vallée de vinales

Trois jours dans la vallée de Viñales

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Après avoir visité La Havane pendant quelques jours, il était temps de s’échapper un peu de la capitale. C‘est donc parti pour vraiment visiter Cuba, en allant un peu plus profond dans les terres ! C’est comme ça que j’ai passé trois jours dans la vallée de Viñales.

Sommaire

L’itinéraire
Arrivée et découverte de Viñales
Le parc national de Viñales et les fincas de tabac
Les cuevas de Santo Tomas et une balade à cheval à Viñales
Mes bonnes adresses à Viñales

L’itinéraire

Je devais donc à la base passer une nuit à Pinar del Rio, et deux nuits à Viñales. Finalement mon itinéraire a bien changé. Je suis restée trois jours à Viñales : et je ne regrette pas mon choix. En effet, si j’avais décidé de m’en tenir à mon itinéraire initial, j’aurais passé plus de temps dans les transports et moins de temps à profiter et découvrir sur place.

Également, on m’avait dit que Pinar del Rio ne valait pas le coup. Il y a apparemment plein de choses à faire aux alentours, mais la ville n’a pas grand intérêt. Quitte à être dans cette région pour seulement trois jours, autant se concentrer sur une seule ville et ses alentours. Et franchement, je n’ai aucun regret !

Arrivée et découverte de la ville de Viñales

Le centre-ville de Viñales

Après un parcours du combattant pour trouver un moyen de transport, je quitte finalement la Havane à 10 heures du matin. En effet, impossible de prendre un billet de bus la veille : les bus étaient complets, et la file d’attente n’avançait pas.
Heureusement, par chance et coïncidence, je me retrouve à partager un taxi avec deux hommes qui se rendaient également à Viñales. Je paye donc 15 CUC pour le taxi partagé, au lieu de 12 CUC pour le bus (que de toute façon, je ne peux pas prendre).

J’arrive donc à Viñales à midi. Ma casa particular se trouve au kilomètre 25, exactement à l’entrée de la ville.

centre ville de vinales

Le centre-ville de Viñales se visite assez rapidement : toute la ville est construite autour de la calle Salvador Cisneros. On y trouve foule de restaurants et de casas particulares. On y trouve même un usée qui raconte la naissance et l’histoire de Viñales. Mais le centre-ville est vraiment accueillant : il y a beaucoup d’ambiance au niveau de l’église, avec des enfants qui dansent et des étals de souvenirs.

calle salvador cisneros vinales

Le Jardin Botanico de Viñales

Tout au bout de la calle Salvador Cisneros, en face de la station essence, tu pourras visiter le Jardin Botanico de Viñales. Pourtant, l’entrée ne paye pas de mine, et fait limite un peu peur.
Dès que l’on passe le portail, un homme vient nous accueillir et nous fait la visite du Jardin. En fait, ce jardin a été créé par deux femmes, avec le but de réunir toute la végétation que l’on pouvait trouver dans la vallée, et à plus large échelle à Cuba ! Et en effet, on se croirait dans la forêt amazonienne : c’est très dépaysant. Le guide présente toutes les sortes de végétaux qu’on y trouve, ainsi que les fleurs et les fruits, et j’ai trouvé cela très intéressant.

jardin botanico vinales cuba
jardin botanico vinales
plante jardin botanico vinales

À la fin de la visite, on nous propose de goûter (gratuitement) des fruits qui sont cultivés dans le jardin, et il est possible de faire une donation, mais celle-ci est complètement libre : pas du tout de pression comme en Asie, je ne me suis pas sentie forcée.

J’ai quand même donné 3 CUC, car la visite vaut le coup. Je recommande vivement, c’est un vrai moment de dépaysement. Ensuite, il existe des champs de tabac partout autour de Viñales : à toi d’aller demander aux locaux si tu peux y aller.

Le parc national de Viñales et les fincas de tabac

Le Parc national de Viñales

Pour ce deuxième jour, un passage au Parc National de Viñales paraissait incontournable. Celui-ci se situe à 4 kilomètres de Viñales, et on décide d’y aller à pied.

Le premier arrêt se fait lorsque le panneau pour aller au Mural de la Prehistorica apparaît : cette fresque a été réalisée dans les années 1960 sous l’ordre de Fidel Castro, qui voulait une fresque racontant l’histoire de la région. Selon le Lonely Planet, soit on aime, soit on déteste. Ma première réaction en voyant la fresque: « Mon dieu, c’est immonde« . Pour faire court, ce sont simplement des couleurs criades renversées sur de la roche. Ce n’est que mon avis, mais vraiment je n’y ai vu aucun intérêt. Et pour cause, je n’ai même pas pris de photos.

Depuis le Mural de la Prehistorica, il est possible d’aller au point de vue qui se situe un kilomètre plus loin. La balade est courte, mais sympathique : on découvre peu à peu les paysages du Parc National en marchant entre les mogotes, ces énormes roches qui semblent avoir été posées là par hasard. Elles m’ont un peu rappelé les roches de la baie d’Ha Long.

Au point de vue, le paysage est magnifique, on a un vrai panorama à 360 degrés. C’est vraiment l’idéal pour se poser et profiter un peu de la vue. Le jour où j’y étais, le ciel était totalement dégagé, donc vraiment le bonheur !

point de vue vinales 2
parc national de vinales 1

Le chemin des Aquaticos

Après le point de vue, j’avais vraiment envie d’aller faire le chemin des Aquaticos. Ce chemin mène à une ancienne communauté vivant dans le parc National, et qui ne se soignerait qu’avec les bienfaits d’une eau bénite.
Je pensais vraiment qu’il était possible de pouvoir y aller par ses propres moyens. Mais c’était sans compter sur les cubains qui habitent dans le parc National : tous les 5 mètres, il y en a un pour nous arrêter et nous dire qu’il nous faut obligatoirement un guide. Proposant forcément des prix exorbitants pour y aller, on a finalement continué notre chemin et marché encore 5 kilomètres dans le parc, bien déçus de ne pas avoir pu voir les Aquaticos. Mais au moins, les paysages étaient magnifiques et valaient la balade !

my travel project vallée de vinales cuba

Les cuevas de Santo Tomas et une balade à cheval à Viñales

Les Cuevas de Santo Tomas

C’est à 20 kilomètres de Viñales que commençe cette dernière journée. Apparemment, la Cueva del Indio est un incontournable : mais selon les locaux, c’est bien trop touristique et ça ne vaut pas vraiment le coup pour seulement 15 minutes de visite. Alors que les Cuevas de Santo Tomas semblent bien plus intéressantes : la visite coûte 10 CUC, dure 1h30 et on y va au casque et à la frontale !
Avec mes tendances un peu claustrophobes, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et au final, j’ai adoré. Les cuevas sont très ouvertes sur l’extérieur, et on s’est retrouvés en visite privée avec le guide, car le matin il y a vraiment peu de monde qui s’y rend. Il faut un peu grimper pour accéder aux Cuevas, mais rien de bien méchant. Et en prime, on a un magnifique panorama sur la vallée !

point de vue cuevas de santo tomas
finca de tabac vinales

Balade à cheval dans la vallée

Mais le meilleur souvenir, reste la balade à cheval dans la vallée de Viñales. Il suffit de demander dans les casas particulares s’ils savent qui propose ce genre d’activité. Ils n’hésiteront pas à t’orienter vers quelqu’un. Il faut cependant comparer les prix : mais pour 2h, j’ai payé 10 CUC et cela vaut largement son prix.
Le guide, cubain bien sûr, était très intéressant et a fait un premier arrêt dans une fabrique de tabac. Le fermier qui y travaillait s’est fait un plaisir de montrer le procédé de fabrication d’un cigare cubain.

La balade à cheval a commencé à 16h et c’était l’heure idéale, car le soleil commençait à se coucher. C’est vraiment une activité que je conseille. Même si l’itinéraire emprunté a vocation à nous faire acheter des cigares et des souvenirs, la balade a au moins le mérite de nous permettre d’être pendant 2h en plein milieu de la campagne cubaine, et de voir la vie locale de plus près.

Mes conseils pour profiter de Viñales

• Ici plus qu’ailleurs, compare les prix, surtout pour les restaurants et les casas particulares. La principale activité étant le tourisme, la concurrence est rude. Et en basse saison, on peut même essayer de négocier (même si ce n’est pas dans les habitudes cubaines).
  • Fais attention dans le Parc National de Viñales, car tu seras d’autant plus considéré.e comme une banque sur pattes. Le contact humain avec les cubains est clairement inexistant. Ils ne viendront ici t’aborder que dans le but de tirer profit (au sens littéral du terme) de la situation. Un peu dommage de repartir du Parc National avec cette impression.

Mes bonnes adresses

Villa El Isleño, km 25, à l’entrée de Viñales. Le cadre de cette casa particular est magnifique, avec un patio pour dîner et la vue sur les champs de tabac et les mogotes du parc national de Viñales.

Restaurant de la Casa de Don Tomas, calle Salvador Cisneros. C’était un peu le crash test du Lonely Planet, car vivement recommandé par ce guide. Et je n’ai pas été déçue du tout : les prix sont parfois plus bas que dans d’autres restaurants de la ville, le service est rapide et c’était très bon.

Alors, envie de partir à Viñales ?