5 activités à faire pour découvrir le Québec en hiver

L’hiver québécois semble être une grande préoccupation pour bon nombre de personnes qui viennent vivre ou voyager au Québec ! Même moi, avant de partir vivre au Canada pour la première fois, je ne savais pas trop à quoi m’attendre… On entend tout et son contraire sur l’hiver au Québec, et bien sûr on redoute les fameux -40 degrés qui font la réputation de cette saison au Canada.

C’est maintenant la fin de mon quatrième hiver ici, et je pense que je peux désormais l’affirmer: il est complètement possible de vivre et de profiter de l’hiver au Québec ! Les activités pour profiter de cette saison sont vraiment nombreuses, et je peux te le garantir: c’est clairement pas au Québec que tu vas t’ennuyer en hiver.
Dans cet article, je te propose de découvrir cinq activités à faire pour découvrir le Québec en hiver.

Faire du chien de traîneau

Pour moi, le chien de traîneau est vraiment une activité à tenter pendant l’hiver au Québec (ou même dans le reste du Canada d’ailleurs).
J’ai eu l’occasion de faire du chien de traîneau deux fois, et à chaque fois j’ai trouvé l’activité vraiment super ! J’étais un peu préoccupée par le bien-être des chiens: il faut savoir que les chiens ont un énorme besoin de courir et de se dépenser, ils bénéficient de jours de repos et semblent vraiment très heureux.

J’ai eu une très bonne expérience de chien de traîneau à Mont-Tremblant, où j’avais réservé l’activité au Centre d’Activités de Mont-Tremblant. L’activité durait 3 heures, coûtait 149 $ par adulte, soit 95,47 €.
Pendant ces trois heures, en plus de découvrir la nature du Québec, tu auras la possibilité de conduire le traîneau ou de te faire balader dans le traîneau !
Je te recommande vraiment cette activité: selon moi, c’est une activité idéale en hiver au Québec.

Partir en chalet

Organiser un weekend au chalet est vraiment typique de l’hiver au Québec. Pourquoi ? Parce que le Québec regorge de coins magnifiques avec des chalets qui valent le coup d’être loués !
J’ai eu l’occasion d’en tester quelques uns, et on peut vraiment en trouver dans des endroits sympas. J’ai eu l’occasion d’en tester en Mauricie, en Outaouais et dans les Laurentides. C’est une bonne occasion de profiter de l’hiver au Québec dans un endroit sympa et nature avec des amis !

Voici quelques chalets que j’ai eu l’occasion de tester et que je te recommande:

Et n’oublie pas d’utiliser mon code de parrainage AirBnB pour obtenir 36 € de réduction sur ta première réservation 🙂

Tester la randonné hivernale

On pourrait penser qu’en hiver, les parcs nationaux du Québec ne valent pas le coup: sentiers fermés, activités restreintes… C’est bien loin d’être le cas, au contraire !
Les randonnées hivernales sont vraiment une super opportunité de découvrir les parcs nationaux et les réserves fauniques. En allant sur le site du réseau Sépaq, il est assez facile de se renseigner sur les parcs nationaux qui proposent le plus d’activités, sur les sentiers ouverts à la randonnée, et sur la possibilité de louer des raquettes par exemple.

Certains événements ponctuels se passent aussi dans les parcs nationaux: pendant mon weekend en Mauricie, une promenade au flambeau était organisée sur un des sentiers du parc national de la Mauricie. Renseigne-toi avant de partir, tu pourras sûrement découvrir un parc national autrement de cette manière-là !

Découvrir le vieux-Québec

Je trouve que la ville de Québec en plein hiver est vraiment féerique. Donc je te conseille vraiment de visiter la ville pendant la saison d’hiver, et surtout le quartier du Petit-Champlain !
Aussi appelé le vieux-Québec, ce quartier de la ville a vraiment une architecture authentique et une ambiance très “Noël” en plein hiver. D’ailleurs, une boutique spécialisée dans les décorations de Noël est ouverte à l’année !

En plus de pouvoir admirer les statues de glace dans les rues pendant le Carnaval de Québec, on peut aussi se balader sur la Promenade des Gouverneurs, le long du Saint-Laurent: je peux te le dire, voir cet immense fleuve glacé est assez impressionnant !

Assister aux festivals d’hiver

Tu pourrais être étonné(e) de connaître le nombre de festivals et événements qui se déroulent au Québec, même en hiver.
Juste à Montréal, tu peux aussi bien aller danser à l’Igloofest, que t’amuser à la Fête des Neiges, à la Nuit Blanche ou à Montréal en Lumière. Québec est bien sûr connue pour son fameux Carnaval de Québec, qui se passe chaque année au mois de février. Et le tout, sans compter les événement food: le Show du Chocolat ou le Happening Gourmand par exemple.

Bref, tu dois le comprendre maintenant: il est impossible de t’ennuyer l’hiver avec tous les événements organisés au Québec. Tu peux retrouver toute la programmation des événements sur le site de Québec Original.

Découvrir des logements insolites

Tu as déjà rêvé de dormir dans une yourte ou dans une tiny house ? Pas de souci ! Au Québec, tu peux en trouver à la pelle et dans des endroits magnifiques !
En cherchant avec le filtre Logements Insolites sur AirBnB, j’ai réservé 2 nuits dans une yourte dans les Laurentides. L’expérience vaut vraiment le coup et permet de découvrir le Québec d’une autre manière.

Tu peux découvrir la tente en cliquant ICI !

Si la yourte ne te tente pas plus que ça mais que tu voudrais plus tenter ta chance dans une tiny house, je sais que l’entreprise Repère Boréal en propose à la location. À la vue des photos, le weekend promet d’être vraiment sympa !


Il existe bien sûr bien plus d’activités à faire et à découvrir l’hiver au Québec ! Je pense notamment aux tours de microbrasserie, aux cabanes à sucre ou même aux stations de ski.

Quelles sont tes activités préférées à faire au Québec l’hiver ?

Laisser un commentaire