*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Après un mois à Phnom Penh, je commençais sérieusement à avoir besoin d’un break des bruits incessants de klaxons, de scooters, de « tuk-tuk lady« … J’avais besoin de verdure. J’avais l’envie de trouver un coin pas trop loin de Phnom Penh histoire de pouvoir visiter
C’est donc finalement sur un coup de tête que je suis partie à l’île de la Soie, qui se trouve à environ 20 km de Phnom Penh. Et je peux te dire que ça vaut vraiment le détour !
Sommaire
Comment se rendre à l’Île de la Soie
Comment visiter l’Île de la Soie
Que faire sur place
Où manger
Où dormir
Comment se rendre à l’Île de la Soie ?
Depuis Phnom Penh, il faut remonter le boulevard Monivong au nord et prendre le pont à droite, sur le rond-point après l’Ambassade de France (rond point Old Stadium). Ensuite, il faut continuer une bonne vingtaine de minutes avant de tourner à droite au niveau d’une arche qui rappelle les pagodes.
Clairement, sois très attentif, parce que trouver cette arche n’est pas du tout évident. Après avoir passé cette arche, bifurque à gauche et suis les scooters, on arrive à l’embarcadère ! Si tu as la possibilité, je te conseille d’installer un GPS hors-ligne sur ton portable. Cela te donnera une meilleure idée de l’itinéraire pour t’y rendre.
Le ferry pour aller sur l’île de la Soie fonctionne de 8h du matin à 8h du soir, et il y en a toutes les 15 minutes environ. La traversée coûte 1000 riels par personne (0,25 USD) et 3000 riels si on veut prendre le ferry avec son scooter (0,75 USD).
Comment visiter l’île de la Soie ?
Tout dépend du temps que l’on a sur place. Mais selon moi, le scooter ou le vélo reste le plus pratique pour visiter l’île. Je n’avais qu’une journée à passer sur place, et prendre un scooter m’a permis de voir une bonne partie des deux îles sans me presser. Je pense que si l’on reste 2 ou 3 jours, le vélo peut être plus sympa. Pour visiter à pied, il faudrait bien plus que 2 ou 3 jours pour voir suffisamment de l’île.
Attention cependant si tu décides de le faire en vélo. Pendant la saison des pluies (donc de juin à octobre environ), certains chemins en terre sont extrêmement boueux et il est facile de s’embourber. Tu verras peut-être moins de l’île en restant sur les routes en béton, mais tu ne risqueras pas de rester coincé !
Il est possible de louer des scooters et des vélos pour pas très cher à l’arrivée sur l’île. Pour les scooters, pense à regarder les prix à la journée dans certaines guesthouses ou magasins de location de Phnom Penh : les prix seront peut-être moins chers. De manière générale, le prix tourne aux alentours de 5 USD la journée.
Que faire sur place ?
Apprendre les méthodes de tissage de la soie
En visitant l’île de la Soie, j’avais forcément envie de voir comment se tissait la soie et d’en apprendre plus. Et même si ça a été le cas, j’ai été quelque peu déçue. En sortant du ferry, remonte la route et prends la bifurcation à droite vers « Community Silk Island ». En plus de voir des paysages magnifiques, de plantations et de maisons sur pilotis, tu vas rapidement trouver le coin touristique de l’île.
Cet attrape-touristes n’est autre qu’un point d’arrêt avec boutique souvenirs, restaurant et tout ce qui s’en suit. Bien sûr, quand on arrive devant, on ne se doute pas trop de tout ça. Je me suis donc bien sûr laisser prendre au jeu. Donc, pour la modique somme de 1 USD, tu pourras découvrir tout le processus de fabrication et de tissage de la soie.
Pour le coup, c’était intéressant d’en apprendre plus sur l’activité principale de l’île et de voir le tout mis en pratique. Mais je pense honnêtement que c’était le seul avantage de cette visite. Pour le reste, c’est-à-dire les restaurants, la boutique souvenirs qui croule sous les tissus et les animaux en cage, je ne suis pas fan du concept. Ce qui est dommage, c’est que c’est le seul endroit de l’île que j’ai vu qui propose une visite pour expliquer tout ce processus, mais on tombe directement dans des endroits un peu aseptisés.
Se balader
Se balader reste l’activité principale de l’île. C’est ce que j’ai aimé en visitant l’île de la Soie : on fait tout à son rythme. Contrairement à Phnom Penh, je n’ai pas du tout été alpaguée par les locaux pour voir leurs tissages ou manger dans leurs restaurants.
Je pense aussi que je ne me suis pas baladée dans les coins les plus visités. En effet, l’île de la Soie est en fait constituée de deux îles différentes. La principale est celle sur laquelle on arrive en prenant le ferry, et la deuxième se trouve plus au sud . J’ai passé la majeure partie de ma journée sur cette deuxième île, et là c’est la campagne cambodgienne pure et dure, avec des habitants qui sont bien moins habitués à croiser des touristes. Prends ton temps pour te balader, arrête-toi le long du Mékong si le paysage en vaut la peine, et prends le temps de regarder les pagodes : on en trouve quelques unes très jolies !
Apparemment, il existe même une plage à la pointe de l’île. Je n’y suis personnellement pas allée, mais pendant la saison sèche quand l’eau du Mékong est claire, ça doit être bien sympa pour se baigner.
Où manger ?
Pour trouver un restaurant local sur l’île de la Soie, j’ai trouvé que c’était quand un même un peu compliqué. Mais comme j’étais principalement sur la plus petite île, qui m’a semblé moins touristique, cela ne m’a pas semblé si étonnant. On en trouve surement davantage sur l’île principale.
On a souvent l’impression de trouver des petits restaurants le long des route. Mais il ne s’agit que de petites boutiques qui vendent des boissons et tout au mieux des sandwiches. J’ai trouvé un restaurant à tout hasard en voyant des locaux manger des nouilles devant. C’était un vrai restaurant local, qui ne coûtait presque rien. Pour un gros plat de nouilles avec de la viande et une bière, j’ai payé 4100 riels, c’est-à-dire 1,20 USD.
Où dormir ?
N’ayant passé qu’une journée à l’île de la Soie, je n’ai pas dormi sur place. Mais on m’a quand même recommandé la Red House : il s’agit d’une guesthouse tenue par un français et une cambodgienne. La guesthouse n’est pas très loin de l’embarcadère, et des vélos y sont mis à disposition pour se balader !
Tu peux réserver pour dormir sur l’île de la Soie en cliquant ici.
Pour moi, l’île de la Soie est vraiment un détour à faire pour sortir un peu de l’effervescence de Phnom Penh. Ça sera le meilleur moyen de se dépayser pour une journée !
Merci pour ton blog, il est complet et tu explique les choses d’une façon rigolotte qui donne envie de te suivre!!! 😀
Merci ! 🙂
Bonjour,
Je pars au Cambodge cet été, et j’avais en tête d’aller sur l’Ile de la Soie. Je n’arrive cependant pas à savoir s’il faut réserver le bateau pour faire la traversée Phnom Penh – Ile de la Soie ? Si oui, connaissez vous le site où on peut faire cette réservation ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Mathilde
Salut Mathilde ! Non, pas besoin de réserver le bateau, tu payes sur place 🙂