coleraine Train Station, puis prendre le bus 402 jusqu’à Carrick-a-Rede Rope Bridge (2h40 de trajet)
Depuis Dublin : prendre le train de la gare de Dublin Connolly jusqu’à Belfast, puis prendre le train depuis Yorkgate jusqu’à Coleraine Train Station, puis prendre le bus 402 jusqu’à Carrick-a-Rede Rope Bridge (5h20 de trajet)

Où dormir pendant son voyage en Irlande du Nord ?

Les auberges de jeunesse, hôtels et AirBnBs ne manquent pas en Irlande du Nord ! Pourtant, quand j’ai commencé mes recherches, j’ai rapidement constaté que réserver un hôtel à Belfast n’était pas la meilleure solution. En effet, ils étaient plus chers pour des plus petites surfaces, y compris pour les AirBnBs. J’ai donc finalement cherché un AirBnB dans la campagne nord-irlandaise, mais bien situé pour être facilement accessible depuis les points d’intérêt que j’allais visiter.

Et finalement, j’ai jeté mon dévolu sur ce AirBnB très mignon : ce grand studio privatif avec vue sur la campagne est très confortable, bien équipé et avec un propriétaire très sympa. Le AirBnB est en plus bien situé, à 45 minutes de Belfast et une heure de la côte nord de l’Irlande du Nord. C’était tout ce que je recherchais, et je ne regrette absolument pas mon choix !

Où manger en Irlande du Nord ?

Restaurants

Flame Restaurant, 46 Howard St, Belfast. En plein centre de Belfast, à côté du Grand Opera House propose un large choix de plats et de sandwichs, ainsi qu’une belle sélection de bières. Le personnel est vraiment sympa et accommodant.

Rococo Restaurant, 56-58 Mill St, Ballymena. Ce restaurant propose aussi bien des plats italiens que nord-irlandais. J’ai beaucoup aimé l’ambiance un peu « pub », mais avec des plats vraiment bons.

Bars

The Thirsty Goat, 1 Hill St, Belfast. Ce bar situé dans le Cathedral Quarter de Belfast est un endroit plein d’ambiance, avec de nombreuses bières à tester. Le weekend, on peut même y écouter de la musique live !

Cafés et brunchs

Nikis Kitchen Café, 107 Central Promenade, Newcastle. Ce petit café juste à côté des Mourne Mountains et du bord de mer est très sympa pour prendre un café l’après-midi et faire une pause !

The Creamery Can, 30 Station Rd, Glarryford, Ballymena. J’ai adoré ce petit restaurant qui sert des brunchs et des petits déjeuner vraiment conséquents. Si tu cherches une bonne adresse de brunch, te voilà servi.e !

Ursa Minor, 45 Ann St, Ballycastle. Cette boulangerie sur la côte dispose aussi d’un côté salon de thé pour se poser. On y sert aussi bien des pains, que des pâtisseries ou du café. J’ai beaucoup aimé !

Mon avis sur l’Irlande du Nord

J’ai été agréablement surprise de ce que j’ai pu faire, voir et découvrir en Irlande du Nord. Pourtant, je n’ai pas l’impression que ça soit la destination la plus privilégiée par les voyageurs, qui lui préfèrent souvent l’Irlande ou l’Écosse. Mais c’est une destination encore préservée du tourisme de masse selon moi, parfaite pour les amoureux de nature et de grands espaces.
De plus, j’ai trouvé la nourriture vraiment bonne dans tous les endroits que j’ai pu tester, et les gens sont particulièrement accueillants. Je dois dire que ça a bien évidemment renforcé mes premières impressions !En bref, je ne peux que te conseiller de venir passer quelques jours ou semaines en Irlande du Nord.

falaises irlande du nord

En Irlande du Nord, les sites naturels à découvrir et les villages typiques à visiter ne manquent pas : avec seulement quelques jours sur place, je n’ai pu en voir qu’une infime partie. Encore assez peu touristique selon moi, l’Irlande du Nord est magnifique et mérite un petit voyage là-bas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.