Belvédère du Mont-Royal

10 idées de visites pour découvrir Montréal

Montréal: une ville hétéroclite, multiculturelle, animée et inspirante. C’est comme ça que je décrirais cette ville dans laquelle je vis depuis plus de 2 ans au total maintenant ! Montréal est une ville cosmopolite qui a beaucoup à offrir, et un city trip à Montréal est je dirais… Une super bonne idée !
Si tu envisages bientôt de venir découvrir cette super ville, voici 10 idées de visites pour connaître et visiter Montréal, peu importe la saison.


Le Belvédère Kondiaronk

Le Belvédère Kondiaronk est une des visites les plus populaires de Montréal ! Communément appelé le Belvédère du Mont-Royal (alors qu’il en existe en fait 4!) et facilement accessible depuis le centre-ville de Montréal. Depuis le Belvédère, on peut observer la vue sur le centre-Ville de Montréal et le Saint-Laurent. Selon moi, cette visite est incontournable à Montréal: peu importe la saison, la vue est vraiment magnifique, et on se rend vraiment qu’on EST à Montréal depuis ce point de vue-là !


Le Vieux-Montréal

Assurément, le Vieux-Montréal est mon quartier préféré de la ville. Je trouve que le côté historique et les vieilles pierres de ce quartier sont magnifiques, c’est un quartier de Montréal plein de charme avec de nombreuses galeries d’art, de musées, de restaurants et de cafés qui valent le détour. Depuis la place d’Armes et la Basilique Notre-Dame, il est facile de visiter le quartier en empruntant la rue Saint-Paul, jusqu’à la place Jacques-Cartier.


Les marchés Jean-Talon et Atwater

Les marchés semi-couverts de Montréal sont une occasion idéale de découvrir la ville autrement ! Si le marché Jean-Talon est mon préféré, j’ai bien aimé le marché Atwater car le bâtiment est bien plus typique. On peut, en plus d’y acheter des fruits et légumes frais, goûter des produits locaux du Québec, acheter des fleurs ou mêmes de citrouilles en fonction de la période de l’année !
Fromageries, boucheries, fruits de mer, produits à l’érable… Bref, il y a à boire et à manger, le tout super local.


L’Oratoire Saint-Joseph

De l’autre côté du Mont-Royal, l’Oratoire Saint-Joseph est l’un des seuls bâtiments qui se dresse sur Montréal-Nord, mis à part la tour de l’Université de Montréal. Depuis le promontoire de l’Oratoire Saint-Joseph, une seule chose à dire: la vue en vaut la peine.

Le Musée Pointe-à-Callière

Ce musée situé sur le Vieux-Port de Montréal, est un musée retraçant l’histoire de Montréal, soit plus de 350 ans d’histoires et de fouilles archéologiques. C’est un musée qui vaut le détour afin de connaître davantage la ville et son histoire !
L’entrée coûte 20 $ par adulte et 15 $ par jeune (13-30 ans).

Le parc du Mont-Royal

Impossible de passer à côté du parc du Mont-Royal: si tu ne vois pas cette énorme colline qui se dresse en plein milieu du Montréal, c’est que tu t’es sûrement trompé de ville.
Depuis le parc du Mont-Royal, de nombreuses balades sont possibles: après avoir admiré la vue au Belvédère Kondiaronk ou à un des trois autres belvédères, tu peux également te rendre vers le Lac aux Castors, puis redescendre vers le quartier de Côte-des-Neiges. Une bonne balade qui permet de bien connaître le parc, et également de croiser quelques écureuils !


Le Canal Lachine

Il n’y a, selon moi, rien de plus agréable qu’une balade en Bixi le long du Canal Lachine pendant l’automne. Long de 14 km, le canal Lachine commence au niveau du Vieux-Port et permet de traverser de nombreux quartiers du sud de Montréal, comme Griffintown, Verdun ou Petite-Bourgogne. En été, les rives du Canal Lachine sont aussi super agréable pour bronzer, pique-niquer, ou même faire la sieste ! Bref, c’est un super endroit de Montréal et qui permet de connaître la ville sous un autre angle.


Le Mile End

Le Mile End fait partie de mes quartiers préférés à Montréal. Pourquoi ? Je ne saurais pas trop l’exprimer… J’aime beaucoup le caractère un peu industriel de ce quartier, mais son côté assez convivial avec ses nombreux cafés et brunchs. Depuis la station de métro Laurier, on peut très bien se balader dans le Mile End à pied. Ce quartier regorge de bonnes adresses et est super agréable pour se balader !

Le Centre Bell

Si tu viens à Montréal dans le but d’assister à des événements, alors le Centre Bell est définitivement un passage incontournable. Que ce soit pour assister à un concert ou à un match de hockey, le Centre Bell est une institution de Montréal que tu ne voudras absolument pas rater.
Personnellement, j’ai eu l’occasion d’aller au Centre Bell pour assister à un match de hockey, et j’ai adoré l’expérience ! Si tu souhaites vraiment connaître la véritable expérience québécoise, je ne peux que te conseiller de prendre tes places pour un match. Mais attention à vérifier la saison 😉


L’Observatoire de la Place Ville-Marie

L’Observatoire de la Place Ville-Marie a été une découverte assez tardive ! Mais cet observatoire, en plus d’être super informatif sur la ville de Montréal, permet également d’observer la ville, le Saint-Laurent et sa région depuis un point de vue exceptionnel. C’est d’ailleurs, je pense, l’un des seuls points de vue de la ville qui permet de voir le Mont-Royal dans son paysage ! Le billet coûte 19 $ par adulte et 15 $ par étudiant, mais selon moi la visite vaut son prix.
Egalement, si tu souhaites prendre un verre ou dîner avec une vue d’exception, l’Observatoire de la Place Ville Marie dispose aussi d’un restaurant, les Enfants Terribles.


Montréal est une ville avec énormément de choses à faire, mais je pense que ce top 10 reflète assez bien la ville et son ambiance ! Quelle est la visite qui t’attire le plus dans cette grande ville de l’est du Canada ?

Laisser un commentaire