applications pour voyager au canada

Voyager au Canada: les sites et applications à utiliser

Voyager au Canada demande un peu d’organisation. En effet, le Canada est un pays énorme, avec beaucoup de choses à voir et à faire. Forcément, pendant ton voyage ou même avant, tu auras besoin de te référer à certains sites et applications !
Dans cet article , je te propose de découvrir les applications et sites qui me sont super utiles pour organiser mes voyages ou weekends au Canada. J’espère qu’ils pourront également te servir si tu souhaites organiser un voyage bientôt, ou que tu es déjà au Canada et que tu veux visiter un peu plus ce pays !

Visas, permis et AVE

La première étape est de te pencher sur le moyen par lequel tu vas venir au Canada. Que ça soit en tant que touriste pour un séjour de moins de 6 mois, en étudiant ou encore par le biais d’un PVT, le site pour faire toutes tes demandes de visas, permis ou encore AVE est celui du Ministère de l’Immigration du Canada.

C’est aussi le seul site officiel pour faire tes demandes. Attention à ne pas passer par d’autres sites, sous peine de défrayer des frais supplémentaires…

site du gouvernement du canada canada.ca

Transports

Avions

Pour se déplacer en avion au Canada, on trouve bien évidemment un nombre incalculable de compagnies aériennes. Mais pour les compagnies aériennes pour les vols nationaux, voici celles que je te conseille:
WestJet
Air Canada
Porter Airlines
Air Transat

Il existe bien sûr d’autres compagnies si tu viens au Canada depuis l’étranger. Néanmoins, les compagnies ci-dessus sont les plus fréquemment utilisées pour les vol en interne. J’ai eu l’occasion de toutes les tester, et je n’ai rien à dire !

Bus

Le bus est selon moi l’un des moyens les plus répandus pour visiter le Canada sur des petites distances. J’ai beauuucoup utilisé le bus pour visiter le Québec et l’Ontario, et c’est vraiment le mode de transport que je te conseille de privilégier.
Personnellement, j’ai beaucoup utilisé la compagnie Greyhound, que tu peux également prendre pour aller visiter les Etats-Unis. Pour visiter le Québec, tu peux également te tourner vers Orléans Express, et Mégabus pour le Québec et l’Ontario.

N’hésite pas à vérifier les réductions étudiantes auprès de ces différentes compagnies de bus, histoire de payer moins cher !

Train

Le train est très certainement le mode de transport que tu utiliseras… le moins ! En effet, le train n’est pas nécessairement plus rapide que la voiture, est encore relativement cher par rapport aux prix que l’on peut connaître en Europe. Mais pour avoir testé le service, surtout en prenant le Transcanadien dans l’Ouest, les trains de ViaRail restent super confortables. Selon moi, cela vaut le coup pour l’expérience du Transcanadien, mais en termes de prix, le bus sera parfois plus avantageux.

transcanadien canada

Voiture

Si tu prévoies un roadtrip au Canada, tu auras sûrement envie de louer une voiture ! On trouve pas mal de compagnies de location de voitures, telles que Alamo ou Hertz, ou encore Authentik Canada.
Egalement, il est possible de louer une voiture directement à des particuliers en utilisant le site Turo.

Logement

Pour le logement, il est bien sûr possible d’utiliser les sites tels que Booking (lien affilié), HostelWorld ou encore AirBnB (lien de parrainage). Sur AirBnB, je te conseille d’ailleurs d’utiliser le filtre “logement insolite”, qui te permettra de trouver des petites perles ! Personnellement, c’est comme ça que j’ai trouvé une yourte vraiment sympa dans laquelle j’ai passé un weekend.

Tu peux aussi réserver des hébergements insolites et des pourvoiries directement sur le site de Bonjour Québec.
Enfin, si tu es adepte de camping, tu auras carrément de quoi faire au Canada. Tu peux te renseigner sur les différents hébergements possibles dans les parcs nationaux sur le site de Parcs Canada par exemple. Et si tu restes au Québec, le site de Camping Québec pourra également t’être utile !

Monnaie

En arrivant au Canada, et surtout si c’est ta première fois dans ce pays, tu auras sûrement quelques petites difficultés à calculer les taxes ou encore le pourboire. Pas de panique: certaines applications te permettent de très facilement calculer ces frais, et même de diviser l’addition !
Il te suffira de télécharger Simple Tip ou encore Tip’N’Split pour calculer le pourboire ou encore les taxes.

Si tu as juste besoin de connaître le taux de conversion en vigueur, alors je te conseille l’application XE, que je trouve très pratique.

Visites

Tu manques d’idées pour tes visites sur place ? Pas de souci. Tu peux consulter le site de Destination Canada pour t’aider à découvrir des coins que tu ne connais pas encore et te donner des idées de visites à faire !
Egalement, si tu veux un peu d’aide pour créer ton itinéraire, j’ai récemment découvert ce site qui me semble très interactif et pas mal: explorez-canada.lemonde.fr.

visites applications canada

Si tu planifies d’aller voyager majoritairement au Québec, alors le site de Tourisme Québec te sera très utile pour découvrir des idées de visites, connaître les dates des prochains événements et festivals. Et pour te rendre dans les parcs nationaux du Québec, alors le site de la Sépaq te donnera toutes les informations dont tu auras besoin !

Divers

La seule application que je peux te conseiller dans cette catégorie, c’est Météo Média !
C’est la seule application que j’utilise depuis que j’habite au Canada, notamment pour recevoir toutes les alertes d’Environnement Canada pour les tempêtes.

météo média canada

Randonnées – Plein air

En voyageant au Canada, les activités de plein air sont incontournables, avec tous les grands espaces de ce pays ! Pour trouver les chemins de randonnée les plus sympas, les applications All Trails et Hikster te seront super utiles. En plus d’indiquer la dénivelée, la durée, et le degré de difficulté, tu pourras y voir les photos du sentier ajoutées par les autres utilisateurs !

voyage dans l'ouest canadien


Tu as d’autres sites et applications à conseiller pour voyager au Canada ? N’hésite pas à me les écrire en commentaires !

Laisser un commentaire