route colombie britannique canada

Les parcs nationaux de l’ouest canadien : mon itinéraire et mes conseils

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Les parcs nationaux de l’ouest canadien font vraiment rêver : et moi y compris, je voulais vraiment aller découvrir ces immenses paysages et ces lacs d’une eau bleue limpide.
Pendant mon voyage dans l’ouest du Canada, j’ai eu l’occasion de découvrir certains parcs nationaux de l’Alberta et de la Colombie Britannique. Je te propose de découvrir mon itinéraire et mes conseils pour découvrir ces parcs nationaux et profiter mon maximum l’ouest du Canada !

Sommaire

Mon itinéraire dans l’ouest canadien
Canmore et les parcs nationaux
Invermere et sa région
La petite ville de Fernie
Mes bonnes adresses dans l’ouest canadien

Mon itinéraire dans l’ouest canadien

Pour visiter les parcs nationaux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, j’ai du m’organiser un minimum : en effet, les parcs nationaux peuvent rapidement revenir cher (surtout les plus réputés !), et il faut pouvoir s’organiser en amont, surtout au niveau du logement et du transport.
Après plusieurs recherches sur Google, des recommandations reçues par certaines personnes et sur des blogs de voyage, j’ai finalement opté pour l’itinéraire suivant :

itinéraire ouest canadien été my travel project

Le détail de mon itinéraire dans l’ouest canadien

Avec environ 1 semaine sur place, mon itinéraire n’est pas le plus chargé, et pour cause : je déteste avoir l’impression de courir après le temps. Voici donc les 4 étapes de mon itinéraire :

• Calgary : il s’agit à vrai dire de la dernière étape de mon voyage, car j’ai vraiment pris le temps de visiter Calgary juste avant de repartir à Montréal. Mais techniquement, il s’agissait de mon point de départ.
  • Canmore : petite ville située à quelques kilomètres de Banff, c’est là que j’ai décidé de rester pendant 3 jours pour pouvoir visiter deux parcs nationaux environnants, le parc national de Banff et le parc national de Kootenay.
  • Invermere : cette petite ville est dans une vallée super jolie, et à proximité de sources d’eaux chaudes.
  • Fernie : dernière étape de mon voyage, cette ville est typique de l’ouest canadien et est située proche de pas mal de randonnées.
vue canmore alberta canada

Canmore et les parcs nationaux

Canmore a été mon premier contact avec les Rocheuses et les paysages magnifiques de l’ouest du Canada. J’ai choisi de loger à Canmore pour deux raisons :
– la ville me semblait moins touristique que Banff,
– les logements y étaient également bien moins chers, même si les prix restaient exorbitants en plein mois de juillet.

Canmore est donc une petite ville, située à environ 1 heure de Calgary et 20 minutes de Banff. C’est une ville agréable pour s’y balader, mais les véritables attractions sont celles à l’extérieur de la ville.

En janvier 2023, les tarifs d’entrée pour les parcs nationaux sont les suivants :
– Parc National de Banff : 10.50 $CAD pour un pass journalier adulte (7,26 €)
– Parc National de Kootenay : 10.50 $CAD pour un pass journalier adulte (7,26 €)

Johnston Canyon

Et ma première excursion a été le Johnston Canyon, qui consiste en une randonnée d’environ 10-12 kilomètres. Celle-ci se situe à 40 kilomètres de Canmore et 25 kilomètres de Banff. Cette randonnée, comme son nom l’indique, longe le Johnston Canyon, qui m’a impressionnée par son eau bleue ! La fin de la randonnée (Upper Falls) mène à une grande cascade. Il est également possible de continuer plus loin pour aller découvrir des sources d’eaux chaudes (Ink Pots). La fin de cette randonnée mène sur un paysage totalement ouvert et une vue panoramique sur les montagnes autour.
Je te recommande vraiment d’aller découvrir le Johnston Canyon : cette randonnée m’a vraiment plu et était d’un niveau plutôt facile pour commencer ma semaine de randos dans l’ouest canadien.

johnston canyon alberta
johnston canyon alberta canada
ouest canadien ink pots

Le parc national de Kootenay

Situé juste à côté du parc national de Banff mais bien moins connu, le parc national de Kootenay est tout aussi beau… et avec des randonnés qui valent le coup !
Après un échec phénoménal pour se rendre au lac Louise, c’est donc vers le parc national de Kootenay que je me suis tournée, prête pour une nouvelle randonnée de 11 kilomètres : cette fois-ci, direction le glacier Stanley.
Le glacier Stanley est une randonnée qui mène à une vue imprenable sur le fameux glacier, depuis le bord de la montagne en forme de cuvette. Cette randonnée est un peu plus exigeante physiquement que celle du Johnston Canyon, mais est tout de même relativement accessible selon moi.

J’ai trouvé que c’était la randonnée idéale pour pouvoir pique-niquer également : une fois arrivée au bout de la randonnée, la vue est vraiment exceptionnelle et l’endroit est vraiment sympa pour se poser et manger un sandwich.

Plus d’informations : clique ici

parc national du kootenay canada
ouest canadien été

Invermere et sa région

Pour ma deuxième étape de mon roadtrip dans l’ouest canadien, je suis partie à proximité de la petite ville d’Invermere, qui se situe à environ 2h de trajet de Canmore.
Tout d’abord, pourquoi Invermere ?

Honnêtement, aucune idée. Les recommandations Google Maps et les diverses recherches sur Internet m’ont convaincue d’aller visiter ce coin ! Ainsi, Invermere est une petite ville située dans une vallée au bord du lac Windermere, ce qui est assez surprenant en plein milieu des Rocheuses…
La région en elle-même autour d’Invermere est vraiment belle : je te conseille de te balader dans ce coin pendant ton voyage dans l’ouest canadien.

Lussier Hot Springs

À proximité de Invermere, se trouvent des sources d’eaux chaudes : les Lussier Hot Springs. Apparemment, elles étaient avant très peu connues, et sont devenues populaires au fur et à mesure du temps. Ces sources d’eaux chaudes naturelles sont vraiment très chaudes (grâce à la géothermie naturelle du lieu), et se trouvent le long de la rivière : donc si tu as trop chaud, il suffit juste de se plonger un coup dans l’eau de la rivière.

Prix : gratuit

Plus d’informations : clique ici

lussier hot springs colombie britannique

La petite ville de Fernie

Pour la dernière étape de mon voyage dans les parcs nationaux canadiens, c’est dans la petite ville de Fernie que je me suis arrêtée. Fernie est une ville de 4200 habitants qui se situe au sud de la Colombie-Britannique. Cette ville, construite en 1898, est selon moi le parfait cliché de la petite ville de la ruée vers l’or ! La rue principale, la magasin général, les boutiques ayant pignon sur rue… Cette ville a tout d’authentique et j’ai adoré son ambiance.
Par ailleurs, les environs de Fernie sont bourrés d’endroits à découvrir et à visiter, ce qui rend le coin exceptionnel selon moi !

fernie colombie britannique
ville de fernie colombie britannique

Silverspring Lake

Silverspring Lake est un lac situé à une demie-heure de Fernie. Après une randonnée un peu pentue d’environ 25 minutes, on arrive enfin au fameux lac. L’eau n’est pas bleue, mais d’un turquoise magnifique ! Le lieu permet vraiment de faire plein d’activités (à condition de venir avec son matériel): du kayak, du paddle, des plongeons depuis les différentes roches, pique-niquer… C’est un coin calme et relaxant pour passer l’après-midi.

Prix : gratuit

lac de silverspring canada
silversping lake colombie britannique canada

Frank’s slide

Sur la route pour retourner à Calgary, j’ai décidé de faire une dernière randonnée: celle de Frank’s Slide. Frank était un village qui a été en partie détruit par un éboulement de terrain au début du XXème siècle: l’éboulement a été tellement impressionnant qu’il est encore largement visible aujourd’hui.
Si la randonnée est bien moins « naturelle » que les autres que j’ai pu faire (les chemins étaient bien tracés et avec beaucoup de panneaux explicatifs), j’ai trouvé cette randonnée super instructive. Egalement, on a accès à un point de vue sur la montagne en face d’où provenait l’éboulement de pierres. Cette randonnée a permis de bien clore mon petit roadtrip dans les parcs nationaux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, avant de rentrer à Calgary.

Prix : 13 $CAD (8,60 €)
Horaires d’ouverture : 9h-18h (été) / 10h-17h (hiver)

frank slide colombie britannique
vue frank slide canada

Mes bonnes adresses dans l’ouest canadien

Canmore

Canmore Inn & Suites, 1402 Bow Valley Trail, Canmore. Ce petit hôtel « inn » est tout ce qu’il faut pour passer du temps à Canmore et dans les alentours. Solution de dernier recours pour moi car tout était déjà booké à Canmore, j’ai finalement bien aimé loger ici. Et en prime, le petit déjeuner inclus était vraiment bon !
Réserve dès maintenant en cliquant ICI !

Table Food + Drink, 511 Bow Valley Trail, Canmore.

Invermere

Mon Airbnb à Invermere était une petite cabane en haut d’une colline qui surplombait la ville et le lac Windermere. Il s’agit vraiment d’un mini-chalet, bien équipé et vraiment rustique mais authentique.
Réserve dès maintenant en cliquant ICI !

Fernie

Mon AirBnB à Fernie était un petit studio tout équipé et très pratique. Il était situé un peu en retrait de la ville, dans un lotissement super calme. Je recommande si tu souhaites aller à Fernie, l’hôte était vraiment très accessible et conciliant.

Fernie Brewing Company, 26 Manitou Road, Fernie. Ce bar est bien sûr réputé pour… sa bière ! La bière est brassée localement et on peut choisir parmi un bon nombre de bières différentes. C’est vraiment un endroit fun !

Nevados, 531 2nd Avenue, Fernie. Ce restaurant mexicain est super bon et dispose d’une terrasse vraiment agréable. Simple et efficace, je recommande vraiment ce restaurant !

Blue Toque Diner, 601 1st Avenue, Fernie. Assurément un super lieu de brunch à Fernie. La nourriture est très bonne et la terrasse était parfaite.

Big Bang Bagels, 502 2nd Avenue, Fernie. Un café qui sert des bagels frais et très bons. Rien de plus, mais c’est super pour un petit déjeuner !

L’ouest canadien et ses parcs nationaux m’ont vraiment beaucoup surpris ! C’était définitivement parmi les plus beaux paysages que j’ai pu voir au Canada. J’espère y retourner pour explorer davantage ces deux provinces !