vue des jetty georgetown malaisie

Que visiter et découvrir à Penang : idées de visites, bonnes adresses et conseils

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Après la bouillonnante Kuala Lumpur et les plantations des Cameron Highlands, je suis partie quelques jours à Penang, au nord-ouest de la Malaisie. Cette île multiculturelle regorge de choses à faire et de paysages à découvrir. Cette étape a assurément été mon coup de cœur en Malaisie, et je ne peux que te conseiller d’y rester quelques jours.
Dans cet article, je te propose quelques idées de visites, mais aussi mes bonnes adresses pour profiter au mieux de Penang !

Comment se rendre à Penang ?

Penang est particulièrement bien desservie. En effet, l’île possède son propre aéroport, qui permet de relier d’autres grandes villes de Malaisie, mais aussi les pays alentours !
Néanmoins, si tu es déjà en Malaisie, le mieux selon moi est de t’y rendre en bus. En réservant directement sur le site Easybook, j’ai pris un bus d’environ 4h depuis les Cameron Highlands jusqu’à Penang, pour 32 RM (7,05 €).

Que faire à Penang ?

Visiter les Jetty

Les Jetty sont appelés les Clan Jetties : il s’agit d’un site historique à Georgetown, qui remonte au XIXème siècle. À l’époque, de nombreux immigrants chinois sont venus s’installer en Malaisie. Sur l’île de Penang, ils ont décidé de s’installer en clans sur des villages construits entièrement sur pilotis afin de pouvoir garder leur culture et leurs traditions.
Au total, il existe encore 6 Jetty, mais je n’en ai visité que deux. En effet, les autres Jetty me semblaient trop fermés et je n’étais pas à l’aise d’arriver presque chez les gens comme ça.

chew jetty georgetown penang
lanterne jetty penang
jetée penang malaisie

J’ai donc découvert Chew Jetty, qui est le plus connu, et aussi Lim Jetty. Chew Jetty consiste en une ruelle droite, qui se jette dans la baie. On peut y découvrir les traditions que ces villages ont gardé : notamment, les lumières extérieures et les temples propres à chaque jetty.

J’ai particulièrement aimé découvrir les Jetty et leur histoire. C’est un bon moyen de découvrir une autre facette de Georgetown et de l’histoire de Penang !

Georgetown et son street art

Si tu n’as pas entendu de parler de Georgetown et de son street art, alors il est temps de le découvrir ! Il est possible de se balader dans toute la ville juste avec les œuvres de street art.
Parmi les plus connues, il existe la fameuse Penang Street Art, qui est une rue où il est possible de découvrir plusieurs œuvres. Celle-ci est facilement reconnaissable, avec ses dizaines de parapluies colorés.

street art georgetown penang
street art georgetown penang malaisie

Sur Google Maps, il est très facile de noter les nombreux muraux de street art que l’on peut trouver à GeorgeTown : Boy on a Motorbike, Brother and Sister on a Swing… Il en existe des dizaines à découvrir !

Le parc national de Penang

Le parc national de Penang se situe tout à l’ouest de l’île. Facilement accessible en bus depuis Georgetown, il s’agit du plus petit parc national du monde ! On y trouve plusieurs sentiers de randonnées, et aussi quelques plages.
L’entrée du parc national est gratuite, il suffit simplement de s’enregistrer directement à l’entrée.

penang national park
turtle beach penang malaisie

Personnellement, j’ai opté pour la randonnée de Turtle Beach. Celle-ci est assez courte (3 heures aller-retour), et permet de découvrir la faune du parc national. Une fois arrivés au bout du sentier, on découvre la fameuse Turtle Beach : une plage de sable blanc qui s’ouvre sur le détroit de Malacca. Turtle Beach porte d’ailleurs bien son nom. Je n’ai pas vu de tortues directement sur la plage, mais un centre de conservation permet d’observer quelques tortues.
Néanmoins, j’ai trouvé que le centre de conservation était assez sommaire, avec peu de panneaux informatifs : il vaut mieux le savoir !

plage penang national park
turtle beach penang national park
tortue turtle beach penang

À noter également qu’il est interdit de se baigner à Turtle Beach, car les tortues viennent y pondre leurs œufs à certaines périodes de l’année.

Penang Hill et son funiculaire

Si tu te rends à Penang, alors tu auras certainement l’envie de prendre un peu de hauteur et d’emprunter le funiculaire de Penang Hill !
En effet, il s’agit d’un des meilleurs moyens d’obtenir une vue panoramique sur Georgetown et le Détroit de Malacca.

Néanmoins, fais bien attention à la météo le jour où tu décides de t’y rendre ! En effet, Penang Hill peut facilement se retrouver dans la brume, ce qui bloque complètement la vue. Cela a été mon cas… ce qui fait que la plus belle vue que j’ai pu observer était celle du funiculaire. Le lieu n’en reste pas moins sympa, avec plusieurs sentiers pour se balader et même pour randonner jusqu’au Jardin Botanique.
Le billet en funiculaire coûte 15 RM (3,32 €) l’aller, et la montée dure quelques minutes. Ensuite, il est possible d’emprunter plusieurs chemins différents pour visiter Penang Hill. C’est d’ailleurs ce que je te conseille de faire : monter en funiculaire, et redescendre à pied !

Attention cependant à prévoir de bonnes chaussures et de l’eau : avec les différents sentiers, la descente a pris 2h. Il vaut mieux être au courant avant de se lancer dans la descente de Penang Hill.

vue funiculaire penang hill
funiculaire penang hill malaisie
descente penang hill

Le Jardin Botanique

Le Jardin Botanique de Georgetown est accessible aussi bien par la route que depuis Penang Hill. Comme je le disais plus haut, j’ai rejoint le Jardin Botanique en redescendant Penang Hill. Son entrée est gratuite, et bien que l’on en fasse vite le tour (et que celui-ci n’ai rien à envier au Jardin Botanique de Singapour), j’ai trouvé la balade agréable, avec quelques petits jardins, de nombreuses plantes et des fontaines.
Si tu cherches un endroit calme et reposant après la frénésie de Georgetown, le Jardin Botanique est une bonne visite à considérer !

jardin botanique penang
panneau jardin botanique penang

Le bord de mer de Penang

Mis à part les plages du parc national de Penang, l’île ne regorge pas de plages sur lesquelles il est possible de se poser. Mais le bord de mer reste accessible au niveau de Georgetown ! Plus communément appelé le Esplanade Sea Wall Heritage Trail, cette balade aménagée le long de la mer est très agréable et permet de voir à la fois les bords de Penang à l’ouest, mais aussi la rive de Butterworth en face à l’est.

J’ai apprécié le bord de mer, pour la simple et bonne raison qu’il est aménagé ! C’est quelque chose que je n’ai pas souvent vu en Asie, et avoir la possibilité de marcher le long de l’eau est vraiment appréciable. On y accède facilement depuis Little India.

Se balader dans Little India

Little India est d’ailleurs l’un des quartiers de Georgetown à découvrir ! Entre les marchés de nuit, les temples hindous et les innombrables restaurants, ce quartier coloré et vivant vaut la balade. Si l’envie de faire du shopping te prend, c’est aussi là que tu pourras te procurer des vêtements traditionnels ou des bijoux.
J’ai adoré ce quartier coloré et animé, qui est vivant le jour comme la nuit. Si tu as l’occasion d’y faire un tour, pense à y dîner pour découvrir la gastronomie indienne !

little india penang

Le Queen Victoria Memorial Clock Tower

J’ai découvert ce monument en me baladant dans les rues de Georgetown. Cette horloge a été construite à l’occasion du Jubilé de Diamant de la Reine Victoria. La Malaisie fait à ce jour toujours partie du Commonwealth, et l’on retrouve ainsi de nombreuses références à la monarchie britannique.
Ce mémorial est stratégiquement situé à côté du Fort Cornwallis, un ancien bastion militaire construit par la British East India Company. Je ne l’ai pas visité, mais si tu es fan d’histoire, il peut être intéressant de combiner les deux selon moi.

Combien de temps passer à Penang ?

Penang est une île vraiment agréable avec une foule de choses à faire. J’y ai passé 4 jours et je pense que c’est une bonne durée à passer sur place !
Cependant, Penang ne se limite pas uniquement à Georgetown et à son parc national. On retrouve aussi certaines plages tout au nord de l’île, des temples plus reculés, ou encore l’île Jerejak. Si tu souhaites explorer l’île plus profondément, alors une semaine ou 10 jours seront sûrement plus judicieux.

bateau penang malaisie

Mes bonnes adresses à Penang

147 Armenian Park Guesthouse, 147, Lebuh Acheh, George Town. Cette guesthouse est pourtant pas très bien notée sur Google… Pourtant, j’ai eu une expérience plutôt positive : une chambre abordable, spacieuse etbien décorée, et des douches & toilettes communes toujours propres.
Réserve dès maintenant en cliquant ici !

Potter’s Place, 53, Lebuh Acheh, George Town. Ce petit café très intimiste propose du très bon café, des sandwichs abordables et des cookies à se damner. À tester pendant ton prochain voyage à Penang !

The Table, 27, Lebuh Carnarvon, George Town. Un autre restaurant qui propose de la nourriture locale et occidentale, pour des prix plutôt abodrables.

Kimberley Night Market, 1, Jalan Sungai Ujong, George Town. Si tu souhaites manger pour pas cher, alors c’est définitivement le night market où tu dois te rendre ! De nombreux stands te permettront de bien dîner pour moins de 10 RM.

Kannaa’s Bamboo Masala Briyani Penang, 72, Lebuh China, George Town. Ce restaurant situé au cœur de Little India propose de la très bonne cuisine indienne, vraiment pas chère et très authentique ! Moi qui ai du mal avec la nourriture indienne à cause des épices, j’ai beaucoup aimé.

temple chew jetty malaisie

Penang a été une très belle découverte pour moi : multiculturelle, alliant ville et nature, il n’est selon moi pas possible de ne pas se plaire à Penang ! Pense vraiment à venir y faire un tour pendant ton voyage en Malaisie.

Laisser un commentaire

-40% sur tous les produits du Shop pendant tout le mois de décembre !
This is default text for notification bar