canal malacca malaisie

Quelques idées de visites à Malacca, la Venise de l’Orient

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Pour finir mon voyage en Malaisie, je suis partie passer une semaine à Malacca : pour visiter, mais aussi pour me reposer et travailler ! Ville portuaire du sud-ouest de la Malaisie avec une riche histoire, j’avais hâte de découvrir Malacca et son héritage culturel.
Et Malacca regorge de visites historiques et culturelles à faire pour découvrir la ville. Dans cet article, je te fais découvrir certaines idées de visites à considérer si tu viens bientôt à Malacca !

Sommaire

Comment se rendre à Malacca
Quelques idées de visites à Malacca
Mon avis sur Malacca
Mes bonnes adresses à Malacca

Comment se rendre à Malacca

Malacca est très facilement accessible en bus. Depuis Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, il faut compter environ 2 heures de bus. Comme pour la plupart de mes trajets en Malaisie, j’ai réservé mon bus sur EasyBook et j’ai payé 15,12 RM (3,25 €) l’aller.
Sinon, la ville dispose également d’un aéroport, bien que je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’y rendre en avion si l’on vient d’une autre ville en Malaisie péninsulaire.

Quelques idées de visites à Malacca

Jonker Walk

Jonker Walk est assurément la rue la plus connue de Malacca. Situé dans le centre historique de la ville, et plus précisément dans Chinatown, cette rue abrite bon nombre de restaurants, de boutiques souvenirs et de magasins. En se baladant dans cette rue mais aussi les rues adjacentes, on peut découvrir bon nombre de bâtiments datant du 17ème siècle, mais aussi un mix culturel et religieux entre influences chinoises, mosquées et héritage colonial.
Cette rue est très agréable pour se balader : néanmoins, je ne conseillerais pas vraiment de déjeuner directement à Jonker Walk. En effet, la rue est si touristique que les prix sont nécessairement gonflés. Je te conseillerais plutôt de chercher un restaurant dans les rues alentour. Mais si tu souhaites vraiment déjeuner à Jonker Walk, alors le Geographer Café était plutôt bon et avec des prix pas si excessifs.

Le weekend, Jonker Walk se transforme pour le marché de nuit : c’est une super occasion de découvrir la street food locale et pour le coup, de manger pour vraiment pas cher. J’ai adoré l’expérience, et je te conseille de le faire aussi !

jonker walk malacca
jonker walk night market malacca

La colline Saint-Paul

vue ville malacca malaisie

La colline Saint-Paul surplombe le centre historique de Malacca : ce qui est assez surprenant, c’est que la colline est littéralement entourée de musées ! Il s’agit du point auquel se rendre pour admirer la vue sur la ville et sur la mer. J’ai beaucoup aimé la balade pour s’y rendre. En effet, on passe devant la forteresse A Famosa, qui est un premier lieu historique témoignant du passé colonial de Malacca.
En haut de la colline Saint-Paul, on arrive au deuxième point historique, qui est l’Église de la Mère-Dieu de Malacca. Cette église est perchée en haut de la colline Saint-Paul, qui surplombe le centre historique de Malacca. Construite au XVIIème siècle, a ensuite été reprise sous la forme d’un temple réformé hollandais durant la période coloniale.

Aujourd’hui, il s’agit d’un musée à ciel ouvert. J’ai trouvé la visite brève mais intéressante : et pour continuer sur l’histoire coloniale de Malacca, on peut redescendre de la colline direction les Stadhuys et les différents musées sur le sujet.

statue saint paul malacca
stadhuys malacca
stadhuys malacca malaisie

Melaka Street Art

Le long des canaux de Malacca ou dans certaines rues dédiées, pars à la chasse au street art à Malacca. Je peux te dire qu’il y en a de nombreux à voir ! Tout comme à Penang, on retrouve une rue entièrement dédiée au street art : et celle-ci est bien moins bondée qu’à Penang.
AU coeur de Chinatown, on trouve de nombreux street arts comme par exemple The Well, ou encore Melaka 3D Street Art.

Mais selon moi, le meilleur endroit pour observer ces énormes muraux, c’est bien sûr depuis le canal. En effet, c’est de là que tu pourras voir les plus grands, et les plus colorés ! Je trouve que cela donne vraiment du pep’s à la ville et au quartier. On en trouve de toutes sortes, il y en a vraiment donc pour tous les goûts.

street art malacca malaisie
street art malacca

Les canaux de Malacca

Le surnom de Malacca est la Venise de l’Orient. Je ne peux pas dire que je sois complètement d’accord avec ce surnom… vu qu’il n’existe qu’un seul canal ! Néanmoins, je dois dire que j’ai vraiment apprécié me balader le long de ce canal. Dès la nuit tombée, les terrasses se remplissent et elles sont super agréables pour prendre un verre en début de soirée.
Il est aussi possible de faire un tour sur le canal en bateau, avec la compagnie Melaka River Cruise. Les bateaux partent toutes les demi-heures, et le trajet est de la même durée. J’ai beaucoup aimé faire ce petit tour en bateau de nuit, pour découvrir les illuminations et toute la longueur du Canal. Cette activité m’a coûté 30 RM (6,49 €), et j’ai vraiment apprécié !

canal malacca
malacca river malaisie
restaurants canal malacca

Mon avis sur Malacca

Malacca est selon moi une jolie ville à découvrir : mais deux jours suffisent pour profiter de la ville et bien visiter.
Personnellement, même si j’ai bien aimé les différentes visites que j’ai pu faire à Malacca, je suis repartie avec un avis mitigé. En effet, je me suis retrouvée dans un logement infesté de cafards… ce qui bien sûr, a un peu entaché ma vision de la ville (et ce qui explique que je n’ai pas de logement à recommander à Malacca). Par ailleurs, la ville était peuplée de corbeaux quand j’y suis allée. Ils ne sont pas dérangeants, mais on entend continuellement leurs jacassements. Honnêtement, c’était assez bizarre !

Mes bonnes adresses à Malacca

Calanthe Café, 11, Jalan Hang Kasturi. Un café à l’atmosphère très hétéroclite, et de la bonne nourriture à proximité de Jonker Street.

Geographer Café, 83, Jalan Hang Jebat. Ce café situé dans le centre historique est vraiment sympa. Et la nourriture est relativement abordable par rapport au côté touristique du quartier !

Jonker Walk Night Market, Jalan Hang Jebat. Si tu veux manger pour pas cher, alors je te conseille vraiment de venir au marché de nuit de Jonker Walk. La nourriture y est très variée et vraiment pas chère ! Je te conseille vraiment de prendre des dumplings sur place.

drapeau malacca malaisie

Penang a été une très belle découverte pour moi. Multiculturelle, alliant ville et nature, il n’est selon moi pas possible de ne pas se plaire à Penang ! Pense vraiment à venir y faire un tour pendant ton voyage en Malaisie.