*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
En venant voyager en Namibie, il est indéniable que la visite des sites de Deadvlei et Sossusvlei est au programme de nombreux voyageurs. En effet, la région de Sesriem, située à environ 4 heures de route de la capitale Windhoek, attire de nombreux touristes à l’année. Cependant, en préparant mon voyage, je me suis rapidement rendue compte qu’il était assez délicat de comprendre comment visiter la région de Sesriem.
Entre le temps à consacrer aux différents sites, les diverses offres de logements et le temps à passer sur place, on peut rapidement s’y perdre. Cependant, après avoir passé trois jours dans la région de Sesriem, je pense avoir désormais une bonne vision globale de ce qu’il y a à voir et à faire dans ce coin de Namibie.
Dans cet article, je te propose mon guide complet pour visiter les sites de Deadvlei, Sossusvlei et les autres points d’intérêt de Sesriem.
Sommaire
Comment se rendre dans la région de Sesriem ?
Sesriem et ses alentours : les différents sites à visiter
D’autres activités à tester à Sesriem
Où loger à Sesriem ?
Quel budget pour visiter la région de Sesriem ?
Mes bonnes adresses à Sesriem et sa région
Découvre mes 3 jours à Sesriem avec toutes mes visites dans mon vlog sur Youtube !

Comment se rendre dans la région de Sesriem ?
Depuis Windhoek
Depuis Windhoek, la capitale namibienne, le trajet en voiture dure environ 4h30. Il est à noter que pour sortir de Windhoek, la route est asphaltée : mais au bout de 20 minutes, on passe sur une de la piste, ou gravel road comme on l’appelle en Namibie. Une fois que l’on passe la ville de Reboboth, plusieurs itinéraires sont envisageables. Celui que j’ai pris emprunte la M47 puis la D1261. C’est une route assez vallonnée qui passe plusieurs cols au milieu de montagnes : il n’est pas rare d’y croiser des animaux sur le chemin !
Depuis Swakopmund
En partant de Swakopmund pour rejoindre Sesriem, on compte 350 kilomètres de route : le trajet prend environ 4h30, si ce n’est plus si l’on s’arrête sur la route. En effet, la première partie de la route en partant de Swakopmund est plutôt agréable. Cependant, on retombe ensuite sur de la piste particulièrement abîmée et désagréable. On a l’impression de rouler sur de la tôle, les cailloux et autres débris sont fréquents.
Dans les deux dernières heures de trajet avant d’arriver à Sesriem, on passe cependant par de nombreux points d’intérêt que je te conseille absolument de découvrir. On peut notamment s’arrêter au niveau du tropique du Capricorne, admirer le panorama sur les Thousand Hills, découvrir la route scénique de Gaub Pass et découvrir le point de vue sur la rivière Kuiseb. À défaut d’être une route agréable, c’est définitivement une route qui mérite d’ouvrir les yeux !
Se déplacer en bus en Namibie : possible ou non ?
Si tu souhaites te déplacer en bus lors de ton voyage en Namibie, alors tu risques de te retrouver confronté.e à certaines difficultés. En effet, le réseau routier est assez peu développé. Ainsi, se déplacer sans avoir son propre véhicule est quasiment impossible selon moi.
Pour se rendre à Sesriem, il n’existe aucune ligne de bus permettant de s’y rendre par ses propres moyens.
Sesriem et ses alentours : les différents sites à visiter
Découvrir les arbres pétrifiés de Deadvlei
Bien que son nom soit moins connu que celui de son voisin Sossusvlei, Deadvlei remporte haut la main la palme du paysage le plus photographié de Namibie. En outre, Deadvlei est célèbre pour ses arbres pétrifiés depuis 900 ans : et pour cause. Cela donne un paysage totalement lunaire !
Deadvlei est donc à l’origine un lac, qui s’est asséché il y a près d’un millénaire, laissant derrière lui cette couche de sel sur un sol craquelé. Les arbres qui s’y trouvaient se sont retrouvés face à une sécheresse extrême, les empêchant même de se décomposer. C’est ainsi que sont nés ces arbres pétrifiés, comme figés dans le temps à cause des éléments extrêmes du pays.
Le lieu est emblématique, mais surtout mystique ! On y accède après environ 15 minutes de marche dans le sable, et on se retrouve face à cette étendue blanche de plusieurs centaines de mètres de long. C’est vraiment magique ! Personnellement, je m’y suis rendue assez tôt le matin, car je suis arrivée à 7h45 au parking du site de Deadvlei. Comme j’ai décidé de m’y rendre directement avant d’entamer l’ascension de la Big Daddy Dune, j’y étais à environ 8h. C’était selon moi l’horaire idéal : au total, nous étions à peine dix personnes sur le site de Deadvlei. Qui plus est, les températures étaient encore fraîches, et j’ai pu voir le soleil arriver doucement sur les arbres pétrifiés. C’est vraiment l’horaire que je te recommande pour visiter Deadvlei de manière paisible !
À savoir pour accéder au site de Deadvlei
– Sossusvlei Gate ouvre à 6h15 le matin : je conseille de partir avant 7h pour pouvoir accéder au lieu relativement tôt, voir le soleil arriver sur Deadvlei et profiter du site sans trop de monde.
– Commence directement par te rendre au site de Deadvlei en suivant les panneaux, avant de commencer l’ascension de la Big Daddy Dune. De cette manière, tu auras l’occasion d’être quasiment seul.e sur place pendant un petit moment.
– Il est formellement interdit de toucher les arbres, de s’asseoir dessus ou de repartir avec une branche en guise de souvenir : s’il te plaît, respecte ces règles.

Faire l’ascension de Big Daddy Dune
Depuis le site de Deadvlei, il est impossible de passer à côté de Big Daddy Dune. Elle est souvent mise en avant comme étant la plus grande dune de Namibie avec ses 325 mètres de hauteur, et on peut même procéder à son ascension. Depuis le parking du site de Deadvlei, on peut emprunter la crète de Big Daddy pour procéder à l’ascension en douceur. Lorsque l’on arrive à son sommet, le panorama est absolument incomparable. On peut ainsi découvrir Deadvlei et ses arbres pétrifiés vus d’en haut, mais aussi le corridor de dunes et les reliefs éloignés du massif du Naukluft.
Le point de vue de Big Daddy Dune est incroyable, et je ne regrette absolument pas d’avoir fait son ascension malgré la difficulté. Par ailleurs, je conseille fortement de commencer l’ascension assez tôt le matin. De cette manière, la température sera encore agréable et l’ascension moins difficile.
À savoir pour procéder à l’ascension de Big Daddy
– Commence l’ascension de Big Daddy assez tôt : il faut environ 1h30 pour arriver au sommet, donc autant commencer aux heures les plus fraîches !
– Prends de l’eau avec toi, et prends ton mal en patience, car l’ascension est longue.


Se rendre au site de Sossusvlei
Bien que son nom soit plus connu que son voisin Deadvlei, Sossusvlei est selon moi moins impressionnant. En effet, je m’attendais (à tort) à découvrir un salar avec des abres pétrifiés comme à Deadvlei. Mais ce n’est pas le cas ! Pourtant, Sossusvlei est bien un salar, mais bien moins blanc que son voisin et sans arbres pétrifiés. On s’y rend pour découvrir les lieux et escalader la Big Mamma Dune pour les plus courageux.
Également, si tu souhaites pique-niquer, alors c’est à Sossusvlei qu’il faut se rendre. Tu y trouveras plusieurs arbres pour installer ta table dans une zone ombragée, ou tu pourras juste profiter des tables de pique-nique qui y sont installées.
Selon moi, Sossusvlei est un joli site à découvrir, mais il n’a pas fait partie de mes visites préférées lors de mon passage à Sesriem.


Randonner dans le Sesriem Canyon
En à peine 10 minutes de voiture depuis Sossusvlei Gate, se trouve le Sesriem Canyon. Bien qu’il ne figure pas partie les visites les plus caractéristiques de la région de Sesriem, c’est pourtant une des activités que j’ai préféré faire. Ce canyon, long de 3 kilomètres, se visite très facilement. Il est plutôt ombragé, et la randonnée n’est vraiment pas difficile : mis à part quelques passages rocailleux, c’est relativement plat et accessible à tous.tes.
On descend donc dans le canyon, profond d’une vingtaine de mètres environ. On peut y découvrir tous les reliefs du canyon, et étant donné les paysages assez sableux de Sesriem, ce canyon a été un vrai changement de panorama ! Qui plus est, en y allant un peu après 15h30, je n’étais pas du tout gênée par la foule. C’est bon à savoir !
À savoir pour visiter le Sesriem Canyon
– Rends-toi au canyon soit tôt le matin, soit à partir de 15 heures l’après-midi. De cette manière, le canyon sera ombragé et bien plus agréable à visiter.
– Attention aux babouins qui peuplent les lieux : ne les nourris pas, au risque qu’ils deviennent assez agressifs !
– Prends de l’eau et de la crème solaire pour procéder à la randonnée du canyon.
Admirer le lever du soleil à Dune 45
La Dune 45 est célèbre pour être l’endroit plébiscité des voyageurs pour admirer le lever du soleil. La dune n’est pas particulièrement difficile à monter : on met environ trente minutes pour accéder à son sommet. Ensuite, on peut se poser dans le sable et attendre de voir le soleil teinter le ciel de belles couleurs.
Mais pense à vérifier la météo la veille au soir… chose que jen’ai pas faite. Résultat, j’ai assisté à un lever de soleil très ombragé, qui aurait pu ne me montrer aucune couleur ! Cependant, j’ai été suffisamment chanceuse pour apercevoir quelques lueurs rose et orange, ce qui était suffisant selon moi.
À savoir pour aller à Dune 45
– On pense à se couvrir ! Les rafales de vent et les températures qui chutent la nuit ne sont pas un bon combo. Lors de ma venue, il faisait 5 degrés au moment du lever du soleil.
– Pour être à l’heure pour le lever du soleil, pense à arriver au parking de Dune 45 au moins trente minutes avant l’heure de lever du soleil. Pour cela, il te faudra impérativement loger dans le parc pour être à l’heure.


Voir le coucher du soleil à Elim Dune
Si le coucher de soleil t’intéresse davantage, alors Elim Dune se trouve à proximité de Sossusvlei Gate, à un peu moins de 5 kilomètres en voiture. Cette dune s’escalade facilement, et jouit d’une orientation parfaite sur le corridor de dunes pour pouvoir admirer le soleil se coucher. Attention cependant de bien vérifier la météo avant de s’y rendre… au risque de ne voir que quelques nuages.
D’autres activités à tester à Sesriem
NamibRand Nature Reserve
Non loin de Sesriem, se trouve la réserve privée de NamibRand. Cette initiative de conservation de la faune et de la flore propose de multiples activités : treks de plusieurs jours dans le parc national, vols en montgolfière, découverte de la réserve de ciel étoilé, ou encore plusieurs hébergements.
Si tu cherches à rester quelques jours supplémentaires dans la région de Sesriem, alors n’hésite pas à jeter un coup d’œil aux activités proposées au sein de la réserve. Certaines pourraient te donner envie !
En savoir plus sur NamibRand Nature Reserve
Faire un tour en montgolfière
Les tours en montgolfière sont très prisés des voyageurs qui viennent découvrir les dunes ocre de la région de Sesriem. Plusieurs compagnies proposent des tours au lever du soleil, afin de découvrir le panorama sur le parc national du Namib-Naukluft. Pour un vol en montgolfière, les prix tournent autour de 9900 NAD (484,50 €) par personne. La compagnie NamibSky Balloon Safaris est la plus connue.
Prix : 9900 NAD (484,50 €)
Randonner dans le massif du Naukluft
Outre les dunes qui peuplent le parc national du Namib-Naukluft, on retrouve aussi… les monts Naukluft. Cette chaîne montagneuse est très appréciée des randonneurs ! On y retrouve plusieurs sentiers de randonnée avec des difficultés variables, comme le Olive Trail ou encore le Quivertree George Trail. Tu pourras y découvrir des panoramas et des reliefs incroyables, tout en profitant de belles randonnées. Depuis Sesriem, il faudra compter environ 1 heure de trajet pour se rendre à ces sentiers.
Pense bien à te munir de suffisamment d’eau et de quoi te protéger du soleil, qui tape particulièrement fort dans cette région.
Prix : en fonction des randonnées. Plus d’informations sur les randonnées en cliquant ici
Découvrir Solitaire, la ville qui porte bien son nom
Située à 80 kilomètres de Sesriem, la ville de Solitaire mérite bien son nom. Perdue en plein milieu de la région de Khomas, à la jonction de deux routes, Solitaire est constituée d’une station essence, de quelques commerces épars et d’un centre d’activités. Lors que l’on y arrive, on se croirait vraiment dans une petite ville perdue du Far West ! Ses carcasses de voitures, son paysage environnant et son moulin à vent donnent presque une impression de ville fantôme.
Cependant, Solitaire reste un point d’arrêt pour de nombreux voyageurs en Namibie, que ce soit pour faire le plein d’essence ou pour découvrir cette petite ville insolite.
Qui plus est, malgré sa petite taille, Solitaire abrite une boulangerie bien connue : Mc Gregor’s Bakery, aussi appelée la boulangerie du désert. Fondée dans les années 1960, celle-ci est célèbre pour sa tarte aux pommes, qui se revendique comme la meilleure du pays. Ainsi, comme dernière étape avant de rejoindre Sesriem ou avant de partir vers la côte à Walvis Bay et Swakopmund, je te conseille de t’y arrêter. Sans pour autant affirmer qu’il s’agisse de la meilleure tarte aux pommes que j’ai pu goûter, elle est effectivement très bonne !
Prix de la tarte aux pommes : 45 NAD (2,21 €)

Où loger à Sesriem ?
Selon moi, il est très important de se poser la question du logement lorsque l’on vient à Sesriem. En effet, cela va déterminer ton budget final… mais aussi, les activités que tu vas pouvoir faire. En effet, pour accéder aux sites de Deadvlei et Sossusvlei, le parc national du Namib-Naukluft dispose d’un système de deux entrées.
La première entrée (Outer Gate) se situe au bout de la D826. Il s’agit de la première entrée dans le parc national : néanmoins, il faudra franchir la seconde entrée (Sossusvlei Gate) pour se rendre à tous les différents sites du parc national.
Plusieurs lodges et campsites sont situés entre ces deux entrées, tandis que d’autres se situent à l’extérieur du parc.
À l’intérieur du parc national
Il existe différents lodges et campsites où dormir à l’intérieur du parc national du Namib-Naukluft. Ceux-ci se situent tous entre les deux entrées du parc. L’avantage premier de loger directement dans le parc national, réside dans l’heure d’ouverture. En effet, Sossusvlei Gate (la seconde entrée) ouvre une heure plus tôt que la première entrée (Outer Gate). Dès lors, on peut accéder au parc national dès 6h15 du matin, contrairement aux voyageurs qui résident à l’extérieur du parc et pour qui l’ouverture n’est qu’à 7h15. Ainsi, si tu souhaites observer le lever du soleil depuis la Dune 45, alors je te conseille de réfléchir à loger à l’intérieur du parc national !
Mais attention : loger dans le parc national implique de payer des frais d’entrée pour le parc, même sans passer Sossuvlei Gate. Par exemple, si l’on décide de rester deux jours et trois nuits dans son camping, alors il faudra payer 3 jours de permis d’entrée dans le parc national. Il faut donc réfléchir attentivement à combien de temps rester. Il ne faut pourquoi pas envisager de diviser son temps entre un hébergement à l’intérieur, et un autre à l’extérieur.
Avantages
– Possibilité d’accéder au parc national une heure plus tôt (à partir de 6h15 du matin)
Inconvénients
– Obligation de payer l’entrée au parc national pour le nombre de nuits sur place

À l’extérieur du parc national
En dehors du parc national, on trouve également plusieurs offres d’hébergements, qu’il s’agisse de lodges ou de campings. N’ayant pas logé à l’extérieur du parc national, je ne peux pas vraiment donner mon avis sur ces hébergements. Néanmoins, il est important de savoir que les voyageurs qui logent à l’extérieur du parc national ne pourront accéder au parc qu’à partir de 7h15, heure d’ouverture de la première entrée (Outer Gate).
Dès lors, cela ne te permettra pas d’observer le lever du soleil, ou de profiter de certains points d’intérêt comme Deadvlei avec presque personne. C’est un aspect très important à prendre en compte selon moi quand on réfléchit à où se loger à Sesriem.
Avantages
– On paye l’entrée au parc national uniquement quand on s’y rend
Inconvénients
– Accès au parc national qu’à partir de 7h15 du matin
Quel budget pour visiter la région de Sesriem ?
L’entrée au parc national du Namib-Naukluft est de 150 NAD (7,33 €) par jour et par personne, ainsi que 50 NAD (2,44 €) par jour et par voiture.
Pour deux personnes en voiture et tente de toit, il faudra donc compter 350 NAD (17,11 €) par jour pour accéder aux différents sites de Deadvlei, Sossusvlei et du Sesriem Canyon.
Se loger en camping à l’intérieur du parc national peut être assez onéreux. En effet, pour un emplacement pour une nuit sur place, il faut compter 1340 NAD (65,51 €).
Mes bonnes adresses à Sesriem et sa région
Sesriem Campsite NWR, D826, Namibie. Ce camping situé à l’intérieur du parc national du Namib-Naukluft est bien placé. Les emplacements de camping sont assez spacieux et les sanitaires sont communs. Le camping dispose d’un restaurant et d’une piscine. Attention, certains emplacements sont assez éloignés de la réception et du restaurant.
Réserve dès maintenant en cliquant ici !
McGregor’s Bakery, C14 & C19 Junction – Unit D, Solitaire. À environ 80 kilomètres de Sesriem, cette boulangerie est célèbre dans tout le pays pour ses tartes aux pommes, qui seraient apparemment les meilleures de Namibie. J’ai eu l’occasion d’en goûter, et c’était délicieux !

La région de Sesriem mérite assurément d’être visitée lors d’un voyage en Namibie. Même s’il s’agit du coin le plus touristique du pays, on ne croule pas sous la foule et on peut facilement profiter des lieux sans trop de monde. Idéal pour découvrir ce paysage digne de Mars ou de la Lune !











Laisser un commentaire