lac de garde point de vue italie

Visiter les lacs italiens : du lac de Garde au lac de Côme

De Bolzano à Milan, la région des lacs italiens attire chaque année des milliers de touristes. Pour mon voyage dans cette région d’Italie à l’été 2021 avec ma copine Lauriane, nous avions décidé de découvrir le lac de Garde et le lac de Côme, le tout en 3 jours.
On a adoré visiter cette région : entre paysages à perte de vue, lacs majestueux et villes typiques de l’Italie du nord, la région des lacs italiens a de quoi ravir.

Comment se rendre dans la région des lacs ?

Par chance, la région des lacs est bien desservie : depuis Milan, il est possible de se rendre en train avec la compagnie Trenitalia jusqu’à la gare de Côme, de Bellagio ou de Lecco si l’on souhaite visiter le lac de Côme. Il en est de même pour le lac de Garde, où l’on peut rejoindre Sirmione en train en 2h30.

Il est bien sûr possible de s’y rendre en voiture si tu as loué une voiture : il faudra alors compter 1h de trajet de Milan à Côme, et 2h10 de Milan à Sirmione. Depuis Bergame, il faut compter 1h pour se rendre à chaque lac.

Que visiter dans la région des lacs italiens ?

Lac de Garde

Pour visiter le lac de Garde depuis Bolzano, nous avons décidé de descendre du nord au sud en passant par la rive est. Ainsi, ça nous permettait de nous arrêter dans certains villages réputés pour être parmi les plus beaux du lac de Garde, comme par exemple Malcesine ou Lazice.

Notre premier arrêt a donc été à Riva del Garda : si c’est une bonne étape pour découvrir les rives du lac, ce n’est clairement pas le plus beau village selon moi. En effet, ce village est assez touristique et sans grand intérêt.

Malcesine et Lazice

Direction Malcesine, qui est véritablement plus authentique. Attention cependant : si vous souhaitez emprunter le funiculaire pour prendre de la hauteur, mieux vaut réserver en avance, afin de s’assurer une place.
À défaut de pouvoir prendre le funiculaire, le château de Malcesine est à voir. Pour 10 € l’entrée, tu pourras te rendre dans les différentes pièce du château, et même monter tout en haut de la tour pour admirer les bords du lac de Garde et les environs de Malcesine. J’ai beaucoup aimé cette visite, qui permet d’en savoir davantage sur l’histoire de Malcesine et d’admirer un beau point de vue.

vue chateau malcesine
bateau lac de garde italie

Pour l’avant-dernier arrêt au lac de Garde, c’est à Lazice que nous décidons de nous arrêter. Cette petite ville est particulièrement agréable, avec son centre-ville piéton et à taille humaine. Si on avait eu plus de temps, j’y serais bien restée 1 ou 2 heures de plus. Je te conseille de t’y arrêter pour te balader le long du lac, c’est très agréable et le côté moins touristique de la ville est un plus.

bord de mer lazice
port de lazice

Sirmione

Sirmione est de tout le lac de Garde, ma ville coup de cœur. En effet, Sirmione s’étend sur une péninsule tout au sud du lac, avec le centre historique tout au bout. On passe l’entrée de la vieille ville en franchissant les remparts, et on peut ensuite se balader dans ses rues bondées mais typiques de l’Italie.

Ce que j’ai adoré à Sirmione, c’est son ambiance : beaucoup d’effervescence, et à la fois un certain calme, du fait d’être aussi proche de l’eau partout où l’on va.
À Sirmione, je te conseille fortement de faire un tour en bateau autour de la péninsule. Personnellement, je suis passée par l’agence Sirmione Boats, qui propose des excursions privées ou en groupe de 30-45 minutes. Honnêtement, c’était l’expérience idéale pour découvrir la péninsule de Sirmione tout en admirant le coucher du soleil.

promenade sirmione
bâtiments sirmione

Si tu en as l’occasion également, il est possible se balader tout autour de la vieille ville en suivant la promenade le long de l’eau : j’ai adoré cette promenade, qui nous éloigne rapidement de la foule et des restaurants.

bord de mer sirmione

Lac de Côme

Côme

Après notre visite du lac de Garde, direction le lac de Côme pour en découvrir les environs. Depuis Bergame, l’arrêt le plus simple était la ville de Côme. J’y étais déjà allée il y a 4 ans, et mon constat en 2021 reste le même : ce n’est clairement pas la plus belle ville aux abords du lac ! Avec son port en travaux et plein d’algues malodorantes, je n’ai pas apprécié la ville plus que ça.
Néanmoins, il y a deux visites que j’ai appréciées. La première est celle du Funiculaire ComoBrunate, qui permet en quelques minutes en haut de la ville de Côme. Tu auras donc la possibilité de te balader dans les hauteurs de Côme, et de voir la vue d’en haut ! Attention cependant, il faut payer en espèces uniquement. Le prix est de 5,70 € par personne pour un aller-retour.

point de vue côme italie
billet funiculaire lac de côme

Bellagio

my travel project bellagio italie 1

Bellagio a été notre deuxième ville-étape pour découvrir le lac de Côme. Situé à la pointe du lac, là où se rejoignent les deux bras, cette position géographique permet d’admirer les trois branches du lac d’un même endroit : c’est un point de vue à ne pas manquer !

Comparativement à Côme, j’ai trouvé Bellagio beaucoup plus sympathique : l’architecture était beaucoup plus jolie selon moi, avec des rues pavées qui donnent un certain charme. Bien évidemment, la ville n’en reste pas moins touristique, mais j’ai trouvé plus agréable de se balader à Bellagio.

Depuis Bellagio, il est également possible de rejoindre l’autre rive du lac de Côme : c’est d’ici que partent les ferries !

point de vue bellagio italie
bâtiments bellagio lac de côme

Lecco

Pour la dernière étape de cette journée au lac de Côme, nous décidons de nous arrêter à Lecco. Cette ville, située tout au sud-est du lac, semblait bien animée quand on est arrivées ! Les bords du lac forment une promenade très sympa, sur laquelle se déroulait un festival de street food du monde entier : l’ambiance était au rendez-vous !
Nous ne nous sommes arrêtées que très brièvement à Lecco, surtout pour profiter du coucher du soleil avant de rentrer vers Bergame. Néanmoins, mis à part la promenade du bord du lac, cette ville nous a semblée bien éteinte ! Une fois que l’on s’éloigne du lac, tous les magasins et restaurants étaient fermés, et pas un chat dans la ville.

plage de lecco italie
lecco coucher du soleil

Lac d’Iseo

Bien moins connu que ses copains, ce petit lac niché entre le lac de Côme et le lac de Garde n’est pas vraiment privilégié par les touristes. Et pourtant, en cherchant bien, on peut y trouver de superbes villages et des randonnées magnifiques.

my travel project lac d'iseo italie 1

C’est d’ailleurs ce qu’on a décidé de faire. Après quelques recherches sur AllTrails, c’est finalement la randonnée du Corno Trentapassi que nous décidons de faire. Cette randonnée n’est pas très longue : 5 km aller-retour, mais elle grimpe sec ! Et avec la chaleur, on a vite fait de se fatiguer…

Néanmoins, une fois arrivé(e) en haut, le panorama est juste incroyable. On peut admirer le lac d’Iseo à presque 380 degrés, et la vue s’étend à des kilomètres. Cette randonnée vaut vraiment le détour, et je ne peux que te recommander de venir découvrir le lac d’Iseo si tu viens dans la région des lacs italiens.

Quelques conseils pour visiter la région des lacs italiens

  • Réserve en avance les activités ! Qu’il s’agisse de la visite d’un musée, ou d’un billet pour un funiculaire – ces activités sont prises d’assaut. Pour éviter que tout soit vendu ou de faire la file, il vaut mieux anticiper et réserver en ligne.
  • Prends en compte le parking ! Les petites villes de la région des lacs ont peut de places de stationnement publics, il faut donc se résigner à aller au parking payant (si celui-ci n’est pas déjà complet). N’oublie pas de budgéter ça avant de partir.
  • Choisis en avance les villages où tu voudrais t’arrêter. il en existe une foule et honnêtement, il sera impossible de tous les visiter. N’hésite donc pas à faire tes recherches avant de partir !

Mes bonnes adresses

Lac de Garde

Hotel Pace, Piazza Porto Valentino 5, 25019 Sirmione. Assurément, le meilleur hôtel où l’on a pu loger de tout notre voyage ! La vue sur le lac de Garde était incroyable, le peti-déjeuner le matin également, et la localisation à Sirmione était parfaite. J’ai adoré !
> Réserve dès maintenant en cliquant ici !

Ristorante Paradiso Perduto, Via Castello, 17, 37018 Malcesine. Ce restaurant sous les ombrelles et un peu en hauteur est vraiment calme, bien que situé en plein centre historique de Malcesine. On profite également d’une vue sur le lac ! Essaye de venir plutôt vers la fin du service, car le restaurant est vite bondé.

Girasole, Via Vittorio Emanuele, 72, 25019 Sirmione. Un restaurant de Sirmione qui vaut le détour : les plats sont vraiment bons, frais et copieux. Vraiment une super adresse !

Bergame

AirBnB à Bergame. Un AirBnb propre, fonctionnel et bien placé. Par contre, il était relativement peu meublé par rapport à la taille de l’appart, ce qui faisait un peu vide. Non pas que ça soit un côté vraiment négatif, mais c’est un point à soulever !
> Réserve dès maintenant en cliquant ici !

Bottega Caffe, Cinque Vie, Via Zambonate, 89, 24122 Bergame. Ce café de chaînes est un bon endroit pour se poser et prendre un petit déjeuner : on y trouve plein de patisseries et boissons différentes, le cadre est sympa et chaleureux.

ville de côme

La région des lacs italiens est définitivement un coin d’Italie à découvrir pendant ton prochain roadtrip. Des villages du lac de Garde aux randonnées d’Iseo, il y a une foule de choses à y découvrir !

*Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés (Booking). Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien 🙂

Laisser un commentaire

Inscris-toi dès maintenant pour ne pas rater la sortie du Guide du PVT à Montréal !
This is default text for notification bar