9 choses à voir et à faire à milan

9 choses à voir et à faire à Milan

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Milan est un de mes nombreux city trips de l’année 2017, et sûrement l’un de mes préférés. J’ai passé 4 jours là-bas pendant le weekend de l’Ascension, et j’ai vraiment trouvé la ville à la fois vivante et dépaysante. En 2021, j’y suis retournée pour deux jours, et j’ai encore une fois été conquise par la ville.

Pour cet article, j’ai voulu un format un peu différent. Selon moi, Milan est davantage une ville à vivre qu’à visiter. C’est pourquoi je te propose de découvrir les 9 choses que je te conseille de voir et faire pendant ton passage à Milan !

Sommaire

Prendre un apéro sur les Navigli
Faire le tour du Duomo
Arpenter la Galleria Vittorio Emanuele II
Découvrir les jolies rues du quartier de Brera
S’émerveiller devant un (ou plusieurs) palazzo
Se balader le long du Corso Garibaldi
Visiter les colonnes de San Lorenzo
Faire du shopping sur le Corso Buenos Aires
Partir en escapade au lac de Côme

rues de milan italie

9 choses à voir et à faire à Milan

Prendre un apéro sur les Navigli

Les Navigli sont définitivement ce que j’ai préféré à Milan : non pas pour l’apéro, mais pour l’ambiance du lieu ! Le long des canaux, les terrasses des bars et restaurants sont pleines de vie. Il y a beaucoup de monde, mais dans une atmosphère toujours super sympa. J’ai même eu l’occasion de tester une soirée entièrement au casque (silent party) : assez insolite comme expérience ! On y trouve de nombreux bars très sympathiques, souvent thématiques. Si tu as l’occasion de venir prendre un verre ici, je te le conseille.

vue navigli milan
navigli milan italie

Faire le tour du Duomo

Personnellement, je n’ai pas visité le Duomo. Avec une file d’attente de plus de 2 heures, j’ai trouvé ça d’une grande inutilité, sachant que je pouvais très bien me contenter d’admirer l’architecture extérieure.
Néanmoins, je te conseille de faire le tour du Duomo pour admirer l’architecture en question, qui est quand même très travaillée. Au moins, tu n’auras pas à faire la queue et tu pourras quand même admirer le travail !

duomo milan italie

Arpenter la Galleria Vittorio Emanuele II

Pas besoin de décrire le lieu, les photos parlent d’elle-même. Cette immense galerie commerçante est clairement plus jolie si on lève un peu le nez qu’en regardant les boutiques environnantes : ici, c’est le style qui vaut le coup, pas le shopping !
J’ai trouvé super sympa le fait que la galerie soit à la fois en intérieur et en extérieur. C’est un passage assez sympa après avoir vu le Duomo, et si tu te diriges vers la Scala de Milan juste ensuite.

gallerie vittorio emanuelle milan
galerie milan italie

Découvrir les jolies rues du quartier de Brera

Brera est définitivement un quartier à faire selon moi : l’architecture, les petites rues à l’italienne, et tous les restaurants… Franchement, ça vaut le détour ! En plus, tu auras sûrement l’occasion d’y découvrir des petites chapelles ou des monuments cachés : comme la Basilica di San Simpliano, ou encore Chiesa di Santa Maria del Carmine.

café milan italie

S’émerveiller devant un (ou plusieurs) palazzo

Ah si tu veux voir du Palazzo, tu seras servie en allant à Milan. Il y en a partout ! Parmi les plus célèbres, il y a bien évidemment le Palais de Sforza, mais aussi le Palazzo Reale di Milano, qui se situe juste en face du Duomo.

Se balader le long du Corso Garibaldi

Les corso sont très communs à Milan. Mais celui que j’ai préféré, c’est le Corso Garibaldi. Cette zone piétonne s’anime beaucoup dès 18h. Les terrasses sont de sortie, les musiciens aussi… Et la journée, on y trouve plein de petites boutiques indépendantes. Le Corso Garibaldi se situe aussi dans le quartier de Brera.

aperitivo milan italie
rue brera milan

Visiter les colonnes de San Lorenzo

Les colonnes de San Lorenzo se situent sur la place de la Basilique San Lorenzo. Il s’agit en fait de ruines romaines, en plein centre de Milan !
J’ai trouvé ça cool de pouvoir voir quelques ruines romaines, dans une ville que j’ai trouvée de manière générale assez moderne.

Faire du shopping sur le Corso Buenos Aires

S’applique uniquement si tu veux faire du shopping, ou à défaut, du lèche vitrines ! Cette artère proche du Duomo, accessible depuis la station de métro Lima et longue de plus d’un kilomètre est l’endroit idéal pour faire un peu de shopping et pourquoi pas trouver quelques souvenirs de ton passage à Milan.

Partir en escapade au lac de Côme

Cette idée de visite fonctionne également avec les autres lacs de la région. Depuis le centre de Milan, il faut compter environ 1h à 1h30 pour rejoindre le lac de Côme dans la ville du même nom.
La ville de Côme est vraiment agréable, mais attention car il y fait aussi super chaud ! La balade au bord du lac permet de se rafraîchir un peu. C’est une bonne balade sur une journée depuis Milan. Je vous conseille vraiment d’emprunter le funiculaire, pour avoir un point de vue imprenable sur le lac de Côme !

bords du lac de côme
vue du lac de côme italie

J’ai vraiment adoré visiter Milan : cette ville est moderne, mais on y retrouve tout de même le charme de l’Italie et ses quartiers typiques. C’est une ville parfaite pour y effectuer un city trip !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.