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En 2017, je me suis lancée dans une nouvelle grande aventure pour moi : devenir community manager freelance, commencer à me générer un revenu seule (dans le sens, qui ne m’est pas versé par une entreprise), et aussi à travailler en voyageant.
Pourquoi j’ai voulu devenir freelance ? Premièrement, pour la liberté d’organisation et de mouvement que le statut m’offrait, surtout quand je partais en voyage. Mais surtout, car j’y voyais une occasion de développer mes compétences tout en les mettant au service d’entreprises qui en auraient besoin. Si tu ne le sais pas, j’ai étudié en relations internationales, mais j’étais (et je suis toujours) social media manager freelance. Complètement auto-didacte, j’avais tout appris seule et le fait d’être freelance me donnait une nouvelle occasion de développer mes compétences !
Sommaire
Mon matériel pour travailler et voyager
Les logiciels et sites web que j’utilise pour travailler et voyager
Bien sur, j’ai du développer une certaine organisation pour exercer mon boulot de freelance. Moi qui n’y connaissais rien et qui partait littéralement de zéro, j’ai au fur et a mesure du temps découvert et utilisé des outils qui me semblent maintenant indispensables pour travailler en voyageant !
Mon matériel pour travailler et voyager
Le matériel « physique » est selon moi extrêmement important quand tu décides d’exercer un métier nomade, qui te permet de bouger souvent. Je me suis rapidement rendue compte de certaines contraintes et certains aspects a prendre en compte concernant le matériel a avoir, surtout car quand j’ai commencé, j’ai utilisé le matériel que j’avais déjà chez moi.
Mon ordinateur : le Asus ZenBook
Quand j’ai commencé mon activité de freelance en 2017, j’avais un ordinateur portable Asus 13 pouces qui avait environ 4 ans d’âge. Poids net : 2 kilos environ. Beaucoup trop lourd ! J’ai aussi remarque avec le temps et au fur et à mesure de mes missions que les performances graphiques et la capacité de mémoire étaient un peu trop limitées pour mon utilisation. J’ai finalement décidé, après un an d’activité, de le vendre en seconde main, et de m’en racheter un plus léger, plus petit, et surtout plus performant. Vu que j’avais pu tester les « limites » de mon ancien ordinateur, je savais quoi rechercher pour mon futur outil de travail.
Après de multiples recherches, j’ai opté pour un ASUS ZenBook UX430UN. Il est très léger (1,25kg), a un écran de 13 pouces et se transporte super facilement (seulement 15,9 mm d’épaisseur). Il a vraiment des bonnes performances graphiques selon moi : par contre, la capacité de stockage est un peu limitée, mais j’ai réglé le problème avec un disque dur externe.
Mes conseils pour choisir son ordinateur portable
• Choisir un ordinateur compact : 13 pouces au maximum.
• Privilégier un modèle léger, idéalement moins d’1,5 kg.
• Bien considérer la capacité de stockage et la carte graphique, en fonction du métier que l’on exerce.
Mon disque dur externe
Le disque dur externe, c’est vraiment une ressource fondamentale pour tout travailleur nomade qui se respecte. Juste pour avoir un backup de tes dossiers, papiers administratifs (et également photos et vidéos, si tu voyages) et pouvoir libérer de l’espace de stockage sur ton ordinateur. Mon disque dur est de la marque Seagate, et j’ai une capacité d’1 Terra (ou 1000 Go). Il est vraiment léger aussi (seulement 141 grammes)
Découvre mon disque dur ici en cliquant ici !
Les logiciels et sites web que j’utilise pour travailler et voyager
La suite Google
Pour travailler, j’utilise quotidiennement la suite Google. Dans mon cas, il s’agit de Gmail, Google Drive, mais aussi Google Meet que j’utilise le plus parmi tous les services de la suite Google. En plus d’être accessible en ligne, hors-ligne et sur son portable à l’aide de l’application, je trouve que la suite Google est l’une des meilleures manières de procéder pour travailler à distance avec ses clients. On peut partager des fichiers, faire des demandes de corrections et de modifications, on peut envoyer les fichiers rapidement.
Qui plus est, cela m’a permis de bien m’organiser dans mon travail de freelance. Tous mes dossiers client y sont organisés, je centralise tous mes mails sur une seule adresse, et je peux facilement envoyer des invitations visio. Le tout est synchronisé, et je peux aussi synchroniser toutes ces informations avec d’autres logiciels que j’utilise au quotidien.
Notion
Pour travailler tout en voyageant, il n’existe pas mieux selon moi que le logiciel Notion. Découvert en octobre 2020, je ne peux plus m’en passer ! Ce logiciel permet de créer différents hubs pour les différentes sphères de sa vie. Personnellement, je l’utilise aussi bien pour mon travail de freelance, que pour mon blog ou ma vie personnelle.
Grâce à Notion, j’organise ma prospection client, ma stratégie marketing, ma projection de chiffre d’affaires et mes différentes idées pour développer mon activité. J’y ai aussi créé un espace client où je réunis toutes les informations nécessaires au bon déroulé de mes missions.
Ce que j’apprécie avec Notion, c’est la possibilité d’allier en un seul logiciel plusieurs fonctionnalités : calendriers, base de données, to-do list, timelines… Je trouve cela très pratique pour personnaliser au mieux son espace, et que celui-ci corresponde à 100% à nos besoins. Aujourd’hui, j’ai bien défini mon espace Notion. Celui-ci me permet donc de gagner en temps et en efficacité quand je travaille en voyage.
DroidCam
Quand je voyage, mon équipement est nécessairement plus limité. En effet, essayant de voyager léger, je ne peux pas me permettre de prendre trop de matériel !
Et quand il s’agit d’appeler mes clients en visio, la webcam de mon ordinateur n’est clairement pas la meilleure. Cela commençait à me poser problème. Que ce soit pour proposer une bonne expérience de rendez-vous visio à mes clients ou pour enregistrer un épisode de podcast, la qualité de ma webcam était vraiment trop mauvaise pour continuer ainsi.
Néanmoins, je ne souhaitais pas emporter en plus une webcam avec moi en voyage. C’est pourquoi, grâce à cette application, j’ai pu transformer mon portable en webcam. Cela m’a permis de gagner en qualité lors de mes appels, tout en évitant d’emporter avec moi du matériel supplémentaire. Pour utiliser l’application, il suffit de l’installer à la fois sur son ordinateur et sur son portable. Une fois que les deux application sont couplées, l’utilisation en est simplissime !
Facture.net
En tant que social media manager freelance, il m’était indispensable de pouvoir produire des devis et des factures pour mes clients. Et j’ai découvert par pur hasard le site Facture.net. Ce site qui propose une version gratuite est simple et facile d’utilisation. Il me permet depuis plusieurs années de produire des devis, des factures, de suivre mon portefeuille clients et ma comptabilité.
Grâce à ce site, j’ai ainsi toutes mes factures au même endroit. Les informations de mes clients sont aussi pré-enregistrées pour de futurs documents. Cela rend la gestion de ma facturation et de ma comptabilité bien plus simple et efficace !
Au quotidien, voici tout ce que j’utilise pour pouvoir travailler en voyageant à l’autre bout du monde.
Es-tu digital nomade ? Si oui, c’est quoi tes essentiels pour travailler en voyageant ?
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