Un weekend à Burlington, dans le Vermont

Où passer le weekend en partant de Montréal ? S’il y a bien mille et une choses à faire au Québec, tu peux aussi découvrir pas mal d’endroits en passant la frontière des États-Unis.
Et justement, Burlington est une bonne destination pour un weekend ! Et c’est pour le weekend de la Fête du Travail à la fin du mois d’août, que j’ai décidé de passer le weekend dans la plus grande ville de l’Etat du Vermont. Je t’emmène avec moi découvrir cette ville et ses environs !


Comment se rendre à Burlington ?

Depuis Montréal, rien de plus simple: en voiture, il y a exactement 152 kilomètres entre les deux villes, soit l’équivalent de 2 heures de voiture (sans compter bien sûr, l’attente à la frontière canado-américaine).
Pour cela, tu peux très bien louer une voiture sur le site Turo, ou encore réserver un billet de bus via la compagnie Greyhound, qui assure pas mal de liaisons. Le prix est d’environ 35 $USD, soit 32 €.

Que faire à Burlington

Burlington est une ville relativement petite: c’est pour ça que selon moi, elle est vraiment idéale pour y passer un weekend, car tu auras vraiment le temps de tout visiter !
Située au bord du lac Champlain, j’ai trouvé que Burlington était vraiment une ville super charmante: l’architecture est vraiment authentique, la ville est à taille humaine.

Les bords du Lac Champlain

J’ai adoré avoir la possibilité d’aller au bord de l’eau à Burlington: en plus, le lac Champlain est magnifique ! La Marina de Burlington est super jolie, et la promenade le long du bord de l’eau (le Boardwalk) est suffisamment longue pour pouvoir bien profiter du paysage et de l’air du lac.
D’ailleurs, depuis la Marina, il est possible de monter sur la terrasse du Splash at the Boathouse, qui est un restaurant local. Tu pourras y admirer la vue du lac Champlain depuis la rive du Vermont, vers l’autre rive, qui est celle de l’état de New York !

Church Street

Il s’agit assurément de LA rue la plus connue (et la plus fréquentée) de Burlington. Cette rue entièrement piétonne est le centre névralgique de Burlington, où on y retrouve aussi bien les boutiques du coin que des restaurants, des bars, et les boîtes où les étudiants de l’Université du Vermont vont le weekend.
Ce que j’aime de cette rue ? L’architecture pavée, le côté très authentique et historique des bâtiments. D’ailleurs, au bout de la rue, on retrouve une église super jolie qui rappelle ce côté historique.

D’ailleurs, à l’angle de Church Street et Bank Street, tu pourras admirer une fresque gigantesque sur un mur: celle-ci représente Burlington et les personnes qui ont marqué cette ville et sa région ! Je te conseille de t’y attarder un peu pour en apprendre davantage sur la ville et son histoire. Tu pourras notamment y apprendre que Ben & Jerry’s a été fondée ici !

North Beach Park

L’avantage d’être sur les bords du lac Champlain, c’est de pouvoir profiter de la plage… D’ailleurs, au bout de la promenade la Marina de Burlington, se trouve le North Beach State Park, où il est possible d’aller relaxer sur la plage ! Ça a vraiment donné un air de vacances à mon weekend et j’ai vraiment apprécié.

L’Université du Vermont

Si tu souhaites découvrir un campus à l’américaine, l’Université du Vermont est située en plein centre de Burlington. Le campus est ouvert, donc il est possible de le visiter !

Et plus encore…

Burlington est une ville réputée pour ses microbrasseries: les tours de micro-brasseries sont très courants ici ! D’ailleurs, sur Main Street, tu trouveras de nombreux bars qui brassent leur bière eux-mêmes. C’est aussi une super activité à faire !


Dans les environs de Burlington: randonnés et points de vue

Dans les environs de Burlington, il est vraiment facile de découvrir la région en faisant des randonnées dans certains parcs nationaux. Après avoir regardé les différentes randonnées et les sentiers possibles sur l’application AllTrails, j’ai finalement décidé d’aller au Mount Philo State Park. Le sentier a une longueur de 4-5 kilomètres, monte un peu mais est vraiment d’un niveau facile.
Et surtout, la vue à la fin du sentier vaut vraiment la peine: une vue panoramique sur toute la région alentour, c’était magnifique ! Je te conseille vraiment de t’y rendre.
Le prix d’entrée était de 4 $ USD par adulte, soit l’équivalent de 3,7 €.

Si tu souhaites aussi faire une autre randonnée, j’ai aussi découvert le Laplatte State Park. Celui-ci est bien plus petit, et consiste vraiment davantage en une balade qu’une véritable randonnée. Mais l’entrée est gratuite et la balade est sympa. Je te conseille de la faire, surtout qu’elle est assez proche du Mount Philo ! C’est une bonne occasion pour prendre l’air en découvrant les environs.


Mes bonnes adresses à Burlington

Burlington Hostel, 53 Main Street, Burlington. Cette auberge de jeunesse est une des seules de Burlington. Je l’ai trouvé très conviviale, même si les dortoirs sont déstabilisants au début: pas de portes, uniquement des rideaux pour séparer les différents dortoirs. Le petit-déjeuner était super bon, et l’auberge est vraiment bien située entre Church Street et la Marina.
> Réserve dès maintenant en cliquant ICI ! 

Penny Cluse Café, 169 Cherry Street, Burlington. Un café qui sert des petits-déjeuners et des lunch vraiment bons et très consistants. Pas de WiFi dans ce restaurant, pour encourager les gens à se parler. Le concept est vraiment cool !


Burlington m’a vraiment surprise et m’a permis de découvrir l’état du Vermont pendant un weekend. Je te conseille vraiment de considérer cette ville pour ton prochain weekend aux États-Unis !

Laisser un commentaire