*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Comme tu as déjà pu le voir si tu as déjà lu certains des articles de ce blog (ou si tu as déjà regardé certaines de mes vidéos), tu sais que j’aime beaucoup visiter les capitales des pays que je visite. Même si certaines ont plus d’intérêt que d’autres, j’aime bien y passer un ou deux jours pour prendre un peu connaissance de la ville.
En habitant au Brésil, Brasilia me paraissait forcément incontournable, surtout pour son côté très futuriste et jeune (la ville n’existe que depuis 1960).
Et j’ai été comment dire… Surprise !
Sommaire
Se rendre à Brasilia
La structure de Brasilia : le plan pilote
Que visiter à Brasilia
Dans les environs de Brasilia
Mes bonnes adresses à Brasilia
Se rendre à Brasilia
Brasilia est située littéralement au centre du Brésil. De ce fait, il n’y a pas énormément de moyens de s’y rendre. L’avion sera très certainement le plus pratique : les compagnies Latam, Gol et Azul assurent des liaisons très fréquentes avec d’autres villes du Brésil. Pour un aller-retour Curitiba-Brasilia, j’en ai eu pour 130 €.
Les réseaux de bus au Brésil étant très bien développés, tu peux aussi bien y aller en bus. Attention cependant à bien regarder le temps de trajet. En effet, le Brésil est un pays énorme, et les distances sont parfois plus longues que ce qu’on s’imagine !
La structure de Brasilia : le plan pilote
Si tu ne le savais pas, la ville de Brasilia a été imaginée sous la forme d’un… avion. La ville a été imaginée sous cette structure (le plan pilote) pour être la plus efficace possible. D’ailleurs, les adresses également sont assez différentes d’un format “basique” d’adresse : ici, on parle en Blocs et en Quadra, en Est et en Ouest !
Cette structure m’a semblé très bizarre en arrivant. On dirait que l’on arrive dans une ville fantôme ! Honnêtement, je n’ai vu aucune habitation dans le centre-ville et ses alentours, ce qui est peu difficile à croire.
Que visiter à Brasilia
La plupart des monuments et centres d’intérêts de Brasilia sont concentrés autour du “cockpit” de l’avion : c’est assez perturbant, mais en même temps sympa de pouvoir se rendre à pied à tous ces endroits ! Enfin… Presque partout à pied. Après tout, ce cockpit fait tout de même 5 km de long. On y trouve cependant quelques visites intéressantes pour comprendre l’histoire de la ville.
La Torre da Televisão
Ma première visite à Brasilia a été la Torre da Televisão (Tour de la Télévision). Honnêtement, cette tour n’est pas des plus esthétiques. Mais elle a le mérite de faire 224 mètres de haut, et donc d’avoir une super vue à 360 degrés sur Brasilia et la région ! D’ailleurs, c’est comme ça que je me suis rendue compte que Brasilia avait été vraiment construite au milieu de rien.
J’ai beaucoup aimé cette visite, surtout pour le panorama qu’elle offre. Je te conseille vraiment de t’y rendre pour admirer la vue sur le plan pilote ! Qui plus est, l’entrée est gratuite.
Le Museu Nacional et les ministères
Dans les autres monuments que j’ai aimé voir/visiter, il y a tout d’abord le Museu Nacional. Ce musée est littéralement en forme de dôme totalement blanc. Il s’agit d’un musée d’art contemporain. Il est agréable à visiter, car la visite est assez rapide et assez “libre” au niveau du chemin à emprunter.
Mais ce que j’ai trouvé particulièrement surprenant, c’est davantage la partie sud du “cockpit”, qui correspond aux bâtiments politiques de laville. Des deux côtés de cette grande avenue, on trouve tous les ministères du Brésil. Et impossible de les distinguer à l’œil nu, car les bâtiments sont littéralement des clones ! Heureusement, le ministère des Affaires Etrangères échappe à cette règle, car il est logé dans le Palacio do Itamaraty. L’architecture extérieure vaut le détour.
Mis à part ces monuments, il reste le monument JK (en hommage à l’ancien président brésilien Juscelino Kubitschek, qui est à l’origine de la naissance de Brasilia avec Oscar Niemeyer), et le Congrès National. L’architecture vaut le coup d’œil, car comme tout à Brasilia, c’est très futuriste !
Mis à part ça, je n’ai pas trouvé les monuments et visites plus intéressantes que ça. Le parc de la ville est sympa car beaucoup de monde s’y retrouve le weekend. Mais au niveau des quartiers… La ville étant totalement vide le weekend où j’y étais, j’avais un peu l’impression d’être dans une ville fantôme. Je n’ai pas trouvé de quartier sympa dans lequel me balader.
De plus, tous les monuments et musées sont gratuits ! Je n’ai payé aucune entrée de tout mon weekend à Brasilia.
Dans les environs de Brasilia
Le parc national Chapada dos Veadeiros
Il n’existe beaucoup de parcs et de villes à voir dans les environs de Brasilia. Personnellement, j’ai décidé de prendre la voiture et d’aller jusqu’au Parc National de la Chapada dos Veadeiros. Ce parc se situe à environ 3h30 de route de la capitale. Si cela peut sembler loin, à l’échelle du Brésil, c’est relativement proche de la capitale.
Je te conseille vraiment de dormir sur place, car les différentes excursions et visites proposées au sein du parcs ont un nombre de places limitées. Ainsi, dès 10h du matin, tout est déjà réservé. En arrivant la veille au soir, tu pourras être suffisamment tôt pour booker ce que tu souhaites voir !
Personnellement, j’ai opté pour la Trilha das 3 Cachoeiras, qui débute à l’entrée d’une pousada, au bout d’un chemin de terre de 2 kilomètres. Les paysages en valent vraiment le coup. C’était la première fois au Brésil que je voyais des canyons, et je ne l’ai pas regretté !
Par contre, je ne recommande vraiment pas les sources thermales. Il s’agit davantage de piscines creusées qui sont de véritables bouillons de culture. Aucun intérêt selon moi.
Mes bonnes adresses à Brasilia
Rooftop de l’hôtel San Marco, SHS QUADRA 05 BLOCO C, Brasilia, CEP 70322-914, Brésil. Un des seuls rooftops du cockpit de Brasilia, avec une jolie vue sur la Torre Panoramica. La déco est un peu kitsch, mais c’est très sympa pour prendre un verre !
Restaurant Nikkei, Trecho Sces Trecho 2 | Lote 32, Orla JK, Brasilia. Un restaurant japonais (ok je conçois, c’est pas très local), qui propose une formule de dégustation super bonne. Le cadre est cool, près du Lac Paranoa.
Restaurant Paprica Burger, Setor Hoteleiro Sul Quadra 3 | Bloco A Part A, Brasília. Ce restaurant de burgers propose un large choix dans une ambiance vraiment sympa, et rétro. La terrasse est super agréable quand il fait bon dehors, et les burgers sont vraiment bon !
Planalto Bittar Hotel, SHS Quadra 03 Bloco A, Brasília. Un hôtel comme on en trouve beaucoup à Brasília, qui accueille clients et gens d’affaires pour des conférences. L’hôtel était propre, pas des plus modernes, mais il avait le petit déjeuner inclus avec un buffet plutôt complet !
Réserve dès maintenant en cliquant ICI !
Comme tu as du le comprendre, mon impression de Brasília est un peu mitigée : le tour de la ville se fait assez rapidement, et j’ai vu peu d’intérêt, mis à part l’architecture futuriste. J’espère que tu auras une impression plus sympa, avec une ville plus vivante !
Laisser un commentaire