capitole la havane

Et dis moi, les cubains, ils sont comment ?

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Mon voyage à Cuba remonte à il y a quatre mois déjà… Et pourtant les cubains, dur de les oublier. Étonnants et complexes, c’est leur chaleur et leur personnalité qui fait leur singularité latine. Les cubains ont un avis bien tranché, et apprendre à les connaître permet de déconstruire pas mal de clichés qu’on peut avoir sur eux au premier abord.

Tour d’horizon des relations entre les cubains et certains sujets !

Sommaire

Les cubains et… l’argent
Les cubains et… leur pays
Les cubains et… l’embargo
Les cubains et… Varadero
Les cubains et… la prison
Les cubains et… Internet

Les cubains et… l’argent

Contrairement à l’Asie, impossible de négocier à Cuba. Les cubains sont catégoriques : c’est leur prix, ou rien du tout ! Ainsi, si le prix ne te convient pas, va directement voir ailleurs. Le seul sujet sur lequel on peut potentiellement négocier, c’est le taxi. Mais il ne vaut mieux pas s’attendre à baisser le prix de moitié.

Le salaire moyen par mois à Cuba est d’environ 25 CUC. Avec les deux monnaies qui ont cours dans le pays, les cubains ne peuvent se permettre d’acheter certains produits. De ce fait, le système D est roi, et le touriste est source de richesses. C’est pourquoi les cubains ne négocient pas en partie. Un CUC est un CUC, et pour eux, contrairement à nous, c’est énorme.

my travel project cuba

Les cubains et… leur pays

Culture latine oblige, les cubains ont un attachement très fort à leur pays. Ils n’hésitent pas à aborder les touristes qu’ils croisent dans la rue, pour leur demander ce qu’ils pensent de Cuba. En effet, la presse et les médias sont encore assez contrôlés sur l’île, et l’accès à Internet est quasiment impossible : il existe deux bornes Wi Fi seulement à la Havane, et celles-ci sont payantes. Donc logiquement, ils ne connaissent que très peu l’étranger, et considèrent que les relations du pays avec les Etats-Unis ont considérablement détérioré leur image à l’international.
Forcément, ils veulent changer la donne et s’assurer que chaque touriste qui arrive à Cuba sache que c’est un pays chaleureux et accueillant
.

De nombreuses fois, les cubains essayent de nous rassurer sur leur pays: « Ici, personne ne vous volera dans la rue, les voleurs n’existent pas à Cuba.« , « N’allez pas là bas, les prix sont trop élevés« , « N’achetez pas vos cigares dans la rue, vous vous ferez arnaquer !« . Les cubains sont fiers de leur pays et tiennent à en préserver l’image, un peu écorchée pendant le XXème siècle.

plaza vieja la havane cuba

Les cubains et… l’embargo

C’est justement du fait de cet embargo que les cubains sont aussi soucieux de l’image de leur pays. En allant à Cuba en février 2015, l’annonce de la fin de l’embargo entre Cuba et les Etats-Unis était tout récent : les relations diplomatiques entre Obama et Castro commençaient à peine à se renouer. Il s’agissait d’un sujet assez fréquent dans les conversations avec les cubains.
Un chauffeur de taxi avec qui le sujet est venu sur la table, nous a dit : « Je pense que la fin de l’embargo est une bonne chose, cela va créer de nouveaux emplois et nous allons vivre mieux. Mais Obama et Castro ne sont pas d’accord sur 20 % des conditions de fin de l’embargo. Pour moi, ça ne se fera pas. »

Les cubains sont cependant majoritairement d’accord sur le fait que la fin de l’embargo ne doit pas arriver trop vite, sinon le pays va totalement perdre de son charme et se dénaturer.

Les cubains et… Varadero

Varadero est une presqu’île située à environ 2 heures à l’est de la Havane. À l’origine, Varadero était un petit village de pêcheurs. Mais le gouvernement cubain a décidé d’en faire une destination touristique incontournable dès les années 1930, l’objectif étant d’en faire une destination concurrente de Cancun, au Mexique.
Désormais, les hôtels de luxe et les complexes touristiques s’étendent sur les 20 kilomètres de lagune, pour le plus grand bonheur des touristes étrangers.  Aujourd’hui, les cubains n’ont pas le droit d’accès à la presqu’île de Varadero. C’est dans la vallée de Viñales que le campesino cubain qui m’a emmené en balade à cheval a dit quelque chose de fondamentalement vrai : « Varadero, ce n’est pas Cuba« .

En effet, j’ai passé une journée à Varadero, et cela m’a suffi pour ne pas aimer l’endroit. Uniquement des hôtels, aucune trace de « charme cubain » et d’authenticité comme on peut en avoir à la Havane ou dans le reste du pays. La presqu’île de Varadero ressemble tout autant à une chaîne d’hôtels le long de la plage en Floride… Une chose est sûre, on ne découvre pas Cuba en se posant à Varadero. Et c’est bien ce qui désole les cubains : que de nombreux touristes ne connaissent leur pays que par le biais de cette presqu’île.

capitole la havane

Les cubains et… la prison

C’est sur le trajet La Havane-Varadero, que le chauffeur de taxi aborde ce sujet. Bien malgré eux, la prison est très présente dans le quotidien des cubains. En effet, le gouvernement répressif ne souhaite pas de chômage, et réprime à grands coups de sentences pénales. Par exemple, si un cubain est au chômage, alors il part automatiquement deux ans en prison : ainsi, le gouvernement évite le chômage. C’est pourquoi tous les cubains ouvrent des casas particulares, car le travail est assez rare.

Il en est de même pour le service militaire : il est obligatoire, de trois ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes, et cinq ans de prison s’il n’est pas fait !  Il en est de même pour la liberté d’expression : tout commentaire déplacé à l’encontre du gouvernement engendre une peine de deux ans de prison.

Les cubains et… Internet

Autant dire que la relation est presque inexistante. Comme je le disais précédemment, accéder à Internet depuis Cuba relève de l’impossible. Pour avoir essayé, j’ai mis 25 minutes à charger une seule page. De ce fait, il est quasiment impossible pour les cubains de communiquer avec le reste du monde… On pourrait croire que la donne change à Varadero du fait du tourisme, mais pas du tout. On n’y trouve pas plus de WiFi que dans le reste du pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires