Foire aux Questions: le PVT Canada

Je reçois très très souvent des questions concernant le Canada et actuellement sur mon PVT. Voici TOUTES les questions que je reçois le plus fréquemment, avec leurs réponses ! 

N’oublie pas de vérifier la véracité de chaque information: même si je m’appuie toujours sur des informations officielles pour compléter mes réponse, tu n’es jamais à l’abri d’un changement de loi ou de procédure

Tu as encore des questions ? Pose-les moi en commentaires de cet article, pour que j’ajoute la réponse le plus rapidement possible !


Inscription et tirage au sort

Honnêtement, il n’existe pas de temps d’attente moyen… vu qu’il s’agit d’un tirage au sort. Et cela dépend de certains critères: le nombre de places disponibles, le nombre de personnes inscrites dans le bassin… et surtout, un énorme facteur chance.
Tu peux donc essayer de calculer la probabilité que tu sois tiré au sort à la prochaine ronde d’invitation, mais cela ne signifie en rien que tu seras tiré au sort. En effet, si certains reçoivent une invitation à présenter une demande en quelques jours ou quelques semaines, certains attendent plusieurs mois ou années pour recevoir le fameux sésame. Et certains ne sont jamais tirés au sort.

Un PVT est un Permis Vacances-Travail. Il s’agit d’un permis de travail ouvert, c’est-à-dire qu’il permet de travailler sur le territoire canadien, mais qu’il n’est relié à aucune entreprise spécifique.
Un JP est un visa Jeunes Professionnels, qui est un permis de travail fermé, autorisant à travailler sur le territoire canadien mais pour une entreprise seulement.
Un VIE est un Volontariat International en Entreprise. Il s’agit d’un contrat avec une entreprise française dans une de ses filiales à l’étranger, qui donne le droit à un permis de travail fermé.

Pour accéder au PVT en tant que français, il faut avoir entre 18 et 35 ans au moment de l’inscription, être de nationalité française et n’avoir jamais participé au programme EIC avant.
En tant que belge, il faut être de nationalité belge et n’avoir jamais participé au programme EIC, néanmoins la limite d’âge est de 18 à 30 ans seulement.

Pour aucune raison particulière. Le PVT Canada dispose d’un système complètement aléatoire, et malheureusement pour certains, ils ont moins de chances que d’autres…

Oui, il est totalement possible de ne pas être tiré au sort: c’est d’ailleurs même l’essence même du PVT Canada, il existe bien plus de demandeurs qu’il n’y a de places disponibles (en moyenne, 7500 places par an pour le bassin France, contre une moyenne de 15 à 25 000 demandeurs chaque année).
Il faut donc ne pas placer tous ses espoirs dans le fait d’être tiré au sort, cela peut arriver très rapidement comme très lentement… voire jamais.

Load More


Démarches administrative
s

Une fois arrivé au Canada, c’est bien à l’aéroport que tu devras faire les procédures pour recevoir ton PVT. Il faudra donc se présenter à l’agent d’immigration et lui expliquer que tu viens pour un PVT, et que tu as avec toi les documents requis, soit:
– ta lettre d’introduction,
– une preuve de fonds nécessaires,
– une preuve de souscription à une assurance de PVT,
– les documents présentés pour la demande de PVT (en version papier ou numérique, ils sont rarement demandés, mais il est mieux de les avoir au cas où).

Une fois les documents transmis à l’agent d’immigration, celui-ci les vérifie et vous remettra le fameux papier, le visa PVT. Attention, dépendamment du nombre de personnes arrivant en même temps que vous et devant passer par l’immigration, il se peut que vous restiez un petit bout de temps à attendre à l’immigration.

Oui ! Lors de la demande de PVT après avoir reçu une invitation à présenter une demande, vous devrez fournir un casier judiciaire si:
– vous avez commis une infraction criminelle,
– vous avez vécu à l’étranger pendant plus de 6 mois.

Pense donc à t’y prendre suffisamment à l’avance, car certains casiers judiciaires peuvent avoir des délais d’obtention un peu longs !

À partir du moment où tu es tiré au sort pour le PVT (c’est-à-dire que tu reçois une invitation à présenter une demande), tu auras 10 jours pour accepter l’invitation, puis 20 jours pour envoyer tes documents. Ensuite, tu devras attendre d’être recontacté pour communiquer tes donnés biométriques.
En général, les PVTistes reçoivent leur lettre d’introduction en 3 à 4 semaines après le début de leur demande, mais le site du Ministère de l’Immigration du Canada prévoit un délai maximal de 2 mois.

Non, aucun diplôme n’est obligatoire pour avoir accès au PVT. Néanmoins, si tu es tiré au sort, il te sera demandé dans ta demande de permis de travail ouvert de joindre un CV rédigé au format canadien.

Load More


Budget

Selon le site du Ministère de l’Immigration du Canada, il faut arriver avec un preuve de fonds attestant d’un minimum de 2500 $CAD, soit l’équivalent de 1628 € environ.

Il est presque impossible de donner un budget précis pour partir faire un PVT au Canada, car il existe autant de budgets et de PVT différents qu’il existe de PVTistes 😉
Cela dépend également de la ville et de la province où tu souhaites t’installer. Mais si tu souhaites t’installer à Montréal comme moi, tu peux regarder la vidéo juste en dessous, qui te donnera quelques exemples de budgets !

Load More


Emploi

Oui, c’est possible. À vrai dire, rien ne contre-indique cela ! Il est donc possible de travailler en tant que freelance, à condition bien sûr de bien se déclarer.

Selon moi, 90 % du temps, oui, il faudra parler anglais (ou tout du moins, se débrouiller un minimum). Le Canada est un pays bilingue, et même si tu décides de t’installer dans une province francophone comme le Québec, il te sera demandé de parler anglais afin de pouvoir interagir avec les clients qui seront au moins 50 % du temps anglophones.

Bien sûr, il existe toujours des exceptions, mais je te conseille de travailler ton niveau d’anglais avant d’arriver en PVT, si tu as peur que celui-ci ne soit pas encore suffisamment bon pour postuler à un job en arrivant.

Oui, et non.
Il est plutôt facile de trouver un travail « alimentaire, c’est-à-dire un travail que les PVTistes occupent généralement pendant quelques mois pour économiser puis repartir sur la route. Par travail alimentaire, je parle des boulots comme caissier, vendeur, serveur… ce genre d’emploi.

Trouver un travail « de bureau », donc osuvent en lien avec son expérience professionnelle passée ou avec ses études, má semblé bien plus dur. La preuve en est, en 60 candidatures environ, j’ai reçu en tout et pour tout… 3 réponses, dont une seule me proposant un entretien d’embauche.

Load More


Logement

Vivre en colocation est super répandu, surtout dans les grandes villes du Canada ! Pas de souci de ce côté là, les offres ne manquent pas pour se loger en colocation.

Pour les premières semaines, je te conseille de réserver un logement en avance sur AirBnB ou sur Booking par exemple, afin de ne pas avoir à te soucier de ça et de povuori commencer tes recherches de logement plus permanent !
Pour trouver un logement, je te conseille bien sûr le site Kijiji.

Sinon, il existe pas mal de groupes Facebook sur lesquels tu peux chercher des logements, colocations ou sous-locations, en fonction de la ville où tu souhaites t’installer.

Load More


Intégration

BEAUCOUP ! Le Canada est une des top destinations pour le PVT Canada, et pas uniquement pour les français. La preuve en est, si tu décides de partir plutôt à l’ouest du Canada, tu croiseras beaucoup d’Australiens sur ton chemin qui sont aussi en PVT. Côté est, tu rencontreras davantage de français et de belges. En tout cas, les voyageurs en PVT ne manquent pas au Canada !

Pour commencer à rencontrer du monde au début de votre PVT, il existe mille et une techniques. La plus simple serait de trouver un logement en colocation, pour commencer à connaitre 3 ou 4 personnes. Également, le site PVTistes.net propose régulièrement des rencontres entre PVTistes dans plusieurs villes du Canada.
Enfin, les groupes Facebook sont nombreux ! Qu’il s’agisse de groupes de PVTistes, d’étrangers, de voyageurs… rien ne t’empêche de poster un message pour proposer un verre. Pense également à vérifier les événements Facebook organisés, tu en trouveras à coup sûr qui te permettront de rencontrer d’autres personnes au début de ton PVT.

Load More


Santé

Oui, elle est obligatoire. Sans une preuve de souscription à une assurance de PVT, alors celui-ci ne te sera pas délivré à l’arrivée. Également, si tu décides de souscrire à une assurance PVT pour une durée de 6 mois uniquement, alors ton PVT te sera délivré pour une durée de 6 mois.
Pense-y donc avant de souscrire à ton assurance, ton PVT ne te sera pas automatiquement délivré pour la durée maximale…

Si tu viens au Canada avec un PVT, alors tu n’as pas le droit de bénéficier de l’assurance maladie au Canada (ou RAMQ au Québec). Un PVTiste doit souscrire à une assurance privée avant de partir en PVT, et cette assurance doit le couvrir pendant toute la durée de son PVT.

Load More


N’hésite pas à commenter pour me poser davantage de questions: je rajouterai les réponses le plus vite possible ! 

Laisser un commentaire