vivre à montréal budget

10 idées de visites pour découvrir Montréal

*Certains liens prĂ©sents dans cet article peuvent ĂȘtre des liens affiliĂ©s. Ces liens affiliĂ©s me permettent de gagner une commission et donc de continuer Ă  faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

MontrĂ©al: une ville hĂ©tĂ©roclite, multiculturelle, animĂ©e et inspirante. C’est comme ça que je dĂ©crirais cette ville dans laquelle je vis depuis plus de 2 ans au total maintenant ! MontrĂ©al est une ville cosmopolite qui a beaucoup Ă  offrir, et un city trip Ă  MontrĂ©al est je dirais
 Une super bonne idĂ©e !
Si tu envisages bientÎt de venir découvrir cette super ville, voici 10 idées de visites pour connaßtre et visiter Montréal, peu importe la saison.

Sommaire

Le BelvédÚre Kondiaronk
Le Vieux-Montréal
Les marchés Jean-Talon et Atwater
L’Oratoire Saint-Joseph
Le Musée Pointe-à-CalliÚre
Le parc du Mont-Royal
Le canal Lachine
Le Mile-End
Le Centre Bell
L’Observatoire de la Place Ville-Marie

Le BelvédÚre Kondiaronk

Le BelvĂ©dĂšre Kondiaronk est une des visites les plus populaires de MontrĂ©al ! CommunĂ©ment appelĂ© le BelvĂ©dĂšre du Mont-Royal (alors qu’il en existe en fait 4!) et facilement accessible depuis le centre-ville de MontrĂ©al. Depuis le BelvĂ©dĂšre, on peut observer la vue sur le centre-Ville de MontrĂ©al et le Saint-Laurent. Selon moi, cette visite est incontournable Ă  MontrĂ©al : peu importe la saison, la vue est vraiment magnifique, et on se rend vraiment qu’on est Ă  MontrĂ©al depuis ce point de vue-lĂ  !

vue du belvédÚre kondiaronk qébec montréal

Le Vieux-Montréal

AssurĂ©ment, le Vieux-MontrĂ©al est mon quartier prĂ©fĂ©rĂ© de la ville. Je trouve que le cĂŽtĂ© historique et les vieilles pierres de ce quartier sont magnifiques, c’est un quartier de MontrĂ©al plein de charme avec de nombreuses galeries d’art, de musĂ©es, de restaurants et de cafĂ©s qui valent le dĂ©tour.
Depuis la place d’Armes et la Basilique Notre-Dame, il est facile de visiter le quartier en empruntant la rue Saint-Paul, jusqu’à la place Jacques-Cartier.

vieux montréal place d'armes

Les marchés Jean-Talon et Atwater

Les marchĂ©s semi-couverts de MontrĂ©al sont une occasion idĂ©ale de dĂ©couvrir la ville autrement ! Si le marchĂ© Jean-Talon est mon prĂ©fĂ©rĂ©, j’ai bien aimĂ© le marchĂ© Atwater car le bĂątiment est bien plus typique. On peut, en plus d’y acheter des fruits et lĂ©gumes frais, goĂ»ter des produits locaux du QuĂ©bec, acheter des fleurs ou mĂȘmes de citrouilles en fonction de la pĂ©riode de l’annĂ©e !
Fromageries, boucheries, fruits de mer, produits Ă  l’érable
 Bref, il y a Ă  boire et Ă  manger, le tout super local.

marché jean talon montréal
marché atwater montréal

L’Oratoire Saint-Joseph

De l’autre cĂŽtĂ© du Mont-Royal, l’Oratoire Saint-Joseph est l’un des seuls bĂątiments qui se dresse sur MontrĂ©al-Nord, mis Ă  part la tour de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al. Depuis le promontoire de l’Oratoire Saint-Joseph, une seule chose Ă  dire: la vue en vaut la peine.

Le Musée Pointe-à-CalliÚre

Ce musĂ©e situĂ© sur le Vieux-Port de MontrĂ©al, est un musĂ©e retraçant l’histoire de MontrĂ©al, soit plus de 350 ans d’histoires et de fouilles archĂ©ologiques. C’est un musĂ©e qui vaut le dĂ©tour afin de connaĂźtre davantage la ville et son histoire !
L’entrĂ©e coĂ»te 20 $ par adulte et 15 $ par jeune (13-30 ans).

Le parc du Mont-Royal

Impossible de passer Ă  cĂŽtĂ© du parc du Mont-Royal: si tu ne vois pas cette Ă©norme colline qui se dresse en plein milieu du MontrĂ©al, c’est que tu t’es sĂ»rement trompĂ© de ville.
Depuis le parc du Mont-Royal, de nombreuses balades sont possibles: aprÚs avoir admiré la vue au BelvédÚre Kondiaronk ou à un des trois autres belvédÚres, tu peux également te rendre vers le Lac aux Castors, puis redescendre vers le quartier de CÎte-des-Neiges. Une bonne balade qui permet de bien connaßtre le parc, et également de croiser quelques écureuils !

lac aux castors montréal
Ă©cureuil parc du mont royal

Le Canal Lachine

Il n’y a, selon moi, rien de plus agrĂ©able qu’une balade en Bixi le long du Canal Lachine pendant l’automne. Long de 14 km, le canal Lachine commence au niveau du Vieux-Port et permet de traverser de nombreux quartiers du sud de MontrĂ©al, comme Griffintown, Verdun ou Petite-Bourgogne. En Ă©tĂ©, les rives du Canal Lachine sont aussi super agrĂ©able pour bronzer, pique-niquer, ou mĂȘme faire la sieste ! Bref, c’est un super endroit de MontrĂ©al et qui permet de connaĂźtre la ville sous un autre angle.

Le Mile End

Le Mile End fait partie de mes quartiers prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  MontrĂ©al. Pourquoi ? Je ne saurais pas trop l’exprimer
 J’aime beaucoup le caractĂšre un peu industriel de ce quartier, mais son cĂŽtĂ© assez convivial avec ses nombreux cafĂ©s et brunchs. Depuis la station de mĂ©tro Laurier, on peut trĂšs bien se balader dans le Mile End Ă  pied. Ce quartier regorge de bonnes adresses et est super agrĂ©able pour se balader !

Le Centre Bell

Si tu viens Ă  MontrĂ©al dans le but d’assister Ă  des Ă©vĂ©nements, alors le Centre Bell est dĂ©finitivement un passage incontournable. Que ce soit pour assister Ă  un concert ou Ă  un match de hockey, le Centre Bell est une institution de MontrĂ©al que tu ne voudras absolument pas rater.
Personnellement, j’ai eu l’occasion d’aller au Centre Bell pour assister Ă  un match de hockey, et j’ai adorĂ© l’expĂ©rience ! Si tu souhaites vraiment connaĂźtre la vĂ©ritable expĂ©rience quĂ©bĂ©coise, je ne peux que te conseiller de prendre tes places pour un match. Mais attention Ă  vĂ©rifier la saison 😉

match de hockey centre bell
match canadiens de montréal

L’Observatoire de la Place Ville-Marie

L’Observatoire de la Place Ville-Marie a Ă©tĂ© une dĂ©couverte assez tardive ! Mais cet observatoire, en plus d’ĂȘtre super informatif sur la ville de MontrĂ©al, permet Ă©galement d’observer la ville, le Saint-Laurent et sa rĂ©gion depuis un point de vue exceptionnel. C’est d’ailleurs, je pense, l’un des seuls points de vue de la ville qui permet de voir le Mont-Royal dans son paysage ! Le billet coĂ»te 19 CAD par adulte et 15 CAD par Ă©tudiant, mais selon moi la visite vaut son prix.
Egalement, si tu souhaites prendre un verre ou düner avec une vue d’exception, l’Observatoire de la Place Ville Marie dispose aussi d’un restaurant, les Enfants Terribles.

vue pvm montréal
vue building farine five roses

MontrĂ©al est une ville avec Ă©normĂ©ment de choses Ă  faire, mais je pense que ce top 10 reflĂšte assez bien la ville et son ambiance ! Quelle est la visite qui t’attire le plus dans cette grande ville de l’est du Canada ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.