tous mes conseils avion et aéroport

Avion et aéroport : tous mes conseils pour mieux voyager

*Certains liens présents dans cet articles peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Depuis plusieurs années déjà, j’utilise l’avion pour voyager et partir découvrir de nouvelles destinations, ou pour partir vivre à l’étranger. Voyager en avion peut aussi être stressant : moi-même, j’ai une certaine appréhension avant chaque vol…
Pourtant, au fur et à mesure de mes cartes d’embarquement, j’ai glané quelques précieux conseils pour optimiser son voyage en avion, pour faire passer le temps à l’aéroport, et mieux voyager en avion en général. Découvre tous mes conseils dans cet article !

Toujours s’enregistrer en ligne avant le jour du départ

Depuis quelques années, je fais toujours en sorte de m’enregistrer en ligne avant le départ : cela me permet de choisir ma place, et aussi de gagner un temps considérable à l’aéroport. Parfois, les files d’attente pour l’enregistrement au comptoir peuvent facilement prendre une heure !

Si la période d’enregistrement en ligne diffère d’une compagnie à l’autre, il est en général possible de procéder au check-in 24 à 48 heures avant le départ. Si tu as l’occasion de le faire, c’est le meilleur moyen de gagner du temps (et un peu de tranquillité d’esprit) avant de prendre son vol.

Vérifier les lounges et leurs critères d’accès

Que ce soit pour attendre ton vol à l’aéroport ou pour une escale, cela vaut toujours le coup de jeter un œil aux lounges accessibles. Certains proposent des formules à des prix relativement abordables : et si tu as une escale de 6 heures, il peut être avantageux d’opter pour une entrée dans un lounge !

Par ailleurs, si tu as une carte bancaire Mastercard, il est possible que tu puisses avoir accès à certains lounges. Pense à vérifier en amont, tu auras peut-être une bonne surprise.
Pour connaître les lounges Mastercard, clique ici !

Télécharger films, séries et podcasts en amont

Afin que le temps passe plus vite à l’aéroport et une fois dans l’avion, je ne peux que te conseiller de télécharger en amont films, séries et podcasts. Aujourd’hui, les applications comme Netflix, Prime Video ou Disney+ proposent de télécharger hors connexion bon nombre de séries et de films. Ainsi, si la sélection proposée dans l’avion ne te satisfait pas, tu auras au moins l’embarras du choix.

Il en est de même pour les podcasts. Spotify, Apple Music ou même Google Podcasts sont autant d’applications qui te seront utiles pour télécharger de nouveaux épisodes.

Mon conseil : télécharge un épisode de podcast sur ta future destination, pour en apprendre davantage pendant le vol !

Une tenue confortable : un must

Impossible de prendre l’avion sans une tenue confortable. Selon moi, rien de mieux qu’un jogging ou un legging, un pull confortable et des chaussures faciles à enfiler, qui ne te feront pas mal avec la pression de l’avion.
Si ton prochain trajet en avion s’annonce long (si tu as une escale, par exemple), pense à emporter une tenue de rechange : tee-shirts et sous-vêtements, pour te sentir bien pendant tout ton trajet.

Toujours taper le nom de son vol sur Google

C’est une astuce que j’ai apprise avec les années. En cherchant le terminal de départ de mon vol, j’ai instinctivement pensé à taper mon numéro de vol sur Google. Ni une ni deux, mon terminal de départ apparaissait, avec même ma porte d’embarquement déjà affichée.
En prime, Google affiche si le vol est prévu à l’heure ou si un retard est déjà annoncé. Pratique à vérifier le jour du départ avant de se rendre à l’aéroport !

Toujours avoir une gourde vide avec soi

En plus d’être un geste écologique, le fait d’avoir une gourde vide avec soi évite de devoir payer une bouteille à un prix exorbitant dans le terminal de l’aéroport. Je te conseille toujours d’emporter une gourde avec toi : il te suffira de la remplir aux fontaines une fois passée la sécurité.
Également, avoir sa propre gourde permet de ne pas utiliser de gobelets pendant le vol, et d’avoir toujours son litre d’eau avec soi !

Amener sa propre nourriture pour le voyage

Tout comme la gourde, la nourriture proposée à l’achat dans les aéroports est souvent chère. Contrairement à la croyance populaire, il est autorisé d’amener de la nourriture dans l’avion ! Fais ton propre sandwich avant de partir, ou emporte des gâteaux ou des crudités que tu pourras manger pendant le vol. Cela te reviendra bien moins cher que la nourriture dans le terminal, en plus de te laisser bien plus de choix.

Ranger son sac efficacement pour passer la sécurité

Désormais, je fais toujours en sorte de ranger mon bagage cabine pour que le passage à la sécurité soit le plus rapide et efficace possible. Cela passe donc par le fait de savoir exactement ce que je dois enlever de mon bagage cabine avant de passer le portique !
Dans mon cas, vu que je voyage uniquement en bagage cabine, je dois toujours sortir de mon sac mon matériel électronique (ordinateur, caméras et chargeurs) ainsi que ma trousse de toilette. Ainsi, quand je fais mon sac à dos cabine, je fais en sorte que ces éléments soient accessibles rapidement et facilement. Ainsi, je n’ai pas à ouvrir mon sac en deux et à chercher pour tout sortir au moment de passer la sécurité !

Je sais également qu’un de mes bracelets bipe automatiquement au portique : je l’enlève donc également dans la file d’attente de la sécurité. Pense à faire une liste des éléments à prendre en compte pour passer la sécurité avant de partir, et ton passage sera bien plus rapide !

Ne pas se lever dès que l’embarquement débute

C’est un phénomène très courant… et que je ne comprends pas. Rien ne sert de se lever dès l’annonce de l’ouverture de l’embarquement ! À part faire la queue debout plus longtemps, cela ne fera pas décoller l’avion en avance. Maintenant, je reste assise jusqu’à ce que la file d’attente soit considérablement réduite. Cela me rend bien service, et je n’ai plus à faire la queue pour rien.

Peser son bagage avant de partir à l’aéroport

Si tu penses approcher dangereusement de la limite de poids de ton bagage (cabine ou en soute), alors je te conseille de peser ton bagage avant de partir à l’aéroport. En effet, personne n’a envie de se retrouver à l’enregistrement à devoir vider son bagage, enlever des affaires… et surtout, ne pas savoir à qui les confier et se résoudre à s’en débarrasser (ou à les porter sur soi) !
Si tu pars en voyage sur plusieurs mois, pense à investir dans un petit pèse-bagages électronique. très léger et facile à emporter, tu pourras vérifier que tu reste dans les normes de poids pour ton bagage de n’importe où.

Ne pas retirer de l’argent à l’aéroport

C’est simple : le taux de change et les commissions sont (généralement) affreuses. Mon conseil serait d’estimer tes dépenses à l’arrivée pour te rendre jusqu’à ton logement, et d’échanger avant de partir en monnaie locale. Les bureaux de change des terminaux d’aéroport sont réputés pour appliquer des taux exorbitants qui ne sont pas avantageux pour les voyageurs, jouant sur leur impossibilité d’aller comparer ailleurs.

Préparer une trousse de toilette pour l’avion

Histoire de te laver les dents, de te rafraîchir le visage… ou juste te remette un coup de déodorant avant d’arriver à destination ! Avoir une petite trousse de toilette pour son trajet en avion est vraiment un indispensable qui te redonnera un peu de « fraîcheur » après avoir voyagé de longues heures dans le même siège. De plus, l’air en avion est particulièrement sec. Tu apprécieras donc peut-être d’avoir de la crème hydratante ou du baume à lèvres sous la main.
Pas besoin de prévoir une trousse complète : brosse à dents, dentifrice et crème hydratante peuvent très bien faire l’affaire !

Demander à changer de siège

Une fois l’embarquement terminé et si ton siège ne te satisfait pas, n’hésite pas à demander au personnel de bord si tu peux changer de siège. À moins que l’avion soit particulièrement vide (et que tu doives rester à ta place pour des questions de répartition de poids), il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas avoir une place qui te convient mieux : plus en avant de l’avion, ou côté hublot par exemple !

J’espère que ces conseils te permettront de passer un meilleur vol et de mieux patienter à l’aéroport ! Quels sont tes meilleurs conseils pour voyager en avion ?

conseils aéroport my travel project

Laisser un commentaire

-10% sur tout le Shop avec le code VLOG10
This is default text for notification bar