visiter les temples d'angkor au cambodge

Découvrir les temples d’Angkor, le joyau du Cambodge

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Les temples d’Angkor ont toujours été le symbole de la culture et surtout de l’histoire du Cambodge. Personnellement, je ne me voyais pas voyager au Cambodge sans me rendre sur ce site ! Visiter Angkor est vraiment quelque chose de spécial. En plus d’être assez relaxant (les temples sont parfois enfouis dans la jungle), on peut rapidement échapper à la foule, et se retrouver (presque) en solo !
Néanmoins, le site reste victime de son succès et de sa beauté : il ne faut donc mieux pas s’attendre à se retrouver sans personne sur place. Cependant, cela ne m’a pas du tout gâché l’expérience. J’ai eu l’occasion de visiter deux fois les temples d’Angkor, et je dois dire qu’il s’agit de l’une de mes meilleures expériences en Asie du Sud-Est jusqu’à présent.

Dans cet article, je t’emmène à la découverte de ces temples emblématiques du Cambodge : comment s’y rendre, quels circuits emprunter, et mes conseils pour profiter au mieux de sa visite.

Sommaire

Comment aller aux temples d’Angkor ?
Préparer sa visite aux temples d’Angkor
Quelques conseils pour visiter les temples d’Angkor
Où loger à proximité des temples d’Angkor

temples angkor coucher du soleil

Comment aller aux temples d’Angkor ?

Si vous venez visiter Angkor, alors vous logerez très certainement à Siem Reap, qui est la ville touristique la plus proche. Pour venir, on a soit la possibilité de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Siem Reap, soit de venir en bus depuis les grandes villes du Cambodge : comprenez Phnom Penh, Battambang ou encore Sihanoukville.

Depuis Phnom Penh, un bus coûte aux environs de 10 USD. La première fois que j’y suis allée en 2014, c’est l’hôtel où je logeais à Phnom Penh qui a réservé mon ticket de bus, qui m’a coûté 10 USD tout rond. J’étais dans un minivan avec 10 autres personnes, et le confort était au rendez-vous, donc pas besoin de se ruer sur les énormes cars touristiques.
Ensuite, il est possible de trouver moins cher : mais quand on a peu de temps sur place, on ne cherche pas forcément ! Et 10 USD est le prix moyen que tu trouveras généralement pour un bus.
La deuxième fois, en 2016, j’ai réservé mon ticket auprès de la compagnie Giant Ibis. C’était un minibus qui m’a également coûté 10 USD. Pense à réserver directement au comptoir à Phnom Penh plutôt qu’en ligne : cela coûtera moins cher. Sinon, pour le retour, j’avais réservé en ligne sur BookMeBus, avec la compagnie Virak Buntham, que je ne conseille pas spécialement. 

Préparer sa visite aux temples d’Angkor

Informations pratiques

Le mieux pour visiter les temples d’Angkor est d’y aller assez tôt le matin. Je suis arrivée vers 8h, et j’ai fait la queue à peine 3 minutes pour avoir mon billet d’entrée. Si tu as peu de temps, Angkor est tout à fait visitable en trois jours, contrairement à ce que certains guides peuvent dire.
Voici une idée d’itinéraire pour trois jours aux temples d’Angkor :

Premier jour : visite des temples du Grand Circuit
Deuxième jour : visite des temples du Petit Circuit (Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Phrom)
Troisième jour : visite des temples autour d’Angkor (Phnom Krom, Banteay Srei)

ticket entrée angkor
my travel project angkor cambodge

Le pass pour une journée coûte 37 $, et le pass 3 jours 62 $. Pour ce qui est de se déplacer entre les temples, si tu restes peu de temps, alors privilégie le tuktuk. La majorité d’entre eux connaissent les temples et pour 10-15 $ la journée, ils te baladeront de votre hôtel/guesthouse et entre chaque temple. Avec un peu de chance, il connaîtra même l’adresse d’un bon resto sur place.

Si tu n’es pas un grand adepte du tuk-tuk, tu as toujours la possibilité de louer une voiture ou un vélo. Je ne suis pas vraiment pour l’option voiture, je trouve que cela dénature un peu l’expérience des temples d’Angkor.
Personnellement, pour une question de temps, j’ai préféré privilégier le tuktuk. J’avais deux jours top chrono pour visiter les temples d’Angkor, et je ne voulais pas devoir supprimer certains temples de ma liste pour raison de temps. Mais j’ai vu de nombreux visiteurs en faire, les vélos n’ont pas l’air en trop mauvais état.

Visiter le Petit ou Grand Circuit ?

Pour ce qui est de l’itinéraire, tout dépend du temps disponible sur place. Si tu ne disposes que d’une journée, alors privilégie le Petit Circuit, où tu verras les temples les plus majestueux et les plus célèbres. Attention, le Petit Circuit est aussi le plus fréquenté : il vaut mieux le savoir en amont. De plus, rester une journée n’est pas suffisant pour les temples d’Angkor, même pour le Petit Circuit.

Composition du Petit Circuit : Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Phrom et Bayon.
Composition du Grand Circuit : Preah Khan, Ta Som,  Mébon Oriental (East Mebon), Pre Rup.

Il faut donc prendre une journée pour chaque circuit. Mais en allant sur le site assez tôt, pour pouvoir prendre son temps et avoir le temps d’admirer chaque temple.

visiter les temples d'angkor au cambodge
détails temples angkor

J’ai eu l’occasion de retourner une deuxième fois aux temples, quand j’ai habité au Cambodge en 2016. J‘ai profité de l’occasion pour faire ce qu’on m’avait beaucoup recommandé, c’est-à-dire d’aller admirer le lever de soleil à Angkor Wat à 5h30 du matin ! Mis à part le réveil qui était assez difficile, le spectacle en vaut clairement le coup.
Ensuite, il ne vaut mieux pas s’attendre à être seul au monde
. Pour le coup, tout le monde se met au bord du petit lac qui longe Angkor pour regarder le lever de soleil et voir le reflet du temple. Donc en effet, il y a du monde, mais le spectacle en vaut vraiment la peine.

lever de soleil angkor wat cambodge
angkor wat cambodge

Où manger ?

Pour les restos, pas de souci à se faire. Les tuktuk les connaissent et ils t’emmèneront sûrement dans un restaurant avec lequel ils ont passé un accord. Mais pas de souci, tous les restaurants du site se valent et ont relativement les mêmes prix (4-6 $). C’est plus cher que la moyenne au Cambodge, à noter si ton budget est serré. Dans ce cas-là, je te conseille d’acheter à manger en ville ou sur un marché avant de venir.

Sinon, choisis le restaurant toi-même : on en trouve aux abords de la majorité des temples. N’hésite pas à négocier. En général, cela marche plutôt bien, même si le prix est déjà annoncé sur le menu ! Tu peux aussi apporter votre pique-nique : ça sera sûrement la solution la moins chère. Attention cependant, il est interdit de manger dans un temple.

Quelques conseils pour visiter les temples d’Angkor

  • Arrive tôt le matin pour faire les temples les moins connus. Ceux-ci sont bien plus prisés dans l’après-midi. A contrario, visite les temples les plus célèbres (Angkor Wat, Angkor Thom) dans l’après-midi. Il y aura du monde, mais il y en aura moins.
  • Pense à mettre des vêtements légers, car la végétation retient beaucoup l’humidité et il y a peu d’air. Mais mets des vêtements qui couvrent les épaules et jusqu’aux genoux : sinon, l’accès à certains temples te sera refusé.
  • Ne nourris pas les singes ! Sinon, tu auras une mauvaise surprise : ils peuvent être particulièrement agressifs.
  • Les scooters sont interdits aux temples d’Angkor : enfin, tout du moins pour les touristes. Privilégie le vélo si tu veux avoir ton propre moyen de transport.

Où loger à proximité des temples d’Angkor

Downtown Siem Reap Hostel, #0369 Wat Damnak Village. À 5 minutes de Pub Street et du centre de Siem Reap, les dortoirs sont très propres, avec casiers sécurisés, des salles de bain avec eau chaude, une piscine et un staff bien cool. Pour 4 USD la nuit en dortoir et 10 USD la nuit en chambre, ça vaut le coup.
Tu peux réserver dès maintenant en cliquant ICI ! 

my travel project temples d'angkor

Les temples d’Angkor sont une visite incontournable lors d’un voyage au Cambodge. Malgré son attrait touristique qui peut en rebuter plus d’un, je suis ravie d’avoir découvert ce site et d’avoir pu admirer l’architecture des temples.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires