trousse de toilette zéro déchet

Trousse de toilette zéro déchet: ce que j’emporte en voyage

Depuis que je me suis sensibilisée au zéro déchet, j’essaye d’incorporer de plus en plus de gestes au quotidien pour réduire mon empreinte environnementale. À vrai dire, j’ai rapidement réalisé que c’était vraiment facile de changer ses habitudes pour d’autres plus respectueuses de l’environnement. Et sans pour autant sacrifier en praticité ou en efficacité, même en voyage

Quand j’ai commencé à vouloir changer le contenu de ma trousse de toilette, j’ai forcément très rapidement pensé à l’impact futur sur mes voyages. Après pas mal de tests et de recherches, je te partage aujourd’hui les changements que j’ai pu opérer jusqu’à présent
À ce jour, tous mes produits dans ma trousse de toilette ne sont pas zéro déchet… C’est encore un processus dans lequel je m’embarque. Mais j’espère pouvoir te faire découvrir certaines alternatives pour tes prochains voyages ! 

La brosse à dents en bambou

Selon moi, c’est le changement le plus simple que tu puisses opérer dans ta trousse de toilette. La brosse à dent en bambou est totalement compostable, ce qui élimine un déchet conséquent. Honnêtement, j’ai testé plusieurs modèles différents, et je n’ai vu aucune différence majeure avec une brosse à dents conventionnelle. Donc selon moi, il n’y a pas vraiment de raison de ne pas changer pour une brosse à dents en bambou 🙂 

Tu peux te procurer des brosses à dents en bambou ici 🙂 

Récemment, j’ai également découvert les brosses à dents à tête rechargeable. Le manche de la brosse à dents peut donc être gardé indéfiniment, et on peut facilement remplacer la tète de la brosse à dents, qui est faite de plastique recyclé. Cette alternative là n’est pas compostable, mais elle réduit considérablement la quantité de plastique utilisée également. Je pense que c’est une alternative à envisager si tu ne trouves pas de brosses à dents en bambou ou si tu pars pour une longue période.

Tu peux te procurer la brosse à dents rechargeable ici 🙂 


Les cotons réutilisables

J’ai commencé à utiliser des cotons réutilisables parce qu’une de mes amies… en a cousu elle-même ! Improbable, je sais. Comme elle en avait en trop, elle me les a gentiment donnés et je dois dire que je ne comprends vraiment plus pourquoi j’ai utilisé des cotons jetables à la base… ça fait EXACTEMENT le même job, sans créer de déchets supplémentaires. Quoi de mieux ? 

Bien évidemment, ils ne restent pas vraiment blancs au fur et à mesure des lavages, surtout si l’on se démaquille avec. Personnellement, ça ne me dérange pas, car je sais qu’ils sont propres. Le seul inconvénient en voyage est de pouvoir potentiellement les perdre. Je te conseille donc de les ranger dans un sachet. Dans ce cas-là, si tu penses pouvoir les perdre facilement, alors je te conseille un gant démaquillant réutilisable.

Tu peux te procurer des cotons réutilisables ici 🙂
Tu peux te procurer un gant démaquillant réutilisable ici 🙂 


Le coton-tige réutilisable

Le coton-tige réutilisable est ma dernière découverte en date, et je peux déjà te le dire: je suis conquise ! Il s’agit littéralement d’un coton-tige: il a exactement la même forme et s’utilise de la même manière. Sa différence réside dans le fait qu’à la place du coton aux extrémités, on retrouve des bouts en silicone avec des picots. Ils permettent donc de bien nettoyer les oreilles et se nettoient facilement sous l’eau

Honnêtement, après quelques utilisations, je ne me vois déjà plus revenir à des cotons-tiges classiques. Je trouve ça maintenant plus efficace et plus hygiénique. En plus, celui que j’ai vient dans un étui aimanté, ce qui fait qu’il est BIEN plus facile de retrouver le fameux coton-tige dans sa trousse de toilette, et que cela évite qu’il soit endommagé facilement ou qu’il se salisse. Et ça en voyage, c’est quand même bien pratique ! Bref, je suis fan et je le conseille à tout le monde ! 

Le mien vient de la marque Réserve Naturelle, mais il en existe plein de différentes marques et modèles sur le marché. 

Tu peux te procurer le coton-tige réutilisable ici 🙂 


Le pain de savon

Je pense qu’utiliser un pain de savon à la place d’une bouteille de gel douche est l’un des switch les plus vieux du monde en terme de zéro déchet, et même sans prendre la dimension écologique en compte ! Un pain de savon en voyage au lieu d’un gel douche dure bien plus longtemps et bien sûr ne crée pas de déchet. Il existe aujourd’hui plein de tailles et de parfums différents, donc il est fort probable que tu trouves forcément un savon solide qui te convienne ! 
En plus, même sans avoir d’emballage, le pain de savon est super facile à ranger: on trouve aujourd’hui très facilement des boites de rangement (je te conseille les rangements en inox qui sont plus durables), qui ne prennent pas de place et te permettent de remplacer ton pain de savon quand tu l’as terminé.

Tu peux te procurer des pains de savon ici 🙂 

Tu peux te procurer une boite de rangement en inox ici 🙂 


Le shampooing (et gel douche) en vrac

Je peux comprendre que le fait d’utiliser un pain de savon, ça ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. Qu’on se le dise, ça ne donne pas le même effet sur la peau qu’un gel douche. Pareil pour le shampooing solide: j’ai l’impression que soit on adore et on adopte, soit on déteste. N’ayant pas encore testé le shampooing solide, je suis cependant passée au shampooing en vrac: oui oui ! 
Je passe remplir mes contenants de shampooing et de gel douche environ toutes les 6 semaines. Et dès que je pars en voyage, je remplis des miniatures de voyage de mon shampooing et mon gel douche en vrac. Grâce à ça, j’évite d’acheter des miniatures au supermarché, ou d’utiliser celles qui sont proposées dans les hôtels ou hostels ! 

Bien sûr, si je devais partir pour un voyage de plusieurs mois, ce n’est sûrement pas la solution que j’emprunterais, mais pour 2 à 3 semaines de voyage, c’est amplement suffisant.
Astuce: je te conseille de regarder chez toi si t’as pas déjà des contenants de moins de 100 ml qui trainent ! Autant réutiliser ceux que tu as déjà 🙂

Tu peux te procurer des miniatures pour remplir en vrac ici 🙂 


Le dentifrice rechargeable

Cela fait seulement 6 mois environ que je puis passée au dentifrice rechargeable, et maintenant cela me semble d’une logique imparable. Habitant à Montréal, il est forcément bien plus facile de trouver des boutiques de vrac… J’ai donc trouvé une boutique où il était possible d’acheter aussi bien le tube rechargeable, que le dentifrice en vrac ! Le goût du dentifrice est bon, il fait son job, et cela me convient parfaitement. Seul bémol: le tube rechargeable fait 110 ml, ce qui fait qu’il ne passe pas dans un bagage cabine en avion. 
Il est quand même assez facile de trouver d’autres tubes à la bonne contenance aujourd’hui, donc je reste avec cette solution pour mes voyages ! 

Tu peux te procurer un tube de dentifrice rechargeable ici 🙂 

Ces différents changements m’ont permis d’éviter d’utiliser de nombreux produits avec des emballages plastique, tout en restant efficaces et légers. Bref, l’idéal selon moi

Et toi, quels ont été tes changements en terme de zéro déchet ?

Laisser un commentaire