9 choses à voir et à faire à milan

20 choses à voir et à faire à Milan

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Milan est un de mes nombreux city trips en Europe, et sûrement l’un de mes préférés. J’ai passé 4 jours là-bas pendant le weekend de l’Ascension, et j’ai vraiment trouvé la ville à la fois vivante et dépaysante. En 2021, j’y suis retournée pour deux jours, et j’ai encore une fois été conquise par cette ville italienne.

Pour cet article, j’ai voulu un format un peu différent. Selon moi, Milan est davantage une ville à vivre qu’à visiter. C’est pourquoi je te propose de découvrir les 20 choses que je te conseille de voir et faire pendant ton passage à Milan !

Sommaire

Les visites historiques incontournables à Milan
Les sorties à faire à Milan
Depuis Milan : 3 idées de visites sur une journée

rues de milan italie

Les visites historiques incontournables à Milan

Se promener dans les ruelles du centre historique

Le centre historique de Milan est particulièrement beau : on y retrouve des ruelles pavées mais aussi des bâtiments plus modernes. Personnellement, j’ai adoré ce mélange des styles et des époques ! Le centre historique se situe autour de la Place du Duomo et de la Galleria Vittorio Emanuele. Tu peux même t’aventurer jusqu’au Palazzo della Ragione, que j’ai beaucoup aimé avec ses pierres ocres et ses arches !
De manière générale, je trouve que se balader est le meilleur moyen de découvrir une ville ou un quartier : et le centre historique de Milan s’y prête très bien.

Faire le tour du Duomo

Personnellement, je n’ai pas visité le Duomo. Avec une file d’attente de plus de 2 heures, j’ai trouvé ça d’une grande inutilité, sachant que je pouvais très bien me contenter d’admirer l’architecture extérieure.
Néanmoins, je te conseille de faire le tour du Duomo et sur la Piazza del Duomo pour en admirer l’architecture en question, qui est quand même très travaillée. Au moins, tu n’auras pas à faire la queue et tu pourras quand même admirer le travail !
Attention cependant : bien que cela soit tentant, je te déconseille de prendre un café ou de déjeuner sur les restaurants de la Piazza del Duomo. En effet, les prix passent du simple au triple simplement pour avoir la vue !

duomo milan italie

Arpenter la Galleria Vittorio Emanuele II

Pas besoin de décrire le lieu, les photos parlent d’elle-même. Cette immense galerie commerçante est clairement plus jolie si on lève un peu le nez qu’en regardant les boutiques environnantes : ici, c’est le style qui vaut le coup, pas le shopping !
J’ai trouvé super sympa le fait que la galerie soit à la fois en intérieur et en extérieur. C’est un passage assez sympa après avoir vu le Duomo, et si tu te diriges vers la Scala de Milan juste ensuite.

gallerie vittorio emanuelle milan
galerie milan italie

Admirer le théâtre de la Scala de Milan

La Scala de Milan est LE théâtre que tu dois visiter pendant ton weekend ici. Ce théâtre d’opéra est particulièrement connu comme étant l’un des théâtres italiens de renommée internationale. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter la salle, mais j’ai pu passer devant l’édifice, qui vaut déjà le détour !
Pour visiter la Scala, tu peux soit acheter des billets pour un opéra, ou décider de visiter le musée et le théâtre en dehors des représentations.

théâtre de la scala milan

Découvrir l’église Santa Maria delle Grazie

Je suis passée devant cette église… par pur hasard, en me baladant. Et j’ai été attirée directement par son architecture ! En effet, ses murs rouges et son bâtiment cylindrique m’ont vraiment surprise ! Cette église est aussi célèbre pour abriter le tableau La Cène de Léonard de Vinci : pourtant, de l’extérieur, cette église n’a pas l’air si visitée ou plébiscitée par les voyageurs. Néanmoins, c’est une belle visite à découvrir, avec une architecture gothique qui vaut le coup d’œil.

Bon plan : chaque premier et troisième samedi du mois sont organisées des visites guidées de la Basilique, du Cloître et de la Sacristie de Bramante. Cependant, il vaut mieux réserver en avance.

Réserver un free walking tour pour visiter le centre de Milan

Milan est une ville qui se visite vraiment bien à pied : alors pourquoi ne pas réserver un free walking tour ? Que ce soit sur Viator, Get your Guide ou AirBnB Expérience, il existe de nombreux walking tours pour découvrir Milan : pour découvrir des lieux cachés, faire le tour des meilleurs restaurants ou visiter les lieux emblématiques de la ville !

Visiter le Palais Royal de Milan

Le Palais Royal de Milan est inratable : situé en face du Duomo sur la Piazza del Duomo, cet édifice a été un centre politique important de la ville pendant de nombreux siècles.
Personnellement, je n’ai pas visité le Palais Royal, par manque de temps. En effet, c’est une visite très privilégiée des touristes, et la file d’attente en extérieur était particulièrement longue ! Je te conseille donc de réserver ton billet en avance si tu souhaites t’y rendre.

Visiter la Pinacothèque de Brera

Si tu aimes l’art, alors la Pinacothèque de Brera saura te ravir pendant ton passage à Milan ! On le considère comme l’un des musées les plus importants d’Italie. Situé dans le quartier de Brera (mon quartier préféré de Milan !), la Pinacothèque permet de découvrir des œuvres d’artistes italiens très célèbres, comme Botticelli ou Boccioni. Qui plus est, la cour intérieure est magnifique avec ses multiples arches et sa fontaine centrale !
N’oublie pas de vérifier sur le site web les différents événements avant réservation : certains jours de l’année, l’entrée y est gratuite !

pinacothèque de brera milan italie

S’émerveiller devant un (ou plusieurs) palazzo

Parmi les plus célèbres palazzo de Milan, on trouve bien évidemment le Palais de Sforza, mais aussi le Palazzo Reale di Milano, qui se situe juste en face du Duomo. On retrouve aussi le Palazzo dell’Arte. Si tu n’as pas l’envie ou le budget pour tous les visiter, alors n’hésite pas à te créer un itinéraire pour aller admirer les différentes façades, qui sont toujours très bien travaillées et pleines de symboles. C’est un bon moyen de découvrir la ville autrement !

bâtiments historiques milan

Visiter les colonnes de San Lorenzo

Les colonnes de San Lorenzo se situent sur la place de la Basilique San Lorenzo. Il s’agit en fait de ruines romaines, en plein centre de Milan !
J’ai trouvé ça intéressant de pouvoir voir quelques ruines romaines, dans une ville que j’ai trouvée de manière générale assez moderne. De plus, il s’agit aujourd’hui d’un lieu de rendez-vous et de sortie le soir, à proximité du parc Giovanni Paolo II !

Les sorties à faire à Milan

Admirer le coucher de soleil sur le rooftop du Ceresio

Pour admirer le coucher du soleil et profiter de la vue sur la ville, alors tu dois absolument te rendre au rooftop du Ceresio 7. Ce bar et rooftop dispose d’une vue imprenable sur Milan, et permet de profiter du soleil couchant ainsi que d’un apéro autour de la piscine.
J’ai eu l’occasion de m’y rendre les deux fois où je suis venue à Milan : et je n’ai jamais été déçue ! Attention cependant : je te conseille d’y aller relativement tôt, vers 18h30 ou 19h. Après, il est presque impossible de trouver une place sur le rooftop ! Néanmoins, le lieu vaut le coup et la vue sur la ville est vraiment belle.

Déguster un aperitivo milanais

L’aperitivo est un art de vivre en Italie : et Milan ne fait pas exception. Que ce soit sur les Navigli, dans le quartier de Brera ou celui de Porta Garibaldi, tu dois absolument tester au moins une fois l’apéritif italien par excellence ! Commande donc un verre en terrasse en début de soirée, et la nourriture est proposée à volonté pendant une ou deux heures.
Personnellement, j’adore ce concept, que je trouve
très convivial et chaleureux.

aperitivo sur les navigli milan italie

Se promener dans le parc Sempione

Le parc Sempione est l’un des plus grands parcs de Milan. C’est d’ailleurs dans ce parc que l’on retrouve le fameux Palais des Sforza ! Si tu veux profiter d’un moment de calme dans l’effervescence de la ville, alors le parc Sempione est un endroit à découvrir.
On retrouve de nombreux petits bars et cafés au cœur du parc, ainsi que des statues historiques qui en font presque un musée à ciel ouvert. Bonus : il se situe à seulement 20 minutes à pied du centre historique de Milan !

Prendre un apéro sur les Navigli

Les Navigli sont définitivement ce que j’ai préféré à Milan : non pas pour l’apéro, mais pour l’ambiance du lieu ! Le long des canaux, les terrasses des bars et restaurants sont pleines de vie. Il y a beaucoup de monde, mais dans une atmosphère toujours super sympa. J’ai même eu l’occasion de tester une soirée entièrement au casque (silent party) : assez insolite comme expérience ! On y trouve de nombreux bars très sympathiques, souvent thématiques. Si tu as l’occasion de venir prendre un verre ici, je te le conseille.

vue canaux des navigli milan

Prendre un café dans le quartier de Brera

Brera est définitivement un quartier à faire selon moi : l’architecture, les petites rues à l’italienne, et tous les restaurants… Franchement, ça vaut le détour ! En plus, tu auras sûrement l’occasion d’y découvrir des petites chapelles ou des monuments cachés : comme la Basilica di San Simpliano, ou encore Chiesa di Santa Maria del Carmine.
Pour moi, c’est un des meilleurs quartiers pour prendre un café en terrasse, regarder la vie passer devant ses yeux et surtout… prendre le temps !

café milan italie

Se balader le long du Corso Garibaldi

Les corso sont très communs à Milan. Mais celui que j’ai préféré, c’est le Corso Garibaldi. Cette zone piétonne s’anime beaucoup dès 18h. Les terrasses sont de sortie, les musiciens aussi… Et la journée, on y trouve plein de petites boutiques indépendantes. Le Corso Garibaldi se situe aussi dans le quartier de Brera.

aperitivo milan italie
rue brera milan

Faire du shopping sur le Corso Buenos Aires

S’applique uniquement si tu veux faire du shopping, ou à défaut, du lèche vitrines ! Cette artère proche du Duomo, accessible depuis la station de métro Lima et longue de plus d’un kilomètre est l’endroit idéal pour faire un peu de shopping, et pourquoi pas trouver quelques souvenirs de ton passage à Milan.

Depuis Milan : 3 idées de visites sur une journée

Partir en escapade au lac de Côme

Cette idée de visite fonctionne également avec les autres lacs de la région. Depuis le centre de Milan, il faut compter environ 1h à 1h30 pour rejoindre le lac de Côme dans la ville du même nom.
La ville de Côme est vraiment agréable, mais attention car il y fait aussi super chaud ! La balade au bord du lac permet de se rafraîchir un peu. C’est une bonne balade sur une journée depuis Milan. Je vous conseille vraiment d’emprunter le funiculaire, pour avoir un point de vue imprenable sur le lac de Côme !

→ Comment s’y rendre : des trains vers le lac de Côme partent depuis toutes les gares principales de Milan, avec de nombreux horaires tout au long de la journée. Arrête-toi à la station Como Lago. Le trajet dure 1h20 environ et coûte 5 et 11 €.

bords du lac de côme

Découvrir Bergame et son centre historique

À seulement 1 heure de trajet de Milan, Bergame est une ville moins touristiques mais avec une riche histoire. Entre la Ville Haute et la Ville Basse, il est facile de visiter son centre-ville en une journée ! Pendant mon voyage en Italie du Nord, j’ai eu l’occasion d’y rester deux jours.
J’ai beaucoup aimé les ruelles pavées et le côté piéton du centre-ville. N’oublie pas de partir à la recherche de différents points de vue dans la Ville Haute !

→ Comment s’y rendre : prends le train depuis la gare de Milano Centrale. Attention, le train part à 21h le soir : il faudra donc passer la nuit à Bergame ! Le trajet dure 50 minutes et coûte 9,90 €.

Faire le tour des villages du lac de Garde

Le lac de Garde est le lac que j’ai préféré découvrir en Italie du Nord. Depuis Milan, le lac et les villages du sud sont facilement accessibles. Je te conseille vraiment de partir découvrir Sirmione et Malcesine, qui sont mes deux villages favoris du sud du lac de Garde. Sirmione est une ancienne cité médiévale, et Malcesine dispose d’un point de vue imprenable sur le lac grâce à son funiculaire.

→ Comment s’y rendre : prends le train depuis la gare de Milano Centrale. Le trajet dure 1h20, et les tarifs sont très variables : de 9,60 € à 29,50 € !

bâtiments sirmione
vue chateau malcesine

J’ai vraiment adoré visiter Milan : cette ville est moderne, mais on y retrouve tout de même le charme de l’Italie et ses quartiers typiques. C’est une ville parfaite pour y effectuer un city trip !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires