Skyline de Toronto

PVT Canada: démarches, sélection et départ

Le PVT Canada: en 2020, c’est devenu un sésame inespéré. Personnellement, j’ai commencé l’aventure du PVT Canada en mai 2017, quand je me suis inscrite sur la plateforme du gouvernement canadien.
Cinq mois plus tard, je suis tirée au sort contre toute attente. S’en suite alors la valse des démarches pour ce fameux PVT Canada Depuis, me voilà de retour à Montréal, presque (déjà !) à la fin de mon PVT. Et je peux te dire qu’il s’en est passé des choses en 2 ans de PVT !

Dans cet article, je t’explique dans les grandes lignes les démarches, la sélection pour le PVT Canada et enfin… le départ pour cette aventure de dingue !

Démarches: comment s’inscrire pour le PVT Canada

Les critères pour s’inscrire

Si tu souhaites obtenir un PVT pour le Canada, il faut déjà savoir quels sont les critères pour s’inscrire. En effet, tout le monde ne peut malheureusement pas prétendre à ce visa !

Le PVT est un des permis de travail qui fait partie du programme Expérience Internationale Canada (EIC). En 2020, il faut avoir entre 18 et 35 ans pour s’inscrire au PVT Canada pour un français, et entre 18 et 30 ans pour un Belge. Il faut savoir également que si tu obtiens le PVT, tu auras le droit à un PVT de 24 mois si tu es français et de 12 mois si tu es belge.
Également, il faut bien sûr détenir la nationalité française ou belge. Il existe également d’autres pays qui détiennent des accords de PVT, tu peux consulter la liste et déterminer ton admissibilité au PVT en cliquant juste ici !

Où, quand et comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, rien de plus simple: il suffit de créer un compte sur le site de Immigration et Citoyenneté Canada (qui est le site du Ministère de l’Immigration): clique juste ici pour créer ton profil et suivre la procédure !
Après avoir créé ton profil, tu pourras t’inscrire dans le bassin de Expérience Internationale Canada. Si tu préfères, le bassin est le terme utilisé pour parler de tous les candidats qui se sont inscrits pour être tiré au sort pour un des visas proposés par le programme Expérience Internationale Canada. On peut donc s’inscrire une fois par année, vu qu’il n’existe qu’un seul bassin par année.

Oui, mais quand s’inscrire ? Et bien, n’importe quand dans l’année à partir du moment où le bassin est ouvert. Généralement, le bassin EIC ouvre entre novembre et décembre, et reste ouvert jusqu’à septembre ou octobre de l’année suivante. À partir de la date d’ouverture, tu peux donc t’inscrire dans le bassin.
On dit d’ailleurs que pour optimiser ses chances d’être tiré au sort, il vaudrait mieux s’inscrire rapidement après l’ouverture du bassin, pour être certaine que son profil soit déjà dedans au moment des premiers tirages au sort (que l’on appelle des rondes d’invitations).

À noter: nombreux sont ceux qui l’oublient, mais le PVT Canada est un tirage au sort. Vous pouvez donc décrocher le PVT très rapidement, comme ne jamais être tiré au sort. Ne le prenez donc pas pour acquis dès votre inscription dans le bassin EIC !

Depuis votre compte CIC (votre compte créé sur le site du Ministère de l’Immigration du Canada), vous pouvez donc vous inscrire dans le bassin EIC très simplement, en renseignant juste vos informations basiques: nom, prénom, date de naissance, etc. Ensuite… il faudra juste patienter 😉

Sélection pour le PVT Canada

Si tu as la chance d’être tiré au sort (c’est-à-dire que tu as reçu une invitation à présenter une demande), cela ne veut pas dire que tu AS ton PVT Canada; cela signifie que pour le moment, tu dois présenter ta demande de permis de travail ouvert (le PVT, donc).
Tu vas donc devoir rassembler bon nombre de documents qu’il faudra ensuite envoyer au Ministère de l’Immigration du Canada. C’est uniquement après révision de ton dossier que ton PVT te sera accordé, si bien sûr tout est en ordre.
Mais, commençons par le commencement !

L’invitation à présenter une demande

Recevoir une invitation à présenter une demande est la première étape de votre chemin vers l’obtention du PVT. Cela signifie que vous avez été tiré au sort, et donc que tu dois dès à présent faire un choix: soit accepter cette invitation, soit refuser cette invitation.
À partir du moment où tu reçois l’invitation, tu auras donc 10 jours pour accepter ou refuser cette demande. Mon conseil, serait d’attendre jusqu’au dernier jour ou l’avant dernier-jour pour accepter la demande. Cela te laissera plus de temps pour rassembler certains documents pouvant prendre davantage de temps.

Envoyer sa demande

Une fois la demande acceptée, tu disposes alors de 20 jours pour envoyer tes documents directement sur ton compte CIC.
Il faudra donc rassembler un bon nombre de documents:
– les scans de la page d’identification de votre passeport, ainsi que toutes les pages avec des tampons,
– une photo d’identité au format passeport,
– un CV complet au format canadien,
– le formulaire de renseignements sur la famille (formulaire IMM057, à enregistrer sur ton ordinateur pour pouvoir l’ouvrir correctement !)

Également, il faudra remplir les différentes catégories de la demande à présenter dans votre compte CIC.
Enfin, dépendamment de votre situation, vous devrez peut-être fournir les documents suivants:
la preuve d’un examen médical: si vous souhaitez travailler dans la santé ou la petite enfance par exemple.
un certificat de police: si vous avez habité dans un pays étranger pendant plus de 6 mois.

Une fois tous ces documents rassemblés, il faudra les envoyer par le biais de votre compte CIC et payer les frais de traitement de la demande.

Présenter ses donnés biométriques

Une fois vos documents envoyés et les frais payés, vous recevrez ensuite une convocation à présenter vos données biométriques.
Présenter ses données biométriques est indispensable pour pouvoir obtenir le PVT Canada.

Le fait d’avoir un passeport biométrique n’a RIEN À VOIR. Donc que vous ayez un passeport biométriques ou non, vous devrez faire vos empreintes pour le PVT Canada.

Pour présenter vos données biométriques, vous devrez prendre rendez-vous dans un Centre de Réception des Demandes de Visas (CRDV). En France, il en existe un à Paris et un autre à Lyon. À noter que vous ne pourrez pas présenter vos données biométriques si vous n’avez pas reçu votre convocation. Si vous avez pris un rendez-vous et que vous vous présentez sans convocation… vous avez pris la place de quelqu’un inutilement. En plus, vous devrez revenir une fois votre convocation reçue.

Votre lettre d’introduction

Une fois les données biométriques faites, ta lettre d’introduction devrait arriver assez rapidement !
Si tu te demandes encore ce qu’est la lettre d’introduction, et bien c’est tout simplement le document du gouvernement du Canada, qui t’indiques que ta demande de permis de travail a été acceptée. Cette lettre ne représente pas ton permis de travail en lui-même, mais la présenter au douanier à l’arrivée au Canada te permettra d’obtenir le fameux PVT en échange.

Combien coûte une demande de PVT Canada ?

C’est quand même une question à laquelle il faut répondre: si tu es tiré au sort pour le PVT Canada, alors tu devras payer les frais suivants:
150 $CAD de frais de participation au programme Expérience Internationale Canada,
100 $CAD de frais de traitement de ta demande de permis de travail,
85 $CAD pour les données biométriques.

Cela revient donc à un total de 335 $ CAD, soit l’équivalent de 220 €.

Le départ

Vous avez enfin votre lettre d’introduction en main: il est temps de partir ! Mais attention, assure-toi d’avoir les bons papiers en main pour pouvoir monter dans l’avion et arriver sans encombre à la frontière canadienne.

Les documents à emporter avec soi

Afin de récupérer ton PVT à l’arrivée, tu devras présenter un certain nombre de documents. Si tu n’apportes pas tous ces documents, il se peut qu’on ne te délivre pas ton PVT. Donc, prends note !

Tu auras besoin de:
ta lettre d’introduction: je te conseille de l’imprimer en 2 fois au cas où tu passes en immigration secondaire. Elle te sera automatiquement demandé pour qu’on puisse te délivrer ton PVT.
ton assurance de PVT: tu devras prouver à ton arrivée au Canada que tu as souscris à une assurance qui couvre l’intégralité de ton séjour au Canada. Donc, si tu as souscris à une assurance pour 6 mois, ton PVT te sera délivré pour 6 mois. Je te conseille donc fortement de payer une assurance pour la durée légale de ton PVT, c’est-à-dire 12 ou 24 mois. Tu devras bien sûr tout payer en amont, mais cela te permettra d’obtenir le fameux sésame.
une preuve de fonds: il peut s’agir d’une attestation de ta banque, ou encore de ton relevé de compte datant de moins d’une semaine. Cette preuve de fonds doit montrer au douanier que tu détiens l’équivalent de 2500 $CAD.

Egalement, il est recommandé par les services du gouvernement du Canada d’avoir avec soi une copie des papiers présentés dans sa demande de permis de travail. Personnellement, j’en avais une version numérique sur mon Google Drive sur mon portable, mais on ne me les a pas demandés à l’arrivée.

Il est fortement recommandé de vérifier son permis de travail une fois que tu l’as reçu ! Vérifie bien la durée inscrite dessus, ainsi que tes noms et prénoms. Si ton nom est mal orthographié, cela pourrait te causer des problèmes à ton prochain passage de frontière !

Te voilà paré pour partir en PVT Canada ! Et toi, où en est ta demande ?

*Ces informations sont exactes au mois de juin 2020. Je vous conseille fortement de vérifier l’exactitude des informations ci-dessus par vous-mêmes également, celles-ci peuvent changer très rapidement !

Laisser un commentaire