vue palais royal phnom penh cambodge

Que visiter à Phnom Penh : idées et conseils

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Phnom Penh est la plus petite capitale d’Asie. Il est donc est totalement faisable de visiter la ville uniquement à pied. On remarque rapidement que dans les guides, les monuments et musées les plus recommandés sont le Palais Royal, le Musée du Crime Génocidaire, et le Marché Central. Pourtant, il existe bien d’autres visites super pour découvrir cette capitale qui a selon moi beaucoup à offrir.
Je t’emmène à la découverte de la capitale du Cambodge, dans laquelle j’ai eu l’occasion de vivre et de découvrir pendant plusieurs mois. 

Sommaire

Mes incontournables à visiter à Phnom Penh
D’autres visites qui valent le détour
Mes bonnes adresses à Phnom Penh

Les incontournables à visiter à Phnom Penh

Le Palais Royal de Phnom Penh

À savoir que le Palais Royal de Phnom Penh est fermé entre 11h et 14h, ce qui n’est pas le cas des autres monuments de la ville. Et contrairement à ce qu’on peut lire dans certains guides, l’entrée n’est pas sur la rue 240, mais du côté du boulevard Samdech Sothearos !

On arrive après avoir passé l’entrée et l’achat des billets (6,50 USD) dans un immense jardin, et on peut visiter plusieurs bâtiments, qui sont vraiment impressionants. On ne peut pas visiter tous les bâtiments, certains étant fermés au public. Mais on peut quand même visiter la Pagode d’Argent, qui est assez impressionnante.
Il s’agit de la plus belle visite à faire à Phnom Penh selon moi. En effet, c’est vraiment un autre monde auquel on accède en plein centre de la ville. Je n’ai pas pris de guide pour la visite, mais j’aurais peut-être dû : un plan des différents bâtiments est distribué à l’entrée, mais les descriptions dans mon guide ne suffisaient pas vraiment pour comprendre ce que représentaient certains bâtiments.

Cela reste néanmoins une visite que je trouve incontournable, surtout car elle représente fortement la monarchie cambodgienne et son héritage. Bref, j’ai beaucoup aimé cette visite, et je te la recommande ! 

batiment palais royal de phnom penh
statue phnom penh cambodge
palais royal de phnom penh cambodge

Le Marché Central et le Marché Russe

Au marché Central, encore une fois, l’architecture y est coloniale, avec un dôme particulièrement impressionnant. Selon moi, c’est cependant un véritable attrape-touristes : il s’agit d’un paradis de la contrefaçon. Sacs, vêtements, numérique, bijoux, on y trouve de tout. Les vendeurs sollicitent beaucoup les touristes qui viennent s’y balader. Si c’ est parfois un peu étouffant, cela fait surtout partie du jeu et je trouve que ça permet de bien se plonger dans cette atmosphère chaotique à la cambodgienne. 
Le bon plan est qu’on y trouve aussi plein de biens «locaux», comme des kramas (les foulards cambodgiens) et aussi des bijoux en argent à des prix dérisoires, entre 2 et 5 USD. On peut également y manger un bout sur les stands de street food, et à prix vraiment abordable.

Mais c’est le marché Russe que j’ai préféré, qui est situé plutôt au sud de la ville, à proximité du boulevard Mao Tse Tung. À vrai dire, on y vend les mêmes choses qu’au marché Central : mais l’endroit est beaucoup moins touristique. Contrairement à ce que j’ai pu lire, le marché n’est pas vraiment sale. J’ai trouvé aussi qu’il était bien plus facile de circuler dans ce marché, et donc d’observer la vie qui passe devant soi. Bref, je te recommande d’y faire un tour si tu en as l’occasion ! 

batiment marché central phnom penh
étals marché central phnom penh cambodge
intérieur marché central phnom penh

D’autres visites qui valent le détour

Le Musée Tuol Sleng

En parlant avec des backpackers dans un bar, ceux-ci m’ont dit que le musée Tuol Seng était vraiment inratable, car on en apprend beaucoup sur une période dont on parle assez peu. 

Il s’agit donc d’un musée construit dans une ancienne prison (la prison S-21), où 12 000 cambodgiens ont été emprisonnés puis tués pendant le régime des Khmers Rouges. La visite est très intéressante mais forcément un peu dure, et un guide est plus que nécessaire, car il existe très peu de panneaux informatifs et on en apprend beaucoup. Le prix d’entrée est de 6,50 USD, et il faudra débourser 6 $ de plus pour un guide.

Lors de la visite, la guide nous a proposé de rencontrer deux des sept survivants de la prison. Si sur le papier, ça semble très intéressant, j’ai davantage eu l’impression de devoir acheter leurs livres, plutôt que d’entendre leurs histoires. C’est juste mon opinion, mais je ne savais pas trop quoi en penser.

musée tuol sleng cambodge

Riverfront

La ville n’étant pas très grande, l’idéal est de sa balader à proximité de Riverfront (sur les bords du fleuve Tonlé Sap), pour découvrir les marchés de rue comme par exemple le marché de nuit de Phnom Penh, qui est à proximité de la pagode Wat Phnom. Souvent, à défaut de découvrir de nouveaux monuments à visiter, on peut trouver des bâtiments avec des architectures magnifiques, qui dénotent un peu des habitations parfois précaires à côté.

quai sisowath cambodge

La Pagode Wat Phnom

Au début, il est un peu surprenant de voir que la Pagode Wat Phnom se dresse tout simplement… au milieu d’un gigantesque rond-point ! Mais une fois arrivé, cette impression d’être au milieu de la circulation de Phnom Penh se dissipe. Pour visiter la Pagode, le droit d’entrée pour les étrangers s’élève à 1 USD.

La pagode en elle-même se trouve en haut d’un gigantesque escalier, et on fait le tour de l’intérieur de la pagode pour admirer les différentes statues de Bouddha et les offrandes qui lui sont offertes. Ce qui est surprenant, c’est qu’on croise beaucoup de vendeurs d’oiseaux, avec des cages remplies ! Une balade autour de la Pagode est aussi très agréable.

wat phnom cambodge
statue wat phnom cambodge
bas relief wat phnom cambodge

Quelques règles à respecter sur le site de la pagode Wat Phnom :
– être habillé de manière correcte: des vêtements qui couvrent les épaules et qui descendent aux genoux,
– ne jamais pointer ses pieds vers le grand Bouddha ! C’est un signe de non-respect, car les pieds sont considérés comme la partie la moins noble du corps.
– penser à toujours enlever ses chaussures avant de rentrer dans la Pagode.

Mes bonnes adresses à Phnom Penh

Les auberges de jeunesse

Mad Monkey Hostel, # 26 Street 302 Sangkat, 12302, Phnom Penh. Un hostel super sympa, avec des soirées organisées assez souvent et un rooftop pour rencontrer du monde. Je te conseille d’y jeter un oeil !
Réserve dès maintenant en cliquant ICI ! 

Eleven Happy Rooftop Hostel, 11, rue 136, Phnom Penh, Cambodge. Cette guesthouse a un rooftop bar, avec canapés, musique, billard et TV. La plupart des clients sont ceux de la guesthouse, mais il y a vraiment une super bonne ambiance, assez idéal pour rencontrer du monde quand on ne connait personne à Phnom Penh !
Réserve dès maintenant en cliquant ICI ! 

Top Banana Hostel & Rooftop, 9 rue 278, Phnom Penh, Cambodge. Également une guesthouse, mais un escalier permet de monter directement au bar à l’étage. Le bar fait un peu bar-boîte, mais est assez « petit » pour qu’on puisse parler de boîte.
Réserve dès maintenant en cliquant ICI ! 

Les restos et cafés

Artillery Cafe, St 244, Phnom Penh. Ce café caché au bout d’une ruelle a une carte très complète et vraiment bonne, allant des plats asiatiques à plus occidentaux. C’est un endroit calme, un peu plus cher que la moyenne mais qui vaut le coup. 

Friends Restaurant, 215, rue 13, Phnom Penh. C’est un restaurant d’application, les cuisiniers et les serveurs sont d’anciens enfants des rues. Ceux-ci ont bénéficié d’une formation dans la restauration-hôtellerie afin d’assurer leur avenir. J’ai beaucoup aimé ce restaurant, c’est vraiment une bonne adresse avec une grande variété de choix.

Doors, angle rue 47 et 84, au n°18. Deux restaurants dans Phnom Penh. Cuisine occidentale (plutôt espagnole avec des tapas), mais le brunch est à se damner. 

Long After Dark, 86 rue 450, Phnom Penh, Cambodge. Un bar-restaurant à côté du marché russe, qui fait des cocktails excellents et des burgers excellentd. Tu es prévenu(e).

Pontoon Club, rue 172, Phnom Penh, Cambodge. Bonne ambiance et pas mal d’étrangers, il y a de quoi passer une bonne soirée. 

The Moon,1 rue 154, Phnom Penh, Cambodge. Pour la vue sur le Tonlé Sap, en début de soirée, et les cocktails qui sont bons.

my travel project palais royal de phnom penh cambodge

Phnom Penh est une ville qui se visite très facilement en quelques jours. Je te recommande vraiment de visiter la capitale cambodgienne, qui est selon moi sous-côtée ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commentaire