2 ans de pvt canada

PVT Canada : mon bilan après 2 ans

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Et voilà, après 2 ans de PVT Canada, j’arrive à la fin de mon aventure ici. L’année dernière, j’avais déjà écrit un article sur mon bilan après un an de PVT Canada. Et quand je relis cet article, je vois que ma vision est bien différente désormais, un an plus tard…
Il est donc temps de faire le bilan de ces 2 ans de PVT au Canada. Et je peux te dire qu’il y a plein de choses à dire sur ces deux ans de PVT !

Sommaire

Travail
Voyages
Vie à Montréal
Vie sociale
La suite de mes projets

Niveau travail

Après avoir changé de travail au bout de 3 mois en 2019, j’ai continué dans mon boulot jusqu’à septembre 2020 : j’y suis donc restée un peu plus d’un an. J’ai beaucoup aimé travailler dans l’entreprise dans laquelle j’étais et au poste que j’avais, mais je me suis rendue compte d’une chose: j’aime travailler à mon compte. Etant déjà listée comme auto-entrepreneur depuis 2017, j’ai pris la décision à la fin septembre 2020 de quitter mon travail, pour me lancer de nouveau complètement à mon compte.
Et depuis, je suis plus qu’épanouie dans mon travail ! Mais en tout cas, je ne regrette absolument pas mon expérience professionnelle au Canada. En effet, j’ai appris beaucoup de choses en travaillant dans une entreprise canadienne, j’ai pu approfondir mes compétences dans pas mal de domaines, et bien sûr j’ai gagné en expérience pro. A vrai dire, cette expérience m’a vraiment donné la confiance de me relancer à mon compte.

Mais même si mon expérience de travail au Canada a été relativement positive, j’ai tout de même vu des inconvénients selon moi. Le premier aspect qui m’a marqué, est le manque de congés payés (comparativement à la France). Avec un minimum légal de 2 semaines par an, je trouve ça très très court ! Et même si les horaires de bureau sont plus légers, il est tout de même assez complexe selon moi de prendre du temps pour soi avec uniquement 2 semaines de vacances par année (surtout quand notre famille est en France, et donc que nécessairement, on rentre en France au moins une semaines sur les 2).

Niveau voyages

Nécessairement, avec le COVID, j’avais beaucoup de plans de voyage qui sont tombés à l’eau. Néanmoins, je trouve que j’ai eu pas mal d’occasions de rouler ma bosse pendant cette 2ème année de PVT !
Premièrement, j’ai vraiment pas mal visité le Québec. Entre un roadtrip en van dans la région de Charlevoix et la visite de pas mal de parcs nationaux comme celui de Frontenac ou du Mont-Mégantic, je trouve que j’ai vraiment pris le temps de visiter les régions du Québec que je ne connaissais pas encore. C’était un de mes objectifs de voyage en 2020, alors j’en suis ravie !

Egalement, j’ai pris le temps de prendre des jours de congé couplés aux jours fériés pour visiter le reste du Canada. Ainsi, au mois de septembre, je suis partie visiter la Péninsule de Bruce et au début du mois de janvier 2021, je suis partie dans l’ouest canadien visiter Edmonton, Jasper et Vancouver ! Malgré le COVID et les restrictions, je suis contente d’avoir pu voyager localement et visiter les coins du Canada qui me faisaient de l’oeil.

Niveau vie à Montréal

Ah bah là… Autant te dire que comparativement à 2019, 2020 a vraiment été une année morte de ce point de vue-là. Bien sûr, avec l’allègement des restrictions cet été, j’ai pu voir des amis et profiter des parcs de Montréal. Mais tous les festivals et événements ont été annulés.
Et même si Montréal est restée une ville super vivante, j’ai forcément vu bien moins de monde. Même si cela m’a donné l’occasion de pas mal me balader dans des quartiers que je ne connaissais pas encore, je me suis rendue compte que finalement, j’avais fait le tour de Montréal.

Niveau vie sociale

Comme le point précédent, avec le COVID, ma vie sociale a été un peu inexistante. Mis à part pendant l’été 2020, je n’ai pas vraiment pu voir du monde ou rencontrer de nouvelles personnes. Egalement, il y a très peu de PVTistes qui ont pu arriver à Montréal cette année. De ce fait, j’ai encore pu moins rencontrer de monde, étant donné que Montréal est d’habitude une énorme plaque tournante de PVTistes et JP.

La suite de mes projets

Tu l’as peut-être senti en lisant cet article (ou peut-être le sais-tu déjà si tu me suis sur Youtube), mais mes plans ont bien changé en un an. Alors que je m’apprêtais à commencer ma demande de résidence permanente l’année dernière, je suis maintenant rentrée en France, sans faire ma RP.

Pourquoi, tu me diras ? Je t’explique tout dans cette vidéo.

J’ai adoré ces 2 ans de PVT, mais j’ai senti qu’il était temps pour moi de passer à autre chose, et d’aller autre part. Est-ce que le COVID a accéléré cette prise de décision ? Oui, certainement, je pense que ça a remis beaucoup de choses en perspective !
Mais j’ai aussi passé 4 ans en tout sur le territoire canadien. J’ai adoré chaque minute des ces 4 ans. Mais forcément, à un moment, tu sens que tu as fait le tour de ton expérience de PVT… Et c’était mon cas. J’ai la bougeotte. Et même si en ce moment c’est compliqué de bouger, je préférais repartir sur une bonne note plutôt que de rester sans pouvoir rien faire.

Pour l’instant, je suis en France, car on ne peut pas trop aller ailleurs (ou même se projeter d’aller ailleurs). Mais les voyages, c’est loin d’être fini ! Je ne sais juste pas quand (ni où) sera le prochain. Et je ne m’en fais pas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.