*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Depuis quelques années, je travaille à mon compte. Je suis social media manager freelance, ce qui fait que j’ai une complète liberté géographique, et je peux travailler de partout dans le monde. Travailler et voyager est un sujet de plus en plus populaire ces dernières années. Et la preuve en est, de plus en plus de personnes se mettent à leur compte !
Néanmoins, il n’existe pas que le freelancing pour travailler et voyager autour du monde : de nombreux autres moyens existent ! Je te propose de découvrir dans cet article 7 moyens de travailler et voyager autour du monde.
Sommaire
Le Permis Vacances Travail (PVT)
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
Les VIE et VIA
Le Corps Européen de Solidarité
Woofing, Workaway et Worldpackers
Le freelancing
Le Permis Vacances Travail (PVT)
Âge : 18-30 ans (35 ans pour certaines destinations)
Nationalité : Française, Belge
Autres conditions : www.pvtistes.net
PVT signifie Permis Vacances-Travail : on le connaît aussi sous le nom Visa Vacances-Travail, ou Working Holiday Visa en anglais. Il s’agit d’un accord conclu entre deux pays, qui permettent à des jeunes de 18 à 30 ans (et parfois jusqu’à 35 ans pour certains pays) de partir voyager et travailler dans le pays partenaire, pour une durée d’une à deux ans.
L’avantage de ce visa est selon moi sa flexibilité. En effet, le PVT permet de disposer d’un visa de travail, donc d’une autorisation de travailler dans le pays. Néanmoins, ce visa n’est pas relié à une entreprise spécifique. Il est donc possible de travailler dans différents domaines pendant la durée de son PVT, et donc de gagner en expérience professionnelle. Mais il est aussi envisageable de ne travailler qu’une partie de son PVT, et de passer le reste de son temps à voyager !
Personnellement, j’ai fait un PVT de deux ans au Canada. Ça a été une expérience extrêmement enrichissante, qui m’a permis de gagner en expérience professionnelle et de découvrir plein de coins du Canada que je ne connaissais pas.
Pour les français, il existe actuellement 16 accord de PVT signés. Cela fait donc 16 pays dans le monde dans lesquels tu pourrais partir travailler et voyager. Et pour les belges, il existe actuellement 5 accords.
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
Âge : Pas de limite d’âge
Nationalité : Pas de limite de nationalité
Autres conditions : www.service-public.fr
VSI signifie Volontariat de Solidarité Internationale. Il s’agit en fait d’une mission d’intérêt général, réalisé dans un organisme agréé à l’étranger, et qui permet de s’engager sur des actions de solidarité internationale.
Le cas de figure le plus classique est de partir en contrat de VSI dans une ONG sur le terrain. Par exemple, quand j’ai fait mon stage de fin d’études au Cambodge, il y avait deux personnes en contrat VSI dans l’ONG dans laquelle je faisais mon stage. Il y avait un VSI en communication et un VSI en direction-gestion de projets. L’avantage du VSI selon moi est qu’il est ouvert à tout le monde, sans limite de nationalité ni de limite d’âge. Néanmoins, il s’agit d’une véritable expérience professionnelle avec un contrat : il faudra nécessairement envoyer des candidatures et passer des entretiens.
En terme de rémunération, les personnes qui partent en VSI ne reçoivent pas de salaire à proprement parler : en effet, en tant que VSI, on est considérés comme volontaire. Par contre, les personnes sous contrat de VSI reçoivent une indemnisation dont le montant dépend du pays de la mission (coût de la vie, nature de la mission exercée, éloignement…). Le logement, les frais de transport et de nourriture sont pris en charge.
Un VSI dure minimum 6 mois, et peut avoir une durée maximum de 2 ans. L’avantage, c’est qu’il est possible de cumuler plusieurs VSI, pour une durée maximale de 6 ans.
Les VIE et VIA
Âge : 18-28 ans
Nationalité : Française ou ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen
Autres conditions : www.service-public.fr
Comme autres opportunités pour travailler et voyager à l’étranger, on retrouve les VIE et les VIA : Volontariat International en Entreprise, et Volontariat International en Administration. Il s’agit de contrats professionnels qui s’effectuent soit dans une entreprise française à l’étranger, soit dans une entreprise étrangère liée à une entreprise française à l’étranger, soit à un organisme étranger engagée dans une coopération avec la France.
Les VIE et VIA sont ouverts aux personnes de 18 à 28 ans. Il faut aussi correspondre à certains autres critères, comme par exemple avoir un casier judiciaire vierge ou avoir faire sa JDC. Pour partir en VIE ou en VIA, il faudra comme pour le VSI candidater et passer des entretiens, et répondre aussi à certaines exigences professionnelles.
Les VIE et VIA durent entre 6 et 24 mois. Pendant la durée de la mission, le VIA ou VIA perçoit une indemnité fixe et une indemnité supplémentaire :
- l’indemnité fixe est de 723,99 € actuellement,
- l’indemnité supplémentaire varie en fonction du pays (distance géographique avec la France, niveau de sécurité, etc).
Dépendamment de la mission de VIE, le logement peut également être pris en charge par l’entreprise : cependant, ce n’est pas systématique.
Le Corps Européen de Solidarité
Âge : 18-30 ans
Nationalité : Pas de limite de nationalité
Autres conditions : www.corpseuropeensolidarite.fr
Le Corps Européen de Solidarité est un programme à l’échelle européenne qui propose des missions de volontariat, pour une durée de 2 à 12 mois. L’avantage du Corps Européen de Solidarité est que ce programme permet de bénéficier de formations, d’un soutien linguistique et d’un tutorat pendant son volontariat.
Pour postuler à ce programme, il faut avoir entre 18 et 30 ans et être résident d’un pays membre de l’Union Européenne ou d’un pays partenaire. Il n’y a pas de conditions de diplôme ou de langues : ce que je trouve vraiment bien !
Le logement, la restauration et les frais de voyage sont pris en charge. De plus, les volontaires reçoivent également une indemnité par jour qui dépend du pays.
Woofing, Workaway et Worldpackers
Âge : 18 ans minimum
Nationalité : Pas de limite de nationalité
Autres conditions : www.wwoof.fr | www.workaway.info | www.worldpackers.com
Si tu cherches des opportunités de travail qui se rapprochent davantage d’un volontariat et moins d’un travail plus conventionnel, alors des sites web comme Woofing, Workaway ou Worldpackers sont de bonnes options.
Ces sites proposent des offres de volontariat en auberge de jeunesse, dans des fermes ou des écoles de surf ou des éco-villages ! Contre quelques heures de travail par jour, ces missions te proposeront en échange un hébergement, quelques repas, parfois même les deux ou d’autres avantages. C’est une super bonne opportunité de travail volontaire qui permet de gagner de l’expérience professionnelle, de se loger gratuitement, et donc de voyager plus longtemps !
Attention : selon moi, toutes les offres de volontariat ne sont pas bonnes à prendre. Je ne conseille pas de choisir des volontariats auprès d’enfants par exemple, ou dans des orphelinats, qui peuvent rapidement se transformer en volontourisme. Je ne conseille pas de se tourner vers ce type de volontariat.
Le freelancing
Loin de moi l’idée de te vendre cela comme la solution miracle pour travailler et voyager en même temps. En effet, selon moi, le freelancing n’est pas fait pour tout le monde. Mais si tu penses pouvoir vendre tes services car tu as des compétences que tu pourrais mettre à profit pour des clients, alors travailler à ton compte pourrait être une solution pour toi !
Attention cependant : cela reste du travail et de l’organisation, il va falloir t’organiser toi-même, trouver tes propres clients, et te créer ton portfolio pour pouvoir en vivre. Mais si la liberté d’organisation et de mouvement qu’offre le freelancing t’intéresse, alors je te conseille de te renseigner sur le sujet.
Alors, lequel de ces moyens de travailler et voyager autour du monde voudrais-tu tester ?
Laisser un commentaire