choisir sa destination premier voyage solo

Comment choisir sa destination pour son premier voyage solo

Mon premier voyage solo, c’était au Vietnam, en décembre 2016. A ce moment-là, je venais de finir mon stage de fin d’études de quelques mois au Cambodge. Je voulais encore découvrir un peu l’Asie avant de repartir en France. Le Vietnam s’est imposée comme une évidence selon moi. En effet, j’y étais déjà allée deux fois avant et adorant absolument ce pays.
Si pour moi, choisir ma destination pour mon premier voyage solo a été très facile, ce n’est certainement pas le cas pour tout le monde. Dans cet article, je t’explique quels critère sont selon moi essentiels à prendre en compte pour choisir sa destination en vue de ton premier voyage seul(e) !

Si tu veux utiliser le fichier que j’ai créé, descends tout en bas de l’article pour le télécharger gratuitement !

destination premier voyage solo


Lister tes envies de voyages et ta disponibilité

La première chose que je te conseille de faire, c’est de lister tes envies de voyage et aussi la durée pendant laquelle tu peux partir. En effet, en fonction de ta disponibilité, tu ne partiras sûrement pas au même endroit.

Ce que je te conseille, c’est de lister tes envies et ta disponibilité sous la forme d’un tableau. Cela sera soit bien plus visuel et tu pourras rapidement te rendre compte de tes différentes options de voyage solo. Si tu prévois de partir assez longtemps, cela te permettra aussi de voir si tu peux combiner plusieurs envies de voyages. Par exemple, cela peut être une bonne idée de combiner la visite de 2 pays lors de ton voyage si tu prévois partir plusieurs mois. 

Etablir ton budget

Un budget limité, va sûrement réduire tes différentes options de voyage. Ce que je conseille c’est d’essayer d’estimer à peu près le budget que tu as à ta disposition. Ensuite, prends en considération ce budget pour choisir ta destination.
Personnellement, si je veux savoir assez rapidement le budget moyen pour une destination, j’utilise le planificateur A Contresens. Je trouve qu’il très bien fait et qui permet d’avoir une estimation de budget en fonction de ton mode de voyage et de la durée de ton voyage assez rapidement. 

Maintenant, tu devrais avoir une meilleure idée d’où il est possible de partir pour ton premier voyage solo

Tableau Excel destination voyage solo

Connaître ses doutes et ses insécurités par rapport aux destinations listées

Comme beaucoup de monde, tu as certainement des doutes et des appréhensions par rapport à certaines destinations !
Il s’agit de ton premier voyage solo, alors il y a sûrement certaines destinations que tu n’auras pas envie de privilégier, car tu les trouveras peut-être trop “compliquées” pour un premier voyage. Par exemple, si tu rêves d’aller en Argentine mais que tu ne parles absolument aucun mot d’espagnol, tu auras peut être envie de privilégier une autre destination qui te fait rêver aussi où la langue ne sera pas un problème. 

C’est pareil si tu as peur de ne rencontrer personne pendant ton voyage. Tu auras peut être envie de privilégier un pays qui est assez touristique auprès des backpackers, afin de rencontrer du monde en auberge de jeunesse.

premier voyage solo vietnam


Liste les envies de ta bucket list

Quitte à partir en voyage solo, autant cocher un ou deux éléments de ta bucket list au passage, non ?
Liste à côté des destinations que tu as notées ce que tu voudrais absolument faire dans ce pays. Qu’il s’agisse de faire un volontariat dans une ferme, de faire une randonnée qui te tente depuis longtemps, de faire un food tour ou encore de prendre des cours de langue, note vraiment ce qui te fait envie qui te motiverait à choisir cette destination pour ton premier voyage solo. 

N’oublie pas le climat

Et enfin, je te conseille quand même de noter la saison au moment où tu souhaiterais partir. Le climat peut être un facteur décisif pour choisir ta destination, notamment si tu veux éviter la période de la mousson dans certains pays, ou que tu préfères aller dans un pays pendant l’été.

Maintenant que tu as listé tous ces détails, la destination de ton premier voyage solo devrait être assez claire désormais…
Et si tu hésites encore, alors mon dernier conseil est de faire confiance à ton intuition. Tu as peut être encore des appréhensions à partir seule en Tanzanie par exemple, mais aller voir le cratère du Ngoro Ngoro est sûrement un de tes rêves et tu ne veux pas passer à côté. 

destination voyage solo

Alors, quelle va être ta destination pour ton premier voyage solo ?



Laisser un commentaire