vue sur la koutoubia marrakech

Comment visiter Marrakech en deux jours : visites à découvrir, bonnes adresses et coups de cœur

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Marrakech, la cité ocre du Maroc, est une ville bouillante et animée : et on s’en rend compte dès que l’on y arrive ! J’ai eu la chance de visiter Marrakech à plusieurs reprises. Cependant, j’ai véritablement eu l’impression de découvrir la ville lors de mon dernier voyage là-bas. J’ai pu prendre le temps de me perdre dans ses souks, de choisir de nouveaux endroits à visiter et de m’intéresser davantage à la culture et à l’art de vivre marocain.
Pourtant, Marrakech est une ville qui ne fait pas l’unanimité. En effet, son atmosphère peut vite être écrasante, et on peut facilement se sentir happés par son rythme de vie !

Pourtant, en choisissant bien ses visites et en se laissant le temps de découvrir la vie marrakéchoise, on peut vraiment apprécier son passage à Marrakech. Dans cet article, je te présente toutes les visites à considérer pour ton prochain voyage à Marrakech, ainsi que mes bonnes adresses pour une visite mémorable.

Sommaire

Pourquoi visiter Marrakech ?
Comment se rendre à Marrakech
Se déplacer à Marrakech : comment faire ?
Visiter Marrakech: les visites incontournables
Mes conseils pour découvrir Marrakech
Mes bonnes adresses à Marrakech

Pourquoi visiter Marrakech ?

Marrakech est une ville certes très touristique au Maroc, mais qui mérite la visite. En effet, Marrakech est riche d’histoire et de visites toutes plus intéressantes les unes que les autres. Qui plus est, si tu pars pour un premier voyage au Maroc, alors Marrakech est un bon choix : on trouve une belle offre d’hébergements, de nombreux restaurants pour toutes les gammes de prix et pas mal de visites, payantes comme gratuites ! Enfin, c’est une ville qui agit comme un bon point de départ pour visiter le sud du Maroc. On peut facilement accéder à la côte Atlantique pour rejoindre des villes comme Essaouira, ou encore partir à l’aventure dans les montagnes de l’Atlas et visiter des villages comme Ouarzazate ou Aït Ben Haddou.

Personnellement, j’ai vraiment été charmée par Marrakech, malgré son côté touristique et son agitation perpétuelle. Au contraire, je trouve que cela donne à la ville sa personnalité : et si l’on souhaite un peu plus de calme, alors les premières heures du matin sont idéales pour découvrir Marrakech avec plus de sérénité.

my travel project medersa ben youssef visiter marrakech

Comment se rendre à Marrakech

En avion

Si Marrakech est la première étape de ton voyage au Maroc, alors tu y arriveras certainement en avion. Depuis la France, il est facile de rejoindre Marrakech depuis de nombreuses villes : Paris, Rennes ou encore la Rochelle. Il faut compter 2h30 à 3h de vol en trajet direct.
Personnellement, j’ai opté pour un vol de Rennes à Marrakech avec la compagnie Transavia, qui a duré 2h30.

En bus

Si tu es déjà en voyage au Maroc, alors tu peux arriver à Marrakech… en bus ! En effet, le système de liaisons routières est bien développé et les routes sont bonnes sur les axes principaux du Maroc. On peut par exemple se rendre d’Essaouira à Marrakech avec la compagnie Supratours, en 3 heures de temps.
La compagnie de bus CTM Maroc permet aussi de se rendre à Marrakech depuis d’autres villes marocaines, telles que Casablanca ou Agadir.

En train

Le réseau ferroviaire marocain est bien développé, et permet de voyager au sein du pays facilement et de manière confortable ! Ainsi, tu peux te rendre à Marrakech depuis Casablanca, Rabat ou encore Settat. Il faudra compter 3h34 de trajet de Rabat à Marrakech, et 2h39 depuis Casablanca.
Les prix commencent à partir de 49 MAD (4,65 €) pour la plupart des trajets, ce qui reste très accessible !

Se déplacer à Marrakech : comment faire ?

À pied

Marrakech est une ville où il est facile de se déplacer à pied. En effet, dans la nouvelle ville, les trottoirs sont larges et il est facile de se repérer. Dans la Médina, se déplacer à pied peut être… un peu plus sportif ! Cependant, je ne me suis déplacée qu’à pied pendant mon dernier voyage à Marrakech, et cela ne m’a pas semblé être un inconvénient : bien au contraire. Cela laisse la possibilité de flâner dans des quartiers, de passer par d’autres pour se rendre à un lieu d’intérêt, et surtout : on prend le temps !
Et enfin, pour les voyageurs avec un petit budget : c’est gratuit ! Donc n’hésite pas à privilégier la marche lors de ton prochain voyage à Marrakech, pour découvrir autrement et économiser sur tes déplacements.

En transports en commun

Pour se déplacer à moindre coût, alors autant utiliser le service de transports en commun de la ville de Marrakech. Le système de bus Alsa dispose d’une vingtaine de lignes de bus qui desservent la ville. Si le réseau de bus de la ville met un site à disposition avec le tracé des différentes lignes et les horaires, j’ai trouvé qu’il était plus intuitif de passer par Google Maps pour savoir quelle ligne emprunter, et à quelle heure.
En ce qui concerne le prix d’un billet pour un trajet, je n’ai pas réussi à le trouver, y compris sur le site d’Alsa : mais je doute que celui-ci soit très cher.

Toutes les lignes de bus de Marrakech avec horaires se trouvent ici

En taxi

Pour visiter Marrakech, on peut également se déplacer en taxi : et cela peut être assez utile si l’on envisage certaines visites plus éloignées de la Médina, comme par exemple le Jardin Majorelle et le Musée Yves Saint-Laurent. Et à Marrakech, les taxis sont légion : on les reconnaît facilement à leur couleur jaune, et on ne manquera pas d’en voir dans les rues.
Mais attention aux arnaques ! Si le taxi ne dispose pas de compteur, il vaut mieux négocier avant de monter. De plus, je conseille de se renseigner sur le prix de certains trajets pour savoir quel prix viser. Par exemple, un trajet en taxi de l’aéroport jusqu’à la Médina coûte environ 70 MAD (6,65 €).

Enfin, si tu préfères te simplifier la tâche, alors pense à télécharger l’application Roby Taxi. Celle-ci te permettra de commander directement des taxis à tarifs fixés en avance. Ainsi, pas de mauvaise surprise ! C’est un bon moyen pour estimer le prix de ses déplacements avant de visiter Marrakech.

Visiter Marrakech : les visites incontournables

La Médina de Marrakech

La Médina est littéralement le cœur historique de Marrakech : c’est là que tu iras à coup sûr, ne serait-ce que pour te balader un peu dans les souks ou rejoindre la place Jemaa El Fna. Comme de nombreuses médinas du Maroc, celle de Marrakech est encerclée par des remparts, qui délimitent véritablement la vieille ville de la nouvelle ville. Et architecturalement, on s’en rend compte très rapidement ! Dès que l’on sort de la Médina, on retrouve directement de grands axes et une circulation beaucoup plus dense.

On entre dans la Médina de Marrakech par l’une des nombreuses portes : on en trouve cinq principales comme par exemple Bab Ghmat, et de nombreuses plus petites et plus informelles.
Une fois que l’on pénètre dans la Médina, les rues se font plus étroites, la circulation piétonne est plus dense et l’atmosphère commerçante règne. À certaines heures de la journée, il peut être assez compliqué de circuler à pied dans certaines artères ! En effet, les piétons partagent la rue avec les scooters, les chariots à bagages, et parfois même les ânes. Il faut donc faire attention où l’on marche, et bien écouter les véhicules qui peuvent débouler à tout moment.

Les souks de la Médina

Au sein de la Médina se trouvent de très nombreux souks. Certains ont d’ailleurs leurs spécificités, comme par exemple le Souk El Kebir, qui est connu pour ses tissus et ses vêtements, ou le Souk Laksour où l’on retrouvera davantage d’objets et de sculptures en bois.
De manière générale, si tu souhaites ramener quelques souvenirs de ton passage à Marrakech, la Médina sera l’endroit où aller. Mais attention : pense à te renseigner sur les prix, et bien sûr à négocier avant d’acheter !

Personnellement, et même s’il peut être plutôt anxiogène à certaines heures de la journée, je trouve qu’il faut consacrer au moins plusieurs heures à la visite de la Médina. Tous les quartiers sont différents, et chaque ruelle est une nouvelle découverte.

Loger dans la Médina : bonne ou mauvaise idée ?
Selon moi, c’est une très bonne idée ! Même au sein de la Médina, on retrouve des rues et ruelles entières de riads et de dar dans lesquels loger. Ainsi, on se retrouve facilement au calme. Cependant, loger dans la médina pour visiter Marrakech reviendra forcément plus cher que si tu décides de réserver un hébergement en dehors de la médina, tout en restant à proximité. Finalement, tout est une question de budget.

souk place jama el fnaa
ruelle souk de marrakech maroc

La Medersa Ben Youssef

La Medersa Ben Youssef fut l’une de mes visites préférées lors de mon dernier voyage à Marrakech. Cette école coranique, datant du XVIème siècle, a été pendant près de quatre siècles le lieu de rencontre et d’apprentissage de milliers d’étudiants : sur la religion, la philosophie et autres sciences. La Medersa Ben Youssef fut aussi le lieu d’hébergement de nombreux étudiants, grâce à ses 132 chambres.

vue cour intérieure medersa ben youssef
vue cour medersa ben youssef marrakech

Et il faut le dire : le lieu est somptueux. En termes d’architecture, toutes les salles et les différents recoins de la Medersa Ben Youssef sont absolument magnifiques ! On retrouve de nombreux éléments en terre cuite, en céramique, et aussi de magnifiques reliefs. Personnellement, j’ai adoré découvrir ce lieu tant je l’ai trouvé beau ! Qui plus est, les innombrables pièces font qu’il est facile de pouvoir visiter sans être toujours au milieu de groupes de personnes, ce que j’ai apprécié.
Pour visiter la Medersa Ben Youssef, je te conseille peut-être de prendre un guide, ou d’écouter un audioguide sur le sujet : en effet, l’histoire du lieu est particulièrement riche. Même s’il existe quelques panneaux informatifs, tu pourrais avoir envie d’en apprendre davantage !

détails medersa ben youssef
détails de la medersa ben youssef céramique
relief medersa ben youssef marrakech

Tarif : 50 MAD (4,74 €) pour un billet adulte
Réservation : en ligne ou directement sur place

La Place Jemaa El Fna

Place emblématique de Marrakech, la place Jemaa El Fna s’anime dès la tombée de la nuit, avec ses innombrables stands : tu pourras y découvrir la street food marocaine, et l’ambiance animée de la place. Mais tu peux aussi y passer en journée ! À ce moment-là, tu pourras déambuler parmi les multiples stands de fruits et légumes, et autres commerces qui prennent place sur la place Jemaa El Fna pendant la journée.

Ainsi, la place Jemaa El Fna est une place très connue de Marrakech, si bien qu’un musée lui est dédié et qu’elle est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco depuis 2008 ! Cependant, malgré son statut, il est bon de savoir que son aspect touristique n’est pas que positif. En effet, dès les premières heures de la matinée, de nombreux spectacles d’animaux se déroulent sur la place. Personnellement, j’ai pu apercevoir des spectacles de cobras, mais aussi des singes tenus en laisse qui sont uniquement là pour divertir les voyageurs venus à Marrakech.
Bien évidemment, je ne conseille absolument pas d’engager dans ces activités, qui relèvent selon moi de la maltraitance animale.

place jemaa el fna maroc
place jemaa el fna marrakech
La place Jemaa El Fna, tôt le matin

Le Jardin Secret

La Jardin Secret est un endroit très paisible, pourtant situé au cœur de la Médina de Marrakech. Auparavant demeure privée de hautes personnalités du Maroc, il s’agit désormais d’un jardin ouvert au public que l’on peut visiter. Le Jardin Secret est divisé entre le Jardin Islamique et le Jardin Exotique, chacun permettant de découvrir de nombreux arbres fruitiers différents !
Le Jardin Secret est aussi fortement construit autour de l’eau : ainsi, on trouve de nombreux canaux et une belle exposition qui explique tout le système d’irrigation du Jardin Secret. Enfin, l’architecture des jardins est selon moi incroyable : on trouve de nombreux gazebos et bancs pour pouvoir se poser et admirer les lieux.

Ce n’est pas la visite la plus plébiscitée de Marrakech, mais pourtant celle qui vaut le détour selon moi ! J’ai beaucoup aimé découvrir ces lieux et leur histoire.

Tarif : 100 MAD (9,50 €) pour un billet adulte
Réservation : directement sur place

jardin secret de marrakech
vue jardin secret
my travel project jardin secret marrakech

Le Palais de la Bahia

Parmi les innombrables palais que l’on peut trouver à Marrakech, se trouve le Palais de la Bahia. J’en avais un souvenir lors de mon passage à Marrakech il y a quelques années, et j’avais très envie d’y retourner pour visiter de nouveau ce lieu. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Ce Palais reconverti en musée est un bijou de l’architecture marocaine, construit par l’architecte Mohammed al-Makki : il est particulièrement connu pour sa cour d’Honneur en marbre de Carrare, qui est magnifique ! Les jardins islamiques intérieurs, quoique un peu bondés à certaines heures, sont également très jolis. On peut facilement passer plusieurs heures à se balader dans les différentes pièces du Palais, car celui-ci fait 8000 m².
Ce Palais est une très belle visite à faire à Marrakech : on peut en apprendre davantage sur l’histoire marocaine et son art, et aussi profiter des lieux pour se poser ou se promener, avant de repartir dans les différents souks du quartier des Épices.

cour d'honneur palais bahia marrakech
détails palais de la bahia marrakech
fontaine palais de la bahia

Tarif : 100 MAD (9,50 €) pour un billet adulte
Réservation : en ligne ou directement sur place

La Mosquée Koutoubia et le parc Lalla Hasna

La mosquée Koutoubia est un emblème de Marrakech. En effet, son minaret est parmi l’un des plus jolis et impressionnants de la ville ! Qui plus est, la mosquée Koutoubia se situe aux portes de la médina, ce qui rend sa visite vraiment accessible.
Si tu comptes visiter Marrakech, alors je te recommande d’ajouter le tour de la mosquée Koutoubia à ta liste de visites. Il faut savoir que la première mosquée, construite en 1148, a été détruite : on peut d’ailleurs en découvrir les vestiges directement à droite du minaret actuelle. On peut ensuite faire le tour de la mosquée, afin d’admirer le minaret.

À noter que les non-musulmans n’ont pas le droit de visite la mosquée Koutoubia : il faudra donc se contenter de l’extérieur, qui reste très joli et dont on en peut en apprendre davantage grâce à quelques panneaux informatifs.
Après avoir fait le tour de la mosquée et de son minaret, je te conseille de passer te promener au parc Lalla Hasna, située juste derrière la mosquée. Ce parc est constitué de nombreuses allées avec des canaux et des fontaines en céramique, qui rappellent un peu celles du minaret de la Koutoubia ! Cela te permettra aussi d’avoir un très beau point de vue sur le minaret.

mosquée loutoubia marrakech maroc
vue koutoubia parc lalla hasna
activités au maroc parc lalla hasna

Les Jardins de la Ménara

La visite des Jardins de la Ménara plaira aux voyageurs avec un petit budget : la raison est simple, l’entrée y est gratuite ! Les Jardins de la Ménara se situent à l’ouest de la Médina, et constituent une bonne balade paisible quand on commence à se sentir un peu happés par l’atmosphère grouillante de la ville. On peut facilement passer une à deux heures dans les Jardins.
Les Jardins de la Ménara sont aussi célèbres pour leur Oliveraie, et bien sûr le Pavillon de la Ménara, un petit bâtiment situé au bord du bassin d’eau au centre des Jardins.

Entrée : gratuite

Le Musée Yves Saint-Laurent et le Jardin Majorelle

Visite très plébiscitée des touristes qui viennent visiter Marrakech, le Jardin Majorelle est un jardin botanique où l’on retrouve plus de 300 espèces de plantes et de fleurs. Celui-ci se caractérise par une couleur, le bleu Majorelle, que l’on retrouve sur tous les bâtiments et édifices autour du Jardin ! Rendu célèbre par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, on peut aujourd’hui combiner sa visite du Jardin avec celle du musée Yves Saint-Laurent et du musée des arts berbères.

J’avais beaucoup aimé me promener dans le Jardin Majorelle, mais il est à noter que le lieu est fortement victime de son succès : dès l’ouverture, la file d’attente des visiteurs ne fait que s’allonger. Si tu comptes t’y rendre, alors je te recommande d’acheter tes billets en avance pour espérer rentrer plus rapidement et éviter un temps d’attente trop long.

vue jardin majorelle marrakech
fontaine jardin majorelle
visiter marrakech jardin majorelle

Tarif : 140 MAD (13,38 €) pour le musée Yves Saint-Laurent, et 170 MAD (16,25 €) pour le Jardin Majorelle
Réservation : en ligne ou directement sur place

Mes conseils pour découvrir Marrakech

  • Visite les souks tôt le matin : aux alentours de 9 heures, quand les stands ouvrent ! Cela te permettra de profiter de l’ambiance des souks sans qu’ils soient bondés. En effet, sur les coups de 11h et jusqu’à 15h, il est parfois difficile de circuler dans les allées des souks tant il y a de monde.
  • Se perdre dans les souks est monnaie courante : heureusement, les marrakéchois l’ont bien compris. Si tu ne sais plus où tu es, il te suffit de chercher des panneaux bleus indiquant les grands points d’intérêt, tels que la place Jemaa El Fna ou la Medersa Ben Youssef. Ces panneaux te ramèneront sur des plus grands axes qui te permettront de retrouver ton chemin !
  • Réserve en avance certaines visites pour ne pas perdre ton temps dans les files d’attente ! Marrakech reste une ville touristique : il vaut donc mieux anticiper les visites comme le Jardin Majorelle en réservant en avance, histoire d’optimiser son temps.

Mes bonnes adresses à Marrakech

Hébergements

Riad Fz, 16 Fhal Zefriti, Souk Laksour. Un riad familial très bien placé pour visiter la médina de Marrakech ! Simo et Ali sont particulièrement accueillants, les lieux sont spacieux et la terrasse magnifique. Je recommande absolument !
Réserve dès maintenant en cliquant ici !

Riad Taziri, 90 Derb Jdid, dabachi, Jamaa El Fna. Ce petit riad situé à l’est de la médina de Marrakech est tenu par une petite famille. Le riad est absolument somptueux, et les chambres très confortables. Je n’y suis restée qu’une nuit, mais j’ai adoré mon expérience sur place.
Réserve dès maintenant en cliquant ici !

Restaurants

Restaurant Terrasse Marjana, 9 Rue Bab Agnaou. Ce restaurant à proximité de la place Jama El Fnaa est connu pour sa terrasse : et je comprends pourquoi ! Celle-ci est très agréable, et spacieuse. La nourriture est aussi plutôt bonne : et relativement abordable si l’on considère le quartier.

Café Médina Rouge, 28 Rue Koutoubia. Véritablement mon coup de cœur à Marrakech, ce petit café propose de la nourriture abordable avec une terrasse ayant une vue imprenable sur le minaret de la mosquée Koutoubia ! Le gérant est particulièrement chaleureux, et je retournerai là-bas avec grand plaisir.

Ô Sens, 32, rue Ibn Atya. Si tu as envie de nourriture simple et rapide, alors ce petit restaurant (qui livre également sur l’application Glovo) propose un large choix de plats. Testé et approuvé !

Location de voiture

Njam Car, 12 Rue Mohammed el Beqal. Je suis passée par cette agence pour la location de la voiture que j’ai utilisée entre Marrakech et Essaouira. Le processus de réservation a été fluide et très flexible, avec une livraison de la voiture à proximité de mon riad et pareil au retour. Je recommande !

ruelle du souk marrakech médina

En venant au Maroc, visiter Marrakech est incontournable. C’est une véritable immersion dans la culture marocaine, et j’ai été vraiment charmée par cette ville !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.